Voyage de trois semaines au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour tout le monde, Voila je souhaite passer trois semaines au Maroc cet été et j'aimerais savoir quel itinéraire vous me conseillez pour voir le plus de choses qui ne seront pas forcément des pièges à touristes. Avons un budget limité donc nous cherchons à privilégier le contact avec les locaux. Des idées??
Rien ne vaut les voyages pour s'enrichir humainement
WI Windmenn Regular ·
salut je suis d'essaouira vous voulez exactement s'avoir quoi car j'ai pas bien compris ton message avec plaisire pour des info a +🙂
welcom to essaouira
TI Ticrabe33 ·
Je souhaiterais savoir ce qu'il faut absolument voir au Maroc. Les choses traditionnelles et typiques pas les pièges à touristes. Nous avons 3 semaines pour découvrir le Maroc.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Les choses traditionnelles et typiques pas les pièges à touristes. ****

Bonjour,

Pourquoi faire du tourisme ??? Les zones ou il y a des touristes existent parce qu'elles ont un certain intérét, et c'est justement ce qu'il faut "absolument voir" !! Et surtout pourquoi renier son statut de touriste ???

Mais du non touristique, avec des vrais gens, traditionnels, il y en a : La zone industrielle de Tanger, Les bidonvilles de Casa Les mines de phosphate de Khouribga Le quartier des sardiniers de Safi la décharge de Tit Mellil etc .....

Pas d'autocars, tu seras peinard !! et tu pourras " privilégier le contact avec les locaux", les vrais, comme tu dis !
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Entièrement d'accord avec Raoulx... Il y a deux sortes de " visiteurs " : les touristes ( ceux-ci se promènent généralement comme les troupeaux, font de mauvaises photos de beaux paysages - mais ont a pas toujours le temps de sortir du bus - regardent sans voir, etc...etc...) les voyageurs ( ceux qui se font discrets dans le paysage, qui visitent les lieux " incontournables" dès l'ouverture pour éviter le troupeau des sus nommés, qui prennent le temps de faire de belles photos de tous les beaux paysages, qui voient des choses que les autres ne regardent pas etc ...etc ... )

En un mot, comme disait Pythagore : " Délaisse les grandes routes, prends les sentiers."

En 3 semaines, il y a de quoi voir, sentir et vivre de nombreuses choses car le Maroc est plein de belles choses. Mais, il ne faut pas occulter la culture du pays et la visite des 4 villes impériales est indispensable ( dans l'ordre Fès, Rabat, Marrakech et Meknès.

Bien sûr, de nombreux et variés paysages t'attendent, des forêts de cèdres d'Azrou aux greniers forteresses du sud de l'anti atlas ( remarquable grenier du XIIème à Amtoudi ) Il existe aussi de nombreux coins non encore squattés par le tourisme. Il faut les voir avant qu'il ne soit trop tard ( vallée heureuse des Aït Bouguemez ..et beaucoup d'autres ...)
NA Nanote11 ·
salut je vais au maroc en aout, et toi, combien vous etes, nous avons des possibilites de contacts ou d'hebergement si cela t'interresse @+++++++ bernard
TI Ticrabe33 ·
Salut Nous sommes 2 à partir. Je pense qu'on va plutot y aller une bonne partie du mois de juillet et peut etre un peu debut aout. Tu as des bons plans pour l'hébergement?? Je commence à préparer un peu donc toutes les infos sont les bienvenues!! Merci d'avance.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Il y a deux sortes de " visiteurs " :

Bonjour,

Vous venez d'en rajouter une troisième: visiteurs !

