Voyage de trois semaines en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Cette fois-ci, c’est pour de bon, nous partons mon épouse et moi, vers la Turquie!

L’avion est réservé vers Istanbul pour fin juillet où je passerai les 12 premiers jours du voyage. Au programme: Istanbul intensif, mais aussi Edirne, Bursa et Iznik. Je n’ai pas vraiment de questions sur cette partie du voyage, à part éventuellement sur les moyens de transports pour se rendre dans les villes citées. J’ai réservé l’hôtel Tulip Guesthouse, connaissez-vous?

Ensuite, je veux absolument me diriger vers Ankara pour deux nuits, puis vers Bogazkoy (si je ne me trompe pas) pour visiter les villes hittites (1 journée, dont une nuit à Bogazkoy). Ensuite, ça devient un chouilla plus flou. J’avais pensé passer une journée à Sivas et une autre à Divrigi (en partant de Sivas où je logerais deux nuits), puis prendre le bus pour Tokat (les guides disent que la ville est vue en une demie-journée) pour arriver à Amasya dans l’après-midi et y dormir. Est-ce crédible?

Puis de Amasya, gagner Safranbolu pour y passer la nuit et le lendemain avant de repartir vers Istanbul pour reprendre l’avion de l’un des deux villes, vers Bâle-Mulhouse.

Pour la partie « ottomane » de mon parcours, je cherche des établissements de charme, le plus possible auprès de l’habitant, genre chambre d’hôtes. De même si vous avez des suggestions d'hébergements sympas (et pas hors de prix) à Ankara, qui a la réputation d'être assez laide, je suis preneur...

Ce parcours est-il raisonnable? Ne vais-je pas louper un site incontournable de cette partie de la Turquie? J’ai besoin de beaucoup de conseils sur les transports et sur les questions pratiques; pour les aspects culturels et historiques, ça devrait aller!

Merci d'avance à tous (et à Tatra et Nemo, dont je suppute qu'ils vont accourir ici... 😇)
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au programme: Istanbul intensif, mais aussi Edirne, Bursa et Iznik

En 12 jours ? A votre place je laisserais tomber au moins Iznik.

J’ai réservé l’hôtel Tulip Guesthouse, connaissez-vous?

Non.

Ensuite, je veux absolument me diriger vers Ankara pour deux nuits, puis vers Bogazkoy (si je ne me trompe pas) pour visiter les villes hittites (1 journée, dont une nuit à Bogazkoy).

Là il faut louer une voiture.

J’avais pensé passer une journée à Sivas et une autre à Divrigi (en partant de Sivas où je logerais deux nuits)

Divrigi ? Il faut plus de temps.

puis prendre le bus pour Tokat (les guides disent que la ville est vue en une demie-journée) pour arriver à Amasya dans l’après-midi et y dormir. Est-ce crédible?

Non....

Puis de Amasya, gagner Safranbolu pour y passer la nuit et le lendemain avant de repartir vers Istanbul pour reprendre l’avion de l’un des deux villes, vers Bâle-Mulhouse.

C'est le parcours du combattant, votre voyage ? 😏

Pour la partie « ottomane » de mon parcours, je cherche des établissements de charme, le plus possible auprès de l’habitant, genre chambre d’hôtes.

Vous ne trouverez pas de logements chez l'habitant ; à Amasya et Safranbolu il y a des konaks ; chers, pas terribles.

Ce parcours est-il raisonnable? Ne vais-je pas louper un site incontournable de cette partie de la Turquie? J’ai besoin de beaucoup de conseils sur les transports et sur les questions pratiques; pour les aspects culturels et historiques, ça devrait aller!

Quel est votre moyen de transport ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Puisque ces villes vous intéressent : Tokat. Amasya. Divrigi.

Michel
AL AlfredTeckel Veteran ·
Bonjour,

Au programme: Istanbul intensif, mais aussi Edirne, Bursa et Iznik

En 12 jours ? A votre place je laisserais tomber au moins Iznik.

Oui. En gros 7 ou 8 pour Istanbul et le reste selon l'humeur. Pourquoi?

