Voyage Vietnam-Laos-Thaïlande avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
salut à tous et merci d'avance pour vos conseils...j'en ai besoin ! voici mon histoire:mes parents sont nés au Vietnam du nord et moi au laos à vientiane. Nous sommes en france depuis plus de 30 ans et n'y sommes jamais retournés. Nous en aurions la possibilité peut-etre à la fin de l'année au mois de décembre (histoire de sous sous, bien sûr) et à y être j'aimerai inclure dans le séjour un passage en thaïlande : le voyage devrait durer 1 mois. Ce serait un peu le "pèlerinage" du siècle pour ma famille ! c'est la séquence émotion ! Finalement, on serait 5 adultes et 2 enfants...eh oui, je ne pars pas 1 mois sans mes boubous de 5 ans et 1 an et demi, ce qui me pose quand meme quelques soucis pour le palu et autres pour des enfants si jeunes : est-ce possible qu'ils prennent des traitements car ils sont petits, ou des mesures de prévention peuvent etre suffisantes comme les moustiquaires et produits répulsif. Pour ce qui est des visas, dois-je demander à chaque ambassade de pays ou est-il possible de faire une demande groupée auprès d'un seul ? Voilà comment j'avais envisagé le "carnet de route" Arrivée à Hanoï et visite - visite de la baie de Halong Retour à Hanoï pour le nord d'où mes parents sont originaires (minorité Thai Dam ou thai noir) : séjour de 5 -7 jours Est-il possible de Dien bien Phu par exemple de prendre l'avion pour le laos ? ou faut-il redescendre sur hanoï ? vientiane laos et séjour (1 semaine) et de là, depart pour la thailande.et séjour encore d'au moins 1 semaine...Mes idées sont encore très vagues et vos éclaircissements seraient franchement les bienvenues. J'ai lu dans le petit futé qu'au vietnam il faut déclarer son arrivée par l'intermédiaire de son hotel mais avec un tel périple, comment faut-il faire? Et puisqu'on est nombreux, n'est-il pas préférable pour se déplacer de louer un taxi avec chauffeur pour la durée du séjour ? voilà où j'en suis à ce jour, Merci d'avance pour vos conseils et votre aide ! A charge de revanche car je vous dirai tout à mon retour !
La vie est belle, il faut en profiter !!!
GA Garigreo Veteran ·
Pour ce qui est des visas, dois-je demander à chaque ambassade de pays ou est-il possible de faire une demande groupée auprès d'un seul ?

je vous dirai de faire une demande de visa pour le Viêtnam de france et après de prendre les visa a la frontière VN/laos pour votre trajet laotien pour ce qui est de votre itinéraire 🤪 vous partez avec des enfants et a plusieurs donc laissez la thailande de coté car un mois passe vite et profitez des deux pays qui vous touche le plus a savoir de ce que j'ai compris le Viêtnam et le laos 😉 un, vous courrerez moins et de deux, prenez le temps de vous imprégner des deux pays pour ne pas revenir frustré de vos séjours 😛
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
GA Garigreo Veteran ·
décidément c'est la journée des classements de post a la hâte 🤪 ou est ce pour mieux équilibrer les rubriques ????????
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
CB Cbuzes ·
😏 Quelle réponse rapide ! Waou, j'y crois pas ! Merci pour les conseils, j'en prends bonne note ! Finalement, on restera peut-etre 1 mois et demi pour faire aussi la thailande car je ne pense pas y retourner d'aussi tot. Et là, c'est vraiment le voyage du siècle... Merci encore a bientot
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour CBUZES,

