Voyager avec son chien en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon experience car je vois que beaucoup de personnes s'interrogent sur le fait de voyager avec leurs animaux. Et, si beaucoup décourage de les emmener avec vous, je pense au contraire que c'est une experience formidable il faut juste un peu d'organisation.

Pour ma part, j'ai trouvé ma chienne au Chili et j'ai voyagé en Amérique du Sud avec elle, depuis je suis rentrée en France mais repartie (toujours avec elle aux Etats Unis et en Amérique Centrale).

Pour ce qui concerne l'avion, il faut bien sur tous les vaccins, la puce électronique, bien se renseigner dans les ambassades (en général les pays demandent uniquement les papiers à jour et un certificat international mais par exemple pour l'entrée au Belize il fallait faire une demande 3 jours avant d'arriver ). Ma chienne à pris au total 5 fois l'avion et si, les premières fois je lui donnait des somnifères, à l'heure actuelle je ne lui donne rien et vraiment quand je l'a retrouve à l'arrivée elle n'a jamais l'air plus traumatisée que cela. Il faut aussi bien se renseigner de là ou l'on repart pour la France car si pour venir il ne faut pas beaucoup de papiers, le retour en France est different. La France à certains accords avec des pays (à propos de la rage) et là aucun soucis mais pour certains (exemple Colombie) la France exige un tirage sérique des anticorps antirabiques fait au minimum 3 mois à l'avance. Là soit vous le fait (il est valable toute la vie du chien) soit il faut changer le pays de la ou l'on repart! Ah oui aussi, il n'y a aucune quarantaine mis à part les îles (Australie, Nouvelle Zelande etc...)

C'est vrai qu'ensuite se pose le problème de la cage de transports, pour ma part j'ai eu la chance de connaitre presque à chaque fois des personnes sur place qui pouvait la garder, mais ce que j'avais fait une fois, j'avais attendu de trouver une auberge de jeunesse où les patrons avaient l'air cool et j'avais juste demandé si ils pouvaient garder la cage.

Après il y a les transports, dans les pays ou il y a des "chicken bus" je ne me suis presque jamais fait interdire l'entrée par contre au Mexique, Chili, Argentine, Brésil les chiens sont strictement interdit dans les bus, aucun moyen de négocier; la solution qu'ils proposent c'est de mettre l'animal dans la soute mais une dame qui travaillait pour la compagnie m'avait expliqué que c'était extrêmement dangereux car ce n'est pas adapté (pas d'air, il fait très chaud ou froid tout dépend de là ou on est) et bien sur la compagnie n'est en aucun cas responsable de l'animal... Du coup pas le choix il faut faire du stop, c'est sur qu'il ne faut pas être pressé pressé mais ça marche !! Même si ma chienne fait 15kg (taille moyenne) j'avais rencontré une Espagnole qui faisait la même en Amérique du Sud avec un chien type berger allemand!

Pareil pour les hébergements, bien sur il y a le camping sauvage et là aucun soucis mais sinon il suffit de demander, alors bien sur certains refuseront mais je ne me suis jamais retrouvée à dormir dehors, on trouve toujours un hôtel qui fini par dire oui!

Bref, bien sur il y a des contraintes mais voyager avec son chien n'est pas du tout mission impossible c'est voyager différemment et d'ailleurs le stop n'est absolument pas dangereux et c'est même la bonne occasion de rencontrer des gens géniaux.

Voilà voilà!!! Je vous souhaite à tous un merveilleux voyage avec ou sans votre animal!
AN Andre1980 Globetrotter ·
"Et, si beaucoup décourage de les emmener avec vous, je pense au contraire que c'est une experience formidable il faut juste un peu d'organisation."