[

Ensuite, je veux absolument me diriger vers Ankara pour deux nuits, puis vers Bogazkoy (si je ne me trompe pas) pour visiter les villes hittites (1 journée, dont une nuit à Bogazkoy).

Là il faut louer une voiture.

On peut louer un taxi à la journée?

J’avais pensé passer une journée à Sivas et une autre à Divrigi (en partant de Sivas où je logerais deux nuits)

Divrigi ? Il faut plus de temps.

Plus qu'une journée? La ville a l'air superbe mais pas si grande que cela tout de même.

C'est le parcours du combattant, votre voyage ? 😏

Ne soyez pas désagréable, merci. ;) Si je connaissais déjà tout bien, je ne poserais pas la question... Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement le parcours du combattant, mais expliquez-moi.

Pour la partie « ottomane » de mon parcours, je cherche des établissements de charme, le plus possible auprès de l’habitant, genre chambre d’hôtes.

Vous ne trouverez pas de logements chez l'habitant ; à Amasya et Safranbolu il y a des konaks ; chers, pas terribles.

Arf. Cela ne se pratique pas vraiment en Turquie?

Quel est votre moyen de transport ?

Michel

Bus. Train si éventuellement il peut se révéler utile. Et pourquoi pas le taxi si vraiment le besoin s'en fait sentir.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
Puisque ces villes vous intéressent : Tokat. Amasya. Divrigi.

Michel

Merci beaucoup. Très agréable et plaisant à lire. 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Oui. En gros 7 ou 8 pour Istanbul et le reste selon l'humeur. Pourquoi?

C'est loin Iznik.

On peut louer un taxi à la journée?

Non, pas pour aller d'Ankara à Hattusa. Ni même sur place.

Plus qu'une journée? La ville a l'air superbe mais pas si grande que cela tout de même.

En fait il faut la journée pour y aller.... En voiture !

Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement le parcours du combattant, mais expliquez-moi.

Vous ne vous rendez pas compte des distances.

Arf. Cela ne se pratique pas vraiment en Turquie?

Non. Et quand ça existe, sous forme de pensions, c'est aussi cher qu'un hôtel ; en moins bien.

Bus. Train si éventuellement il peut se révéler utile. Et pourquoi pas le taxi si vraiment le besoin s'en fait sentir.

Non, pour votre projet il faut louer une voiture.

Michel

En fait il faut la journée pour y aller.... En voiture !

J'ai pourtant lu "bus Sivas-Divrigi : 4h".

Non, pour votre projet il faut louer une voiture.

Michel

Ce n'est hélas pas possible.
TA Tatra Globetrotter ·

😏... Vous m'en parlerez. Non, Divrigi c'est très isolé.

Dommage. Alors il faut plus de temps.

Michel

😏... Vous m'en parlerez.

Promis! 😏

Dommage. Alors il faut plus de temps.

Michel

Ok. De toute façon, ce n'est pas encore arrêté totalement, pour l'instant seuls les billets d'avion A/R et l'hôtel à Istanbul sont fixés. S'il fallait en zapper une entre Divrigi, Tokat, Sivas et Amasya, selon vous laquelle?
TA Tatra Globetrotter ·
S'il fallait en zapper une entre Divrigi, Tokat, Sivas et Amasya, selon vous laquelle?

Je n'ai jamais rencontré personne qui soit allé à Divrigi en transports en commun, même s'il y a certainement une compagnie de "midibus" qui le fait, en total inconfort, et en de nombreuses heures ; Tokat au moins on mange bien... 🙂... Je ne suis pas à l'aise à Sivas, jamais.

Michel
S'il fallait en zapper une entre Divrigi, Tokat, Sivas et Amasya, selon vous laquelle?

Je n'ai jamais rencontré personne qui soit allé à Divrigi en transports en commun, même s'il y a certainement une compagnie de "midibus" qui le fait, en total inconfort, et en de nombreuses heures ; Tokat au moins on mange bien... 🙂... Je ne suis pas à l'aise à Sivas, jamais.

