Voyager avec un passeport marocain, escale à Barcelone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour , je vien de réserver dès billet d'avion pour le vol suivant : Lyon >Nador avec escale à Barcelone mais catastrophe la carte d'identités républicaine de ma petite soeur n'es plus valable A t'elle le droit de voyager avec seulement un paseport marocain ?
YO Yokora Veteran ·
Bonjour.

Normalement la caducité des cartes d'identité française est prolongée de 5 ans par rapport à la date inscrite et sont donc valable dans l'espace shengen. Contactez la compagnie aérienne si elle accepte cette prolongation de 5 ans, ryanair ne l accepte pas par exemple.

En prenant les 2 documents ça semble jouable car il est plus facile de sortir de l'espace shengen que d'y entrer.

Le problème est plus pour le retour, elle devra refaire sa carte d'identité au consulat de France au Maroc, le passeport marocain ne suffira pas.
CA Casette Regular ·
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, il me semble que Nanoush45 fait référence à ceci et non à une CI classique!

Attention de ne pas se précipiter avant de donner des éléments que l'on ne maîtrise pas ou peu!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F297
FE Fexon Globetrotter ·
+1
YO Yokora Veteran ·
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, il me semble que Nanoush45 fait référence à ceci et non à une CI classique!

Attention de ne pas se précipiter avant de donner des éléments que l'on ne maîtrise pas ou peu!

Dans le 1er message il était mentionné "carte d'identité republicaine" et non "titre" ou "tir" que je ne connais pas, je pensais donc qu'il parlait de la CI normale car elle est aussi republicaine. Si j'avais su qu'il parlais du tir je me serais abstenu bien évidemment.
FE Fexon Globetrotter ·
Dans le 1er message il était mentionné "carte d'identité republicaine" et non "titre" ou "tir" que je ne connais pas, je pensais donc qu'il parlait de la CI normale car elle est aussi republicaine. Si j'avais su qu'il parlais du tir je me serais abstenu bien évidemment.

+1

Je tiens à apporter un complément à votre information concernant votre intervention. J'ai remarqué que l'initiatrice du post a évoqué "sa petite soeur". Je suppose (mais j'en ai pas la certitude) que "petite" implique qu'elle est mineure... Selon le même site, il est noté que pour les adultes c'est 15 de validité et pour les mineurs 10 ans de validité... la carte d'identité ne peut pas être prolongée au delà de ces validités.

cordialement
YO Yokora Veteran ·
Désolé mais ma petite soeur a 26 ans et je n'ai pas arrêté de l'appeler "petite soeur" à ses 18 ans. "Petite" implique seulement qu'elle est sa cadette, donc plus jeune, mais n'implique en rien qu'elle soit mineure.
FE Fexon Globetrotter ·
Désolé mais ma petite soeur a 26 ans et je n'ai pas arrêté de l'appeler "petite soeur" à ses 18 ans. "Petite" implique seulement qu'elle est sa cadette, donc plus jeune, mais n'implique en rien qu'elle soit mineure.

Effectivement...

Seule l'initiatrice du post peut apporter des précisions s'il s'agit de la carte d'identité républicaine ou du Titre d'étranger républicain...

S'il s'agit bien du titre d'identité républicain, il n'y a aucun doute qu'elle soit mineure vue que comme il était écrit dans le contenu du lien du membre Casette: "Le titre d'identité républicain (TIR) permet à certains étrangers mineurs résidant en France de voyager et prouver leur identité." C'est pour ça que j'ai supposé que petite soeur devait s'agir d'une mineure...

Cordialement.
NA Nanoush45 ·
Il s'agit bien d'une carte d'identité Républicaine pour mineur née en france .

MA PETITE SOEUR EST MINEUR!!
FE Fexon Globetrotter ·
Seule l'initiatrice du post peut apporter des précisions s'il s'agit de la carte d'identité républicaine ou du Titre d'étranger républicain...

...

Il s'agit bien d'une carte d'identité Républicaine pour mineur née en france .

MA PETITE SOEUR EST MINEUR!!

Merci pour ce compément d'information.

cordialement.
YO Yokora Veteran ·
Bonsoir,

Je n'était donc pas si à côté de la plaque.
FE Fexon Globetrotter ·
Je n'était donc pas si à côté de la plaque.

Bonsoir Johann, Relisez-bien complément d'information de l'initiatrice du post... Elle parle bien du Titre d'identité Républicain pour mineur étranger né en France... Par contre elle est convaincue que ça s'appelle "Carte d'identité Républicaine" en opposition pour elle de "Carte nationale d'identité" (celle que vous mentionnez) pour ressortissant français.

Nanoush, contredisez-moi si je me trompe!

Cordialement.
YO Yokora Veteran ·
Oui. Ça peut porter à confusion. Nous ne pouvont seulement faire des suppositions mais née en France elle doit avoir la nationalité française à moins que ses parents ne l'ont pas demandé mais c'est tout de même plus facile de voyager dans le monde avec un passeport français que marocain. Après ce n'est qu'une supposition.
FE Fexon Globetrotter ·
Oui. Ça peut porter à confusion.

Effectivement... L'imprécision que fait preuve l'initiatrice du post nous porte à la confusion dans nos conclusions...

Nous ne pouvont seulement faire des suppositions mais née en France elle doit avoir la nationalité française à moins que ses parents ne l'ont pas demandé

Là, je vous répond "je suppose que non"... Parce-que si elle avait la nationalité française, elle ne serait pas titulaire du Titre d'identité républicain... CQFD...

mais c'est tout de même plus facile de voyager dans le monde avec un passeport français que marocain.

Je vous l'accorde... Mais là le problème qui se pose... c'est le retour en France... Et j'émets la suppositions suivante: Elle a un passeport marocain, ce qui suppose qu'on la laisse embarquer en direction du Maroc... Par contre... N'ayant pas de Titre d'Identité Française, est-ce qu'on va l'autoriser, en tant que mineure de renter en France?... Car preuve du contraire, sans ce Titre d'identité républicain, c'est une citoyenne marocaine mineure au Maroc qui souhaite voyager pour la France...

Ma là, moi aussi je m'y perds dans les suppositions... rien de sûr... rien de concret... Il faut que l'initiatrice du post nous donne plus de précisions afin qu'on puisse lui donner des renseignements utiles à la situation de sa petite soeur...

Cordialement.
YO Yokora Veteran ·
Oui c'est clair. J'y avais fait allusion dans mon premier post, le retour ne pourra pas se faire quoi qu'il arrive avec un seul passeport marocain. Je supposait, dû au fait qu'en France avec le droit du sol, une grande majorité de personnes dans son cas, la famille choisit la nationalité française à la naissance mais évidement ce n'est qu'une supposition et c'est seulement l'initiatrice qui peut nous aider pour ces renseignements.

Similar discussions

You might also like