Voyage Tunisie-Égypte en voiture: formalités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour Je souhaite partir en Egypte avec ma famille via la Libye en voiture au mois de juillet 2010. Je suis tunisien résidant en France, donc avec une voiture matriculée en France. J’ai plusieurs questions: 1) Est ce que je peux quitter la Tunisie avec la voiture ? c.à.d d'un autre lieu que celui de son entrée (la goulette -Tunis). 2) J'ai entendu que la Libye depuis quelques mois demande une certaine somme d'argent pour traverser son territoire. Combien? 3) Pour l'Egypte y a il une somme à payer pour accéder à son territoire? Si Oui, de combien? Cette somme dépend de quoi: de l'origine de la voiture? De son assurance? De l'identité de son propriétaire? De la durée du séjour? Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous vous lancez dans une galère sans nom. Franchement je pense qu'il est préférable de changer d'idée et de projets. Désolé. 🙂

Michel
RY Rysa29 ·
Merçi tatra pour la réponse malgré qu'elle n'est pas encourageante. Je pense que c'est faisable; des milliers de voitures traversent la frontière tuniso-libyenne chaque jours. je connais des personnes qui ont fait le trajet en 2004. Mais malheureusement les lois changent tous les jours dans nos pays ( en fonction de la situation politique... parceque un pays demande des taxes pour les camions qui transportent les marchandises; l'autre pays répond par des taxes plus cheres ou même jusqu'à demander un visa. un match de foot peut déclencher des incidents diplomatiques.....).
DO Domayeux Veteran ·
Merçi tatra pour la réponse malgré qu'elle n'est pas encourageante.

mais ... Michel a raison ... 😛

le pire n'étant pas la Libye, mais l'Égypte, car à Salum il faudra produire un CPD (Carnet de Passage en Douanes) le CPD doit être émis OBLIGATOIREMENT par la pays de résidence du propriétaire du véhicule, donc la France (ton véhicule est immatriculé ... en France) bien que tu sois Tunisien donc tu vois avec l'Automobile Club Français (pas un autre club, cela ne fonctionne pas) ils te demanderont de produire une garantie bancaire égale à 250% de la valeur argus de ton véhicule et même si c'est une "poubelle" 😛 tu auras besoin d'une garantie minimale de 3.850 € .. vi vi tu as bien lu 🤪

au cas où tu essayes de jouer au "petit malin" 😉 compte sur les Égyptiens pour te faire faire demi tour, où de te forcer à laisser ton véhicule à la frontière, et tu auras des frais de parking/gardiennage à la sortie ... alors ... Michel n'avait pas raison ?? 😉

depuis 4 ans j'y passe chaque année (Salum ou Nuweiba), aussi je commence à être "rodé" 😇 et à chaque fois je découvre des voitures en "stand-by" ... des chauffeurs qui croyaient ... que .. hé bien NON 😕

ALORS TOUJOURS PARTANT ... ?? 😛
à +

Dom
RY Rysa29 ·
J'ai bien compris et merci pour ta réponse claire et précise. Mais une question bête: À quoi sert ce (Carnet de Passage en Douanes)? Pour ne vendre la voiture en Egypte?? Ou pour couvrir le propriétaire en cas d'accident?? Ou c'est une façon de dire nous ne voulons pas de voitures de plus en Egypte?? Finalement je pense que nous sommes condamné à rester en tunisie. Les deux pays d'Afrique accessibles en voiture à partir de la Tunisie et qui méritent d'être visiter sont le Maroc et l'Egypte. Les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées et je découvre maintenant que les frontières de l'Egypte sont aussi fermées mais d'une autre façon!!!
DO Domayeux Veteran ·
J'ai bien compris et merci pour ta réponse claire et précise. Mais une question bête: À quoi sert ce (Carnet de Passage en Douanes)? Pour ne vendre la voiture en Egypte?? Ou pour couvrir le propriétaire en cas d'accident?? Ou c'est une façon de dire nous ne voulons pas de voitures de plus en Egypte?? Finalement je pense que nous sommes condamné à rester en tunisie. Les deux pays d'Afrique accessibles en voiture à partir de la Tunisie et qui méritent d'être visiter sont le Maroc et l'Egypte.

jamais de question bête, juste des "pas fufutes" qui ne posent jamais de questions 😛 pourquoi le CPD ? c'est simple, pour empêcher la vente de véhicules importés de façon anarchique 😉 en aucun cas une sorte d'assurance pour nous 😇

Les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées et je découvre maintenant que les frontières de l'Egypte sont aussi fermées mais d'une autre façon!!!