Michel

Dolmus? Autostop? 😐

Ce qui m'ennuie, c'est que plus vous me dites que c'est perdu au bout du monde, plus ça me donne envie d'y aller!
TA Tatra Globetrotter ·
Dolmus? Autostop? 😐

Non, non..... 😏 Mais ce sont des routes quasiment désertes ; Divrigi c'est le bout du monde.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu peux aller de Sivas à Divrigi en minibus, assuré par 2 sociétés, sinon tu as le train avec un arret à Divrigi
bonsoir,

tu peux aller de Sivas à Divrigi en minibus, assuré par 2 sociétés, sinon tu as le train avec un arret à Divrigi

Ah, intéressante information! Avez-vous une idée de la durée et des horaires de ces trajets? (ou un site internet où je puisse trouver l'info, même en turc, ce n'est pas un gros souci).
TA Tatra Globetrotter ·
tu peux aller de Sivas à Divrigi en minibus, assuré par 2 sociétés

Et à ton avis il y a combien de "bus" par jour ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
😏.... Bien sûr qu'une ou deux compagnies de transport local va certainement à Divrigi ; maintenant, il faut voir combien par jour, la durée du trajet, l'inconfort du truc, aussi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il doit y avoir Divrigi Nazar et Lüks Divrigi Ekspres.

Michel
pour le train il faut prendre le "dogu ekspresi" depart a 6h et arrivée a 9h30. L'info est dispo sur le site des chemins de fer turc www.tcdd.gov.tr

pour les minibus, il y a un service a chaque heure dans la journée
tu peux aller de Sivas à Divrigi en minibus, assuré par 2 sociétés

Et à ton avis il y a combien de "bus" par jour ?

Michel

chaque heure dans la journee

sinon tu as des bus comme Divrigi Nazar ou encore Sivas Huzur
😏.... Bien sûr qu'une ou deux compagnies de transport local va certainement à Divrigi ; maintenant, il faut voir combien par jour, la durée du trajet, l'inconfort du truc, aussi.

Michel

Disons que jusqu'à 5h de trajet, pas de souci, à moins que les conditions ne soient vraiment abominables. Bien évidemment, si c'est 12h00 de transport, je vais éviter.
TA Tatra Globetrotter ·
Disons que jusqu'à 5h de trajet, pas de souci

Si ce sont de grands bus ça va ; si ce sont des "midibus" c'est intenable ; en tous cas pour moi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Depuis Sivas ? Tu es sûr de ton coup ?

Michel

Depuis Sivas ? Tu es sûr de ton coup ?

Michel

oui cé l'info de la sous-prefecture
Faut-il réserver trains ou bus?

De même, pour ces régions (Sivas, Tokat, etc) est-il nécessaire de réserver les hôtels à l'avance?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Faut-il réserver trains ou bus?

Ce n'est pas utile, mais c'est bien d'aller à l'otogar la veille pour acheter les billets, au moins on reconnaît les lieux et on est fixé sur l'heure ; parfois l'otogar est très loin, et le mieux est d'acheter à une agence en ville, qui forcément aura un service d'acheminement, une demie heure avant.

De même, pour ces régions (Sivas, Tokat, etc) est-il nécessaire de réserver les hôtels à l'avance?

Non, c'est inutile.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Némo,

oui cé l'info de la sous-prefecture

Si c'est une compagnie de minibus, ils peuvent partir de n'importe quel terrain vague, pas forcément de l'otogar ; tu en sais plus sur le lieu de départ ? Souvent il y a une gare de minibus.

Michel
Une question : devrais-je me faire vacciner contre la rage pour aller dans les zones un peu plus reculées comme les sites hittites ou Divrigi?
TA Tatra Globetrotter ·
devrais-je me faire vacciner contre la rage pour aller dans les zones un peu plus reculées comme les sites hittites ou Divrigi?

Pas spécialement, non.

Michel
SO Sosoo ·
quelle chance!!! j'aimerais tant y retourner! mon meilleur souvenir une croisière surprise sur un voilier autour de l'île aux princes, soleil, déjeuner à bord...les vrais vacances! @+
Peut-on me confirmer que la carte d'identité française suffit pour aller et repartir de Turquie? (y compris si le voyage du retour se fait vers l'aéroport de Bâle, donc en Suisse)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Peut-on me confirmer que la carte d'identité française suffit pour aller et repartir de Turquie? (y compris si le voyage du retour se fait vers l'aéroport de Bâle, donc en Suisse)

Oui. Le lieu de départ et de retour n'a pas d'importance.