Si je peux me permettre de donner mon avis, j'éliminerais la Thaïlande, bien que vous ayez envie d'y aller, car 3 pays en 1 mois ce n'est pas idéal. Votre projet de "pélerinage" au Vietnam et au Laos, est intéressant, vous devriez vous y consacrer pleinement... Une semaine dans le Nord Vietnam c'est court, (et fatigant), par ailleurs une semaine à Vientiane c'est un peu long en comparaison. Surtout que Vientiane est agréable mais il n'y a pas grand chose à y faire par rapport au Vietnam. Pour votre famille, 7 personnes, il me semble que cela serait plus intéressant de louer un véhicule avec chauffeur de Hanoï vers le Nord. Vous seriez libres de choisir votre itinéraire, cela serait plus confortable avec des enfants surtout. Le trajet jusqu'à Dien Bien Phu me semble long, ( Je n'ai été que dans la région de Sapa), mieux vaut le faire dans les meilleures conditions possibles. Pas question d'y aller par vos propres moyens. Avec les tours organisés du "Sinh café", j'ai regardé ce qu'ils proposent sur leur site vers les destinations qui vous intéressent: (www.sinhcafe.com) 6 jours (Hanoi-Sapa-Lai Chau-Dien Bien Phu-Son La) pour 6 personnes : 135 dollars par personne. Je ne connais pas les prix en louant une voiture mais il me semble que cela sera plus intéressant à tous les niveaux. Confort, liberté et prix à peu près similaires. (Peut-être moins cher car vous êtes nombreux et avec des enfants ?) Vous devriez demander un devis sur internet, dans une des nombreuses agences style "Hanoïtours", "Buffalotours", "asiatica travel", etc... Pour répondre à une autre de vos questions, je ne pense pas que vous puissiez prendre l'avion de Dien Bien Phu à Vientiane. Je pense qu'il faut revenir à Hanoï. Pour l'excursion à la baie d'Along, c'est moins loin donc moins fatigant, (6h de trajet environ), vous pouvez y aller si vous souhaitez avec les tours du "Sinh café", il y a différent prix suivant les bateaux, suivant si vous dormez en ville ou sur une jonque.Pour le paludisme, c'est toujours délicat de répondre à cette question, mais il me semble qu'il n'y a pas de risques dans ces régions, en se protégeant bien sûr avec des répulsifs et des spirales que l'on fait bruler, ou avec des plaquettes que l'on branche sur prises et que l'on trouve en France. Donner des médicaments à de si jeunes enfants n'est pas conseillé il me semble. Il y a déjà pas mal d'effets secondaires sur des adultes !

Voilà quelques conseils pour "dégrossir" un peu votre projet, pardon d'avoir été aussi longue !
CB Cbuzes ·
Bonjour Ming2,

Surtout ne vous excusez pas d'être longue dans votre réponse : au contraire, j'ai bien besoin de l'avis de plusieurs personnes. Merci, merci encore pour vos conseils. Vous etes la seconde personne à me déconseiller aussi la thailande pour ce projet : ça pèsera lourd dans la balance ! Vous confirmez aussi l'option de la voiture avec chauffeur ainsi que pour l'excursion pour la baie de halong. Je vais dare dare aller voir le site du sinh café. Merci encore et à bientot
MO Mong1 Globetrotter ·
Les prix du "Sinh café", c'est pour vous donner une idée et voir quel genre d'excursions ils proposent. C'est une agence assez compétitive et qui convient bien pour des excursions classiques. (Je les ai trouvé très efficaces, mais c'est parfois un peu l'usine...) Dans votre cas, c'est un peu particulier, il serait plus agréable d'organiser un circuit individuel sur mesure, avec minibus privé, peut-être avec une autre agence dont je vous ai donné les noms, certaines sont francophones et vous pourrez leur soumettre vos idées de circuit. N'hésitez pas à fouiner sur le net et à poser des questions ! Pour le Laos, si vous restez uniquement à Vientiane, ça sera plus facile. Et plus reposant que le Vietnam.
CB Cbuzes ·
Je viens d'aller sur le site du sinhcafe et c'est vrai que ça a l'air vraiment interessant. mais je vais suivre votre conseil et essayer de demander des devis personnalisés. je suis sure d'avoir encore plein de bonnes idées et de conseils de voyage. Merci encore 😏 A +
NA Namast Veteran ·
Bonjour,

pour la Thailande, quelles sont vos motivations ? Est-ce pour decompresser un peu et vous retrouver en bord de mer, sur une ile ? Est-ce pour aller quelquepart de particulier ? Je ne deconseillerais pas forcement d'y aller, ca peut etre aussi une bonne idee selon les souhaits, d'autant que bien souvent, on repasse par Bangkok pour retourner en Europe. Si vous avez 2 semaines de libre pour la Thailande, moi je dis que c'est interessant pour si on va se poser en dehors de bangkok quelques jours, bien que j'adore aussi Bangkok, et meme avec des enfants.

