Voyage au Vietnam avec deux enfants (7 et 10 ans) en mars 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, je suis une mère de famille qui prévoit un séjour de 3 semaines au Vietnam avec ses 2 filles de 7 et 10 ans en mars 2010. Ayant déja visité ce pays avec des amis il y a plusieurs années, j'avais souvent utilisé les service de SINH café pour les transports- hébergements et excursions locales. Je suis une adepte du Lonely Planet lors de la planification de mes voyages mais comme nous partons du Québec au Canada, environ 24 heures de vols plus un décalage horaire non négligeable, et surtout parceque je serai seule avec mes enfants, j'ai pensé limiter mes déplacements en concentrant notre séjour au centre et au Sud du pays. J'aurais besoin de conseils de la part de voyageurs y ayant séjourné récemment, concernant la température a cette période. Je préfère aussi éviter le Têt alors un départ en Mars serait convenable ? J'aimerais aussi terminer le séjour à la plage avant de revenir a nos hivers Canadien. Je recherche la simplicité locale- abordable et sécuritaire pour mes filles et moi. Si vous avez des idée ??? Aussi, serait ce possible de combiner un séjour au Cambodge 3- 4 jrs sans trop de complication a destination ? J'imagine que ça prendra alors un Visa entrées double au Vietnam si nous revenons pour y terminer le séjour ? En terminant, j'ai souvenir que Sinh Café était amical et abordable à l'époque...est ce toujours le cas ? Merci beaucoup pour vos commentaire, j'ai bien hâte de vous lire Lynda la gaspésienne
JY Jysuisjyrest Regular ·
J'ai déjà écrit plusieurs posts sur le voyage au Viet Nam avec des enfants ces derniers jours. C'est un pays extrêmement sécuisé où les enfants sont rois, donc ça ne pose aucun problème.

Le Sinh Cafe est une agence fiable mais qui fait payer grassement sa réputation. Au niveau des déplacements, toutes les agences qui offrent des prestations aux touristes sont tout aussi fiables, et les tarifs peuvent atteindre jusqu'à 50% de ceux du Sinh Cafe.

En ce qui concerne les visites, vous avez tout intérêt à comparer les prestations des agences locales qui foisonnent dans les hôtels et à proximité.

Je ne critique pas le Lonely Planet mais au vu de l'expansion des infranstructures touristiques, il lui est impossible d'être à jour. J'habite Mui Ne et je découvre chaque semaine plusieurs nouveaux hôtels, restaurants et autres.

Je vous conseille plutôt de taper les lieux où vous comptez vous rendre dans le moteur de recherche d'un forum de voyage une fois que vous aurez arrêté votre itinéraire. Vous bénéficierez de conseils bien plus récents de voyageurs et de résidents.

En espérant vous avoir été utile !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
LA Larsay Globetrotter ·
La reponse de Jysuisjyreste est correcte, y compris en ce qui concerne le Lonely Planet; il est vrai que, dans les centres touristiques, htls et restaux s'ouvrent chaque mois et qu'aucun guide ne peut s'y retrouver. Sinh Cafe est une vaste labyrhinte, peuple de nombreux faux; il est de loin preferable de "faire du shopping" sur place, en comparant prix et prestations. Ts les htls se doublent d'une agence, donc vs pouvez commencer par-la. Si vs n'etes pas venue depuis "plusieurs annees", ne vs attendez-pas aux memes prix qu'a cette epoque. A titre d'ex., un BELLE triple dans un EXCELLENT htl 2 etoiles a Hanoi a 2mn a pied du Petit Lac est maintenant $50+ (moins s'il y a des enfants), et la soupe ds la rue est a presque 1 dollar US.

Il ne fait plus trop froid en mars ds le nord, mais il faut tt de meme une pte laine pour le soir. Je connais mal le reste du pays.

