Voyage à vélo en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, 🙂

Je compte me mettre au voyage à vélo. Quelques jours ici et là pour commencer, puis plus sérieusement par la suite. Je suis passionné de vélo depuis de nombreuses années, j'ai fait (et fait encore mais dans une bien moindre mesure), beaucoup de VTT, dans toutes ses disciplines. Je n'ai jamais fait réellement de vélo de route. J'ai envie de changer de philosophie et de me mettre au cyclo camping, découvrir des paysage et faire des rencontres plutôt que d'avoir comme seul objectif ma roue avant... Je n'envisage pas de faire le tour du monde, les projets que j'ai concernent l'Europe. L'essentiel de mes kilomètres se feront sur la route, principalement en montagne (j'adore les cols!). Cependant j'aimerai quand même pouvoir emprunter des pistes, ne serait-ce que pour aller bivouacer tranquille. Et puis certains lieux ne s'atteignent que par des pistes. Je ne fais aucun pronostic sur le kilométrage envisagé par étape dans l'immédiat... Concernant les bagages, c'est l'option sacoches qui est retenue pour le moment, notamment pour pouvoir plus facilement emprunter les trains. Voilà pour une brève présentation.

Maintenant, je me demande ce que je vais bien pouvoir prendre comme monture. Principale interrogation, la taille des roues: 26" ou 700? Cornélien comme choix! Pour le reste je pense m'orienter vers un cadre acier ou alu, sans fourche suspendue, avec un équipement correct. Achat vélo complet ou montage maison, ça reste à voir en fonction du coût total. Mais je m'inquiète un peu du poids du vélo, vraisemblablement à tort...??? Je compte essayer de voyager léger dans la mesure du possible pour préserver le plaisir de rouler, est-ce que je me fais des illusions? J'ai lu, notamment ici, que le vélo camping était l'école de la patience... mais j'ai déjà croisé quelques cyclistes itinérants, dans certains cols, qui n'étaient pas à proprement parlé des limaces... Est-ce qu'il faut faire une croix complète sur le plaisir de "pilotage"?

Merci de vos conseils et félicitations pour ce site merveilleux qui donne encore plus envie de partir!!! 😎
ME Meg2 Globetrotter ·
Je n'envisage pas de faire le tour du monde, les projets que j'ai concernent l'Europe.

Il y a déjà beaucoup à voir en Europe (quelques milliers de cols routiers ou muletiers, par exemple)

... sur la route, principalement en montagne (...). Cependant j'aimerai quand même pouvoir emprunter des pistes (......) Principale interrogation, la taille des roues: 26" ou 700?

En Europe, ce choix n'est pas crucial, on trouve les 2 facilement. Il y a un peu plus de choix de pneus fins en 700, et de pneus larges en 26". Le 26" est un peu plus maniable. La taille du cycliste peut aussi être un critère de choix: un cadre pour roues de 700 sera en général trop grand ou trop long pour un cycliste de moins de 1,60 à 1,65 m.

Mais je m'inquiète un peu du poids du vélo

Quand on roule chargé, il est plus important d'avoir un vélo stable et confortable que très léger. Mais d'un autre côté, si votre terrain de jeux favori est la montagne, on sent vraiment les kilos à la montée. Ceci dit, je crois qu'on a plus de gain de poids à faire sur les bagages que sur le vélo. Voir par exemple le forum des "MUL", dont certains ont poussé assez loin la chasse aux grammes superflus...

Est-ce qu'il faut faire une croix complète sur le plaisir de "pilotage"?

à moins d'être très sportif, il ne faut plus trop compter s'amuser à sprinter dans les côtes. Mais il reste le plaisir de la descente (sauf sur piste très caillouteuse). Il faut juste être un peu plus exigeant sur la géométrie du vélo et la qualité des freins + pneus, équilibrer et bien arrimer le chargement. On s'habitue vite à piloter le vélo chargé.
TA Tatooman Regular ·
Salut, tof05, si tu t'appe dans le moteur de recherche, tu devrait trouver pas mal de réponses à tes questions. Pour le choix du 26 ou 700, mon avis va vers le 26, pour rouler dans les chemins( par ex:) A plus tattoo.man.
TO Tof05 ·
Merci pour vos réponses!

Il faut juste être un peu plus exigeant sur la géométrie du vélo et la qualité des freins + pneus, équilibrer et bien arrimer le chargement.

Que faut-il comprendre par être exigeant avec la géométrie? Sachant que ce sera un grand vélo (je mesure 1m88 pour 74kg, entre-jambe 91). Merci encore pour les infos.
ME Meg2 Globetrotter ·
Que faut-il comprendre par être exigeant avec la géométrie?

à mon avis, il faut être plus attentif que la moyenne des "randonneurs à la journée" aux détails suivants:bonne adaptation du cadre au cycliste : hauteur, longueur, position du cintre stabilité de la direction : angle tube + chasse de la fourche stabilité du chargement : porte-bagages surbaissés de préférence, surtout à l'avant, et fixations évitant que les sacoches ballotent Je serais bien incapable de donner les cotes d'un cadre "idéal", mais quand on conduit chargé, on sent plus la différence entre un vélo bien adapté et un qui l'est moins.
BL Blackylama Regular ·
Salut Tof...

Je suis un peu comme toi, c'est à dire que je fais du vélo depuis longtemps (VTT et route) et j'ai vraiment eu envie de m'en servir pour voyager. Le déclic s'est produit l'été dernier quand j'ai fait la traversée de mes Pyrénées par les cols. J'y ai croisé des cyclo-campeurs et ça m'a sauté aux yeux; c'est comme ça que je veux faire! Alors j'ai fouillé ce site et bien d'autres, regardé des centaines de vélos différents avec leurs avantages et leurs inconvéniants... Au bout de plusieurs mois, je me suis arrété sur le Giant Expedition RS0 que j'ai acheté il y a 3 semaines. Je mesure 1m85 pour 80kg et j'ai pris une taille L que mon vélocyste m'a réglé. Je l'ai bien sur essayé et c'est du bonheur!!! Etant pyrénéen j'adore monter des cols et rouler en montagne : il est parfait pour ça avec 22/32/42 comme plateaux et 11/32 à l'arrière. Vas donc jeter un coup d'oeil sur le net au sujet de ce vélo...et tu me donneras ton avis quant à son rapport qualité/prix...!!!!

Sinon, je projette d'aller faire un petit périple en Suisse cet été en juillet avec beaucoup de magnifiques paysages de montagnes et un peu de dénivelées bien sur...lol. Si ça t'intéresse, je peux te donner quelques infos sur mon périple: pourquoi pas rouler ensemble si t'es emballé..

Tiens moi au courant de tes recherches et du reste. Au plaisir de te lire. Bye.Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum

Similar discussions

You might also like