Donc, on a: visiteurs touristes voyageurs

D'autres idées tout aussi intéressantes sur qui fait quoi comment ?🙂
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LA Larbi55 Veteran ·
POUR TON ITENERAIRE tout depent des moyen de locomotion en 4x4 en voiture normale en bus et du poin d entree au maroc tanger ou marakech c est avec ces donnees que tu peut choisr ton iteneraire pour visiter dans les meiulleur conditions larbi
TI Ticrabe33 ·
Je pense qu'on va louer une voiture la-bas. Par contre je n'ai aucune idée des tarifs et conditions. C'est le mieux pour pouvoir aller ou on veut sans etre limité
MI Michagadir Veteran ·
Pour la location, c'est pratiquement le même tarif qu'en France...tout au moins pour les agences sérieuses. Les autres, c'est selon...Il faut beaucoup compter sur la chance au Maroc ...Mais en cas de problèmes ...Inch'Allah !!!
LA Larbi55 Veteran ·
si vous venez par avion venez a fez vous trouverez des location de voiture moin chere qu a marakech (pour 300dh jour une palio ou equivalant et de la commencer votre circuit par chaouen et le parquede dardara retour sur taza le goufre de friatou a1500 m d altitude ensuite plein sud midelt rachidia ourzazate et region retour par marakech ouzoud benimelel et le haut atlas puor les detail vour une carte michelin ou demander LARBI
TI Ticrabe33 ·
Je viens de regarder les prix de location des voitures et franchement c'est très cher. L'économie réalisée sur les vols (environ 350€ par personne aller retour) est perdue avec la location (même à Fez en regardant sur internet environ 1300€ pour une voiture style clio!!) pour environ un mois de location. Tu as des noms de compagnie moins cher pour les voitures?? Sinon je crois qu'on va étudier la possibilité de prendre le ferry pour venir avec notre voiture.
LA Larbi55 Veteran ·
A FEZ JE NE CONNAIS PAS DE LOUEUR mais a casa oui car lorsque j ai un probleme avec la mienne c est 300dh ttc une palio ou similaire 7cv essence

mais si vous avez votre voiture et une petite tente et des sac de couchage vous etes les roi pour voyager il y a des camping bien equipe partout a ces tarif a la journe 20dh la voiture 20dh la tente 10dh par personnes ca vous permet de cuisiner de temp en temp ou des grillades c est ma methode quand je vagabonde larbi
TA Tansime ·
Je viens de regarder les prix de location des voitures et franchement c'est très cher. L'économie réalisée sur les vols (environ 350€ par personne aller retour) est perdue avec la location (même à Fez en regardant sur internet environ 1300€ pour une voiture style clio!!) pour environ un mois de location. Tu as des noms de compagnie moins cher pour les voitures?? Sinon je crois qu'on va étudier la possibilité de prendre le ferry pour venir avec notre voiture.

Bonjour; je trouve que 350 EURO par personne c'est un peu cher, de quel ville vous prenez l'avion; pour mon mon bebe, monmari et moi nous avon payé 120 euro aller retour girone fes. sinon pour la voiture une 206 à 400 DHS PAR JOUR de rabat
TI Ticrabe33 ·
On part de Bordeaux. Mais si tu as une meilleure idée je suis preneuse. Les billets ne sont pas pris encore. Pour la location vu qu'on veut rester environ 3 semaines - un mois ça chiffre pas mal. Je me demandais donc si on allait pas prendre le ferry d'Espagne...
TA Tansime ·
pour le ferry j avais chercher pour le mois de juillet c'est complet mais rien n'empeche de reverifier. Sinon pour les campagnie aérienne regarder sur www.ryanair.com et www.jet4you.com ; y 'a pas bordeaux mais peut etre vous trouverai un depart d'une ville proche de chez vous
TI Ticrabe33 ·
Merci beaucoup je vais regarder
TA Tansime ·
regarder aussi sur www.atlas-blue.com; ils font aussi bordeaux marrakech
KH Khotao Regular ·
bonsoir tout le monde .A mon avis le mieux c prendre la voiture.(c ce que je vais faire fin juillet) ca revient moins chere si vous etes 2 .les bateaux ne sont jamais complets mais on risque d attendre qqs heures;;;;bordeaux_algeciras se fait en 14 heures sans les bouchons .voila avis perso.bonnes vacances
La revolution ?quelle revolution?
SO Souheil ·
On part de Bordeaux. Mais si tu as une meilleure idée je suis preneuse. Les billets ne sont pas pris encore. Pour la location vu qu'on veut rester environ 3 semaines - un mois ça chiffre pas mal. Je me demandais donc si on allait pas prendre le ferry d'Espagne...

regarder sur ce lien peut être que vous allez ê^tre satisfaite.

