Voyage spirituel en Asie du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je cherche à faire un voyage spirituel, en solitaire, quelque part en Asie du sud, d'ici 2-3 ans... Est-ce que quelqu'un a déja fait un voyage de cette sorte? Quelles destinations me conseillerez-vous? Pour l'instant, j'hésite entre l'Inde, le Tibet et le Népal. Mais j'aimerai ramasser un maximum d'information avant d'entreprendre un tel voyage. Le but de ce voyage est de se retrouver avec soi-même, connaître des maîtres / moines qui pourraient m'enseigner des choses, voir comment les gens vivent dans les monastères et les montagnes retirées de la ville...
"When the Disciple is ready, the Master appears" - Lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît

Shaolin Monks.
TA Tanss Globetrotter ·
La spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier.

Mais s'il vous faut un cadre géographique pour vous retrouver avec vous-même et méditer le Grand Nord canadien ce n'est pas mal !
MA Manuf Regular ·
Pas mieux !!!

MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
MI Minileo Regular ·
y a pas beaucoup d'Achrams au Canada 😄
TA Tanss Globetrotter ·
On ne manque pas d'Asharams dans le monde occidental, cela s'appellent des monastères !
VA Varuna ·
salut Juste un signe (symbolique ? ) . Pour les gourous bidons tu peux aussi bien rester ici, pour la vraie voie ausssi. Mais c'est toi qui vois, quoi !! La mienne est celle des arts martiaux depuis 20 ans. Mais il faut la trouver tout seul ( avec plein de doutes of course) ; loin de l'exotisme de pacotille. Bon vent tout de meme RAPPEL : le tao que l'on essaye de saisir n'est pas le tao;;;petit scarabée harigato
vvv
MI Minileo Regular ·
Konichiwa,

Heureusement qu'il n'y a pas que des gourous en Inde, et dans les Aschrams c'est essentiellement du Yoga et de la méditation pas de bourrage de crâne.....

domo arigato quand m^me pour ta philosophie Hollywoodienne !
FR Freeman2002 ·
Biensur un -60 degrés celsius est train interessant pour méditer ... on est pas sur la même longueur d'ondes toi et moi...

Je vais essayer de clarifier mon post, ce que je cherche c'est de voir et d'apprendre sur différentes religions/spiritualités et comment les gens vivent avec (bouddhisme/hindouisme etc...). Voilà pourquoi je me dis que l'Asie du sud est très interessante de ce coté là... Je veux visiter des temples et des monastères et parler à des chefs spirituels pour apprendre un peu plus sur ces religions que je trouve très mystérieuses...
"When the Disciple is ready, the Master appears" - Lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît

Shaolin Monks.
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a pas plus de spiritualité en Asie que sur le continent américain, mais bon cela te fera au moins voir le monde.
PA Parvat Globetrotter ·
Trans, excuse moi, je te sais grand voyageur, mais là tu dis une affirmation alors que ce n'est qu'un avis personnel.

Nous avons des opinions differentes...

Je pense qu'il y a beaucoup plus de spiritualité en Asie qu'en occident, et qu'il est beaucoup plus facile d'atteindre une certaine sérénité en Asie qu'en Europe ou Amérique du Nord.

Fonce Freeman, parcoure l'Inde, le Nepal, perd toi dans les petits villages, découvre comment vivent les gens là bas. Ils ont une autre philosophie de vie que nous.

Si tu es interessé au Bouddhisme tibétain, pas besoin d'aller jusqu'au Tibet, il y a en Inde des camps de réfugiés tibétain (et pas seulement Dharamsala) ou l'ambiance est très religieuse, très prenante...

Une super belle route à toi!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tanss Globetrotter ·
Où est la spiritualité dans des pays où l'exploitation des plus faibles atteint des sommets ? Où est la spiritualité dans un pays comme l'Inde où les femmes sont traitées traditionnellement de la pire façon ? Où est la spiritualité quand on enferme des gosses de 6 ans dans des monastères et qu'on les prive de leur enfance ?

L'Asie a toute une palette de cultures et de croyances, mais cessez de nous faire croire que ce continent a des leçons à nous donner. Comme partout il y a des gens magnifiques, intelligents, ouverts; mais comme partout (et peut-être plus qu'ailleurs) il y a des montagnes d'injustices et des milliers de charlatans et de profiteurs qui sous couvert de religion ou de spiritualité maintiennent leurs semblables dans un état de totale dépendance et avillissement.

Il n'y a pas plus de spiritualité dans un village tibétain que dans un hameau du massif central. Il n'y a que la routine et la soumission tant qu'on ne sait pas qu'il y a d'autres voies et d'autres vies possibles.
FR Freeman2002 ·
Parvat, merci beaucoup, enfin une belle réponse 🙂

Je commençais à m'inquiéter... car dire qu'un petit village au Tibet n'a pas plus de spiritualité qu'une grande ville comme Paris, où les gens dans la rue ne te répondent même pas quand tu demandes l'heure, j'ai de la misère à gober ça...

Shaolin Monks.
PA Parvat Globetrotter ·
Mais de rien Freeman :)

Je reste persuadée que l'Inde est un des pays les plus spirituels qui soit. Dans le vrai, comme dans le faux. D'ailleurs Inde en Sanskrit se dit "Bharat" c'est à dire "Pays sacré"...

C'est vrai que beaucoup d'occidentaux pense que l'Asie est mystique, c'est quand même le berceau de beaucoup de religions. Mais il faut plusieurs mois dans le pays pour commencer à comprendre la mentalité indienne, ce n'est pas en un mois de vacances guidée (même bien guidée 😉) qu'on va tout savoir.

Quand on arrive la bas la première fois, on se dit "Mais ou elle est la spiritualité de ce pays???" C'est déroutant, un capharnaüm pas possible, un chaos indescriptible…

Mais les temples et sanctuaires de toutes sortes, mosquées etc. sont partout! Dans presque chaque rue, chaque maison, la religion est partout!

