Québec et Ontario sur 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour à tous,

Nous partons 3 semaines du 8 au 29 juillet pour un périple au Québec et en Ontario. Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 14 et 12 ans.

Je sais que ce sujet à été maintes et maintes fois abordé et après avoir lu de nombreux post, j'ai voulu aussi vous indiquer notre choix d'itinéraire afin d'avoir vos avis et vos conseils. Nous avons encore quelques points encore non fixés et serions très heureux d'avoir des précisions, des idées ... J'espère que notre grand périple ne vous fera pas trop bondir ;))

Nous vous remercions par avance et j'espère à très vite. Aude

Notre itinéraire de 3 semaines : Québec et Ontario

- Mardi 8/07 : Arrivée à 17h25 à l'aéroport de Montréal. Nous récupérons la voiture et dormons dans un motel à l'est de Montréal (que nous visiterons à la fin de notre séjour)

- Mercredi 9/07 : Départ Trois-Rivières et visite du Mauricie National Park Il faut compter combien de temps pour visiter le Parc de la Mauricie? (musée Mokatakan) Arrivée fin de journée à Québec, soirée Québec (2 nuits dans un appart Airbnb) - Jeudi 10/07 : Ville de Québec et Parc Jacques Cartier Est-ce que les deux sont possible dans la journée? Ce sera un peu la course pour Québec! Est-ce que le parc Jacques Cartier est à voir ou faut-il mieux rester profiter de Québec? Soirée et nuit à Québec

- Vendredi 11/07 : Départ pour les chutes du Montmorency par la 138 et trajet vers les Grandes Bergeronnes Visite des Chutes de Montmorency, Baie St Paul. Avez-vous une idée pour déjeuner le midi? Un point de vue calme pour pique-nique? Arrivée et nuit au camping Mer et Monde Ecotour où nous passerons 2 nuits

- Samedi 12/07 : Hydravion le matin (en attente de confirmation) et sortie kayak de 3 h en milieu d'après-midi. … et profiter de la vue!

- Dimanche 13/07 : Départ pour le Lac St Jean. Par la route 170 du sud pour un arrêt à l'Anse St Jean et un pique-nique sur les hauteurs de Ste Rose du Nord. Nous aimerions rester 2 ou 3 nuits autour du Lac St Jean. Où dormir? Nous privilégions les hébergements reposant et en accord avec la nature mais nous viendrons de 2 nuits dans le camping rustique d'Ecotour, alors où se poser? Et puis nous avons 2 ados …. Peut-on se baigner dans le lac? - Lundi 14/07 : Lac St Jean. Village de Val Jalbert, chute Maligne, Caverne du Trou de la fée, Visite d'une vieille pulperie …. - Mardi 15/07 : Lac St Jean

- Mercredi 16/07 : Départ pour Chibougamau. Notre périple par la route 167 puis 113 commence… Nous ne savons pas trop comment nous organiser mais cette route presque la plus au nord nous tente fortement… en ne sachant pas encore ce que nous allons trouver et voir??? Mais on espère des paysages magnifique et moins touristique et au plus près des habitants et de la nature! Nuit à Chibougamau (non réservé)

- Jeudi 17/07 : Départ vers le Lac Quévillon, le Rapide des Cèdres Nuit aux alentours (non réservé)

- Vendredi 18/07 : Départ pour les environs de Rouyn, ou nous passerons la nuit. Que voir sur ce trajet? Une autre version est de descendre plein sud pour traverser la réserve provinciale de la Vérendrye pour rejoindre Kiosk. ( où commence nos 3 jours dans le parc Algonquin) Quel est le meilleur choix? Que faire vers Rouyn et North Bay? Choisir de traverser la réserve?

- Samedi 19/07 : Départ vers North Bay, puis Kiosk. Parc Algonquin : Prise de nos canoés et cartes de notre itinéraire choisi et … à l'aventure! Nuit sous tente - Dimanche 20/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente - Lundi 21/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente - Mardi 22/07 : Parc Algonquin et nuit sous tente

- Mercredi 23/07 : Retour vers la vie civilisée. Départ pour Kiosk. J'aimerai beaucoup m'approcher de la Georgian Bay, mieux du Lac Huron mais je ne sais pas où et est-ce que cela ne fait pas beaucoup de km en plus? ( bien que nous ne sommes plus à quelques km en plus!) Je trouve un peu bête de ne pas aller tout près d'un des grands Lacs! Quel est le meilleur endroit à découvrir?

- Jeudi 24/07 : A voir?

- vendredi 25/07 : Ottawa. Visite de la ville et nuit.

- Samedi 26/07 : Départ de Ottawa par la route 417 et Journée au Parc Aquatique Calypso, pour le bonheur de tous! Arrivée sur Montréal, dépose de la voiture à l'aéroport, puis nous rejoindrons notre appartement dans le Quartier latin pour 3 nuits.( déjà réservé)

- Dimanche 27/07 : Montréal - Lundi 28/07 : Montréal - Mardi 29/07 : Montréal.

Départ pour Paris à 19h50. Nous espérons très heureux de notre séjour!!!!

Merci à vous de me lire
Aude & Patrick Family
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour une fois un itinéraire différent de ceux auxquels on a été habitué.

Malheureusement je ne pourrai pas trop vous aider n'étant pas un adepte du camping mais je sais que vous ne regretterez pas le séjour au parc Algonquin.