Et du temps et de l'argent a vu de tes conseils. Faire du stop demande du temps, ne pas pouvoir choisir son hôtel demande de l'argent car l'hôtel qui dira "oui" ne sera pas forcément "petit budget"
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TR Traplina Regular ·
Pourtant, il y a eu des précédents, dont un... imposant. http://www.youtube.com/watch?v=lIiZ47E6Xg8&feature=youtube_gdata_player
KA Kalchaqui Veteran ·
🏴‍☠️ Tu me fais tousser !!!
CY Cyclocosmos Veteran ·
"Bombon el Perro" est l'un de mes films cultes, mais il ne faut pas oublier que ce n'est jamais qu'une fiction.

Ne venez pas en AL avec votre Tou-Tou... vous pourriez vous en mordre les doigts...

Bien à vous tous.

Enzo
TI Tiasnmarjo ·
salut Claire

Ton message me redonne du courage tu t'imagine pas comment! avec mon mari on a pour projet de partir pendant 2ans amerique du nord (pvt canada) jusqu'en amerique du sud avec notre chienne c'est un berger belge croisé border collie elle fait env 22kgs J'ai juste quelques petites questions pour les hôtels as tu payer des supplements pour ton chien ? as tu galerer avec les autres chiens errants parce que franchement a tous les entendre c'est juste impossible de voyager avec voila je te laisse mon adresse mail marjoriedorego@hotmail.fr j'aimerais bcp qu'on puisse partager nos experience

Bonne journée Marjo
DA Dariatoulon Regular ·
Bonjour Claire, je voyage avec un un Traffic Renault aménagé camping depuis un an (USA et maintenant Mexique) j'ai avec moi, ma petite chienne pucée et vaccinée rage compris, je n'ai jamais eu de problème, je veux continuer vers le Brésil et envisage de repartir de Buenos aires, ce que je lis sur les complications pour le retour en france avec la chienne m'inquiète. faut-il envisager le retour par un autre pays et si oui, lequel? Mexique? USA? Je te remercie beaucoup pour tes infos Roselyne
après la pluie, le beau temps
ST Stachpi78 ·
Coucou!

Non pas de supplément pour les hôtels en général c'est assez clair quand ils disent oui c'est gratuit quand ils disent non, tu vas voir le prochain et ainsi de suite! Je le répète je ne me suis jamais retrouvée une nuit à dormir à la belle étoile car les hôtels me refusaient et je suis toujours restée dans des hôtels à petit budget!

Les chiens errants ne sont pas du tout emmerdant, tout dépend comment est ton chien avec les autres mais pour ma part ils étaient devenus les copains de ma chienne, après il y a des cons partout il parait mais ça c'est comme partout. La seule chose c'est qu'il faut faire stériliser ses chiens si l'on ne veut pas se retrouver à 12 à la fin du voyage...

La France demande un titrage sérique pour seulement quelques pays (la liste est sur le site de la douane française) il me semble que c'est seulement la Colombie en Amérique du Sud sinon à part avoir ses papiers à jour ils ne demandent rien du tout!

Voilà bon voyage à tous!!
LU Lujack Globetrotter ·
Vous n'avez pas une nièce, un neveu ? Ou un enfant a emmener avec vous et vous aurez vraiment un retour d'expérience😉 avec l'être humain.

Désole c'est plus fort que moi😉

J'adore les chiens, j'en ai eu plusieurs, mais je privilégie les humains quand même!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
AU Aureliashark ·
salut a toi j espere que tu suis un peu le sujet meme si je trouve que tu le rempli deja tres bien! je suis rassurée mais la partie n est pas gagné , j emmene mon chien et je suis bien contente de ton recit. jeme demandais juste quelles etaient les frontieres et les pays ou les formalités(veto papiers)etainent les plus compliqués? je te remercie a bientot
FR Frenchturtle Regular ·
"J'adore les chiens, j'en ai eu plusieurs, mais je privilégie les humains quand même!" Ca c'est une réflexion pertinente et qui fait avancer les solutions et augmenter le nombre d'informations que chacun vient chercher ici!

Alors pour en rajouter une petite couche, moi j'ai voyagé dans le monde entier avec mes chiens et... mes deux enfants et maintenant qu'ils sont grands et indépendants, je voyage avec ma chienne et... mes deux enfants qui me rejoignent quand ils le peuvent.