Oui il y a des montagnes d’injustice, mais et encore mais, c’est un pays d’extrêmes, beaucoup plus qu’un autre!

C’est clair que des charlatans, le monde entier en est peuplé, et comme il y a un milliard d’indiens, il y a beaucoup de faux, et beaucoup de vrai.

J’adore ce pays car par exemple combien de hello, de sourires et de Namasté ne reçois tu pas gratuitement!

Dans un village tibétain, dans chaque maison la religion n’est elle pas omniprésente???

Je repense à mon premier repas chez eux… La table était pleine de fourmis, et j’attendais un p’tit plat. Des moines sont arrivés, et soustrayant à la règle, ils se sont assis à ma table. (il n’y avait que deux tables, et ils étaient nombreux)

Certains ont commencé à taper leurs mains sur la table (???) tout en commandant un repas, et avec les vibrations, les fourmis sont parties, il n’en restait plus une seule sur la table, et aucune n’avait été tuée ou blessée… (Le film 7 ans au Tibet m’est revenu en tête, la séquence des vers de terre)

Perso, mes voyages en Asie m'ont appris à relativiser, à prendre patience, à moins m'énerver, moins m'en faire, à être moins matérialiste, plus ouverte d'esprit, plus tolérante, plus philosophe... J'essaie, et c'est un dur travail, je suis loin, alors là, très très loin du but, je ne suis pas Bouddha, j'en encore des désirs et des pensées négatives, mais j'essaie de sourire à la vie car je suis persuadée qu'elle me le rend bien 🙂

C'est ma façon de voir... Voilà en gros, je suis ravie que tu aies ouvert ce post Freeman, j'avais envie d'en parler. J'espère n'avoir offensé personne, ce n'est pas mes intentions. Chacun à ses croyances.

Encore une petite chose... On apprend énormément dans les livres, certains sont indispensables, mais rien ne vaut le vécu quand même, vive les voyages! 😎

Om Shanti
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Manuf Regular ·
Hello Parvat,

quel lyrisme, tu dois etre un max en manque d'inde ou d'asie plus généralement 😉....

pour les fourmis, une chance que ce n'etait pas des fourmis rouges arboricoles, les vibrations les auraient ttes fait venir en renfort de leur congénéres, en pensant qu'elles etaient attaqué... trop fort les moines, ils etudient même microcosmos

En tout cas ton mélange d'espériences et de convictions est on ne peu plus respectable et je ne vois pas comment cela pourrais offencer quelqun ?!

Maintenant, je partage aussi pas mal de points de vue avec trans et pense que l'on peu aussi bien mediter au fin fond d'une grotte du Larzac, qu'au milieu d'un monastère du tibet.

Je pense simplement qu'une imersion dans un pays etranger et etrange, sert de catalyseur, surtout si inconsciement ou consciement on attribue beaucoup de pouvoir spirituel à ce pays, ce lieu.

Tout ca c'est vrai surtout pour les etrangers, pour les locaux, je reste quand même persuadé que la religion est avant tout un cache misére, qui sert aussi bien à "embellire" la vie des plus pauvre, qu'a "laver" la conscience des plus riches

A +

MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Manuf :)

Oh qu eoui je suis en manque un max!!! En manque de ces bonnes énergies que j'emmagasine là bas! Il en reste encore un peu en stock mais plus des masses :) jour J- 92.

Bien sur qu'on peut méditer dans une grotte ou se retirer dans un monastère Bouddhiste en Occident, mais ya rien à faire, ce ne sera jamais pareil que d'être immmergé dans le pays.

La religion = un cache misère qui sert à embellir la vie et/ou à laver la conscience?

Le sujet est bien vaste et personnel... Mais mes voyages en Asie m'ont fait changé ma façon de voir...

C'est vrai que la religion, ou la philosophie Bouddhiste, peut importe le nom exact, m'embellit la vie, et j'en suis ravie :) Cache la misère aussi, et alors? Lave ma conscience euh... je dirais plutôt m'aide à ne pas trop la salir... cfr le Karma...

Karma = Actions, la somme des ces actions conditionne notre vie. Le passé crée le présent. Notre vie d'aujourd'hui est le fruit de nos pensées et actions d'hier. Notre vie future sera formée de nos pensées, sentiments, paroles et actes présents.

Comment alors, ne pas essayer de ne pas avoir de pensées ou paroles négatives? A quoi ca sert d'ailleurs? Oui, sourire enjolive la vie... 🙂

Om Mani Padme Hum
SO Sonam35 Regular ·
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je suis votre conversation que je trouve fort pertinente🙂. Bien sûr, la spiritualité n'est pas l'apanage de l'Orient mais mais le simple fait d'être confronté à un monde qui est radicalement différent du nôtre ne permet-il pas de regarder autour de soi avec étonnement et en se posant des questions? A être trop près de la vie quotidienne, notre regard voit-il toutes les choses comme elles sont réellement? N'est-ce pas cette distance (pour mieux se sentir proche) entre nous et l'autre qu'on va chercher si loin? Peut-être que tout ceci n'est que banalité et sans intérêt mais je crois qu'il est plus facile de voir la spiritualité chez un autre très différent que dans "presque soi". La grande richesse d'un voyage ne se révèle qu'au retour, dans la nouvelle vision (re-lecture) de notre univers qui nous semblait si "banal". Ouvrez grand les yeux, votre bonheur est (d'abord) ici!😏
VA Varuna ·
bONJOUR Je suis moi aussi cette discussion ( meme en me faisant ramasser ; attrape ce caillou à la vitesse de l'éclair !!). En effet c'est le décalage qui est important, mais il n'est pas forcément produit par un voyage, une vrais expérience humaine suffit, un accident, une illumination ( satori ?), un livre ( orwell, platon, PK dick, fantomas, le dictionnaire). Tout est question d'attitude, et arrive SURTOUT quand nous ne sommes pas prets... Et aussi, apres lectures ( oG thomas, kant, wittgenstein, catalogue de la redoute) il ne faut pas confondre religion et spiritualité, rapport au monde ( maya, hohzro pour les navajos) . Voir documentaire de ST d'Aquin : immanence et transcendance. Allet là bas pour se retrouver, trouver les autres.. J'espere etre capable de voir surtout, donc d'abord le corps/atman ( eviter la dissociation par le moyen que l'on peut-veut-connait) : Kpayat bons vent à tous
vvv
SO Sonam35 Regular ·
C'est vrai que cela arrive surtout quand nous ne sommes pas prêts et peut-être parce que nous ne le sommes pas! C'est cette giffle que je crois salutaire. Et oui, on peut la recevoir à travers un livre, un film, une discussion ou un simple regard. Cela ne se commande pas parce que cela n'est pas attendu! Certes, pour reprendre une sitation au bas d'un des messages, quand l'élève est prêt le maître apparait mais l'élève ne le sait pas d'avance. S'il attend alors il est dansl'attente et n'est pas là pour reconnaître le maître. Simplement y a-t-il plus de maîtres (accessibles) là-bas qu'ici?
PA Parvat Globetrotter ·
"Ouvrez grand les yeux, votre bonheur est (d'abord) ici!😏 "???

