Voyage de vingt-six jours en Géorgie orienté montagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon amie du 15 août au 11 septembre , pour 26 jours sur place. Budget: 25€ par jour, mais flexible là dessus. Transports en commun préférés. Nous sommes de bons marcheurs. Nous ne parlons ni russe ni géorgien. Nous avons avec nous un point it et le guide de conversation russe du LP qui nous avait pas mal dépanné en Kirghizie. J'ai un projet de reportage photo.

A priori, voici la première partie de notre itinéraire, en boucle: Tbilisi - Kutaisi - Zugdigi - Svaneti - Batumi (1j de break)- Vardzia - Borjomi (parc) - Mtskheta - Tbilisi + Davit Gareja

Pour la suite (une fois de retour sur Tbilisi), selon le temps qu'il nous reste et les envies, ce sera soit Kazbegi, soit Kazbegi et telavi + Signaghi, soit Telavi + Signaghi + Lagodekhi, soit le nord de l'Arménie et Erevan. Nous n'avons pas vraiment d'idée là dessus. Nous verrons sans doute sur place, mais si vous avez un conseil, afin d'avoir des paysages différents, etc.

J'en reviens à la première partie du voyage, pour laquelle nous avons moult questions.

TBILISI: Arrivée à 3h du mat' à l'aéroport. J'ai vu que le premier train partait à 4h. Je pense que nous aurons du mal à l'avoir et Willempsie disait qu'en arrivant, tout été fermé. Nous allons donc dormir à l'aéroport avant de prendre le premier bus. Chépuki disait qu'il y avait une super pelouse pour squatter. Est-ce autorisé ? Est-ce safe (j'aurai 3000€ de matos photo avec moi...) ?

SVANETI: L'idée de trajet serait la suivante: Mazeri-Mestia-Zhabeshi (véhicule)-Adishi-Iprali-Ushguli-Mami.

Plusieurs questions: - nous voudrions laisser notre gros sac d'expédition (duffle) à Kutaisi dans une consigne afin de partir avec deux sacs de 35L uniquement (pour n'emporter que le nécessaire: duvet (si nécéssaire ???, couv de survie, 1 set de fringues de change, bouffe, eau, un peu de matos photo). Y'a t'il la possibilité de laisser un bagage en consigne, par exemple à la gare ? - un sac de couchage est il nécéssaire ? Je penserai que non... Nous prendrons plutôt un sac à viande ? - Nous pensions nous ravitailler pour les picnic à Mestia. Est il possible de le faire dans d'autres bleds ? - Pour aller à Becho/Mazeri en venant de Zugdigi, y'a t il une autre option que la marche ? - Y'a t il une possibilité d'hébergement à Mazeri ? A combien ? - Trajet Mestia - Zhabeshi. Après avoir fait notre ravitaillement et éventuellement pris conseils météo + itinéraire au bureau de svanetitrekking.ge (existe t'il bien ?), nous ne resterons pas à Mestia (moche ?) et iront directement à Zabeshi. Y aller à pied me semble long et sans intérêt. Y'a t il des transports en commun ? Si oui, jusqu'à quelle heure ? Enfin, y'a t il des homestay à Zabeshi ? - J'ai vu qu'il y avait possibilité d'être hébergé à Mari (Basse Svanétie). Mais est-ce compliqué de joindre en véhicule Lentekhi ? - La fréquence des minibus Lentheki / Kutaisi est elle OK ? Ou a t'on des chances de devoir dormir à Lentheki? - Rejoindre Oni depuis Lentheki est il faisable ? Le conseilleriez vous ? Les paysages changent ils ? L'acceuil y est il plus chaleureux car moins de tourisme dans ce coin ?

- Dernière question ? Trouvez vous ce circuit en traversée Haute Svan - > Basse trop ambitieux ? Pensez vous qu'il est préférable de rentrer sur Zugdigi directement après Ushguli (en minibus, mardi et vendredi ?)? A ce moment là, nous prendrions le train de nuit depuis Tbilisi et laisserions notre bordel à Mestia (mais peut on laisser un sac en sécurité ?)

LIAISON Batumi - Akhaltsikhe - Vardzia.