Michel
PA Pamuk Regular ·

Pas de problème. Je suis partie de nombreuses fois en Turquie, au départ de Paris ou Bruxelles, avec escale en Allemagne, Italie ou Suisse, et avec ma seule carte d'identité.

Nathalie.
Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
On vous donnera un petit bout de papier qui sera support de vos tampons d'entrée comme de sortie ; ne pas le perdre.

Michel
D'accord, nous y ferons bien attention alors!
Quel serait la meilleure façon de se rendre d'Amasya à la région de Safranbolu/Karabük?

De même, pour passer la nuit, vaut-il mieux préférer Safranbolu ou sa voisine Yörük?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quel serait la meilleure façon de se rendre d'Amasya à la région de Safranbolu/Karabük?

Posez la question sur place et voyez ce qu'ils proposent de mieux ; il est possible certainement de prendre plusieurs minibus successifs, ou de passer par Ankara, et entre ces options un bus pour Istanbul qui vous dépose à Gerede. Topçam Tokat par exemple. Ou d'autres.

De même, pour passer la nuit, vaut-il mieux préférer Safranbolu ou sa voisine Yörük?

Yörük ???? 🤪

Michel
yörük est un village et ne peut etre comparé a safranbolu

comme deja dit tatra, pour aller de amasya a safranbolu, le plus pratique est de prendre le bus pour istanbul et de continuer par minibus/dolmus depuis gerede
ME Melimiel26 ·
bonsoir, je pars en turquie le 16 juin avc une agence de voyage mais le soucis c'est que ma demande de passeport est en cours depuis hier le fonctionnaire ma dit que mon passeport derai fait dans la semaine jespre vraiment qu'il sera fait mais je voudrais savoir si avec ma carte d'identite qui ne sera plus valable le 9 aout 2011 je peut entrer en turquie ???
Questions sur le logement:

- Des bons plans pour loger à Sivas et Amasya? Je ne trouve pas grand chose de sympa à Sivas et j'avais essayé de réserver à Amasya à la pension Emin Efendi, mais ceux-ci ne m'ont pas répondu.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ah.... Sivas, ce n'est pas très sympa, en effet. 🤪 Il y a bien l'Otel Madimak, mais c'est un peu....

Amasya ? J'y ai dormi, mais je ne suis pas capable de me souvenir où.

Michel
Il y a bien l'Otel Madimak, mais c'est un peu....

...glauque?
TA Tatra Globetrotter ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sivas

Michel
Oui je sais, c'est pour cela que je vous suggerais cet adjectif. Reste-t-il des traces? Comment est l'hôtel sinon?
TA Tatra Globetrotter ·
Reste-t-il des traces? Comment est l'hôtel sinon?

Il ne reste rien des traces et l'hôtel est tout à fait banal, un hôtel de base comme il y en a dans toutes les villes en Turquie.

Michel
Question stupide, mais j'ai lu ça dans un bouquin déjà un peu ancien (20 ans) : Les hôteliers et tenanciers de pensions font-ils des difficultés pour loger un couple non marié dans la même chambre?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Question stupide, mais j'ai lu ça dans un bouquin déjà un peu ancien (20 ans) : Les hôteliers et tenanciers de pensions font-ils des difficultés pour loger un couple non marié dans la même chambre?

Non.

Michel
Encore une question: le mois de ramadan débute cette année le 1er août. Hors il se trouve que c'est vers cette date que je vais quitter Istanbul pour Ankara puis l'Anatolie. Est-ce que cela risque de me poser problème dans ces régions? Que ce soit pour manger ou pour les visites et transports?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que cela risque de me poser problème dans ces régions? Que ce soit pour manger ou pour les visites et transports?

Non.

Michel
Sait-on s'il est facile d'assister à une représentation de théâtre d'ombre Karagöz?

Similar discussions

You might also like