Je crois que le bonheur, c'est à l'interieur de soi qu'on le trouve... Et c'est les voyages qui me l'a fait comprendre...

"Simplement y a-t-il plus de maîtres (accessibles) là-bas qu'ici? "

Je ne vais pas là bas pour chercher un maître, mais pour me resourcer en bonnes énergies 🙂

Et si jamais vous êtes en Inde du Nord mi juillet, j'organise une p'tite rencontre VF dans le Rajasthan 😎 (voir dans forum rencontre)
SO Sonam35 Regular ·
Salut!

Qu'est-ce qui est le plus proche de toi ici que toi-même? Quand je dis que le bonheur est ici, j'entends là où tu es (donc ici). Tu portes en toi les graines de ton bonheur ...ou de ton malheur, au choix. Bien entendu, je ne parle pas des malheurs extéieurs qui peuvent arriver à n'inporte qui mais de notre (in-)capacité à voir la VIE tout simplement. Quant au nombre de maîtres en Inde...cela ma rappelle un (vieux) film français dans lequel un homme partait chercher un maître en Inde et suivait trois étapes: 1: l'Inde est plein de sages! 2: Tous des escrocs! 3: Il y a des sages en Inde... La grande différence (peut-être) entre nous, occidentaux, et les orientaux serait le rapport au temps.

Les Corses seraint-ils des orientaux qui s'ignorent?😛
FR Freeman2002 ·
Je vois que vous avez bien saisi le sens de ma signature 🙂

Je ne sais pas si il y a plus de maîtres là bas qu'ici, mais je sais qu'en étant là bas, on réalise beaucoup plus notre rôle de disciple dans la vie et on porte beaucoup plus attention à tout ce qui nous entoure. Je crois qu'on enrichi davantage sa spiritualité et qu'on est plus facilement réceptif des signes de la vie en discutant avec un groupe de moines tibétains ou hindous qu'en discutant avec un groupe de collègues de travail à l'heure du lunch.

Shaolin Monks.
SI Sifio ·
Bonsoir,

Ne t'inquiette pas, la ou toi et ton coeur seron tu trouvera une belle ame pour te guider sur le chemin spirituel, personne ne sera aussi bien que toi trouver ta voie, nous sommes tous des petits enfants dans la cour des grands, mais tu rencontrera forcement des gents qui marchent dans ce bas monde a l'encontre de l'autre monde.Tu les reconnaitra parce qu'ils ont toujours dans leurs parole un sens qui depasse nos sens.

Safia
BE Bernieman ·
hello freeman !

pourquoi ne pas commencer par la belgique ... Parvat fera un excellent guide spirituel qui te permettra a coup sur de te grandir et d'avoir une reflexion profonde sur toi meme et le monde qui t'entoure !😏😉

sans blague, ta quete est tout a fait respectable et aucun d'entre nous n'a a te juger, l'important est d'engrenger les enseignement par tous les moyens possible, pourquoi ne pas commencer par la lecture, les rencontres a themes ... mais part, de toutes les manieres et qque soit le voyage effectue, il te fera grandir par les experiences vecues, et reflechir sur toi, ta vie, le sens du pourquoi et du comment et le grand nimportnawak qui regie le monde !

bla
bernieman
SO Sonam35 Regular ·
Tu l'as dit! Plus le temps passe (et qu'il passe vite) et plus je crois que la véritable sagesse (celle que tu emportes avec toi mais qui croît grâce à toute tes rencontres) est de voir par delà les apparences. Si tu vas au delà de ce que tu vois à travers tes habitudes, certitudes et préjugés, alors, petit scarabée, tu seras libre! (snif, que c'est beau!😉). Alors, pars ou reste mais ouvre les yeux!

Bonne journée à tous.

PS: Je ne serai pas en Inde en juillet mais en avril...
PH Philom Regular ·
j'avoue que je me pose pas mal de questions et que je trouve les arguments de Trans assez conséquents. L'Inde plus spirituel comme le dit Parvat, je n'en doute pas, je n'y suis jamais allé mais comment vivre sa spiritualité dans un des pays les plus miséreux du monde, comment accepter la sagesse devant un tel fonctionnement où ta caste te fait esclave ou puissant !!!