Pour le Cambodge (Angkor je suppose - unique au monde) il y a le bateau sur Le Mekong (mais ca fait loin de Saigon a Siem Reap) ou le bus (ou combinaison bateau-bus, par ex. bus Saigon-Phnom Penh-bateau PP-SR). Il vs faudra 4 jours grand minimum.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'aurais besoin de conseils de la part de voyageurs y ayant séjourné récemment, concernant la température a cette période. Je préfère aussi éviter le Têt alors un départ en Mars serait convenable ?

Pour le Centre, il commence a faire vraiment beau et chaud, apres le Tet, le froid s'en va. Au Sud, tres beau, tres chaud, tres ensoleille.

J'aimerais aussi terminer le séjour à la plage avant de revenir a nos hivers Canadien. Je recherche la simplicité locale- abordable et sécuritaire pour mes filles et moi. Si vous avez des idée ???

Vous avez le choix, tout depend de l'ordre de votre itineraire. Il fera plus chaud dans le Sud, bien entendu. Je ne comprends pas ce que vous entendez par "securitaire" (l'eau, la mer, les dangers sur la plage, les gens ?)

Aussi, serait ce possible de combiner un séjour au Cambodge 3- 4 jrs sans trop de complication a destination ?

Idem, qu'entendez-vous par "complications a destination" ? Depuis le delta du Mekong, il est tres facile de joindre le Cambode par le fleuve notamment, depuis Saigon il y a des bus pour Phnom Penh.

J'imagine que ça prendra alors un Visa entrées double au Vietnam si nous revenons pour y terminer le séjour ?

Obligatoirement.

En terminant, j'ai souvenir que Sinh Café était amical et abordable à l'époque...est ce toujours le cas ?

Oui.

Cordialement, Pat
LE Leaetmahee ·
Merci beaucoup pour tous vos bons commentaires. Je suis maintenant rassuré quant à la température en ce temps la de l'année pour le Sud et centre du pays. Après discussion avec mes enfants, nous oublions la boucle au Cambodge finalement pour nous concentrer sur le Vietnam. Pat, tu as raison, je suis désolée je n'étais pas très claire mais lorsque je parlais de "sécurité" à la plage, je pensais plutôt eau calme et sans "méchant poisson". De plus, comme je n'ai ni le budget ni l'intérêt pour les gros hotels de luxe, j'imagine qu'il me sera facile de tout de même dénicher un guest house sympatique sans avoir a réserver d'avance ? Si j'ai bien saisi, ce n'est pas le choix des stations balnéaires qui manquent alors je ferai mes devoirs de lecture afin de me décider. Pour les déplacements a l'intérieur du pays ainsi que quelques excursions j'imagine aussi que Sinh Cafe ou les agences locales sauront nous offrir leurs services. En terminant, j'aimerais beaucoup que mes enfants puissent visiter un orphelinat ou bien un centre d'hébergement pour enfants qui serait tenu par des francophones (ou des Vietnamiens qui maitrise la langue de Molière) alors si quelqu'un aurait des renseignements ou une adresse à me fournir en ce sens...j'en serais comblé. Au plaisir de vous lire Lynda, Léa et Mahée
orsque je parlais de "sécurité" à la plage, je pensais plutôt eau calme et sans "méchant poisson"

pas de mechants vilains poissons a l'horizon 😉

Pas de probleme non plus pour trouver des GH pas chers et sans reserver.

Pour les plages, evite Nha Trang "grande baie" en mars, la mer est parfois difficile pour les enfants (gros roulis juste en bord de plage). Par contre, si tu vas de l'autre cote de Hon Chong Rock (quartier vietnamien), c'est plus calme, c'est le rendez-vous des etudiants, les ecoles sont juste derriere. Vous pouvez toutefois loger dans le quartier touristique et prendre le bus jusqu'a Hon Chong, il y en a toutes les 10 minutes. Un bon compromis avec les enfants, c'est Doc Let (30 km au nord de Nha Trang), mais pas de GH pas chere sur la plage, ni d'animations genre shopping etc le soir. A Mui Ne, la grande plage me semble sure pour les enfants, mais je n'ai qu'un souvenir assez lointain. Cependant, c'est le quartier des grands resorts, si vous logez plus loin et donc moins cher, il vous faudra marcher pour y aller ou prendre le bus, il y a quand meme deux bons kilometres. Note qu'il y a peut etre des GH de l'autre cote de la rue, pour ca, envoie un message a "jysuisjyreste" elle pourra te renseigner avec certitude, elle est sur place.