- La route jusqu'à Akhaltsikhe est elle ouverte ? Y'a t il des transports en commun ? A quelle heure ? - Si nous partons "tôt" de Batumi, peut on arriver en milieu de journée à Vardzia ? Nous pensions visiter le site et y dormir. - Outre Sapara, y'a t il d'autres choses à voir autour de Akhaltsikhe qui soient faciles d'accès ?

BORJOMI: Nous arriverons depuis Akhaltsikhe - Le bureau des guides est il bien situé à Likani ? Est ce facile à trouver ? Est il possible de se faire déposer à proximité en venant (en minibus) d'Akhaltsikhe ? Jusqu'à quelle heure est il ouvert ? J'ai cru lire 18h... - Combien de temps cela prend il d'organiser un périple équestre de 2-3 jours avec un guide ? Quelqu'un a t il une idée du tarif (3 montures + guide + refuges) ? Faut il négocier ou les tarifs sont ils officiels ?

L'idée serait de faire une rando équestre de 2-3 jours. Nous avions pensé faire l'un des deux itinéraires suivants: - N°2 (Saint Andrew's Trail), d' Atskuri à Marelisi - N°1 puis 9 puis 3 : Likani - Atskuri par la ligne de crête La numéro 2 me semble plus intéressante (traversée N/S du parc). Mais la question principale: ces deux randos sont elles faisables à cheval ?

A-t-on besoin d'un sac de couchage pour les nuits dans le parc, ou les refuges sont ils équipés ? Pour la bouffe du soir, comment cela se passe t il ?

Voilà, c'est tout pour le moment ! Désolé c'est un peu long

J'espère que ce sujet sera un succès. 😊

Je ne manquerai pas de faire un compte rendu à mon retour

Yves
WI Willemspie Globetrotter ·
- A Kutaisi, mieux de laisser vos affaires chez Giorgi Homestay (ou un autre homestay) - sac de couchage: pas necessaire si pas de camping. Attention toutefois a l'etape Ushguli - Mami. Tres dur en un jour. Mieux vaut descendre sur Chevpi. Il n'y a pas de vrai homestay dans les parages, il faudra essayer chez l'habitant (une fois sur la grand route en tournant a droite, vous arrivez a un gros village) - Il y a un magasin a Ushguli - Pour Becho il faut descendre du machrutka a la jonction. Il reste une heure de marche pour l'homestay de G.Tserediani, 1 h 20 pour Mazeri (ou il y a peut etre 1 homestay ou 2), 1 h 30 pour le Grand Hoterl Ushba. Il n'y a pas de vehicule sauf si vous l'avez arrange a l'avance. - Mestia Zhabeshi c'est 3 heures a pied par la route. La seule alternative est le taxi, ou le stop. Il y a au moins un homestay a Zhabeshi, a la fin, en descendant vers le pont, avec la tour sur la gauche. - Les mashrutkas partent a 9 heures du matin de Lentekhi vers Kutaisi. Mais si vous allez a pied par le col de Latpari, vous pouvez prendre le mashrutka plus haut dans la vallee sur la route, aussi plus tot bien sur. - Pour Oni, en mashrutka, il faudra repasser par Kutaisi. - Le bureau du parc a Borjomi est le long de la grand route, 1 km avant le centre en arrivant d'Akhaltsikhe. Le chemin numero 9 est tres peu frequente. La traversee numero 2 se fait avec des chevaux.
GA Garyvix Regular ·
merci à toi pour cette réponse ultra rapide.

je reviens dans l après midi pour des précisions

yves
Aussi pour le PN Borjomi, il n'y a rien dans les refuges. Il faut emporter matelas, sac de couchage, nourriture, rechaud si vous voulez eviter de devoir faire un feu. Le bureau du PN loue du materiel, je crois.
GA Garyvix Regular ·
si il loue c est parfait. embetant de trimbaler les duvets pour 2 nuits. . .
GA Garyvix Regular ·
- A Kutaisi, mieux de laisser vos affaires chez Giorgi Homestay (ou un autre homestay)

Juste pour me convaincre, c'est pas risqué de le laisser une dizaine de jours ? Surtout si y'a un peu de valeur dedans (matos photo) ?

