bonjour à tous,
mon mari et moi souhaitons passer 1 semaine au Groenland début mars 2012, ce qui nous laisse le temps de bien préparer ce séjour !
Nous nous interrogeons simplement sur le vécu du voyage pour notre enfant Nalé qui aura 2 ans à ce moment-là: je précise que nous habitons en nouvelle-Calédonie, donc hiver rigoureux inconnu !!!!
il aura une période d'acclimatation au froid avant car nous allons passer du temps en métropole et faire une petite virée en Irlande.
avez-vous des conseils, des témoignages ou autre par rapport à cela ?
( pour info, nous ne pouvons pas choisir une autre période que celle indiquée ! )
"Pour info, ma pédiatre ne pense absolument pas que c'est un canular, merci pour cette réponse sarcastique ...
Je souhaite simplement avoir des réponses de personnes ayant eu des expériences similaires et pouvant donc répondre objectivement, puisque c'est je crois le but de ce forum."
Ben non, je viens de lire quelques discussions sur d'autres sujets, et j'ai malheureusement constaté que parfois, le forum sert de défouloir !!!!
Donc, s'il vous plait, je ne poste pas mon message pour recevoir de leçons, mais une aide efficace.
Merci à ceux qui comprendront cela.
Que comptez-vous faire au Groenland? Avez-vous besoin de conseil sur l'habillement? Je ne connais pas le Groenland, mais je vis les hivers canadiens avec un enfants, je peux vous assurer qu'ils y survivent, assez bien d'ailleurs, tant qu'ils sont bien habillé. Toutefois, un enfant de 2 ans en habit de neige est assez limité dans ses mouvements, encore plus s'il n'y est pas habitué. La marche est fastidieuse et une poussette, en ville si les rues sont bien nettoyées, ou un traineau sont très utiles.
Si vous avez des questions sur l'hiver, n'hésitez pas. J'espère néanmoins que quelqu'un qui connait le Groenland vous répondra.
Merci de votre réponse.
Nous souhaitons passer une petite semaine au Groenland voir les icebergs et les aurores boréales, dans l'Ouest du pays.
C'est sur l'habillement que se portent principalement mes questions: comment vaut-il mieux vêtir mon fils ? plusieurs couches de vêtements ou une couche et une tenue de neige très épaisse ? Je compte sur votre expérience pour pouvoir choisir au mieux.
J'ai déjà un contact au Groenland qui m'a aussi averti concernant les déplacements un peu fastidieux en tenue de neige ... et qui nous a conseillé de prendre une poussette avec de grosses roues, ou un genre de petite luge dans lequel installer l'enfant.
Qu'en pensez-vous ?
C'est sur l'habillement que se portent principalement mes questions: comment vaut-il mieux vêtir mon fils ? plusieurs couches de vêtements ou une couche et une tenue de neige très épaisse ?
Les deux, l'habit de neige est essentiel, mais si vous faites des activités extérieur, vous devrez peut-être adapter les vêtements qu'il portera sous l'habit de neige.
J'ai vérifié les température du Groenland à l'époque où vous y serez et c'est similaire à nos hivers. Mais encore, beaucoup de choses peuvent être différentes (quantité de neige, ensoleillement, humidité). Je me permet de vous suggérer un article d'une boutique de pleine air canadienne sur l'habillement des enfants, c'est un début.
Vous aurez besoin dès votre arrivée à l'aéroport d'un habit de neige, idéalement une pièce (plus chaud) comme vous pouvez le voir sur la photo. L'habit de neige n'a pas besoin d'être épais, il doit surtout être de bonne qualité, j'imagine que vous pourriez en trouver un de seconde main en France ou en Irlande. Ne pas oublier les mouffles, bonnet et cache-cou.
Si vous désirez faire des activités extérieurs, il faut garder en tête que votre enfant bougera très peu, comparativement à vous. Donc, il faut s'assurer qu'il n'aura pas froid aux mains, pieds et à la tête. Le multicouche est la meilleur solution, parce qu'elle vous permettra aussi d'utiliser des vêtements que vous avez déjà. Attention, même si on ajoute plusieurs couches, il faut s'assurer que les vêtements ne soient pas trop serrés et qu'ils n'empêchent pas la circulation sanguine. S'il vous manque des morceaux, j'imagine qu'il sera assez facile de trouver sur place.
