Voyage de trois semaines Québec - Bas-Saint-Laurent - Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Mon copain et moi voulons partir au canada au mois d'aout 2009. Nous pensons partir un peu moins de trois semaines. Notre parcours serait d'arriver à Montréal pour quelques jours (4 à 5 jours), de prendre le bus jusqu'à Québec et ensuite de louer une voiture pour visiter le bas saint laurent ainsi que la gaspésie. D'après vous combien de temps faut-il pour voir pas mal de choses à Québec? Combien de temps pour visiter le bas saint laurent et la gaspésie en en profitant un maximum? 10 jours est ce suffisat? quels sont les lieux qu'il ne faut pas manquer si un choix doit être fait?

Je vous remercie par avance de vos réponses
TR Treeskilla ·
Salut, pour la ville de Québec, je pense que 2 jours complets c bien. Pour la gaspésie, cela dépend, si tu aime les rando, compte une bonne semaine : Parc du Bic, une journée, c bien. Parc de la gaspésie, 2 jours, si tu veux y voir des orignaux, va aux Mt Ernest Laforce en fin de journée, et pour les cariboux, il faut aller sur les plaus haut sommets. Mais à l'entée du parc il te renseigneront bien ! Apres le parc de Forillon, 2 jours aussi, pour voir les ours, il y a pas meilleur endroit !! Ensuite il y a la Baie des chaleurs et Percé.

Si tu veux des renseignement pour les parc nationnaux : http://www.sepaq.com

Voila, si tu as d'autre question hésite pas !!
TI Titane37 ·
Salut Treeskilla,

Je te remercie pour ces conseils, ca me permet de me repérer un peu plus... je me demandais si l'on pouvait voir des baleines à n'importe quel moment de l'année ? quels sont les endroits où on peut les voir sans se ruiner? connais tu des adresses de motel sympa?

merci
TR Treeskilla ·
Le mieux pour les baleines, c Tadoussac, mais c pas sur ton chemin. Alors je pense qu'a Gaspé sa sera pas mal. Regarde sur ce site, sa te donne où sont les baleine en direct (en se moment c normal si ya pas grand chose !!), et tu peu voir les archives des année précedente.

http://www.baleinesendirect.net

Apres, pour l'hebergement, je te conseil les auberge de jeunesses : A Riviere du loup, elle est tres sympas et calme. L'auberge de Sea Chack, a St anne des monts, possiblite de dormir en Yourte, et tres bien si tu as envie de faire la Féte !!! Ensuite l'auberge de jeunesse de Forillon, je te la conseil fortement quand tu sera vers la parc de Forillon, Le gerant s'appel Gilles et c vraiment quelqu'un d'interresant, d'amoureux de la nature et qui fait des sortie par théme (exemple sortie castor, t sur de voir des castors, sortie phoques, sortie ours...)

Sinon dans un autre endroit sympa ou dormir et tres original, il ya l'auberge de pointe a la croix ( c en chateau fort!!!)

Voila, si tu veux des images de la Gaspesie et du quebec, va sur mon blog :

http://fgmontreal.spaces.live.com/

Voilà
ST Steffy30 ·
3 semaines pour faire Montréal jusqu'en Gaspésie c un minimum, les distances sont quand même assez importantes. La location de voiture c une bonne idée pour éviter de perdre du temps et économiser de l’argent surtout si vous voyager à deux. Un aller simple Montréal Québec en autocar c 50$ par personne http://www.orleansexpress.com/Search.aspx juste pour te donner une idée.

L’auto-stop fonctionne bien aussi, tu trouveras à Montréal ainsi qu’à Québec les bureaux allo-stop https://www.allostopmontreal.com/, ils proposent plusieurs départs par jour entre ces 2 villes à moindre coût. Depuis Québec en direction de la Gaspésie, je te conseille de prendre la route 138, qui passe par baie St-Paul ou tu pourras faire le tour en vélo de l’isle-aux-Coudres. Poursuivre ensuite par la route du fleuve, tu vas longer le St-Laurent, traverser des petits villages sympas jusqu’à Tadoussac, qui mérite effectivement de s’y arrêter. Je te conseille par contre de réserver à l’avance à l’auberge de jeunesse (L’Eau berge), au mois d’août c complet tous les soirs. Depuis Tadoussac, tu auras le choix de randos le long du fjord du Saguenay, faire du kayak de mer dans la baie ou le fjord et bien sûr de faire une excursion aux baleines en zodiac ou gros bateaux. Départ ensuite en direction de la Gaspésie, tu peux prendre un traversier aux Escoumins (30 min de Tadoussac), arrivée à Trois Pistoles. Pour la Gaspésie, tu as déjà eu pas mal d’infos, je pense aussi qu’une semaine pour faire le tour c un minimum. Arrivée à Trois Pistoles juste avant Rimouski, tu as le parc le bic, ensuite Saint-Anne des Monts (Auberge du Sea Shack sans hésitation) à l’intérieur du parc national de la Gaspésie, grand choix de randos plus au moins faciles mais qui valent le détour, puis le parc Forillon. L’auberge se trouve à Cap aux os, ou Gilles te proposera des excursions aux phoques, ours… Ensuite, Percé avec son fameux rocher, auberge la Maison Rouge et bien sûr l’île Bonaventure où 60 000 couples de Fous de bassan viennent migrer l’été en plus des phoques et des baleines.

J’ai ensuite continuer par la baie des chaleurs puis remonter jusqu’à Rimouski mais faute de temps, je ne me suis pas arrêtée.

Les auberges de jeunesse c le plus économique il faut compter entre 25 et 30$ max par pers et vous y passerez en plus de supers bons moments.

N’hésites pas en tout cas si tu as besoin de plus d’infos
PA Patdanmat ·
Bonjour

Je raconte un circuit passant par Québec, le Saint-Laurent et la Gaspésie dans un Blog avec Clip-Vidéo qui pourrait vous intéresser...

http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

A votre écoute si vous désirez d'autres infos Patrick
TI Titane37 ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre blog... votre pacours en Gaspésie correspond à peu près à ce que l'on voudrait faire. Vous avez séjourné dans les auberges de jeunesse? Concernant la location de voiture, vous l'avez loué sur place ou à partir d'une agence en france?

Merci encore
PA Patdanmat ·
Re-bonjour

Nous avons séjourné dans les Auberges de Jeunesse et nous avons loué notre voiture depuis la France par internet chez Autoescape...

A propos des Auberges, nous avons un très bon souvenir de celle de Cap-aux-Os (très bien placée dans le parc du Forillon) et de celle de Point-à-la Garde "Château Bahia" (pour l'accueil de son propriétaire et son architecture de château médiéval). Les autres Auberges étaient plus banales...

En ce qui concerne la voiture, renseignez vous sur les éventuels "Frais d'abandon" si vous ne rendez pas le véhicule dans la même ville que celle du départ...

Toujours à votre écoute Patrick
LU Lucgenereux ·
Bonjour

tu peux voir les baleines a riviere du loup mais juste avant a la sebka de st-Andre de Kamouraska tu peux aller en kayak dans les iles et voir des belugas c'est super voir seka, ca

on vous invite a voir bbcanada.com/1143.html le gite est le Sablier a Baie des Sables juste avant Matane

il faut aussi voir les jardins de metis

bon voyage

luc
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

En 2 semaines j'ai fait un petit bout du Québec (Montreal, Estrie, Quebec, Charlevoix, Saguenay), donc en 3 semaines vous aurez logiquement le temps d'aller aussi en Gaspésie.

Un petit aperçu de mon voyage ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829

Concernant la voiture de location, je l'ai loué à Québec.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like