- sac de couchage: pas necessaire si pas de camping. Attention toutefois a l'etape Ushguli - Mami. Tres dur en un jour. Mieux vaut descendre sur Chevpi. Il n'y a pas de vrai homestay dans les parages, il faudra essayer chez l'habitant (une fois sur la grand route en tournant a droite, vous arrivez a un gros village)

Sur svanetitrekking, j'avais lu que l'étape pouvait se faire en 9h et qu'il y avait un homestay à Mami. 9h ça passe. Après c'est vrai que le temps de dire au revoir à nos hôtes à Ushguli, ça fait short. Pour info, c'est lever / coucher du soleil à quelle heure en août en montagne ? Descendre sur Chevpi, ça fait gagner combien de temps ?

EDIT: J'arrive pas à voir de Chevpi ni sur googlemaps, ni sur les maps de svanetitrekking ! C'est où par rapport à Mami ? Nord Est ?

- Pour Becho il faut descendre du machrutka a la jonction. Il reste une heure de marche pour l'homestay de G.Tserediani, 1 h 20 pour Mazeri (ou il y a peut etre 1 homestay ou 2), 1 h 30 pour le Grand Hoterl Ushba. Il n'y a pas de vehicule sauf si vous l'avez arrange a l'avance.

Y'a du passage ? Possibilité de stop ? Sinon clairement 1h20 c'est pas la mort, ça dépend juste à quelle heure on arrive à la jonction

- Mestia Zhabeshi c'est 3 heures a pied par la route. La seule alternative est le taxi, ou le stop. Il y a au moins un homestay a Zhabeshi, a la fin, en descendant vers le pont, avec la tour sur la gauche.

Les taxis sur Mestia font des prix normaux pour les touristes ? Sinon on fera à pied en tentant d'arrêter un véhicule. C'est joli au moins ?

- Les mashrutkas partent a 9 heures du matin de Lentekhi vers Kutaisi. Mais si vous allez a pied par le col de Latpari, vous pouvez prendre le mashrutka plus haut dans la vallee sur la route, aussi plus tot bien sur.

De ce que je comprend, les mashrutka faisant Lentheki / Kutaisi partent de plus loin dans la vallée. Donc possible de les choper de Mari ou Chevpi vers 7h du mat

- Le bureau du parc a Borjomi est le long de la grand route, 1 km avant le centre en arrivant d'Akhaltsikhe. Le chemin numero 9 est tres peu frequente. La traversee numero 2 se fait avec des chevaux.

Cela veut il dire que le chemin 9 ne peut pas se faire à cheval et que le numéro 2 est très fréquenté ? As tu une idée du prix d'un guide + 3 chevaux, et si il faut par exemple payer le retour de ces derniers jusqu'au bureau ? Mais j'imagine que tu as seulement été chercher le permis au bureau, et donc que tu n'en sais rien. On avisera sur place !
GA Garyvix Regular ·
EDIT2: Tu parles de Tchvelphi ? ou Chvelpi !

Bon je crois que j'ai trouvé ! 150m plus haut (en d+) sur la rivère et route d'ushguli / lentekhi ?

Genre là ? 42.829086,42.952323

EDIT 3: Je m'auto répond. Ca ne peut être que là (lac de chvelpi localisé).

Donc merci pour le plan, ça nous fait d'après mes calculs 4 km de moins soit une petite heure... Par contre la descente a l'air sacrément plus raide (20% en moyenne vs. 14%). Ce sera d'autant plus marrant

Au carrefour du col Latpari, la bifurcation est elle facile à trouver ? Du moins à vue ? Y'a-t-il souvent du brouillard là haut ?
GA Garyvix Regular ·
Si cela intéresse quelqu'un , j'ai monté les cartes et descriptions de svanetitrekking.

Cela donne un itinéraire de 7 jours, dont 1 à Mestia pour le ravitaillement et le repos.

Le 7ème jour est adapté suite au précieux conseil de Willem

A mon retour (si la météo nous a permis de faire tout ça, je ferai un compte rendu détaillé de la rando et des éventuelles difficultés rencontrées)

http://www.pdfhost.net/index.php?Action=DownloadFile&id=447acc5656fdb6f4dcc0c45418285921
GA Garyvix Regular ·
Encore une chose: En svaneti, ça caille bien le soir ?