Finalement, c'est souvent le vent qui est le plus difficile à supporter. Il faut faire attention aux partie de peau qui restent exposées: joues et nez. Comme remède de grand-mère, il m'arrive d'utiliser de la gelée de pétrole sur les joues et le nez (uniquement pas grand froid. -10degré et moins), mais une bonne hydratation avant et après de la peau et des lèvres est essentielle.
J'espère que ça vous aide un peu. Je tiens à préciser que ce sont les mêmes conseils qui doivent s'appliquer pour les adultes. Un bon habillement, c'est ce qui fait qu'on garde un bon souvenir de l'hiver.
bonjour, as tu trouvé des sites qui livrent dans les TOM?
nous sommes un peu dans la même problematique que toi.
nous vivons en Polynésie et allons faire un petit tour de 3 semaines au chili avec notre fils qui a aujourd'hui 1 an, mais avec un petit passage en Patagonie avec ses Iceberg.
c'est prévu pour mars, donc il aura 18 mois et on le fait vraiment à la "pepere", c'est à dire, on a l'intention de dormir tous les soirs dans des hotels bien confortables et on n'est loin d'être des randonneurs...
mais c'est vrai que lorsqu'on est habitué aux pays chauds, le fait d'alller dans un pays où il faut s'habiller devient un veritable casse tete.
donc je suis aussi preneuse de toute infos (vetements, materiels de voyage peu encombrant, conseils porte bébé/ poussette? sites internet qui livrent?)
merci d'avance pour votre aide.
très bonne journée/soirée à tout ce qui liront ce mail.
Bonjour, j’ai vraiment pense que c’etait une blague et pourtant sur le forum il y a des tas de fanilles qui font des voyage un peu “fous” avec leurs enfants mais le Groenland en hiver j’avoue que pour moi c’est une premiere! Je ne pensais meme pas que c’etait possible avec un enfant. Je suis certain que c’est magnifique mais est ce que vous realisez vraiment les conditions climatiques extremes a cette époque de l’annee? Je connais le Canada en hiver (Noel) et on a eu de la chance il faisait seulement – 20 degres la journee. Ma mere qui vit la bas connait regulierement des – 40 degres quand le vent se leve....et la personne ne met le nez dehors sauf pour faire le trajet voiture – maison – magasin si besoin est. Alors vous me repondrez que la vie des Canadiens ne s’arretent pas meme quand il fait – 40 degres dehors, c’est vrai, mais globalement les gens restent chez eux, au chaud, surtout avec un petit enfant de 2 ans (j’ai un fils du meme age). Le Groenland est encore plus au nord donc encore plus froid. J’imagine que vous pouvez aisement atteindre les – 60 degres par tempete. Est ce que vous voulez vraiment imposer ca a votre enfant? Vous ne croyez pas qu’il sera plus heureux sur une plage par exemple meme s’il vit au soleil toute l’annee plutot que coince dans une combinaison tellement epaisee qu’il ne pourra pas bouger. De plus votre enfant bougera moins que vous et donc aura froid plus rapidement. A – 20 degres les extremites du corps gelent tres vite. Enfin a cette époque de l’annee il fera nuit la plupart du temps.
Non franchement je ne vois pas l’intert.
Je comprends parfaitement votre envie de grand froid et de neige – j’habite en Australie et moi aussi parfois la montagne ca me manqué. Mais il y a des tas d’endroits enneiges beaucoup moins extremes et agreables pour toute la famille. Je pense au Japon par exemple (vols directs Air Calin) ou vous pouvez mixer visites culturelles, et neige. Ou meme le Canada sans pour autant aller se perdre dans des contrees trop isolees en hiver. Enfin ca n’est que mon avis!
C'est votre billet qui m'a bien fait rire🙂. Je trouve toujours très drôle de voir des gens se balader dans la rubrique "Voyager avec des enfants" pour s'amuser à décourager les gens de le faire. Dans la même veine, on m'a aussi dit que ce n'était pas raisonnable d'aller visiter Carcassonne avec une petite de 19 mois, non mais.
Permettez-moi aussi de commenter quelques extraits de votre commentaire.
e connais le Canada en hiver (Noel) et on a eu de la chance il faisait seulement – 20 degres la journee.
Justement, je dirais que vous n'avez pas eu de chance... normalement, on est plutôt entre les -5 et -15 à cette période.
