Voyage au Sénégal la semaine prochaine (mi-janvier 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous

nous envisageons de partir au senegal la semaine prochaine en sac à dos. Pouvez vous me faire part de vos conseils quant aux règles à suivre pour: les trajets, le choix des transports, les temps de parcours.... est il possible de payer en euros, en dollar? nous sommes deux nana et nous nous demandons si nous devons nous poser à dakar ou s'il vaut mieux etre en périphérie (si oui où?) est il possible de loger chez l'habitant ou vaut il mieux aller dans les petits hotels.

merci d'avance pour vos réponses

et bonne année à tous (pleines de belles rencontres!)

ravtou
IS Isaraph Regular ·
bonsoir,

Si vous partez pour peu de temps et que vous ne voulez pas vous compliquez la vie vous pouvez prendre un guide (10000 CFA/j environ) ça parait cher mais si vous n'avez pas l'habitude de négocier les tarifs surtout des transports vous gagnerez beaucoup de temps. Pour loger il y a de tout à tous les prix, tout dépend de votre parcours. Il y a toujours des campements pas très cher. Mais le Sénégal pour un pays d'Afrique est assez cher en transport et logement, la cuisine par contre si vous mangez local est n'est pas chère. Tu ne peux pas payer en dollar.

pour plus d'infos n'hésite pas , bon voyage !

isabelle
rafisa
AN Anitony ·
Bonjour Tout dépends de là ou vous souhaiter partir. A dakar vous pouvez aller à via via , je ne connais pas trop mais cé un peu moins cher et en plus cé presk sur la route de yoff. Par contre si vous allez en casamance je peux vous mettre en contact avec mon jeune frére qui gére notre campement touristique qui est à 10km de la station touristique du cap skirring. Il est de temps en temps a zig car il est en même temps président de l'office du tourisme en casmance. il pourait bien vous donner des conseils pour séjour en casamance.
DU Dubistyla ·
Bonjour, Je suis rentrer il y a 2 semaines d'un voyage de 3 mois au Sénégal en sac à dos.

Au niveau de l'itinéraire tout dépend de vos préférences et de votre budget. Personnelement je vous conseillerai dans tous les cas de vous rendre en Casamance ou la vie est moins cher que dans le reste du Sénégal (sauf Cap Skirring que je vous déconseille à moins que vous ne fassiez du toursme sexuel...) et les gens sont très accueillant, et les paysage très verts.

Pour le choix des transports ça dépands aussi de votre budget: - le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer de ville en ville sont les 7 places (505 breaks) ou les tarifs sont défini à l'avance donc pas besoin de négocier. Eviter des prendre les 3 dernières places si vous êtes grandes... - sinon dans le même genre il y a les minibus qui sont moins cher (en général 2x moins que les 7 places) mais aussi moins rapide et moins confortables. En plus c'est souvent assez long pour qu'ils soient plein. - pour aller en casamance il y as aussi un bateau qui va de Dakar a Zig avec des prix compris entre 15000 et 30000 CFA suivant si tu veux une cabine ou un siège.Il y a aussi un bus qui va jusqu'au Cap Skirring.

Pour les temps de parcours ça va beaucoup dépendre du mode de transport que vous choissirez. Par exemple Dakar Zig met environ 12 à 15 heures en 7 places, 15 à 20 h en minibus et environ 12 heure bateau mais le trajet se fait de nuit donc tu peux dormir et tu économise le prix d'une nuit.

Pour l'argent le dollar ne sert à rien. Vous pouvez enmener des euros mais le mieux sera de les changer en fCFA une fois sur place. Il arrive que les euros soit accepter mais vous pourrez beaucoup moins discuter les prix. Il y a des changeur un peu partout dans Dakar.

Il est possible de loger chez l'habitant sans soucis surtout dans les petit villages. C'est une bonne chose pour découvrir leur mode de vie mais ça vous coutera surement aussi cher que les campements car même si les gens ne vous demande pas forcement de les payer, leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité à fait pour ma part que j'ai donner plus chez l'habitant que dans les campement. Le confort est souvent très rustique.

Pour la dernière question je suis pas sur de l'avoir bien compris, mais je pense que le mieux est de se poser à dakar en arrivant en avion. Personnelement je vous conseillerai d'aller à Yoff qui est un quartier vraiment tranquille pour les touristes ou personne ne vous proposera de vous vendre tel et tel article ou service.

Un conseil perso: dans tout le Sénégal de nombreuses personnes viennent vous proposer leur service en tant que guide ou pour vous vendre qqc ou simplement vous taxer un peu d'argent. A la base il ne vous aborde pas forcement pour ca c'est plus : "Ca va? Bienvenue. Comment tu trouve le Sénégal? Tu es la pour combien de temps?..." Pour ma part en 3 mois j'ai pu me rendre compte que, dans la grande majorité des cas, les personnes qui viennent t'accoster dans la rue ont une arrière pensée. Les gens "honnêtes" ne viennent pas d'eux même, c'est plus à toi d'aller les rencontrer. Heuresement il y en a beaucoup aussi.

