Voyage au Sénégal du 12 décembre 2011 au 6 janvier 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

Voilà, je prévois de faire un voyage du 12 décembre 2011 au 6 janvier 2012.

En gros, je prévois de faire le trajet suivant :

Du 13 au 16 : Dakar et environs Du 17 au 25 : Casamance (Bateau aller - retour via Dakar) Du 26 au 30 : Saint-Louis et environs Du 31 au 5 : La Somone - Mbour et environs

Je dis "et environs " parce que pour le moment j'ai une idée globale de la zone que je veux faire sans en avoir vraiment tout les détails.

C'est la première fois que je vais au Sénégal (et en Afrique d'ailleurs...) donc malgré la lecture de différents sujets sur ce forum, j'ai du mal a me faire une idée de la durée d'un trajet entre les différents points. Donc :

1) Est-ce que mon trajet est faisable en 4 semaines ?

2) Dans la dernière semaine, est-ce que j'aurai le temps de pousser jusqu'à Joal Fadiout ? (extrême limite que je compte faire... le Sine saloum sera pour une autre fois :))

3) En fait, j'imagine que vous l'aurez compris, je vais passer le nouvel an au Sénégal. j'ai mis le 30 par défaut à La Somone mais je serais curieux d'avoir vos avis. La Somone ? Dakar ? autres ? (Question con... Est-ce qu'ils fêtent le nouvel an le 31 ? Il me semble qu'il existe un calendrier musulman...)

4) A Saint-Louis, j'ai lu qu'il y a la fête du Fanal la dernière semaine de décembre (source : le routard...) mais ils disent de se renseigner sur les dates précises. Alors quelle(s) est(sont) la(es) date(s) pour cette année ?

5) Niveau moustique, est-ce qu'ils sont encore gênants ? Faut-il être aussi méfiant qu'à la saison des pluies ?

6) La Casamance (grand sujet...) : J'ai vu de nombreux articles récemment à propos d'une recrudescence de la violence... qu'en est-il ? Quelles sont les zones à éviter actuellement ? Est-ce que je remplace par le Sine Saloum ?

Voilà les questions que je me pose pour le moment (et ca enf ait un certain nombre :O). D'autres pourraient venir en fonction des réponses que vous pourrez m'apporter ;)

je vous remercie d'avance pour votre aide. :)

Olivier
BE Beauloi ·
oui
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Votre voyage est tout à fait faisable. Prenez vos billets aller et retour au départ pour la Casamance, car en période de fête, le ferry affiche complet. Vous pouvez même, depuis Mbour aller à Joal et aux iles du Saloum. Un jour de moins à Saint Louis et à Mbour vous le permettront. Pour le nouvel an, comme pour Noel, c'est fêté ici. A vous de voir quel plan est le meilleur, selon votre argent. En général les hotels organisent une soirée que ce soit à Mbour/Somone ou à Saint Louis et Dakar. Aucune idée de la Fanal à Saint Louis Moins de moustique c'est vrai en Décembre, mais protéger vous quand même La Casamance, faut juste aller dans des campements ou hotel connus. Pas beaucoup de danger. Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
RI Ringard ·
Bonjour Olivier Je pense comme Dexxa que ce voyage est réalisable dans le temps que vous prenez, en effet il y a moins de moustiques mais pensez a prendre un traitement pour le paludisme doxicycline est très bien et beaucoup moins cher que la malarone, je vais régulièrement au Sénégal et c'est ce que je prend. Je connais plus particulièrement la Somone et en effet depuis cet endroit vous pouvez faire le Siné Saloum, Joal et Dakar je me permet de vous recommander un ami guide dans cette région vous en saurez plus en consultant son site http://www.la-somone.net/les_excursions.html ainsi vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez faire depuis la somone. je vous souhaite de très bonnes vacances vous verrez c'est un pays merveilleux. Dany
Danièle de Lyon
GO Goldzor007 ·
Merci pour vos réponses et pour vos offres :)

si besoin je reposerai d'autres questions mais je penses que ça devrait aller.
MO Momarba ·
réalisable oui mais la fatigue se fera ressentir . Bon c vraie que durant cette période y'a moins de moustiques mais il est préférable que vous venez avec des produits anti - moustiques . Pour ce qui est de votre voyage Mbour alentour si possible venez visiter l'île de Niodior, une zone paradisiaque où vous pourrez pêcher, visiter également et le nouvelle an est fêter dans un hôtel tout prés : LE DELTA NIOMINKA pour plus d'infos allez sur le net recherchez Niodior, DELTA NIOMINKA ou me contacter au 771775194 et je vous garanti que ça sera à votre goût . merci et j'espère que ces quelques phrases vous serviront et bon séjour 😉
elhadji
MC Mcisse ·
salut arrive a dakar tu prend le bateau alinze sitoe diatta
GO Goldzor007 ·
Merci pour vos conseils.

Pour la fatigue, vu la durée du voyage, il n'est pas impossible que je fasse des journées de repos, surtout la dernière semaine et après le nouvel an sur la petite côte.

Je pense que le gros du voyage sera la casamance et je l'ai placé au début :)

Si besoin, je saurai vers qui me tourner ;)
AD Adjilo ·
bonjour bien sure 4 semaines suffisent pour faire ce trajet

Similar discussions

You might also like