Ma mere qui vit la bas connait regulierement des – 40 degres quand le vent se leve....et la personne ne met le nez dehors sauf pour faire le trajet voiture – maison – magasin si besoin est.
Ah bon! Moi je marche douze mois par année pour me rendre au travail... c'est une heure de grand air que je ne rate jamais, même quand il fait -20 degrés... mais je m'habille par contre. Où reste votre mère? Avec les Inuits? Pourtant eux ne s'empêchent pas vivre et de faire des enfants.
lors vous me repondrez que la vie des Canadiens ne s’arretent pas meme quand il fait – 40 degres dehors, c’est vrai, mais globalement les gens restent chez eux, au chaud, surtout avec un petit enfant de 2 ans (j’ai un fils du meme age).
Il fait très très très rarement -40 degrés dehors, il y a quelques jours où il fait -20 et c'est vrai qu'on reste plus tranquille, mais je continue d'aller reconduire à pied la petite à la garderie, je me rends au boulot et je ne reste pas cloitré chez moi.
Le Groenland est encore plus au nord donc encore plus froid.
Ce n'est pas la latitude d'un pays qui détermine sa température, mais les courants marins qui l'entourent et les vents du pays. Montréal est au 45e parallèle, tout comme Lyon en France qui n'ont pourtant pas des climats comparables.
J’imagine que vous pouvez aisement atteindre les – 60 degres par tempete.
En fait, -60 au Groenland, c'est dans les records de froid de l'extrême nord du pays.
Non franchement je ne vois pas l’interêt.
Eh bien, personne ne vous a demandé d'y aller. Par contre, eux ils en trouvent surement un intérêt.
En ce qui concerne le dossier "voyages fous avec des enfants", vous en parlerez à "nepalroux" qui revient d'un trek de quelques semaines avec ses enfants de 6 mois, 2 ans et 4 ans. Il a adoré, même si moi je ne l'aurais jamais fait. Ceci dit, je l'envie beaucoup de son courage et son audace.
je ne savais comment répondre poliment à marcetflo que, comme je l'avais expliqué aprés leur 1° message, je ne demandais pas leur avis sur le choix du voyage mais sur l'aspect "technique" de ce voyage !!!!!
Je ne comprends pas ce besoin de décourager les gens ...
Bref, merci encore pour les renseignements apportés par vos messages.😛
bonjour, as tu trouvé des sites qui livrent dans les TOM?
Je ne suis pas encore dans le volet "achats" pour le voyage, mais je me suis renseignée en gros, et sans vouloir faire de pub, sur ebay, on peut trouver des choses intéressantes et livrables chez nous au soleil !
De plus, les voyagistes contactés pour notre voyage proposent la location de tenues de neige ... Peut-être peux-tu trouver ce service au Chili ?
Tiens-moi au courant après votre voyage, pour savoir comment ça s'est passé ...
Comme cela fait plaisir de vous lire... C'est rare, les Québécois qui n'exagèrent pas sur la météo de leur pays et qui en parlent avec objectivité.
En revanche, je ne pourrais pas en dire autant de notre amie Florence, qui est victime du syndrome "le Canada vu par les Français..." ; je n'en dirai pas plus.
Je vais compléter votre réponse car disons que le climat est un domaine que je connais très bien.
Rapidement, on peut dire que les -40° sont inexistants dans une bonne partie du Québec et que même -30° est une température très rarement atteinte dans la plupart des villes.
Exemple : il n'a plus fait -30° à Montréal depuis... 1994 (même -25° c'est rare) et ça arrive en moyenne 2 fois par an à Québec.
En fait, dès que l'on s'écarte du St-Laurent, cela descend assez "facilement" sous -30°, mais les -40° sont exceptionnels.
Je ne parle pas du Windchill dont la création a surtout eu le don de mélanger l'esprit de la population entre température réelle et ressentie...
Bref, dans le sud du Québec, on peut compter les jours sous -25°...
Même dans les Prairies, où il fait bien plus froid, les -40° sont très rarement atteints, tout comme à Whitehorse, au Yukon.
Et la latitude ne fait pas le climat à elle seule, comme l'a dit Mimi ; il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour qu'un climat soit froid : la latitude bien sûr, mais surtout la continentalité, l'altitude et la présence de courants marins froids ou chauds.
Les côtes norvégiennes, qui sont beaucoup plus au nord qu'une bonne partie du Canada, jouissent d'un climat très doux l'hiver, Gulf Stream oblige.
