Un voyage et un séjour inoubliable en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je reviens d'un séjour de 3 semaines en Ethiopie où j'ai visité le Nord avec ses paysages superbes et ses monuments uniques comme Lalibela et Gondar. Puis avec le groupe de 5 personnes, le guide francophone Getachew (getchdam@yahoo.com) nous a emmené vers le sud où j'ai pris une pirogue pour traverser le fleuve et rencontrer les ethnies Surma, participer aux fêtes des Hamer et dormir sous une tente à la belle étoile. Il est plus que temps de découvrir ces images de paradis terrestre et je garde un souvenir inoubliable de ces moments. N'hésitez pas à faire pareil, ça vaut vraiment le coup et Getachew répondra à toutes vos attentes avec beaucoup de professionnalisme et de bonne humeur. Contactez-le !
CH Chibani31 Regular ·
J'y suis allé aussi en 2012 : un circuit plus complet (et plus risqué : Erta Alé, Dallol, le centre avec Lalibella et Gondar, la fête pour le baptême du Christ par St-JB, et qq ethnies de l'Omo dont les Hamer. Pour nous aussi, ce voyage est absolument inoubliable (nous avons pas mal baroudé depuis 45 ans à raison de 3 voyages tous les 2 ans en gros), sans être onéreux. Il y a de tout : des rencontres, des paysages, des monuments et de l'histoire, des tribus à peine sorties de la préhistoire et pourtant si proches de nous. Je n'ai pas de Rolex, mais j'ai des images d'Ethiopie plein la tête, même 5 ans après.

Un voyage à programmer pour tout baroudeur . ET surtout ne manquez pas ces fêtes de l'Epiphanie !!!
chibani
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Philippe,

"J'y suis allé aussi en 2012 : un circuit plus complet (et plus risqué ..."

Pourquoi "plus risqué"?

as tu organisé par tes propres moyens (transport locaux, débrouille, sans agence quand ce n'est pas obligatoire...)

Je suis preneur de conseils pour vagabonder en mode routard. Cordialement, Alain http://marie-alain.blog4ever.com
CH Chibani31 Regular ·
Plus risqué parce que la région des volcans (erta Alé et Dallol) est vaguement contrôlée par les Afars (truands et coupeurs de gorge par nature), qui sont censés nous protéger d'éventuelles attaques venant de l'Erythrée voisine. Un an avant nous, des touristes italiens avaient été attaqués et kidnappés (ou rançonnés je ne sais plus). Et 6 mois après notre passage, dans le dernier village avant l'Erta alé, là où démarre l'ascension à pied, des touristes ont voulu se défendre contre une agression, et les agresseurs en ont tué 2 ou 3. Tout le reste de l'Ethiopie est pacifique et bon enfant, sauf certaines tribus dans la région de l'Omo ; là, lors d'une rencontre avec un groupe, le ton est monté très vite, les gens voulaient nous arracher nos appareils de photo ou nos portemonnaies, sous prétexte que nous n'avions pas donné 3 sous à certaines femmes qui s'étaient arrangées pour être sur les photos contre notre volonté : ce fut assez chaud et nous avons regagné les voitures vite fait. Comment j'ai voyagé ? J'ai la chance de randonner avec un ethiopien marié à une française, qui n'arrive pas à trouver de boulot ici, et qui connait pas mal son pays. Alors il s'est occupé de l'organisation matérielle (trouver des voitures, des chauffeurs, lâcher des bakchichs un peu partout, obtenir des autorisations et des gardes du corps chez les Afars ou dans l'Omo, etc...). Avec le mode routard, il est facile de visiter Gondar et Lalibella, faire des balades dans le Parc du Simien (singes, jolis paysages...), d'asssister à des cérémonies religieuses ou aux fêtes de l'Epiphanie, de descendre au sud d'Addis Abeba (lacs, faune, ...) de rencontrer des tribus semi-civilisées (les Gombos, je crois) peut-être aussi de se glisser dans de petits groupes pour aborder les Hamar et autres tribus du côté de l'Omo (il faut obtenir des autorisations payantes pour avoir le droit de pénétrer dans leurs villages) Le plus gros défaut du pays, c'est la bouffe : le "pain" d'abord qui est acide et très difficile à digérer (même notre MIchaël, nourri avec ce pain depuis l'enfance, avait du mal à le supporter après 8 mois en France); la viande bouillie certes donc sans danger, mais très épicée et évoquant plus du pneu de camion que du chevreau... Pour finir, le Dallol, c'est unique au monde, ça vaut le coup de prendre un petit risque (peut-être pas plus que d'aller à un concert en France !), c'est magique ! Et les fêtes de l'Epiphanie ! c'est bouleversant, toute cette foule priant en attendant l'eau bénite, foule bigarrée, prêtres chamarrés, de la couleur, des chants..
chibani
MA Mars56 Veteran ·
Merci Philippe pour toutes ces précisions...