Pour les déplacements a l'intérieur du pays ainsi que quelques excursions j'imagine aussi que Sinh Cafe ou les agences locales sauront nous offrir leurs services.

Pour le delta du Mekong, mieux vaut eviter les agences, leurs circuits ne sont vraiment pas interessants. Si tu as besoin d'aide, je veux bien te renseigner.

Pour les deplacements en bus, pas de Sinh Cafe, les deux meilleures compagnies sont MaiLinh et Phuong Trang, avec pour ma part, une preference pour Phuong Trang qui offre un service prise en charge et depot a l'hotel. Petit bemol, Phuong Trang n'assure pas toutes les destinations, MaiLinh, si a peu de choses pres.

Par contre, pour les stations balneaires dans cette partie du pays, le choix est quand meme restreint, surtout a petit budget : Phu Quoc (mais il faut prendre le bateau - 250.000 VND par personne pour un aller simple, si vous restez plusieurs jours, c'est rentable car il y a des GH vraiment pas chers; autre avantage, c'est un beau ferry - prendre le Duong Dong Express, les autres sont d'horribles tubes ou je ne voudrais pas monter pour une traversee en mer -, l'occasion de faire un voyage en haute mer et d'apprendre des choses), Ha Tien, Vung Tau. Ailleurs, il y a peu de plages et ca risque de ne pas convenir aux enfants.

Bonne preparation, Pat
LE Leaetmahee ·
Merci beaucoup Pat pour ces infos très pertinents. En effet, j'éviterai Nha Trang qui semble être le Miami Beach Vietnamien et je contacterai "jysuisj'yreste" pour plus d'info concernant les GH dans la région de MUI NE. Je suis aussi très contente des infos que tu m'as transmis concernant les compétiteurs de Sinh Café car la très majeure partie de notre voyage (les 3 premières semaines complètes) sera voué à la découverte. Il se terminera par quelques jours à la plage histoire de prendre quelques jours de "vacances" après le "voyage" et que les enfants puissent se reposer avant d'entamer le très long voyage de retour au Québec. Je prépare donc mon itinéraire, tout en lassant place à l'imprévu bien sur, en espérant que mes filles en garderont un souvenir inoubliable. À la lecture maintenant ! Il est fort possible que je te sollicite à nouveau au cours de mes lectures...merci pour ton aide 🙂 Lynda
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour,

Pour Phu Quoc je suis d accord. Pour Ha Tien j emet mes reserves. De plus attention aux ferry qui parte de Ha Tien ils ne sont pas reguliers quand il n y a pas assez de passagers. Preferez Rach Gia pour la traversee pour Phu Quoc un le matin et un a 13h. A Rach Gia rien a voir. Pour Vung Tau je deconseille vraiment. Je suis expat a Ho Chi Minh et la plage de Vung Tau est loin d etre belle. Preferez donc Phu Quoc. Nha Trang est certes Miami Beach mais la Van Phong Bay ou vous trouvez la plage de Doc Let est vraiment belle et authentique. Je connais un petit hotel avec bungalow confort simple sur une plage privee tres sympaet pas trop cher. Je conseille vraiment ces deux endroits. Sinon il y a la plage de Hoi An la penisule de Son Tra dans le centre et My Khe Beach. Pour ce qui est de sinh cafe kim cafe et compagnie ils sont tres bien pour les transports pas cher. Il n y a rien dire. En revanche meme le guide du routard le mentionne c pour dire...au niveau excursion si vous voulez decouvrir le vietnam authentique c est pas trop ca. J ai fait leur ballade a 5 dollars avec TNK dans le mekong... Embouteillage de barque dans les water coconut et un guide pour 50 personnes bienvenue au Vietnam...
En revanche meme le guide du routard le mentionne c pour dire...au niveau excursion si vous voulez decouvrir le vietnam authentique c est pas trop ca. J ai fait leur ballade a 5 dollars avec TNK dans le mekong... Embouteillage de barque dans les water coconut et un guide pour 50 personnes bienvenue au Vietnam...