Même chose pour les côtes de l'Alaska, pour d'autres raisons !
Mais revenons à la question de notre amie.
Le Groenland en mars ? pourquoi pas. Mais c'est vaste, le Groenland, et le climat est très variable selon les secteurs.
Il faudrait que vous me disiez où vous comptez aller exactement.
Car entre les montagnes désertiques du nord et du centre du territoire, où les records sont près de -70°, et les côtes occidentales où ils se situent à peine à -30°, il y a de sacrées différences.
Il faut tout de même savoir que, dans le Grand Nord, mars est le 2ème mois le plus froid de l'année juste derrière février (inertie oblige) donc ça va cailler ! 😎
Mais si l'on prend l'exemple de Nuuk, la capitale, les moyennes de mars ne sont que de -11°/-5°, rien de terrible.
A Narsasuaq c'est encore moins froid. En clair, les -20° ne sont pas fréquents. Le principal problème, comme ici au Québec, c'est le vent... il influera beaucoup sur la température ressentie.
Mais bien habillé, et en allant dans les secteurs les moins froids du territoire, je ne vois aucun problème à votre "expédition".
Décidément, je ne peux pas rester sans vous répondre, c'est trop fort !!!
sur le forum il y a des tas de fanilles qui font des voyage un peu “fous” avec leurs enfants mais le Groenland en hiver j’avoue que pour moi c’est une premiere! Je ne pensais meme pas que c’etait possible avec un enfant
êtes-vous au courant de l'épopée de Nicolas Vanier en 1994 ? Sans vouloir nous comparer à ce grand explorateur, juste pour dire que c'est POSSIBLE !
Est ce que vous voulez vraiment imposer ca a votre enfant? Vous ne croyez pas qu’il sera plus heureux sur une plage par exemple meme s’il vit au soleil toute l’annee plutot que coince dans une combinaison tellement epaisee qu’il ne pourra pas bouger.
pour info, nous allons juste passer une semaine au Groenland, pas 6 mois ... je pense que Nalé pourra compenser ce manque de mouvement d'1 semaine que nous allons lui "imposer" par toute le reste de son enfance à barboter dans la mer avec les poissons, les tortues, les dauphins, etc.
Enfin a cette époque de l’annee il fera nuit la plupart du temps.
!!!!! à cette époque de l'année, dans la région que nous voulons visiter, il commencera à faire jour la plupart du temps et nous pourrons encore profiter des aurores boréales.
Non franchement je ne vois pas l’intert.
ben c'est pas ce qui vous est demandé ...
Je comprends parfaitement votre envie de grand froid et de neige – j’habite en Australie et moi aussi parfois la montagne ca me manqué. Mais il y a des tas d’endroits enneiges beaucoup moins extremes et agreables pour toute la famille. Je pense au Japon par exemple (vols directs Air Calin) ou vous pouvez mixer visites culturelles, et neige. Ou meme le Canada sans pour autant aller se perdre dans des contrees trop isolees en hiver. Enfin ca n’est que mon avis!
ce n'est effectivement que votre avis et non, vous ne comprenez pas notre envie de grand froid et de neige puisqu'il ne s'agit pas du tout de ce type d'envie ... ce n'est pas parce que nous vivons quasiment au même endroit que nous avons les mêmes aspirations, n'est-ce pas ?
pour vous répondre, nous ne comptons pas aller plus haut que Ilulissat, à cause des températures principalement, mais aussi parce que nous ne pouvons et souhaitons pas rester très longtemps au Groenland.
Quelles sont les moyennes de mars dans cette région ?
ps: moi, le canada vu par les français, c'est plutôt le syndrome sirop d'érable !!!!! j'en suis fan !!!!😏
A Ilullissat (Jakobshavn en danois), le mois de mars est le plus froid de l'année avec une température moyenne de -15.1° (-19°/-11.2°), ça commence à être "correct" 😎 mais ça reste supportable à mon sens.
Bonjour Isabelle, je n'ai pas lu tous vos commentaires. Et pas envie de debattre sur est ce qu'il fait - 15 degres ou - 20 degres en mars j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que malgre le rechauffement climatique et la fonte de la banquise, au Groenland en hiver il y fait un froid polaire (sans mauvais jeu de mots) et que je trouve ca un peu "bizarre" de choisir cette destination pour un voyage en famille avec un enfant de 2 ans.