Ton voyage date de 2012, les situations ont peut être un peu évoluées... (même si de récentes tensions font état de d'affrontements sérieux entre Oromo et Somali...)

Nous tiendrons compte de ces événements pour établir notre itinéraire.

Nous partons pour Addis le 2 novembre, nous n'avons pas de programme bien défini mais nous avons du temps devant nous.

Notre vol retour est prévu fin mars 2018 au départ du Caire. Entre temps nous envisageons de passer deux bons mois en Éthiopie; en janvier la traversée du Soudan, puis février et mars en Égypte.

Nous pensons faire quelques treks en Éthiopie, du très classique: les montagnes de Bale, puis descendre un peu plus vers le sud/ouest en direction de l'Omo, un retour sur Addis et ensuite l'Est (la région de Dire Dawa) pour terminer par la "route historique" et le Simien.

En espérant que nous puissions obtenir le visa de transit du Soudan, les formalités nécessaires sont compliquées, nous verrons sur place.

cordialement, Alain
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Nous repartons aussi bientôt pour un nouveau voyage en Éthiopie 😆 Juste un petit commentaire : la région de Dire Dawa / Harar est assez agitée en ce moment , vers l' Erta Ale, Dallol c' est beaucoup plus calme qu' il y a qqs années et nous pensons en profiter si tout est calme ..... La région du sud Soudan sera sûrement plus risquée que l' Éthiopie Bon voyage
EV Evemijuflo Regular ·
Bonjour, Alain, nous partons le 3 et serons le 4 novembre à A-A! hôtel Sidra, si tu as envie de passer? on part avec qq personnes sans agence de France, l'un de nous a organisé 24 jours du nord au sud avec des locaux. Bon voyage, Eva
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Eva, bonjour à vous deux, bonjour à tout votre groupe!

Nous allons passer quelques jours à Addis, nous arrivons le 3 au matin, on ne réserve rien, nous verrons sur place.

on envisage le quartier "piazza" pour se loger.

Merci pour la proposition de rencontre à l'hôtel Sidra, nous sommes intéressés de savoir comment vous organisez votre séjour, nous sommes preneurs de conseils et favorable à l'échange d'idées...

nous pourrions peut -être diner ensemble le 4 (jour de votre arrivée), tout dépend du temps que vous avez sur place. Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous rendre à votre hôtel à une heure qui vous convient. Cordialement, Alain et Marie http://marie-alain.blog4ever.com
EV Evemijuflo Regular ·
Bonjour, Tu peux passer à l'hôtel si tu veux, par contre, comme on ne connais pas ni la moitié du groupe ni l'organisation du jour d'arrivée, pas sûr qu'on aille dîner ailleurs le 1er soir!) Groupe de Aimé Bermond, si tu passe A bientôt peut-être !
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
MI Michant Veteran ·
Bonjour

Eh bien pour nous aussi un voyage inoubliable! ... 🏴‍☠️ En fait ce sera le voyage de trop! Malades dès le premier jour, grâce à la nourriture empoisonnée Nous avons hâte que cela se termine ! Le pire de tous nos voyages!
EJ Ejob Regular ·
Désolé pour vous !je suppose que ce n'est pas la nourriture traditionnelle (injera) qui a posé problème ?

Similar discussions

You might also like