Les apparences sont bien réelles, le degré de mortalité infantile le plus fort de la planéte, j'aurais bien du mal à être un sage dans ce pays !! et encore moins à atteidre la sagesse et d'ailleurs qu'est ce cette sagesse, un repli sur soi, un refus de l'autre, un non vivre ... beaucoup de questions dont je n'ai pas encore les réponses. Tout cela me semble trés subjectif, la sagesse n'est elle pas avant tout une vision objective des choses, des gens, de la faune, de la flore et par la suite un engagement total du sage pour remédier à ces miséres dans son action de tous les jours. un sage n'est pas pour moi un comtemplatif ! mais un acteur de sa société ! et encore ...!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
SO Sonam35 Regular ·
Tu te poses les bonnes questions Philom, d'ailleurs le + important n'est-il pas de s'en poser? Oui, c'est vrai l'Inde est un pays parmi les plus pauvres de la planète, oui c'est vrai il y règne un système injuste mais il est là et tu ne verras certainement pas de changement de ton vivant...Mais même si on se dit qu'on n'y peut rien changer, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et simplement regarder! Chaque petit geste peut avoir des conséquences immenses et imprévues. Je ne te referai pas le coup du papillon mais je suis quand même convaincu que cela vaut le coup d'essayer. Parfois, je me retourne et me demande ce qui a fait ce que je suis, et alors je me rappelle un livre, une conversation "annodine", une rencontre...que, sur le moment, je n'ai pas remarqué mais qui, des années après m'apparaissent comme déterminants dans mon parcours. Pourquoi avoir choisi ce livre-là? Pourquoi avoir choisi de vivre ici? Pourquoi l'Inde et pas le Club Med? Je ne sais pas, mais je suis sûr que tout cela a un sens! Que nous progressons tous vers un but mais que le chemin est tout aussi important que ce but! Et que notre moteur ne peut être que l'amour! Je sais, cela a l'air "bête" comme conclusion, mais plus j'y réfléchis plus ce sentiment me semble le noyau de toute relation avec l'autre, avec notre monde ou avec soi-même.
FR Freeman2002 ·
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous êtes tous là à lier spiritualité et politique. Oui il y a de la misère en Inde, oui les enfants se font exploiter, oui il y a une injustice sociale, mais je ne vois pas le rapport. Moi ce qui m'intéresse c'est voir les temples, les monastères et rencontrer des chefs spirituels hindous et bouddhistes pour échanger avec eux et en connaître davantage sur leur vision de la vie. Ce sont des religions que je trouve très riches spirituellement et d'ailleurs j'ai lu beaucoup de livres qui en parlent. Mon ancien prof de philosophie qui est un mordu de l'Asie du sud m'a aussi donné la piqûre.

Je n'ai pas l'intention d'aller là bas en tant que mère Teresa pour sauver les enfants et les démunis mais je veux simplement aller en tant que disciple spirituel si vous voulez 🙂

Shaolin Monks.
PH Philom Regular ·
je ne vois pas le rapport !!

dur !! comment peut on passer à coté de la misére par spiritualité, comment peut on ne pas voir ce qu'il se passe devant ses propres yeux, comment peut on tout ramener à la politique alors que des enfants meurent chaque jour à cause de la religion ou à cause de leur naissance. Des religions trés riches !!! J' ai un manque important quelque part dans mon être.

être un voyageur c'est voir des temples, des monastéres, des chefs spirituels.... comment peut on ne voir que cela !!😕

j'ai du mal à accepter un tel comportement, si c'est cela être un disciple spirituel et non intellectuel, alors je n'en serais jamais un.

j'espére qu'un jour, vous n'aurez pas besoin .......
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
FR Freeman2002 ·
Primo, c'est disciple spirituel, pas intellectuel 🙂

Segundo, tu n'as pas mon vécu, moi je suis originaire d'un pays du tiers-monde, j'ai vécu 20 ans dans des conditions pas très jolies donc je sais ce que c'est que la misère. Maintenant je vis à Montréal depuis 8 ans et je réalise, avec du recul, qu'il y a une certaine richesse humaine que l'on trouve dans les pays pauvres qu'on ne trouvera jamais dans des grandes villes occidentales. Lorsqu'on va dans un pays du tiers-monde, il faut savoir regarder les bons côtés et ne pas s'arrêter sur ce qui ne va pas car de toute façon il y aura toujours qqchose qui n'ira pas bien. Je dis pas qu'il faut IGNORER le malheur qu'ils vivent, biensur que non, il faut au contraire les aider comme on peut et en parler le plus possible pour faire bouger les gouvernements, mais on ne peut faire plus. Moi je veux entreprendre ce voyage en Asie du sud pour vivre et connaître les richesses de ces pays, et non pas leurs misères, pour une fois que j'ai le choix. 🙂

Tertio, c'est vrai qu'il y a des rituels "soit disant religieux" parfois barbares qui sont encore en vigueur là bas. Mais moi, personnellement, je reste persuadé que c'est l'oeuvre de fanatiques et qu'en aucun cas on devrait blamer la religion (hindouisme, bouddhisme, etc...) en tant que telle. De toute façon même dans le christianisme et le judaïsme il y a des fanatiques qui font des choses pas nettes et rares sont ceux qui lèvent le petit doigt pour le dire. C'est beaucoup plus facile d'aller accuser les religions du tiers monde hein 😕

Shaolin Monks.
PA Parvat Globetrotter ·
Freeman, j'suis sur la même longueur d'ondes que toi...

Dès qu'on parle spiritualité en Inde, tout de suite on s'imagine les gourous en roll royce, les pigeons d'occidentaux, "tu veux atteindre l'illumination? C'est 3000$. Merci, voilà."

L'illumination, l'état de Bouddha... J'ai quand même des doutes quant à son accessibilité sur cette terre... (ou alors olalalaaa le boulot... soupir...😉)

Quand on parle richesse, on ne voit que celle du papier inscrit $ ou €. La richesse existe bel et bien dans les pays dit pauvres! Je parle de la richesse intérieure, la richesse du coeur, et ce, peut importe la caste. (le rang social comme on dit ici, non?... )

"Et que notre moteur ne peut être que l'amour!" Merci Sonam35 😎

La misère, elle est partout... Aussi bien dans une chambre de bonne dans les pays riches, que dans un monastère tibétain...