Si vous parcourez un peu le forum vous verrez que la plupart des participants sont des passiones de voyage et partisant du voyage en famille mais pas non plus dans n'importe quelles conditions. Regardez le post sur le trek en chameau dans le desert tunisien, bcp de participants decouragent ce voyage a cause du froid la nuit pour un bebe dans le desert et des conditions difficiles et pourtant on parle de la Tunisie!! Pas du Groenland en hiver!!
Pourquoi ne pas aller au Canada? La vous aurez aussi des paysages magnifiques mais tout est organise en conseuquence. Quoi qu'en disent nos amis Quebecois du forum, la plupart des Canadiens aiment leur confort, ils ont des maisons ultra chaufffees, les villes comme Montreal ont une veritable vie souterraine qui permet de se ballader et de faire de courses sans mettre le nez dehors...alors oui les gens sortent c'est sur mais pour une ballade d'une heure.
Le message que j'essayais simplement de faire passer en tant que maman passionnee de voyages c'est que quand on voyage avec un enfant ca me parait important de lui faire plaisir aussi et de ne pas penser a son seul plaisir d'adulte.
Pour ma part je continue de beaucoup voyager avec mon fils qui a 2 ans. Il a du prendre l'avion une vingtaine de fois depuis sa naissance, la premiere fois il avait 5 semaines et nous avons passe une semaine a visiter Cairns, la barriere de corail etc...il a egalement visite la France 2 fois, Bali, Thailande et en janvier nous partons a Fiji.
Je suis donc une fervente partisante du voyage en famille. Et je parle du voyage independant a sac a dos. Simplement avec un enfant je voyage differemment. je privilegie des destinations a climat modere (quoi qu'on a eu tres chaud a Bali) avec un minimum de confort pour bebe. J'evite les zones touchees par le paludisme. Et surtout je pense a lui j'essaie de lui faire plaisir aussi.
Je ne vais pas vous faire la morale mais un enfant de 2 ans n'a pas la maturite suffisante pour apprecier le paysage. A cet age ce qu'ils veulent avant tout c'est s'amuser. Nous on profite de la marche, on visite des temples, on trouve ca super mais lui ce qui l'interesse c'est de monter dans le bateau, de voir passer un gros camion, de faire de l'elephant, les paysages on a beau lui dire "regarde comme c'est beau mon cheri" il s'en fiche. En tant que parents on persevere en se disant que meme s'il en profite pas maintenant c'est une maniere de le sensibiliser pour plus tard...Mais bon ca c'est pour nous rassurer et nous donner bonne conscience
De plus 2 ans n'est pas l'age le plus facile ils sont encore bebes (couches, besoin d'etre assiste pour pas mal de choses) mais veulent gagner de l'independance et donc aiment participer. A 6 mois on ne lui demande pas son avis, a 2 ans bon courage pour faire tenir un enfant de cet age pendant des heures sur un traineau sans bouger pendant des heures...qui plus est par des temperatures polaires!!
Vous allez faire comment pour changer la couche de votre enfant par - 20 degres?
On est sur un forum de voyage pas de psycho mais je pense que ca serait interessant de vous interroger sur vos reelles motivations pour ce voyage.
tolérence! 1iere regle sur un forum je pense, on ne doit pas se juger les uns les autres. tout le monde a ses raisons et restons chacun à nos places.
en tout cas, je suis toujours interressée par des sites qui livrent dans les TOM des vetements chauds ou tout materiel (je me pose aussi des questions sur les porte- bébé: ergo/boba, bref un leger sans noeud à faire. d'ailleurs si quelqu'un a un avis, ça m'interresse).
pour info, on peut tres bien aller dans les iceberg dans le luxe et le chaud (c'est ce que nous avons prévu avec notre fils de 18 mois: sur un gros bateau de croisiere pendant 3 jours! et en plus on amene la mamie de 70 ans!) si ça se trouve Dizaz voyage de la même façon....on n'en sait rien et ce n'est pas la question que Dizaz pose il me semble.
aimons nous les uns les autres et surtout entraidons nous les uns les autres... ça changera!
je vous fais à tous de grosses bises.
en dehors de l'aspect enfant je suis curieuse de l'organisation
* quel hebergement trouve t on ?
* ensuite comment on se deplace ? motoneige ?