- Dormir dans un motel à l'est de Mtl... oui mais vous pourriez aussi pousser facilement jusqu'à la sortie 158 de l'A-40 où il y a aussi un hébergement tout à côté. Vous seriez ainsi plus près de T-R le lendemain.

Vos deux ados vont aimer le parc Calypso. J'allais vous conseiller le Parc Oméga (zoo) mais vos ados m'en voudraient.

Vous pourrez toujours me revenir, s'il y a lieu, pour la Capitale du Canada.
ET Ethsam ·
Bonjour Néfer,

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai regardé pour l'hébergement dans un motel près de la sortie 158 et c'est vrai que ce serait mieux. Nous allons regarder le nombre de km... J'ai un peu peur de la traversée de Montréal depuis l'aéroport!!!!, que nous quitterons probablement pas avant 19h avec la voiture. Et nous serons fatigués ... et peut-être affamés!!!

Combien de temps allons nous mettre pour passer Montréal, et quelle route est la mieux?

Pour Ottawa, nous n'avons pas encore trop réfléchi mais nous sommes ouvert à toute les bonnes idées pour passer une journée découverte de la capitale du Canada! (je lirai aussi les nombreux post sur " comment visiter Ottawa en 1 journée chrono? " 😉

Merci encore et à bientôt Aude
Aude & Patrick Family
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

itinéraire très intéressant !

Hum !! à l'arrivée, après les formalités douanières, selon l'affluence, la prise en charge de la voiture il sera 21h, si vous êtes chanceux !! . Après le vol, avec le décalage... pourquoi ne pas prendre une chambre près de aéroport et partir le lendemain frais et dispo. Pour éviter l'heure de pointe, départ 5h du mat puisque vous serez sur pied aux aurores, sinon vers 9h. Mtl/3-Riv. c'est gros max 2h de route. Vous empruntez la route qui longe le fleuve rive nord pour visiter tranquillement quelques villages, étape Québec fin P.M.

vu le nombre de parcs au programme, vous pouvez zapper La Mauricie et La J-Cartier. Vous aurez similaire ou mieux ou bien bien mieux si vous grignotez du temps afin de pouvoir profiter de la Baie Georgienne. (dommage de passer si près sans en profiter.) http://www.pc.gc.ca/.../on/georg/index.aspx

vous pouvez facilement abréger l'étape au lac St-Jean qui n'a rien de comparable avec l'est de l'Ontario. En passant, je vous suggère de privilégier la visite d'une réserve faunique plutôt qu'un village mort.Je sais, ça fait ''tourisques''mais contrairement à certains clichés, il ne se cache pas un ours et autres mammifères derrière chaque arbre de la forêt boréale😛 alors pour être certain d'en voir... Il y a aussi le parc Oméga dans la région d'Ottawa.

il y a peut-être de la marge à gagner dans la section Chibougamau/Rouyn.

Heu ! finalement après avoir consulté la carte pas vraiment de temps à gagner, parce que tant qu'à aller virer là, autant passer du temps sur place 😛 http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/ envisager d'utiliser le temps consacré au parc Algonquin , ça fait un bout de temps que vous êtes dans les épinettes et les mouches !!🏴‍☠️ Les plages du lac Huron seront bienvenues.

Prévoir vêtements longs et pâles, du répulsif, éviter les produits parfumés. Vous trouverez en pharmacie des savons/ shampoing à la citronnelle.

bon voyage
JA Jackdps Globetrotter ·
Vous sortez vraiment des sentiers battus.... et re-battus....c'est rafraîchissant. Les régions nordiques que vous désirez visiter (Chibougameau à Abitibi) sont presque à la limite de la forêt boréal et de la taiga. C'est une région de lacs et de rivières avec une topographie relativement planne. Peu (pas) de montagnes. Toute cette région existe en raison de l'industrie minière et de la coupe de bois. Très peu de touristes étrangers s'y risquent et les aménagements pour les recevoir sont limités et peu nombreux. La route simple (aucun autoroute dans ces région) peut devenir monotone pour certains (voir exemples ici: https://www.google.ca/search?q=paysage+relativement+plane&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=bWZ7U8mXHY-ZyAS6-oGwDA&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1440&bih=799#q=route+chibougamau&tbm=isch Le payasage est plus montagneux vers l'Ontario, mais également couvert de forets sans fin. Sans faire de calcul précis, j'estime que votre itinéraire approche les 4,000km...
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai un peu peur de la traversée de Montréal depuis l'aéroport!!!!, que nous quitterons probablement pas avant 19h avec la voiture. Et nous serons fatigués ... et peut-être affamés!!!

Merci encore et à bientôt Aude

J1 , il sera autour de 19H30 a votre sortie avec la voiture . Ce sera une belle heure pour traverser la ville , être prêt pour le lendemain en étant dans l'est . Aucun problème pour la route au travers Montréal à cette heure.

Pour aller a la sortie 158 ( je ne connais pas ) de l'autoroute 40 , vous prenez l'autoroute 520 Est en sortant de l'aéroport et quelques kilomètres plus point elle vous amène sur l'autoroute 40 que vous gardez jusqu'à destination .

Calculez 45 minutes pour traverser le Montréal "dense" . 1 heure pour tout l'ile d'après Google
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Mardi 8 juillet ce ne sera pas catastrophique traverser la ville sur l'A-40 est, direction T-R / Québec.

D'autant plus qu'à l'heure où vous y passerez la forte circulation sera terminée.

Pour casser la croute sur l'autoroute même il y a une halte routière avec restauration rapide à la sortie 118.

Similar discussions

You might also like