Bon voyage et n'hésiter pas si vous avez d'autre questions.
KA Karldiop ·
le dernier intervenant c'est a dire antony a tout repondu et avec justesse. moi je suis senegalais et je confirme tout ce qu'il a dit. toutefois si vous confirmez d'aller au capscring, je peux vous mettre en rapport avec un ami ingenieur qui travaille laba depui un an. pour les autres localités appart matam (ma ville natale) et dakar je ne connais pas top. toutefois je vous souhaite un bon voyage dans le pays de l'hospitalité....
yero diop
FI Filtoche Regular ·
Bonjour à vous Beaucoup de choses ont été dites. Je pars pour Dakar, début février. Du 6 au 11, il y a le forum social mondial. Après je descends en Casamance, que j'ai tant apprécié l'année passée. Je vous conseille les îles et les villages. Bonne route
Filtoche
OL Oliviarim Regular ·
Quand tu arrives à Dakar, je te recommande l'espace Thialy pour l'hébergement: http://www.fondationolivier.com/espacethially/index.php Très bien et tarif imbattable ! Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour Olivia, merci pour ce lien, effectivement cet espace semble très sympa, à retenir. Meilleurs voeux pour toi & ton fils.

JPB 😎
ES Espoirenfant ·
Bonjour le Sénégal est une bonne destination , pour vous conseiller vous avez deux types de voyage , se loger dans des campements ou se loger dans les familles d'accueil :vivre chez l'habitant et dans cette famille vous profiterez de pouvoir découvrir bien le Sénégal pour cela tu peux te rapprocher de www.tourismesolidaire-faye.blogspot.com , j 'espere bien de Dakar jusqu'au reste du Sénégal vous serez bien accueillies et faire un voyage exceptionnel
MA Maeve140 ·
Bonjour, nous allons au Sénégal en février 2011 pour 16 jours et nous habiterons M'bour. Nous aimerions connaître les meilleurs endroits a visiter. On nous parle beaucoup de la Casamance et niokolo, pouvez-nous nous renseigner sur ce qu'il y a a voir? Pour ce qui est du bateau qui s'y rend (départ de dakar) il faut compter combien de temps pour la route? Faut-il réserver a l'avance? Quand les départs se font-ils? Merci!
DU Dubistyla ·
Bonjour, En Casamance il a beaucoup de belles plages, une population accueillante qui m'a beaucoup appris, et de belles balade en brouse, dans les rizières, et dans les bolongs à faire. La pêche sportive ou non est bien dévellopée partout où il y a de l'eau. Il y a des gros sites touristiques comme le Cap Skiring ou vous trouverez toutes les activité type club med et des petites îles sympa du type de Carabane où on trouve encore pas mal de touristes mais moins d'activités et d'autres îles plus reculées qui sont magnifiques mais où le confort est plus rudimentaire (pas de campement donc logement chez l'habitant, pas d'eau, pas d'electricité...).

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au parc de niokolo koba pour un question de cout et de temps. On m'a en effet déconseiller d'y aller pour moins de 5 jours car il faut rester un certain temps pour avoir la chance d'observer de nombreux animaux. De plus la-bas les frais sont nombreux: location d'un 4x4 et des service d'un guide obligatoire + entrées du parc. Pour y aller le trajet est assez long depuis Dakar ou Zig.

Le bateau qui part de Dakar à Zig part le vendredi et le mardi. Il vaut mieux reserver a l'avance mais cela depend des dates. Allez voir sur ce site pour les autres infos: http://www.voyagerencasamance.com/Aline_Sitoe.htm
RA Ravtou Regular ·
Bonjour

un petit mot pour vous remercier tous pour ces informations. on vous racontera au retour!!

ravtou
ND Ndiagia ·
Slt je vous fais un petit coucou Je suis un étudiant en tourisme à Dakar et je me trouve être le mieux placé pour vous renseigner.Je remarque que dans la discussion beaucoup de personnes vous conseillent la destination casamançaise, mais attention c'est une zone peu sécuritaire. Elle est marquée depuis des dizaines d'années par une rebellion.Et si vous vous renseignez bien, vous verrez que votre ambassade vous interdit même d'y aller.Cependant je vous proprose la région de "Saly" qui est d'ailleurs la capitale "touristique "du Sénégal, zone très calme et très riche culturellementet vous pouvez vous "bronzer idiot". Seulement pour y accéder vous ne pourriez avoir de vol direct sur le lieu, il vous faut impérativement passer par l'aéroport International de Dakar.Si vous voulez avoir un vol agréable adressez-vous à Air France et comme Tour Opérator vous avez Club Med. Surtout un dernier conseil quand vous serez au Sénégal n'oubliez pas de visiter le Sénégal Oriental il y a de belles choses à découvrir. Suivez mes conseils et vous ne le regretterez pas.
merçi de penser à moi
MA Maeve140 ·
Merci de vos renseignements, ils sont très appréciés,
AS ASS1 ·
Bonjour, effectivement, vous bronzerez idiot à Saly car il n'y a rien à faire là-bas. Une journée à Dakar + une à Gorée suffisent amplement. Ensuite Saint Louis au nord, le lac rose avec ses ramaseurs de sel (à voir juste à coté à Noflaye le village des tortues), le port de Mbour, Warang, Nianning, Joal Fadiouth (l'île aux coquillages + maison de Léopold Sedar Senghor), puis, sur la route vers les îles du Saloum, la forêt de baobabs avec un énorme baobab dans lequel on entre etc... puis la casamance.

Similar discussions

You might also like