* le prix n'est il pas astronomique ?
je me pose aussi des questions sur les porte- bébé: ergo/boba, bref un leger sans noeud à faire
Personnellement, pour l'hiver avec tous les vêtements chauds, le porte-bébé le plus agréable est celui à armature qui ressemble à un gros sac à dos, il est peut-être possible d'en louer un. Je sais que c'est gros(léger toutefois), mais c'est celui qui est le plus stable sur un gros manteau, surtout avec un enfant de 18 mois. Les autres portes-bébé en tissus peuvent aller à la limite, mais on se fatigue plus vite et ça glisse sur les vêtements de neiges. Nous à partir d'un an, c'est ce qu'on utilisait en hiver. Toutefois, il faut faire très attention à l'équilibre sur les trottoires glacées. Dans la neige, ça va, mais sur la glace l'ajout du poids de l'enfant peut rendre l'équilibre plus difficile et là c'est un peu dangereux pour le parent et l'enfant. Il faut essayer, on est à l'aise ou on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, le traineau où la poussette sont à conseiller.
C'est vrai que l'idéal serait la location du materiel aussi bien vetements que porte bébé. merci pour ton experience. sinon, je me disais aussi un porte bébé type boba mais avec une veste de portage si besoin. le gros avantage et la multiutilisation et la facilité de transport de ce type de produit (500 grammes).
si quelqu'un connais des sites de location pour la polynésie? on ne sait jamais..l'espoir fait vivre.
pour les hébergements, d'après les renseignements récoltés jusque là, ça va des "dortoirs" aux chambres classiques, mais tout dépend de la destination !
Pour les déplacements, on nous a effectivement proposé la motoneige ... mais là, je n'ai pas encore poussé plus que ça.
Niveau coût, nous ne sommes pas du genre à nous trimballer des sacs à dos, et encore moins maintenant que nous avons un enfant ... Donc, nous avons choisi un package pour 8 jours, ça fait environ 1400 €/personne avec:
* vol Copenhagen - Ilulissat - Copenhagen
* navette hotel
* 7 nuits en hotel avec petit déj
* excursion au Ice Cap
* croisière dans Ice fiord
Je ne sais pas si ça revient cher ou pas car je n'ai pas comparé avec d'autres destinations identiques, puisque c'est là que nous voulons aller.
En été, tu as plus de choix avec notamment des "croisières" qui ont l'air sympa et moins chères.
Voilà ce que je peux t'apporter comme info pour l'instant !
À plus
Boujour,
Pour ma part je vous félicite, c'est une belle aventure en perspective !
Je connais la région l'ilulissat qu'en période estivale mais je rêve d'y retourner en hiver. Certe les températures sont basses mais bien équipé ca reste tout a fait faisable. Ilulissat est une "grande" ville au groenland ou l'on trouve TOUT.
Pour le vol essayé de voir avec air iceland c'est peu être moins coûteux...
Bon courage et bon voyage
Les donneurs de bon conseil agissent souvent sur les freins et la peur. Il s'agit de ne pas leur prêter trop d'oreille.
Nous on y a eu droit aussi, c'était pas le Groenland mais le désert Mauritanien.
Avec deux enfants de moins de 5 ans on était donc fou de partir dans un désert où il fait régulièrement 50° à l'ombre, où il y a des bébêtes, des maladies, etc.
On y est resté 3 ans ;-) L'homme s'adapte à peu près partout, et les enfants s'adaptent bien mieux que les hommes.
Passez un excellent voyage au Groenland, j'espère bien que la famille Cram Cram y passera aussi un jour pour un petit reportage chez les Inuits.
J'avais eu l'occasion d'aller au Spitzberg et c'est mon rêve de père voyageur d'y amener mes enfants.
NB perso je supporte beaucoup plus facilement le froid sec des hautes latitudes que le froid humide de la Bretagne !
Je pense que vous exagérez et que vous êtes à la limite parano en ce qui concerne le Grønland. Mon mari danois travaille à Nuuk depuis le mois de septembre et les températures sont à peu près les mêmes que celles que nous avons ici à Copenhague. D'ailleurs, certains jours il fait un peu plus doux là-bas qu'ici au Danemark. Certains jours il y a un peu plus de vents et c'est tout.
J'irai le rejoindre en janvier et notre bébé aura juste 2 mois et demi. Croyez-moi nous ne serons pas les premiers étrangers à s'installer là-bas étant donné qu'il y a pas mal de danois et d'autres étrangers qui s'y installent avec des enfants et qui pour rien au monde ne souhaiteraient quitter le Grønland.