Cordialement
H Souheil
TI Ticrabe33 ·
Euh.. je crois qu'il manque le lien... Ou alors mon ordi a un problème... Pouvez vous me le redonner?? Merci
SO Souheil ·
Euh.. je crois qu'il manque le lien... Ou alors mon ordi a un problème... Pouvez vous me le redonner?? Merci

voici le lien http://www.avionbasprix.com/pays-vols-low-cost/Maroc.html

Cordialement
H Souheil
KI Kikilbedouin Regular ·
au maroc il y a touriste et touriste cela dépend de ton approche je crois aussi que les autochtones ne nous reçoivent pas de la même façon si nous sommes dans une régino ou les touristes envahissent le paysage et poluent tout avec leur argent et leur culture (voir villes impériales et au contraire le haut atlas) enfin c'est de par mon expérience que je me suis fait cette opinion
Kiki l’aspi
HA Hasadoalyawm ·
hola le Maoc est un pays d'hospitalité, ils sont gentils
merci Tubarao
JE Jean61 ·
Salut, je peux t'avoir un hébergement sur RABAT à Sala Al Jadida exactement si tu es de passage la bas, la maison des mes beaux parents restée vide après déménagement pour une ou plusieurs journées
DA Dany45 ·
Salut, on a entendu dire que dans certains endroits du Maroc, on reçoit des jets de pierres sur le camping car!!! En as tu déjà entendu parler? Pour visiter les villes, y a t-il des parkings gardés pour camping car? Faut-il porter des babioles (crayons, stylos....) pour donner aux enfants? (c'est ce que l'on a entendu dire!!!!). Autre question, est-il nécessaire de réserver les campings pour le mois de juillet ou d'aout. Merci d'avance.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

petite réponse à ce message hors sujet:

Oui, il y a de plus en plus de jets de pierre au maroc, pour plusieurs raisons: depuis l'arrivée de l'électricité partout et la multiplication des paraboles, les télés sont en boucle sur Al Jazira, qui présente les lanceurs de pierres de l'intifada comme des héros. depuis que les bidochons ont pris l'habitude de distribuer (ou de jeter par les fenètres, ce qui évite le contact!) des bonbons, des stylos, des piecettes, les gamins sechent l'école, se postent au bord des routes et caillassent ceux qui ne donnent pas leur obole. les marocains sont excédés par le nombre et le comportement des CCars, qui pullulent, se garent n'importe ou, y compris dans les cultures (le miraculeux petit coin plat avec un peu d'herbe est souvent un champ d'orge). les marocains sont excédés par la tenue vestimentaire de madame qui bronze n'importe ou, et par la consommation en public d'alcool sous les auvents, lors de haltes sauvages.

Dans les villes, il n'existe pas de parking spécial CCar, mais pratiquement tous les parkings sont gardés. Mais il est conseillé de garder le camion au camping, et de circuler en vélo, ou en petit taxi, moins de galères.