Je pense à Nyima, réfugié tibétain prof d'informatique dans un monastère en Inde. Il y a une dizaine d'années, son père meurt sous les balles des soldats chinois. Sa mère, son p'tit frère et lui décident de traverser l'Himalaya (comme tout les réfugiés...) et de venir chercher asile en Inde. Mais sa mère, ne supportant pas le climat, est retournée au Tibet. Ils s'écrivent, mais ne se sont plus vu depuis 7 ans. Et Nyima travaille, veille sur son p'tit frère moinillon, et rêve de venir vivre en occident...

La richesse, elle est partout aussi, c'est l'échange, le partage... Si la locataire de la chambre de bonne va dans un monastère tibétain qque temps, je suis sure qu'elle apprendra énormément, et qu'elle rentrerait se disant qu'on n'a pas trop de quoi se plaindre ici, persuadée sans doute, que le bonheur est à l'interieur de soi? Le tibétain lui, trouvera peut être "qu'il y a d'autres voies et d'autres vies possibles"? Et que l'occidentale venant de son pays riche matériellement, n'a pas l'air très heureuse?

Bernieman, euh... Elle a encore beaucoup de chemin à faire la guide spirituelle 😉 (d'abord être une bonne élève...)

Philom, (vas en Inde! Tu vas adorer 😎) tu dis "comment vivre sa spiritualité dans un des pays les plus miséreux du monde" . Mais ces misèreux ont une sacrée leçon à nous donner, comment font ils pour sourire à la vie, le visage heureux souvent, alors qu'ils vivent dans une misère dingue? Le bonheur se partage, et il est contagieux, tout comme un rire éclatant 🙂

L'Inde... Tous les qualificatifs sont bons... Harmonie, paix, chaos, misère, richesse... et la liste n'en fini pas tellement elle est longue... Ce pays est unique, vraiment unique...

Plein de bonnes choses à tous! 🙂
PH Philom Regular ·
Mais ces miséreux ont une sacré leçon à nous donner, comment font ils pour sourire à la vie, le visage heureux souvent, alors qu'ils vivent dans une misére dingue, le bonheur se partage......

c'est là, je pense, le fond du probléme, quand on n'a rien, on ne peut donner que soi même et ce soi même est pur, désintéréssé, on regarde avec son coeur, avec ses tripes. Cette misére qui va accompagner cet être toute sa vie va lui donner une certaine sagesse, le vrai prix de sa vie, ce prix ou richesse n'est pas le même pour tout le monde . Quelqu'un qui passe sa journée à mendier pour essayer de simplement manger non pas à sa faim mais pour vivre, quelqu'un qui couvert de vermines ne peut se soigner faute de moyens, ce quelqu'un là, que peut il penser de cet autre qui ne partage pas ou si peu, de cet autre que la naissance a fait différent, de cet occidental qui vient chercher une réponse à ses problémes sans vraiment regarder autour de lui car il n'est pas venu pour cela mais pour acquérir une certaine spiritualité .. là, je me pose des questions, comment peut on et je me répéte, comment peut on passer à coté de la misére sans intervenir autrement que par un constat de regard ou de photographie, j'ai vu la misére en Inde, et ben !! cela me gêne et dans ce pays unique comme tu dis, je crois qu'on ne peut pas acquérir une certaine forme de spiritualité, une certaine richesse de l'âme ou du coeur sans vraiment s'imprégner de tous les composants de ce pays et de faire un bout de chemin avec les miséreux, on apprend beaucoup plus de celui qui souffre que de celui ne souffre pas, quand on ne sastisfait qu'au minimum de ses besoins vitaux, on a un autre regard de la vie ... voila ce qui me posait probléme, peut on aller en Inde chercher sa sagesse, voir la sagesse sans s'immerger dans cette société et ne voir qu'un seul des composants, je ne le pense pas.
FR Freeman2002 ·
La réponse est non, on ne peux s'immerger dans une société sans voir à la fois le bien et le mal. Cependant, en quoi cela nuirait à sa spiritualité de voir toute cette misère? C'est là où je ne vous comprends pas. Au contraire, moi je pense que cela fait partie de "l'entrainement spirituel" que l'on va chercher dans un tel pays. Cotoyer les plus démunis, les aider, parler avec eux, c'est déja toute une richesse! D'ailleurs vous l'avez dit vous même, on apprends beaucoup plus de celui qui souffre que de celui qui souffre pas.

Shaolin Monks.
PA Parvat Globetrotter ·
"No Problem, only solution" comme qui dirait en Inde 🙂

On est tous d'accord alors... Ce n'est pas parce qu'on a envie d'en savoir plus sur les religions et les philosophies de là bas qu'on va fermer les yeux à la misère...
PI Pili21 Regular ·
Pénible ces discussions où tout le monde est d'accord 😏

Pili
Place! La vie est si courte...
SO Sonam35 Regular ·
Voir ne veut pas (forcement) dire compatir, ni désirer ne pas voir ignorer! Ton chemin t'appartient Freeman, alors choisis ta route et donne ce qui es en toi, tu recevras encore plus.

Plus le but est loin, plus le chemin est long...et réciproquement!😉
FR Freeman2002 ·
Voilà qui est bien dit 😉

Shaolin Monks.
SO Sonam35 Regular ·
Merci Freeman. Après y avoir repensé un peu, je me demande si la grosse différence entre un lieu "spirituel" ici ou en Inde ne vient pas, non du centre lui-même, mais de ce qui l'entoure. Je m'explique. J'ai fréquenté pendant quelques temps un centre "spirituel" tibétain de Bretagne. C'était enrichissant mais une fois sorti de ce lieu, je retournais (pour ne pas l'avoir réellement quitté) mon quotidien. La spiritualité était confinée dans le centre. Quand je suis ailleurs (Tibet, Inde...), une fois sorti du lieu dit"spirituel", je reste immergé dans mes contradictions, je vis dans cet univers qui n'est pas le mien et donc me secoue! C'est ce changement de repères, de certitudes ancrées depuis toujours dans ma petite tête vide, qui me permet d'aller plus loin dans mon cheminement.