très bien résumé 😛 désolé que tes espoirs soient déçus 🏴‍☠️
à +

Dom
AB Abdelkader50 ·
boujour RYSA29 tout ce qui est dis est vrai partir avec son propre voiture est tres difficile sinon impossible ...depasser la frontiere tunisie lybienne demande 150 dinars pour le passage du vehicule et en plus tu doit avoir la somme de 1000 dollars pour charque passager pour le passage de la lybie a l egypte c est encore pire...surtout pour le passage du vehicule ça demande boucou de papier et des formailités et c trop couteux je vous propose que vous partiez par excursion depuis la tunisie et par voie terrest ( par bus confortable avec le minin prix de 450 dinars pour chacun y comprix le visa et l hebergeement dans un hotel de 4 etoile pour plus de renseingenementy me contacter
abdelkader
RY Rysa29 ·
Bonjour Abdelkader ce peut être une bonne idée. Vu que le voyage par voiture est quasi imposible. êtes-vous l'organisateur de ce voyage terrestre? j'aimerai avoir plus de renseignements si c'est possible: la durée du voyge ( en bus? le séjour en egypte?) en egypte: le bus restera dans le parking ou il y'a possibilité d'excurtion ( avec un supplement d'argent bien sûr)? les dates du voyage en bus (toutes les semaines?) son départ( de quelle ville tunisienne)?
AB Abdelkader50 ·
en reponde a tes questions 1-la durée de notre sera de 13 jours ( 7 nuits dans l'hotel ) et les 6 autres jours la durée du trajeé en route ( dans les 3500km) 2-apres notre arrivée au caire nous aurions tout un programme culturel ... nous visitersons ( avec notre bus et sans supplement ) les pyramides ....le musée egyptiens....le tour de salheddine....une petite croisiere sur le nil ( al kanater al khayria )....une soirée musicale avec une danseuse oriental avecv un diner sur un bateau....khan al khalili...la mosquée al azhar et la mosquée de houssien en plus on visitera alexandrie... notre prochain voyage aura lieu en mars le 19 et c a partir de tunis la capital
abdelkader
RY Rysa29 ·
Bonjour L'idée de Abdelkader est intéressante et surtout pas cher. Mais malheureusement j'habite en France et je n'ai qu'un mois de vacances. Une autre idée m'est venu à la tête et là je m'adresse à domayeux pour plus d'éclaircissements : Et si je voyage en voiture et la laisserai à la frontière égyptienne en louant une voiture en Egypte. Est ce que les parkings sont sécurisés ? et le gardiennage est efficace ? Et je ne risquerai pas des surprises à mon retour ?
DO Domayeux Veteran ·
Une autre idée m'est venu à la tête et là je m'adresse à domayeux pour plus d'éclaircissements : Et si je voyage en voiture et la laisserai à la frontière égyptienne en louant une voiture en Egypte. Est ce que les parkings sont sécurisés ? et le gardiennage est efficace ? Et je ne risquerai pas des surprises à mon retour ?

non, sinon de retrouver une voiture toute grise de poussière et à avoir à payer un coût de parking journalier en E.£. de ?? à chaque voyage, que ce soit à Salum, ou à Nuweiba, j'ai vu des véhicules immobilisés 😇

mais, à ce moment, autre souci, l'obtention du visa de retour par la Libye 😛

- je ne sais pas si les Libyens accordent des visas "multi-entrées" ?? à chaque fois je reste plus d'1 mois en Égypte - je sais, par contre, que au Caire, il faut compter entre 15 jours à 3 semaines pour obtenir un visa Libyen de transit 🤪

... 😕 pas sur la tête ... ce n'est pas de ma faute 🤪

ps/ pas d'agence de location à la frontière, de plus la ville est à une dizaine de km, et est un vrai port de pêche, aucun tourisme donc pas de location avant Marsa-Matrou, ou Sidi Barani au mieux ...
à +

Dom
RY Rysa29 ·
De bonnes nouvelles publiées par domayeux (incontestablement un des meilleurs sur ce forum pour tout ce qui concerne les voyages en Egypte), concernant le fameux CPD. D’après ce que viens de lire il y’a assouplissement pour l’obtention de ce carnet indispensable pour rentrer en Egypte avec une voiture.

Mais les renseignement donnés concernent les frontières coté Est du Pays. Reste maintenant à savoir si de coté de la Libye y’a une possibilité de bénéficier d’un CPD délivré par l'Automobile Club du Koweït (par le biais d’Internet ou autre modalité).

Je sais que beaucoup de tunisiens vont en Egypte par la route en traversant la Libye et ça m’étonne qu’ils payent des fortes sommes d’argent pour rentrer en Egypte.( est le Maghreb ? des accords avec la Tunisie ? ou il y’a rien de tout ça et les gens payent à la frontière)

Appel à toutes les personnes qui ont fait ce trajet, qu’ils nous parlent de leurs expériences.

je ne perds pas espoir, le monde évolue et les frontières s'ouvriront un jour!!
DO Domayeux Veteran ·
les Tunisiens, comme les Libyens, si ils sont assujettis au CPD ont leurs contraintes fixées par leurs propres "Automobile Club" locale, en relation avec celle d’Égypte 😛 elles ne sont certainement pas les mêmes que les nôtres 😛

tentez de contacter le KUWAIT INTERNATIONAL AUTOMOBILE CLUB TO /A : KUWAIT MOTOR SPORT CLUB KUWAIT MOTOR SPORT CLUB (KMSC) P.O. Box 29 22001 Salmiya Tel. (+965) 53 55 511 Fax (+965) 53 55 566 Email : manager@kmsc.net Internet : www.q8racing.com et de voir avec eux ?? ou avec ceux dont j'ai communiqué les n° de téléphone

TOUT CELA N'EST QUE DU PIS ALLER, SANS AUCUNE GARANTIE QU'A LA FRONTIERE CELA SE PASSE SANS SOUCIS ... je le répète 😛
à +

Dom

Similar discussions

You might also like