Réserver un camping ??? quand tu auras fait ton voyage, tu te rendras compte de l'incongruité de ta question! Les campings de la cote sont pris d'assaut par les marocains, sont invivables, ils n'ont pas les memes notions de bruit, d'hygiène, et d'intimité que celles que l'on pourrait souhaiter. Les campings de l'intérieur sont soit vides, soit fermés.
MI Michagadir Veteran ·
Tout a fait d'accord avec Raoult dont je constate chaque jour la justesse de vue ... Ne rien donner aux enfants sur le bord des routes... D'abord, parce qu'ainsi, vous participez à l'éclatement de la cellule familiale car le père va envoyer ses enfants vers les touristes pour ramener de l'argent au lieu d'aller à l'école ... Si c'est dans votre nature, fort respectable, de donner aux autres, alors adoptez la solution de donner les stylos et autres cahiers aux instituteurs et non aux enfants... De même, ( venant en camping-car, vous avez la place ), ramener des vêtements pour enfants qui seront remis dans le bled, au grée des rencontres et à la plus grande joie des parents..
DA Dany45 ·
Merci pour votre reponse, mais si je ne donne rien aux enfants on risque alors de se faire caillasser. Qu'en pensez vous? Ce type de situation est-il fréquent? Merci pour votre réponse
MI Michagadir Veteran ·
Il est difficile pour moi de répondre car je circule au Maroc, dans des coins assez reculés et cela ne m'est jamais arrivé ...Donc, je ne peux dire que cela soit fréquent. J'ai néanmoins déjà entendu parler de cela dans des régions où le passage de touristes est assez fréquent. Je pense que l'analyse de Raoult est on ne peut plus claire.. Il faut éviter de donner aux enfants...
LE Letiguiom ·
excuse-moi de te harceler; merci encore pour ta réponse, je me doutais bien que je ne pourrais pas tout faire. je pense que j'essaierai quand même d'aller voir ma famille à fès car pour moi c'est très important et fès est très interressante à visiter de plus mon père est né là-bas...bon je ne vais pas te raconter ma vie!... pardonne moi, j'ai encore une question : où se trouve la vallée heureuse des ait bouguemez au nom si enchanteur et si attirant? MERCI MERCI MERCI de tes réponses!!!
leti
MI Michagadir Veteran ·
La vallée des Aït Bouguemez est située entre la vile d'Azilal ( située elle à environ 150 kms, à vol d'oiseau, à l'EST de Marrakech..) et le mont M'Goun, ( situé lui à environ 60 kms, à vol d'oiseau, au SUD d'Azilal ).. La petite ville d'Agouti marque l'entrée dans la vallée... C'est effectivement un coin magnifique ( surtout au printemps ) et pas encore gangréné par le tourisme de masse.. Ceux qui y vont font surtout du treck donc sont plus proche de la nature ... Mais pour combien de temps encore ??? ( la route qui traverse la vallée est en cours de bitumage ...) Pour ton séjour, supposant que tu arrives à Marrakech pour ensuite y repartir, je te conseille de faire 2 ou 3 jours dans cette ville ( Amizmiz n'est pas loin, il y a un beau souk et de beaux paysages autour ..) Ensuite, tu descends vers Fès par la route principale si tu prends les transports en commun Si tu loues un véhicule tu peux faire le trajet en passant par Azilal et donc la vallée heureuse où tu peux loger dans un refuge...Ensuite Benni Mellal, et direct Fès . Cela te fais déjà 4 ou 5 jours selon le transport utilisé... A Fès, Il faut bien 2 à 3 jours pour découvrir quelques endroits essentiels, dans une première approche de la ville. Mettons 3 jours + les 4 ou 5 autres = 8 jours ... Il te reste 3 jours pour retourner à Marrakech..donc tu as le temps de rester 1 jour de plus soit à Marrakech, soit à Fès, soit dans la vallée heureuse.. Sinon, tu peux utiliser ce jour pour voir soit Meknès, soit Rabat ( en revenant de Fès à Marrakech par le train ...)
LE Letiguiom ·
je m'empresse de te répondre pour te remercier de ta réponse si claire et explicite; de plus très bien réfléchie! je prends vraiment bonne note de tous ces renseignements que tu m'apportes et je tiens à te dire que je voyagerai en conséquence. tu m'éclaires beaucoup et en plus tu me rassures car même si j'écourte mon séjour dans le sud, j'avais vraiment envie de faire un peu des deux, et la famille, c'est important, surtout qu'il y a des tantes, oncles et cousins cousines que je n'ai jamais vu!!! effectivement, je serai obligée d'y retourner...voire même plusieurs fois!!!!! je suis déjà "accroc" avant d'avoir commencé!!! au fait, penses-tu qu'il vaille mieux prendre les transports (le train) ou louer une voiture pour me rendre à fès? même si ta réponse semble être dans ce que tu m'as dis juste avant, ...je me demandais... mais bon, je pense que la voiture et l'autonomie, y'a rien de tel !? encore MERCI MILLE FOIS DE TES PRECIEUSES REPONSES!!!!!!!!!!
leti
MI Michagadir Veteran ·
Je pense qu'une location pour 2 ou 3 jours seulement pour faire Marrakech- Fès est souhaitable si tu veux profiter d'un beau trajet à visiter... Dans les villes, tu n'as pas besoin de véhicules car les petits taxis ne sont pas chers du tout .. De toute façon pour te rendre à Fès, c'est soit voie routière ( bus ou location ) soit par le train..mais en passant par Casa, Rabat, Meknès et Fès car il n, 'y a pas de ligne directe ...

Similar discussions

You might also like