Bonne journée à tous!

Et comme disait mon grand-père: "Quand la lune chante faux, les fleurs volent plus haut!" Ps: il n'avait plus toute sa tête...🤪
VA Varuna ·
salut et suite Pour le rapport politique/spiritualité, ça n'st pas contradictoire si il s'agit de "vraie" politique. La révolution française ( exemple bateau) à quand meme changé des choses, pas assez, mal mais un peu. L'expérience ne se transmet pas, elle se vit c'est tout. Ici, sur ce forum, les gens cherchent et peut etre, trouveront. Ce n'est pas important, déjà c'est décaler du pognon à tout prix. Anecdote ; fin octobre, avec un copain, nous sommes allés voler (ppente) dans la sierra nevada, au sud de l'espagne. région magnifique, village arabo-andalou, etc. Il y avait là un allemand et un belge travaillant dans l'informatique aux états unis, ne buvant que du coca et ne pensant qu'a la maison qu'il s'acheterait sur la cote d'azur ( dans x années). Il n'était presque jamais dans l'instant, pour vivre et ressentir ( en ppente ça craint d'ailleurs de ne pas etre completement là ) et pourtant en discutant, loin sous l'apparence, lui aussi cherchait qq chose. OK son chemin sera long. Pour la misere et le rapport avec la (les) voie(s) je me choisis comme guru G. Orwell : ceux qui vivent sont ceux qui luttent et il y en a beaucoup en Inde. Il faut essayer de les voir; de comprendre la vie par bribes domo harigato
vvv
SO Sonam35 Regular ·
Ok Varuna, je suis d'accord (je sais, encore un qui est d'accord, désolé Pili😕) celui qui lutte vit. Mais même nos petits combats valent la peine (Calogero, non?)...J'aime bien la scène de "vol au dessus d'un nid de coucous" dans laquelle après vainement tenter d'arracher un socle énorme de lavabos, Nicholson déclare "au moins j'aurai essayé". Cette scène me hante depuis des années. Le combat c'est aussi de ne pas renoncer.
FR Freeman2002 ·
Une chose est sure, nous sommes tous constamment sous l'influence de notre environnement, de ce qui nous entoure. La véritable sagesse selon moi, c'est d'être capable de faire abstraction de l'environnement et d'être capable d'être toujours dans le même état d'esprit. Un sage regarde et analyse ce qui l'entoure, mais jamais sa spiritualité profonde n'en sera dérangée ou affectée, qu'il soit dans un temple en Inde, ou en plein centre-ville de New York à l'heure de pointe. 😉

C'était mon humble avis

Shaolin Monks.
MO Montorsier Veteran ·
D;ieu que j'en ai marre des nantis de toutes sortes qui parles des miséreux!!!

pauvres miséreux chez qui on va chercher la spiritualité qui manque!!!!

pauvres miséreux qui ont le sens de l'entraide quand on vooit dans les pays nantis des gens crever de forid en hiver et on continue à "traiter" les autres de miséreux!!!

néo-colonialisme quand nous lâcheras tu?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
FR François Regular ·
La véritable sagesse selon moi, c'est d'être capable de faire abstraction de l'environnement et d'être capable d'être toujours dans le même état d'esprit. Un sage regarde et analyse ce qui l'entoure, mais jamais sa spiritualité profonde n'en sera dérangée ou affectée, qu'il soit dans un temple en Inde, ou en plein centre-ville de New York à l'heure de pointe. 😉

Alors vous êtes d'accord avec Trans: la spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier...

Avant de tenter de répondre à la question «Où pourrais-je faire un voyage spirituel?», il préférable, je crois, de se demander: «Qu'est-ce que la spiritualité?». Un ensemble de dogmes qu'on adopte? Un ensemble de rituels et de croyances? Une capacité de se retirer du monde? Une capacité de se plonger dans le monde et d'agir sur lui? Une vision profonde de la vie? Une réflexion sur le sens de l'existence? De la compassion envers son prochain? Une force qui nous permet de passer au travers des difficultés de la vie? Un sentiment de gratitude envers le simple fait d'exister, d'être en vie?

Ce n'est pas, selon moi, l'endroit où nous allons qui fait que nos voyages peuvent se transformer en expériences «spirituelles», mais notre état d'esprit, notre attitude. Les «voyages spirituels» sont possibles partout dans le monde...

Pour moi, non seulement la spiritualité n'a rien à voir avec un pays particulier, mais aussi avec aucune culture et même religion. La spiritualité est, pour moi, un état d'esprit qui se situe au delà de tout processus d'identification individuelle ou sociale (identification avec une religion, une culture, un groupe social, une philosophie, un pays, etc.) et qui implique avant tout un profond sentiment de gratitude envers la vie (être capable d'apprécier le simple fait d'être en vie, d'exister...) et une immense compassion et sensibilité envers son prochain (être soucieux du bonheur de l'autre). En ce sens, même une personne athée peut être extrêmement «spiriturelle»...

Le danger de faire des voyages dits «spirituels» et de lire de nombreux livres sur la spiritualité est d'entrer de manière insidieuse dans une forme d'auto-hypnose qui a beaucoup plus pour effet de nous flatter l'égo (moi, j'ai lu tel livre sur la spiritualité, je suis allé à tel endroit dans le monde, j'ai étudié telle religion, je connais telle philosophie...) que de nous rendre réellement plus spirituels. Un bon test pour savoir si nous sommes réellement devenus plus «spirituels» est de regarder comment nous nous comportons avec nos proches dans le quotidien. Il est souvent beaucoup plus facile d'aller méditer dans un monastère à l'autre bout du monde que de prendre du temps pour rendre visite à un de ses proches ou de simplement dire à son amoureux(se), son frère, sa soeur ou ses enfants à quel point on les aime...