Alors, pensez-vous que les Inuits ou les étrangers qui y vivent ne changent pas les couches de leurs enfants? Nous avons un couple d'amis danois qui s'y est installé il y a deux mois avec un enfant de trois mois. Le bébé va bien, il va à la crèche pendant que ses parents vont travailler.
A Nuuk tu trouves tout le confort moderne qu'on peut trouver ici au Danemark ou en France. Croyez bien que mon mari ne vit pas dans un Igloo mais plutôt dans un appartement ultra-moderne adaptée aux conditions climatiques et disposant de tous les équipements qu'on peut trouver dans d'autres pays occidentaux. Il dispose d'internet à la maison et on communique par skype. Et tout ce confort n'est pas uniquement réservé à quelques privilégiés. Les danois ayant un peu plus l'habitude d'aller au Grønland (leur ancienne colonie devenue une selvstyre=autonome) vous diront qu'il n'y a pas un meilleur endroit pour élever les enfants car la nature est magnifique et été comme hiver, les enfants jouent à l'extérieur et ils n'en meurent pas pour autant!!! Il suffit juste qu'ils soient bien couverts.
Depuis que je cherche des renseignements auprès de mes amis danois ici, aucun ne m'a sorti tout ce que vous êtes en train d'écrire ici. Attendez d'y allez avant de raconter n'importe quoi.
Je précise quand même que tout ce que j'écris concerne Nuuk et les villes du Sud Grønland. Dans le nord, le climat doit être un peu plus rude.
Bonjour, cette discussion ne va nul part mais bon je responds quand meme...je ne pense pas “exagerer” quand je dis qu’au Groenland il fait froid en hiver voire tres froid, il ne faut quand meme pas raconter n’importe quoi non plus! C’est comme dire qu’au Canada il ne fait pas froid en plein mois de janvier c’est ridicule. Maintenant effectivement j’imagine que les habitants locaux surtout dans la capital sont equipe pour et je me doute bien qu’ils ne vivent pas dans des igloos mais dans des maisons chauffees. Merci quand meme pour la precision haha
Je me doute que c’est vivable avec un enfant quand on y vit au quotidien, qu’on a un appart chauffe, internet etc...finalement c’est comme vivre n’importe ou, pas vraiment de depaysement alors. Pour moi le but d’un voyage ce de voir autre chose, donc je ne vois pas bien l’interet d’aller passer une semaine au groenland en plein hiver si c’est pour s’enfermer dans un hotel toute la semaine avec le chauffage a fond...d’ou ma reponse initiale, je pensais que cette personne voulait decouvrir le pays en traineau ou de maniere plus proche de la nature. Je me suis trompee. Alors si effectivement c’est pour passer une semaine a l’hotel pas de probleme!!
Pour ce qui est d’elever ses enfants dans un environnement proche de la nature et au grand air, etant Australienne, mon fils de 2 ans vit a Sydney depuis sa naissance donc c’est bien l’education que je lui donne, les grands espaces et la vie au grand air il connait! Sauf qu’ici c’est un peu plus facile qu’au Groenland j’imagine, en journee il fait rarement moins de 15 degres meme en plein hiver.
Je trouve que l’argument-reponse type “les gens ont bien des enfants dans cette region du monde, alors pourquoi pas y emmener le notre” est totalement reducteur de la realite. Oui des enfants naissent tous les jours dans toutes les regions du monde mais avouez quand meme que la vie n’est pas la meme pour tous ces enfants malheureusement que ce soit du au climat (chaleur, inondations, froid extreme, desert etc...) ou aux maladies comme le paludisme, la malnutrition. Bref il y a des pays ou il fait bon vivre avec ses enfants et quand on a le choix je ne vois pas l’interet d’exposer ses enfants a des risques inutiles. C’etait tout le sens de ma reponse initiale, maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ses enfants.
une petite question sans aucun partie pris, je suis pour la tolérence.
mais j'envisage de faire un mini "tour du monde", je le mets entre guillemets car c'est un bien grand mot pour le petit periple que nous voulons faire. je suis allée 2 fois en Australie en couple et que de superbes souvenirs, mais étant donné qu'on compte y retourner avec notre bébé de 2 ans. la donne change car il y a quand même pas mal de bestioles mortelles par là bas (serpents, meduses, ..); et ça me fait beaucoup plus flippée finalement que le Groenland (où je n'ai pas l'intention d'aller dans l'immédiat). parce que prendre des risque pour soit, c'est une chose mais pour son enfant, ç'en est une autre?