Nous ne prenons pas de polaire. Par contre j'hésite entre sous vêtements thermiques (maillot odlo) et doudoune. Les vêtements thermiques sont ils suffisants ?

Merci
- Giorgi Homestay: a mon avis aucun risque. - Pour l'etape vers Mami, tu dois de toutes facons aller jusqu'au col de Latpari. La suivant l'heure, la fatigue et plus que tout le temps, tu peux decider la suite, soit vers Mami, un sentier a flanc de coteau (je ne l'ai pas fait), soit redescendre sur Chvelpi, la c'est une piste facile et rapide (bien que longue) qui descent direct dans la vallee - Becho; il peut passer l'un au l'autre vehicule, mais pas beaucoup de traffic. De toutes facons, c'est une marche facile et agreable. - Je suis alle a Zhadeshi a pied. Je n'ai pris aucun taxi au Svaneti (ni ailleurs en Georgie). - A Chvelpi il faut traverser le pont on arrive a la grand route et oui la le machrutka passera peut etre a 7 heures, je ne connais pas l'heure exacte. - Desole je ne sais rien sur les chevaux. Je crois que le guide c'est 40 laris par jour. Il y a un tarif officiel. Le chemin numero 9 quand on arrive vers les chemins 2/3, il se perd un peu (et meme completement), mon impression a ete qu'aucun autre touriste n'est passe par la a part moi. Pour le chemin numero 2, la seule chose qu'il faut regarder c'est qu'il n'y a pas un grand groupe qui le fait aux memes dates que toi. Sinon, non, pas tres frequente. - J'ai eu du temps tres different en 2010 et 2012. En 2010, tres chaud. Et en 2012 a part une semaine au debut tres instable, avec de grosses intemperies en montagne. C'est plutot le Goretex qui est necessaire.

Apres demain, je serai parti a nouveau, je ne repondrai plus beaucoup sur VF.
GA Garyvix Regular ·
Merci encore à toi pour toutes ces infos

Tu pars où ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Nous ne prenons pas de polaire. Par contre j'hésite entre sous vêtements thermiques (maillot odlo) et doudoune"

Bonjour,

Qu'entendez-vous par doudoune?

Dans mon esprit (mais je suis belge), c'est plus volumineux qu'une polaire. Odlo est tout à fait adapté mais vous avez intérêt à superposer les couches, peu importe que vous ressembliez un peu à un sapin de Noël...

Michel
GA Garyvix Regular ·
Bonjour Mvbergen

Par doudoune, j'entend une veste garnie de plume d'oie. Cela a un rapport poids / volume / chaleur imbattable... à un certain prix. Cela permet de tenir par -5 avec un t-shirt en dessous.

Ce sera sans doute too much en Svanétie: j'imagine que l'ont vit à l'intérieur des maisons une fois le soleil couché ... et pas dehors.

Deux maillots Odlo seront sans doute suffisants... voir extrêmement suffisants

J'ai une question auxiliaire, Michel: que faire aux alentours de Sabiha Gokcen ? Nous arrivons en transit à 6' du mat et repartons à 23h. Je me doute par contre que nous devrons récupérer, déposer à la consigne et nous réenregistrer car nous volons par Pegasus.

Aussi, le timing me semble serré pour faire l'aller / retour en navette. As tu des idées vers Pendik ou alentours ?
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas été dans ce coin. Je ne sais répondre.

Vous pourriez contacter cupda qui a une bonne expérience des randos en Géorgie.

Pour en revenir à la doudoune, je n'en possède pas et "pratique" la technique des trois couches: Odlo ou Icebraker, polaire et coupe-vent mais reste persuadé que l'option doudoune a du sens.

Bon voyage.

Michel
GA Garyvix Regular ·
L'option navettes havas a t elle selon toi un sens ?