La vie en tant que telle, même dans ce qu'elle a de plus banal, routinier et «quotidien», est déjà un voyage spirituel. Non?

🙂
FR Freeman2002 ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je vais essayer de m'expliquer avec un exemple. Mettons de côté la spiritualité pour un instant, prenons une autre vertu, comme par exemple le bien être. Nous sommes tous d'accord qu'être bien ne dépend pas du lieu ou l'on se trouve? Ok, et bien pourtant, aucune personne ici ne peut nier le fait qu'il est plus facile d'atteindre le bien être étendu au bord d'une plage ensoleillée dans les Caraĩbes que chez soi, en plein hiver, dans son rythme quotidien de boulot. Bien c'est un peu la même chose avec la spiritualité, il est plus facile de la développer dans un endroit "propice" à cela, comme l'Asie du Sud.

Dans mon autre post, je disais qu'un vrai sage doit être capable de faire abstraction de son environnement, c'est vrai, mais je suis loin d'être rendu à ce niveau. En tant que disciples, on a besoin d'un environnement favorable. 🙂

Shaolin Monks.
HA Hampia Regular ·
Je me demandais quelle définition on pouvait donner du mot "spirituel". Pour moi, c'est un terme qui me fait penser à Accepter, Aimer sans condition, dire Oui à ce qui se présente. C'est un peu le genre de message qu'on retrouve sans doute globalement dans la majorité des religions. Mais être religieux n'est cependant pas synonyme d'être spirituel. Des moines tibétains qui t'extirpent tes billets, des prêtres brahmanes qui te mettent la main aux fesses ou des (quelques...)curés qui abusent d'enfants (des moines tibétains sans aucun doute aussi), c'est aussi une réalité.

Que l'Inde soit plus spirituelle ? je me demande si ce n'est pas déjà une erreur de tenter de donner une réponse à cette question. Peut-on faire un classement de la spiritualité ? l'Inde élue premier sortant ? 😉Attention, elle risque de se faire prendre la place dans les prochaines années par le Népal et le tibet qui sont ex aequo ? la France misérablement à la 28ème place ? Et toujours en dernière place, le .... (à compléter). 🤪

Ma définition de la religion : rites et croyances que l'homme met en place pour se rapprocher d'une divinité qu'il s'est créé. (je sais, c'est très succinct, personnel et contestable d'autant que je n'y ai pas vraiment réfléchi).

Que l'Inde soit très religieuse; oui.

Je me souviens du chauffeur de bus qui faisait brûler de l'encens devant la statue de ganesh phosphorescente avant de rouler toute la nuit à tombeau ouvert (mais nous étions sous la protection des dieux...) je me souviens aussi de la nervosité de futurs mariés, certains invités n'étant toujours pas arrivés et leur retard risquant de nuire à leur bonheur futur, l'heure de cérémonie fixée par l'astrologue ne devant pas être dépassée. Superbe aussi la ville sainte de Pushkar, où l'alcool et le haschich sont interdits (ainsi que manger des oeufs et boire du lait) mais où vous pouvez commander un light, médium ou strong banglassi dans les restaurants (petite boisson à base de yaourt liquide et haschich : effet planant garanti). 😇

L'origine éthymologique de "religion" est je crois ce qui "relie". Si les rites sont ce qui permet de se relier à de la spiritualité, pourquoi pas. Les écrits "religieux" vont peut-être aussi dans ce sens, porter témoignage. Mais je me rappelle d'un prof de yoga indien qui se marrait en voyant nos bibliothèques remplies de livres. J'avais entendu aussi qu'en Inde, dans l'évolution de la vie d'un homme, lorsque les enfants sont grands, le père peut laisser tomber tout ce qui est rite, (ses fils pouvant assurer la transmission) et vraiment se consacrer à la méditation, au renoncement...

Qu'il faille un environnement propice pour aller vers la spiritualité ? Lire, fréquenter des lieux saints, entendre des témoignages donnera des connaissances mais l'important me semble aussi d'expérimenter. Faire du yoga, de la méditation, pourquoi pas, mais c'est vrai que cela peut se faire partout et que cela peut rester intellectuel ou un simple sport. Passer 3 mois dans un ashram peut être aussi spirituel que loft story.

Peut -on accéder à la spiritualité ? ou ne vit-on pas plutôt des "moments" que l'on ressent comme spirituels car on est là, en accord avec ce qu'on fait ou ce qu'on vit ? on peut se retrouver sur une plage aux Caraïbes et soupirer en disant "fait trop chaud, j'ai soif, mince, faut que j'appelle ma mère pour lui dire que je suis bien arrivé" et ne pas remarquer la beauté du paysage ou être coincé dans un embouteillage, se mettre un bon CD, se reposer (même méditer) et être attendri par l' enfant dans le véhicule à côté qui vous fait des risettes ou des grimaces.

J'ai rencontré des gens qui vivaient dans un ashram depuis une année et disaient "je me sens si bien ici, les gens ici ont la même manière de voir les choses que moi". Mais devenir "plus" spirituel, n'est-ce-pas s'ouvrir davantage de portes et pouvoir avoir de la sympathie même pour la personne assise en face de soi dans le train, qui ne nous a pas adressé un regard 😠ni un sourire à notre arrivée et qui ressemble à notre grande tante qu'on a toujours excécré ? (avant les 3 mois dans l'ashram...😏 )

Donc Freeman, à mon avis ton voyage en Asie, Afrique, Groënland🤪 sera forcemment par moments spirituel (toujours suivant ma définition) mais peut-être que cela se passera dans des lieux et moments ou tu ne t'y attendais pas.Par contre, si tu vas en Inde, au niveau religieux, c'est vrai qu'il y a plein de choses à découvrir. Les temples, l'hindouisme, les textes anciens qui font au moins 5 fois la Bible, c'est d'une richesse inouieet je comprends que cela te fascine et que tu aies envie de le découvrir.