Merci de m'appuyer. La prochaine fois, telephone-moi, je te presenterai Su, il t'emmenera voir d'autres paysages et horizons.

Contente egalement d'avoir un autre avis sur Vung Tau, je n'y suis pas encore allee et je n'osais pas trop recommander ou pas. Qu'entends-tu par "la plage est loin d'etre belle" ? As-tu l'une ou l'autre reference interessante pour une nuit pas trop chere ? En fait, j'ai un "trou" du samedi 10 h au lundi 17 h et j'aimerais en profiter pour aller jusque la au moins une fois. A ma place, comment organiserais-tu ca (depart de Can Tho a 11 h du mat le samedi, obligation d'y etre de retour le mardi a 16 h 30 maxi).

Merci d'avance, Pat
A Rach Gia rien a voir.

Encore moi.

Je me permets quand meme un bemol. A Rach Gia, rien a voir pour des touristes qui voudraient y sejourner. Par contre, pour un we relax "expat" en bord de mer (pas plage, of course, il n'y en a pas), c'est pas mal. Long Bien offre une foultitude de restaurants et cafes quasi "pieds dans l'eau", personnellement, j'en suis revenue tout a fait detendue apres le bruit et l'activite incessants de Can Tho.

Il y a egalement qq pagodes a visiter (pour ceux qui aiment ca), le marche couvert, le port et, la cerise sur le gateau pour moi, le restaurant Hoa Bien, directement construit sur la mer ou on peut admirer le coucher de soleil.