Que penser de la station balnéraire au sud de Pendik, Yalova ? J'y pensais pour le retour... Est-ce très bling bling ? Je connais un peu ce que j'aime et ce que je n'aime pas en Turquie. Je rangerai a priori Yalova dans le seconde catégorie...
LU Lul Regular ·
Juste une remarque pour la portion Mestia - Zabeshi, il y a une autre alternative qui est la marche a travers la montagne, dans les 5h, c'est sympa est on est loin de la route. Le sentier demarre juste derriere l'office du tourisme, au niveau de l'ancien pont. Il y a plusieurs homestays a Zabeshi.
LU Lul Regular ·
En vrac : 25euros par jour me semble optimiste, nous on est plus proche des 35. A l'aeroport, j'ai effectivement dormi sur la pelouse synthetique : pas de probleme. Le premier bus est a 7h. Mestia-Zabeshi a le meme interet que les etapes suivantes, hormis Iprali-Ushguli qui est sur la route et donc barbant (voir ma reponse dans la meme discussion). Un minibus special touriste part de Borjomi pour un "circuit" dont le but est Vardzia tous les matins (30 laris si je me souviens bien) Telavi est en travaux, il faut aimer la poussiere !
Bonjour,

Je n’ai pas été sur la côte. Je n’ai pas le moindre tropisme pour les plages et ai préféré rester à l’intérieur des terres.

Les navettes ne sont pas la seule option. Chaque chauffeur est un taximan potentiel…

Désolé pour cette courte et tardive réponse.

Michel
GA Garyvix Regular ·
Bonjour,

Je n’ai pas été sur la côte. Je n’ai pas le moindre tropisme pour les plages et ai préféré rester à l’intérieur des terres.

Les navettes ne sont pas la seule option. Chaque chauffeur est un taximan potentiel…

Désolé pour cette courte et tardive réponse.

Michel

pour les navettes, je parlais de celles reliant sabiha gokcen à kadikoi
GA Garyvix Regular ·
En vrac : 25euros par jour me semble optimiste, nous on est plus proche des 35. A l'aeroport, j'ai effectivement dormi sur la pelouse synthetique : pas de probleme. Le premier bus est a 7h. Mestia-Zabeshi a le meme interet que les etapes suivantes, hormis Iprali-Ushguli qui est sur la route et donc barbant (voir ma reponse dans la meme discussion). Un minibus special touriste part de Borjomi pour un "circuit" dont le but est Vardzia tous les matins (30 laris si je me souviens bien) Telavi est en travaux, il faut aimer la poussiere !

Budget: Vous logez en homestay ou en plus cossus ? Sur Tbilisi on fera du couch-surfing. Mais effectivement, avec l'extra cheval à Borjomi, ça va revniveler vers les 30€.

OK pour Iprali Ushguli. De toute façon c'est court. Au pire si on s'emmerde on arrêtera un véhicule.

J'ai ouï dire de ce bus à touriste. Nous arriverons de Batumi donc pas d'utilité pour nous ( à part pour nous ramener sur Borjomi éventuellement !)

Je pense que nous n'aurons pas le temps d'aller à Telavi.

Voici une idée d'itinéraire (B = bus ou Marshrutka, M = marche, R = rail , T = taxi)Arrivée Tbilisi 02h50Tbilissi. Bus aprem pour KutaisiKutaisi; Gelati (B)Kutaisi - Zugdigi - Becho - Mazeri (B + B + M)Mazeri-Mestia (M)Mestia-Zabeshi (M)Zabeshi - Adishi (M)Adishi - Iprali (M)Iprali - Ushguli (M)Glacier Skhara (M)Ushguli - Chevpi (M)Chevpi - Lenteki - Kutaisi (B)Kutaisi - Batumi (R) ; Botanical GardenBatumi - Akhaltsikhé - Vardzia (B + B)Vardzia - Sapara - Borjomi (B+T+B)Rando Equestre J1Rando Equestre J2Rando Equestre J3Borjomi - Mtshketa - Tbilisi (R + B)TbilisiTbilisi - KazbegiKazbegiKazbegi - TbilisiTbilisiDavid GarejaTbilisiDépart Tbilisi 4h40J'ai un peu serré les étapes Batumi (Arrivée à 12h le J13, départ tôt le J14) et la régio de Borjomi. De plus, on aura sans doute des intempéries lors de la grande rando Mazeri-Chevpi, donc quelques jours de retard à prévoir.

Je pense que nous n'aurons pas le temps (ni l'envie ?) de rejoindre Kazbegi. Cela libère 3 jours sur la fin (J21-23) pour les imprévus et envies.

Cela vous semble t - il juste ?

Encore une question: y'a t il des homestay près du parc botanique, ou est ce du luxe ?