Merci d'avance pour votre réponse.
C’est vrai qu’il y a potentiellement pleins de danger en Australie mais honnetement en 7 ans je n’ai jamais entendu parle d’accidents mortels avec des araignees ou serpents ou autres bebetes sympathiques a part pour grosses bebettes type croco ou requin. On entend bcp plus parler d’accidents de noyade dans des piscines privees que d’accidents d’enfants mordus par un serpent...Du moment que vous ne traversez pas le desert, aucun probleme pour voyager avec un enfant en bas age en Australie. Vous avez surement constate que la cote Est de Melbourne a Cairns est tres developpee, la aucun soucis c’est comme voyager en Europe. Le nord, tant qu’on reste dans les sentiers battus de Kakadu, Katherine gorge etc...aucun problem non plus c’est quand meme assez touristique. Et les endroits non propices a la baignade (crocos) sont tres bien signales. La coute ouest est plus sauvage mais la encore ca me parait tout a fait faisable. Par contre je n’irais peut etre pas faire le simpson desert ou l’odannata track avec mon fils simplement parce que mon mari et moi on est nul en meccano donc si on a un probleme on risque de devoir attendre 3 jours avant que qqn vienne nous aider!
Pour moi les plus gros risques, c’est la chaleur, le manque d’ombre et d’eau dans certaines regions isolees, les courants tres tres forts sur les plages souvent non surveillees.
Le positif c’est qu’ici c’est le paradis de l’outdoor cativities donc vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de maladies particulieres. L’eau est potable. Et il suffit parfaois de marcher 15 minutes de plus que la plupart des gens qui restent au parking la ou il y a les toilettes/bbq pour avoir un endroit desert!! Il y a evidemment des bbq et des toilettes/douches un peu partout meme au fin fond du bush. L’Australie est un pays super organise ce qui est appreciable quand on voyage avec un enfant! Il y a aussi des tables a langer, des playgrounds, et pleins d’autres choses pour les petits. En bref c’est difficile de vous conseiller comme ca sans savoir quelle region vous interesse plus particulirement mais a priori je dirais pas de problem, go for it and have fun!
merci d'essayer de me rassurer mais je crois que je resterais stressée.
c'est vrai que c'est vraiment hyperbien organisé, je me souviens de tas de poussettes à disposition à l'entrée d'un zoo à Melbourne, mais je me souviens aussi du serpent dans les toilettes avant de partir faire une petite balade dans Kings Canyon...
pour le moment, de toute façon, ce voyage est à l'état de projet, je reviendrais quand on en saura plus.
mais le fait que vous m'ayez dit qu'on pouvait faire le KAkadu avec un enfant sans plus de risque que ça, c'est chouette parce que je crois que ça fera parti de notre prochain périple australien.
merci pour votre aide.
Après avoir écumé le forum sans réussir à me décider, je me permets de solliciter vos conseils !
Après avoir voyagé 1 an de l'Iran à l'Indonésie avant de devenir maman, nous sommes enfin prêts avec mon conjoint à réaliser une premier grand voyage d'un mois avec nos enfants.
Nous aimerions 2/3 lieux à visiter, s'installer, rayonner autour.
Une destination assez facile (car nos enfants ne le sont pas tous les jours) mais je crains la Thaïlande (que je n'avais pas apprécié car trop touristique à l'époque).
Je pensais au Vietnam, que je connais pas. Peut être le Laos, mais passer quelques jours vers une belle plage c'est reposant avec 2 petits plein d'énergie..
Nous ne voulons pas enchainer les sites bondés et commerciaux, prendre le temps, et découvrir de beaux lieux.
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
I’d love some advice on choosing a Christmas destination for a trip with my partner and our two kids, aged 10 and 12.
We’re looking for a place where we can enjoy great, easy snorkeling with the kids—ideally from the beach or in shallow water.
And if possible, a beautiful spot to explore, with nature, hikes, and a more laid-back, backpacker-friendly vibe than big resorts or mass tourism.
A "reasonable" flight time and not too much jet lag would be ideal!
I’ve been considering Mauritius, Zanzibar (plus possibly Tanzania), Martinique, or Guadeloupe—but maybe you have other suggestions or thoughts on these options?
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.