Pour les visas, il faudra les prevoir independamment dans les 2 pays, ca peut se faire par correspondance pour le Vietnam. Pour le laos, je ne sais pas, mais la on peut les obtenir a la frontiere (a verifier si encore valable). L'histoire de la declaration par l'hotel au Vietnam, non. Il suffit juste de donner u nhotel au vietnam sur le formulaire, qu'on y aille ou pas, qu'on ai reservé ou pas. Sinon 5-7 jours dans le nord + la baie + surement un ou 2 jours a Hanoi, ca fait 10 jours au VIetnam. Un peu court en effet en comparaison a la semaine prevue a Vientiane. Où compte tu aller au Laos en dehors de Vientiane ? Le site de Luang PRabang est loin, donc a moins d'y aller en avion...

Au vietnam, a 7, n'hesitez pas a louer un chauffeur+vehicule. C'est ce qu'on a fait localement a divers endroits au Vietnam à 9 (4 adultes et 5 enfants). Tres facile a trouver, tous les hotels pourront en trouver, et pas tres cher (dans les 40 USD / jours pour un minibus de 9 à 15 places). Apres si le chauffeur est à nourrir/loger si plusieurs jours, ca doit faire plus cher. Ca permet de faire son programme, d'aller où on veut et de gagner beaucoup de temps sur des minitours sinhcafé ou autres. Ca doit etre possible de le faire au Laos aussi bien sur, et meme en Thailande meme si c'est moins utile si vous restez sur des sentiers battus.

Pour la palu, Vietnam et Thailande, prevention, ca doit aller. Laos, j'en suis moins sur en dehots de Vientiane. MAis pas evident de conseiller sur ce point, trop delicat, et meme les toubibs ne sont pas tous d'accord.

Bref, il faudrait deja definir plus precisemment ce que vous souhaitez faire dans les differents pays pour voir si ca vaut le coup d'aller dans les 3, et si vous consacrez assez de temps dans chacun. Si vous pouvez rester plus longtemps, c'est d'autant mieux, le billet d'avion en sera moins cher comparé à la duree du sejour ! Et comme sur place ca n'est pas tres cher (reste a savoir les prestations prises dans les logements, ca peut quand meme assez vite chiffrer)

Tu trouveras sur notre site http://www.namast.com/asie/ des idees de prix et periples lors de nos voyages en Thailande et au VIetnam avec nos 2 filles.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
CB Cbuzes ·
Bonjour Namast, La thaïlande, c'est essentiellement pour Bangkok et essayer de retrouver quelqu'un que mes parents ont connu avant de venir en france. Je pensais donc y rester 1 semaine pour le cumuler avec du repos car ce serait la dernière étape du voyage, mais pourquoi pas sortir de la ville pour ça. Pour ce qui est de Vientiane, c'est vrai qu'une semaine par rapport au vietnam est un peu long. Pour moi l'interet est essentiellement d'aller voir avec mon mari et mes enfants, le lieu où je suis née et où mes parents ont vécu. Il semblerait qu'on ait de la famille éloignée là-bas qui peut nous prendre en charge (le fils adoptif de la tante de ma mère...😕) C'est vrai qu'à part ça, on y resterait moins de temps qu'au Vietnam. je crois définitivement qu'on louera un taxi avec chauffeur pour se déplacer. pour ce qui est rester un peu plus longtemp, je crois qu'il n'y a pas de souci, tout le monde est preneur car les "français" sont des amoureux de l'asie. Merci de partager vos conseils et votre expérience, je vais voir votre site A bientot

Similar discussions

You might also like