Voyager avec un enfant épileptique au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour.

Je pose la question à tous, on ne sait jamais, ce cas est sans doute déja arrivé à d'autres...

Y a t il des personnes sur ce forum ayant déja entrepris un voyage x ou y avec un enfant épileptique ???

Sachant que son épilepsie n'est pas stabilisée à 100%, mais que son traitement à l'air de fonctionner, qu'il n'a pas eu de crises depuis 3 mois, et qu'apparemment cela a l'air d'aller...

???

Je voudrais l'amener au Pérou, et pour éviter les problemes liés à l'altitude, je pense aller dans un lodge en amazonie du sud une semaine, puis une autre semaine à Cuzco, avec un guide.

Ce n'est pas la ballade au Perou qui m'inquiete, mais plus les 12h d'avion, car là, je ne sais pas trop.

Votre avis ? Quelqu'un a eu un cas similaire ?

Merci à tous.

Chris.
RE Reneerachel Veteran ·
Le neurologue de l'enfant ne serait-il pas le plus apte à répondre ?

• neurologiques Les épileptiques non équilibrés ne peuvent séjourner en altitude. Ceux qui prennent un traitement et qui n’ont pas fait de crise significative depuis un certain temps doivent ajuster leur traitement en raison des possibilités de récidive liée à l’effort et à l’hyperventilation créée par l’altitude.

tiré de ce site http://www.irbms.com/adaptation-de-lorganisme-au-froid-et-a-laltitude

L'avion n'est pas en soi épileptogène ; mais le stress, le manque de sommeil accumulé, le jet lagpeuvent l'être. Une crise en cabine n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs, au contraire (les équipements étant par nature dénués de coins, angles, objets coupants...). Les attitudes des compagnies sont diverses : certaines excluent certains cas ou formes cliniques, d'autres ignorent l'épilepsie ; la formation des personnels est hétérogène. A priori, inutile de les prévenir. Décalage horaire : doit être combattu par les mesures classiques ; la mélatonine (interdite en France) n'a pas été étudiée chez l'épileptique. Les prises d'antiépileptiques se feront autant que possible en rythme réel (1 prise/24h par exemple), ne tenant pas compte du décalage horaire.

http://www.astrium.com/espace-medecins/risques-et-situations/epilepsie-et-voyages.html

pour éviter les problemes liés à l'altitude, je pense aller dans un lodge en amazonie du sud une semaine, puis une autre semaine à Cuzco

🤪 de 200 à 3400 mètres sans acclimatation 🤪🤪

bonne réflexion
LE Leobap ·
Le neurologue de l'enfant ne serait-il pas le plus apte à répondre ?

pour éviter les problemes liés à l'altitude, je pense aller dans un lodge en amazonie du sud une semaine, puis une autre semaine à Cuzco

🤪 de 200 à 3400 mètres sans acclimatation 🤪🤪

bonne réflexion

Je ne cherche pas à avoir l'avis de quiconque sur un constat médical, je cherche à savoir si d'autres personnes ont dejà voyagé avec un enfant épileptique... Cela n'a rien à voir :-)

Je ne vois pas comment il est possible de s'acclimater en partant d'un point a à un point b, d'un seul coup, quelque soit l'altitude. Le fait de rester en altitude plusieurs jours, ç'est ça la définition de l'acclimatation... Quand mon fils fait du ski à Chamonix, il passe d'un seul coup de 0 à plus de 3000. :-)

Ne mélangeons pas tout. :-)

D'ailleurs, comment font tous les touristes allant à Cuzco ? La plupart du temps, ils prennent un avion directement en arrivant à Lima pour Cuzco :-)
MA Marcetflo Veteran ·
Je rejoins les autres, chaque patient epileptique est different avec un traitement qui lui est propre, donc la premiere personne a consulter avant le forum c'est son medecin traitant. Si le medecin ne voit pas de contre-indications sur la base de l'itineraire propose (altitude, avion etc...) alors mon conseil serait quand meme de faire des bonnes recherches sur les hopitaux locaux. Car c'est un peu ca le probleme au Perou, les infrastructures ne sont pas bonnes. Et surtout elles ne sont pas partout. A Cusco j'imagine qu'il y a un hopital, mais au fond de la jungle amazonienne, j'en doute...je vous conseillerais donc de vous en tenir aux zones touristiques et faciles d'acces pour pouvoir reagir rapidement en cas de crise. Mon conseil serait d'attendre plus longtemps avant de partir pour le Perou avec votre enfant. 3 mois de traitement c'est peu, attendez peut etre de voir sur 12-24 mois comment les choses evoluent. D'ici la il y a plein de destinations sympa a faire avec un enfant qui a des besoins medicaux particuliers, sans prendre de risques et sans se prendre la tete non plus..

Similar discussions

You might also like