Si tu souhaites faire de la méditation, j'ai eu l'occasion de faire 10 jours de vipassana. Tu peux le faire en Inde, en Europe, dans la plupart des pays il me semble. 10 jours de silence et méditation. C'est gratuit, tu donnes ensuite la somme que tu veux pour que d'autres puissent le faire. Pour moi, ça a été une expérience intéressante ; j'ai vu que la méditation c'était pas pour moi😏. (en tout cas pas pour le moment ; par contre j'ai trouvé pour moi de manière inattendue quelque chose de spirituel au biais de la danse indienne).

Bon voyage dans tous les cas.

Hampia
VA Varuna ·
Juste un petit mot pour continuer cet échange à la fois instructif, intéressant et bien sur, révélateur. On ne quitte jamais sa peau, sa culture, ses origines mais on peut (doit ?) d'agrandir son horizon de toutes les façons possibles? D'ailleurs il n'y a pas tant que cela... Et on peut passer toute sa vie simplement à en chercher une. Comme l'injonction qui nous est faite, à nous occidentaux ( au sens lare et culturel, plus de Spinoza que de Mc Do) est de gérer à la fois une liberté totale et un passé encombrant ; on n'y arrive pas. Donc mon conseil : un voyage qui est spirituel ne doit pas servir de béquille, en somme il ne faut pas craindre le choc sans le souhaiter cependant. Il partait que les samourai( certains) avaient un concept pour cela : sentotekina tentan. Le détachement combatif.

Ne donnons pas non plus de leçons a tout le monde, la voie se trouve seule ou pas. A l'échelle qui convient, cela n'a aucune importance

un petit peu de cette attitude nous ferait du bien à tous. La modestie moins

domo harigato
vvv
SO Sonam35 Regular ·
Plus je lis ces messages, plus une évidence me saute aux yeux: Nous avons chacun notre définition de la spiritualité, voire du bonheur! Et c'est tant mieux! Cela veur dire que notre regard sur le monde et ce que nous attendons de la vie n'est pas (encore) formaté. Donc, finalement, Freeman, tu pourras faire le voyage que tu veux (spirit ou pas) cela ne dépendra que de toi...Et oui, si nous arrivons à ouvrir les yeux sur notre vie ici (et maintenant) avec un regard serein et lucide, alors nous pourrons le faire où que nous soyons, en Inde ou dans le métro (j'm'en moque, j'ai quitté la région parisienne depuis 11 ans😉). Pour terminer, retour sur les "miséreux" de Montorsier: nanti? Oui! Et je n'y peux rien. Je suis né dans un pays riche, je suis issu d'une famille ouvrière (mais certainemnt pas miséreuse!) et là non plus je n'y peux rien. Oui, je considère que je gagne largement de quoi vivre (je suis instit.) mais NON je ne vais chercher ailleurs ce sentiment de compassion néo-colonialiste dont tu parles. Je fais ce que je peux pour rendre le monde meilleur, à mon échelle (et parfois, c'est vrai que c'est peu), ici (associations, vie en accord avec certains principes...) ou ailleurs (parrainage d'une petite tibétaine parce qu'elle, non plus, n'a pas choisi)... mais au moins, j'aurai essayé...
FR Freeman2002 ·
Effectivement, et je crois aussi que chacun de nous "stimule" sa spiritualité de manière différente. Moi j'accorde une énorme importance au lieu et à la culture, d'autres non, ainsi va la vie. Apparemment, certains arrivent même à en perdre leur spiritualité quand ils voient de la pauvreté et de la souffrance. C'est drôle parce que je croyais au départ que tout le monde allait être d'accord avec moi sur le fait que l'Asie du sud est une destination spirituelle de choix, mais après cette quarantaine de réponses, j'en conclu que nous n'avons pas tous été fait dans le même moule et que chacun voix sa spiritualité d'un angle différent.

C'est bien ainsi, vive la diversité 🙂

Shaolin Monks.
SO Sonam35 Regular ·
Pas mieux!

Puissiez-vous tous trouver ce que vous cherchez.

Sonam
VA Varuna ·
salut Le départ approchant, je suis donc obligé de constater que tout continue ( formule dont on usait beaucoup ( trop) dans les années 70) mais c'est plutot bien qu'il y ait de la différence et surtout que la plupart arrive à la supporter. Donc sur notre chemin caillouteux, peut etre un maitre ou une illumination. Pour moi des rencontres suffiront et d'ailleurs j'en ai déjà fait ici; UN tropisme oriental en sagesse serait bien pratique, il suffirait d'aller le chercher. Mais les différences sont d'abord culturelles, ce qui peut aller tres loin ( conséquences par exemple de l'extreme capacité de concentration des japonais, à interroger : hokusai et l'aveuglement des années 30). Ou le mystere de l'abandon des temples maya ? Pour terminer, je dois aller expliquer des trucs à d'autres, finalement c'est l'autre que je veux rencontrer, l'autre qui est comme moi, ni pire ni pieux( mieux) ( caussimon) d harigato
vvv
SO Sonam35 Regular ·
Dis donc, comment peux-tu "partir 2 mois début 2005 au Kerala et Tamil Nadu" en tant que prof? Tu ne vas quand même pas t'arrêter en maladie, non?😉. Après des années de reflexion (et de chocolat), j'en suis arrivé à la conclusion que je ne serai jamais que moi-même; j'entends par là que je pourrais passer la moitié de ma vie ailleurs, je ne deviendrai pas un "autre" (un autre ici, mais un même là-bas, tu me suis?). Alors, emportons nos bagages avec nous et partageons-les! Apprenons des autres et aux autres!

Je me demande si j'ai déjà goûté du chocolat indien?

Similar discussions

You might also like