Cordialement, Pat
JP Jperez27 Regular ·
J ai decouvert d autres choses dans le Mekong avec le Bassac que tu dois bien connaitre a can tho... Je te deconseille vung tau..apres je n ai peut etre pas ete assez de fois mais la plage est degueulasse je suis peut etre tombe les mauvais jours.. moi j ai 3 jours jpars a phu quoc....
PA Pampelalune ·
nous partons en août avec deux garçons de 9 et 12 ans, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait ainsi que vos impressions, les lieux à ne pas manquer et les pièges à éviter. nous partons trois semaines et nous pensions faire du nord au sud, j'hésite entre tout réserver par l'intermédiaire d'un guide depuis la France ou partir à l'aventure. Nous avions avec mon mari l'habitude de voyager avec un vol sec et la première nuit d'hôtel mais le dernier voyage remonte à 15 ans. Etant donné que c'est la première fois que nous partons hors de France avec les enfants nous avons deux solutions partir comme nous partions avant et tout organiser sur place ou deuxième solution afin que tout le monde soit zen j'ai fait faire des devis par des agences locales avec des excursions (logement chez l'habitant, promenade en éléphant, bus privé d'une ville à l'autre, réservation des trains, hôtel, baie d'halong) j'ai un devis à 660 euros par personne sans les repas uniquement le pd et un devis tout compris mais avion au lieu du train entre les grandes villes à 1485 € !!!! Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous comme solution ? Merci vos informations seront précieuses Brigitte
LA Larsay Globetrotter ·
A l'aventure du Nord au Sud avec 2 enfants, c'est un peu risque dans un pays magnifique, mais pas toujours organise pour le tourisme dans certains endroits, surtout dans le Nord. Passer par une une agence locale est peut-etre preferable; 1485 E me parait cher; le pb est qu'ils vs mettent ds des 3 etoiles pour toucher plus de commissions, alors qu'il y a d'excellents 2 et ici a beaucoup moins cher. Demandez leur le prix avec des 2 et. Cela depend egalement de l'itineraire propose. Si vs me l'envoyer sur MP, je vs dirais ce que j'en pense. Pour comparer, demander le prix pour le meme itineraire a l'agence francophone Oriental Bridge (haylidichoi1@gmail.com) ; il y en a d'autres que l'on vous conseillera aussi (Pozao Travel par ex.)
LE Leaetmahee ·
Bonjour Brigitte Nous sommes de retour au Canada mes filles et moi que depuis une semaine seulement. Dur retour à la réalité du quotidien. Nous avons fait un voyage remarquable en tous points. En fait, nous n'avons pas fait le Nord question des température. Nous sommes arrivées à Ho Chi Minh (Les Vietnamiens l'appellent encore Saigon), Delta du Mékong, Mui Ne, Dalat, Natrang, Hoi An et Hue. Je n'avais aucune réservation d'avance et je n'ai jamais rencontré de porte fermée. Il n'y a aucun problème d'hébergement au Vietnam. Il y a partout d'excellents 2 étoiles qui battent un bon 3 étoiles. Pour le comfort des enfants, j'ai toujours opté pour des chambres propres avec air climatisé et salle de bain privé. Souvent avec le petit déjeuner inclus. Une moyenne de $20 par nuit. Pour les longs transports de nuit, nous options pour des bus couchettes qui, (pour le prix beaucoup plus minime) équivaut le billet de train couchette qui est beaucoup plus lent. Les enfants sont rois dans ce pays et l'accueil qui leur est réservé est des plus adorables. Pour les excursions, nous savons que tous les hotelliers, restaurateurs et boutiques font tous offices d'agence de voyage et organisent des trucs soit au alentour et soit a travers le pays mais ATTENTION.....pour en avoir essayé quelques uns et après commentaires avec d'autres touristes qui voyageaient avec des enfants, le Tours Opérateur qui sort du lot est de très loin SINH TOURISM. Anciennement SINH CAFÉ qui a du modifier légèrement sa bannière après s'être fait volé son nom par de nombreuses agences qui tentait de les imiter. Ils sont TRÈS professionnels, propres, honnêtes et très compétitifs point de vue tarif. Surtout, de grace, évitez de voyager avec Fun Travel qui, à plusieurs reprises, nous ont montrés des photos d'autobus comfortables qui, une fois le billet acheté, s'est avéré être un autobus sans aucun comfort sans air climatisé ou les gens fumaient à l'intérieur. En fait, les photos des bus comfortables qu'ils nous montrent lors de la vente appatiennent en fait....à SINH TOURISM. Et que dire de cette compagnie d'autobus dont j'ai oublié le nom qui lors des arrêts pipi ne prennent pas la peine de recompter les gens avant de repartir. En 2 arrêts, nous avons perdu 2 Japonais et une allemande en cours de route. Chaque fois, j'ai du (par acquis de conscience) insister pour que le chauffeur retourne les chercher. Ouf..... On se sent en sécurité avec SINH TOURISM Voila, n'hésitez pas a vivre l'aventure du Vietnam avec vos enfants...ils en parleront longtemps. Bon séjour
Je suis désolée mais des problèmes de santé m'ont empêchée de suivre la discussion et d'assurer l'accueil. Nous, résidents au Vietnam, connaissons plus où moins le lieux où nous vivons, et sommes capables de donner des informations objectives à qui nous en demande.

Cela ne correspond pas forcément aux informations qu'attend un touriste de passage ou une personne désireuse de s'installer.

Ravie que votre voyage se soit bien passé, vous pouvez désormais témoigner que se déplacer au Vietnam est très simple.