GA Garyvix Regular ·
Au fait Luc,

Penses tu que l'on puisse déjeuner ensemble le 16 ou le 17 à Tbilissi ?

Aviez vous acheté des cartes de Svaneti à Geoland ? Nous pourrions vous les racheter !

Yves
LU Lul Regular ·
Salut, On sera a Tbilisi les 16 et 17, donc ce sera avec plaisir pour un restau. Comme on est super organise, on est parti en Svanetie sans carte : grosse erreur, Mestia a la palme du pire office de tourisme de Georgie et de tres tres loin. La balisage est tres aleatoire, mais ca le fait avec parfois du denivele gratuit. Des Tcheques nous ont montre la carte de Geoland : avec elle ca roulera comme sur des roulettes. Le seul point noir est la traversee de la riviere entre Adishi est Iprali. Apres l'orage de la nuit, difficile de passer a pied, on a du payer au prix fort la location pour quelques minutes d'un cheval. Comme j'ai fait ma tete de mule, je n'ai pas voulu negocie a Adishi et arrivee a la riviere, c'etait 50 lari pour 4. Akhaltsikhé est en travaux Kutaisi : la cathedrale Bagrati est en travaux. Guelati superbe, Matsameta bof, bof a part la vue. Mtshketa : les deux eglises valent largement le coup. On a commence la visite aux environs de 8h du mat, une bonne idee nous semble-t-il. Monter a Djari est sans interet. y'a t il des homestay près du parc botanique, ou est ce du luxe ? A Tbilisi ? ou Batumi ? On rentre juste de David Gareja : on a fait le tour du site (sentier qui monte a gauche du magasin de souvenir puis suivre la fleche qui indique la crete) et on revient assez decu : quelques fresques. Mais peut-etre a-t-on loupe quelquechoses car le site est tres sommairement amenage (taxi entre 70 et 100 lari depuis Signagi suivant le nombre de personnes). Mestia : chez Zoia Nigourian, bien, au calme. Zabeshi : la maison qui a la plus belle tour, vers le bout du village sur la gauche. Stepasminda : chez Nazi A bientot
LU Lul Regular ·
en homestay ou en plus cossus ? avec l'age ou s'embourgeoise... Cela vous semble t - il juste ? pas trop de temps pour souffler, mais vous etes jeunes... Bon allez, Mamie, une tisane, un suppo et au lit
GA Garyvix Regular ·
Salut,

Nous sommes au Green Stairs à Tbilisi

Avez vous un endroit de prédilection pour manger ?

Pourquoi pas les deux jours d'ailleurs !

Pour la carte, vous n'avez rien vu à l'ong svanetitrekking ?

Autrement, nous passerons à Geoland.

Il semblerait que nous allons avoir de gros orages le soir. On aura encore plus de problèmes pour les gués. Est ce vraiment impossible de passer en se déshabillant, avec des sacs (fringues dans des sacoches étanches)

Mtsheta, nous commencerons plus tard (train de Borjomi à 7 du mat)

Parc botanique -> Batumi

Pour Davit Gareja, nous verrons bien !
CU Cupda Veteran ·
Salut,

Désolé, j'ai bien eu ton MP mais je le découvre seulement ce jour après 10 jours sans le net... Mais je vois que Willemspie t'a répondu sur l'essentiel.

Pour le reste, oui les tarifs du parc à Borjomi sont officiels. Ca prend moins d'une heure de discuter et organiser un trip avec les guides, par contre, si tu veux partir avec l'un d'eux, ça ne garantit pas qu'ils soient dispos dans la foulée, comme je te l'ai écrit il y a quelque temps : je ne me rends pas compte à quel point c'est "touristique" ou pas.

Pour les vêtements chauds en montagne, a priori j'arrive trop tard car tu es déjà sur place... mais la réponses est oui, bien sûr, une bonne polaire... et je doute que le sac à viande suffise...

Pour le restau à Tbilissi, Khinkhlis Sakhli, bien sûr...

Bon voyage !

PS pour Lul : mais comment diable faites vous pour dépenser 35€ par jour ;-) ?
LU Lul Regular ·
Je ne vois pas ce que le diable vient faire la-dedans ?

Similar discussions

You might also like