Cordialement !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
JP Jperez27 Regular ·
Excusez moi ce n est que votre avis et je le respecte mais residant ici au Vietnam je peux vous dire que vous n avez vraiment pas du frapper au bonnes portes pour dire que sinh cafe sort du lot en terme d agence de voyages.

C est vraiment le Netto des agences de voyages avec la qualite Netto qui va avec. En gros vous pouvez acheter certaines choses mais pas tout...Genre leur bus sont tres biens. Mais pour leurs excursions en groupes de 50 personnes...

Je ne dis pas qu ils ne sont pas professionnels. Je dis juste que leur vision du tourisme est bien plus que contestable...
LA Larsay Globetrotter ·
Vous plaisantez ! Les Sinh Cafe, c'est l'usine et l'anarchie : je suis alle par curiosite dans 3 Sinh Cafes (des vrais, car il y a aussi des centaines de faux) a Hanoi pour demander un prix pour le meme programme (3j Babe en voiture); en fait, je leur ai montyre la brochure Sinh Cafe pour etre sur qu'ils comprennenrt bien ce que je voulais; j'ai eu 3 prix differents, variant presque du simple au double ! Sinh Cafe est OK pour de gros groupes, mais ce n'est pas "de loin" le meilleur; vs n'avez jamais entendu parler d'Exotissimo, de Pozao travel, et bien d'autres beaucoup plus soucieux du sort de leurs clients ?
LE Leaetmahee ·
Bonjour Je n'ai bien évidemment pas "essayé" tous les tours opérateurs locaux qui se dénombrent surement par milliers à travers le pays. J'ai simplement affirmé que pour ma part, parmis ceux dont j'avais testé la compétence, SINH TOURISME sortait du lot. Vous n'êtes par contre pas le seul à me parler de maxi-groupe et j'imagine que nous avons du être chanceuses à chaques fois car nous n'avons jamais exédé la vingtaine et qu'en général, nous étions une douzaine. Sauf pour les voyages en bus bien sur. Ceci dit, le Vietnam reste un pays très facile d'accès pour le voyageur indépendant et ce...pour toutes les bourses ! Bonne journée à tous Lynda
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis tres heureux que tout ce soit bien passe pour vous. Il est vrai qu'ici, il y a peu a prendre et beaucoup a laisser en matiere de TO. En fait, ce que vs devriez faire maintenant que vs connaissez un peu le pays, c'est d'y revenir en vs debrouillant tout seul (et avec notre aide); vs y verrez tout ce que les Sinh Cafe ne vs montrent pas parce que ce n'est pas rentable ou ce n'est pas leur specialite.
Je parlais uniquement du Sinh Cafe pour aller d'un point A à un point B, non pour des tours que je n'ai jamais essayés. Je connais d'autres compagnies tout aussi fiables, mais je prends en compte la difficulté pour un touriste arrivant au Vietnam pour la première fois de se repérer dans le flot d'offres. A mon avis, au bout de quelques jours, chacun se fait sa propre idée et choisit les compagnies qui conviennent.
SA Sasa07EU ·
bonjour, je souhaite partir en mars 2011 avec une petite fille de 4 ans, pourriez vous me donner votre itinéraire qui ressemble à celui que nous voulons faire je souhaiterais aussi connaitre les prix pour un chauffeur et une croisière sur le mekong. Par avance, merci
LA Larsay Globetrotter ·
Un chauffeur pour où, le Nord ou le Sud ? Pour le Nord, je peux vs renseigner, j'arrange des tours avec mon chauffeur pour les membres du Forum. ATTENTION : JE NE SUIS PAS UNE AGENCE, je fais ça pour rendre service et m'occuper pendant ma retraite
SA Sasa07EU ·
nous partons au vietnam le 16 fevrier avec une petite fille de 4 ans Nous avons choisi une agence locale vietnam insolite

Similar discussions

You might also like