Dans tous les cas, ce qu'il est doux d'avoir cette petite boule de poils avec moi quand le voyage est périlleux! Et l'amour est la seule chose qui s'augmente au fur et à mesure qu'on en donne.

SI vous avez besoin d'infos pour emmener votre chien sur l'Asie, l'Amérique du sud et du nord, l'Europe... n'hésitez pas. J'ai plein de trucs et d'astuces... J'ai des pages et des pages d'anecdotes hilarantes. Tenez, essayez donc de sortir du Kashmir avec votre chien pourtant apporté de France!
JO Joe8 ·
Bonjour, Merci pour cet optimisme, ........ enfin!!!!!!!!! Donne moi toute les infos qu'tu peu, pour voyager avec un poilu!!!!! Asie, Amérique latine, j'ai fais une partie de l'afrique avec mon pote à 4 pattes, mais j'aimerai ouvrir les horizons!!!!! Il a 9 ans, j'ai peur que sanitairement parlant il en prenne un coup!!!! De plus j'voudrai aller en Patagonie avec, connait tu?, comment sa se passe!!!! Bref, j'prend tout ce que tu as à me conseiller!!! Merci!!! Joelle
joe
JO Joe8 ·
Car les peurs sont nos envies......
joe
Car les peurs sont nos envies......

Et comme nous créons notre futur, chacune de nos peurs crée un souci! Pas encore fait la Patagonie... Dans un futur proche c'est prévu. Maintenant je choisis ma destination en regardant les possibilités d'emporter mon objet transitionnel. Par exemple exit l'Inde (alors que j'y ai habité avec elle en 2009) mais bonjour Katmandu ou Colombo!

Première information valable pour tous les voyages : votre boule de poils pèse combien? Au-dessus de 6 kg il est plus dur de voyager avec elle car voyage obligatoire en soute et c'est là que les premiers problèmes réels peuvent se poser à cause de la Law Temperature. En dessous de 45 F ou dessus de 85 F / 75 F pour les chiens au nez aplati (snub-nosed dogs) il vous faut une lettre d'un vétérinaire certifiant que votre chien peut supporter des températures extrêmes. Mais si la température descend en dessous de 20 F ou monte au dessus de 95 aucune compagnie n'acceptera votre chien. Une info de plus bonne à savoir : certaines compagnies aériennes n'acceptent jamais les snub-nosed dogs pendant tous les mois d'été. Donc, avant tout, la première chose à faire si vous voyagez avec un gros chien, c'est de savoir quelle température il risque de faire sur le tarmac sinon vous risquez de ne pas pouvoir prendre l'avion. Ticket payé ou pas.

Et seulement, seulement après, regarder quelles conditions d'entrée dans les pays. Votre prochain voyage est la Patagonie?
JO Joe8 ·
Bonjour, et merci d'ta réponse!

Donc mon Poilu fait 23, 25 kg, c'est un beau batard sans nez aplatie, Il as du husky dans son mélange, qui lui fait mieux supporter le froid que moi!!!! Déja : comment sa se passe, si je réserve par go voyage pour enregistrer mon chien!!! Comment sa se passe pour le retour en France? (formalités, enregistrement, vétérinaire?) Les vols pour Lima sont moin chers, est ce possible de passer du Pérou au Chili sans trop de probleme, ni taxe (backchich!!) Comment trouve tu les informations par pays pour les chiens? Tu disais le Népal ok, mais pas l'inde pourquoi (j'aime particulierement l'asie) Sais tu si on peu passer de Thailande, au Cambodge, suivi du laos, etc, ..... Combien tu prévois de budget pour ton chien, vol compris? Sa vaut le coup de partir avec pour 2, 3 mois? Désolé pour toute c'est question!!!, mais vu qu'ta l'air d'avoir l'expérience du voyage avec un chien, j'en profite. Merci d'avance!!!!
joe
Ne faisons pas l'économie d'une évidence: tu pars de quel(s) pays exactement? Car d'un pays sur l'autre ça change. Exemple : Nepal/Inde/Sri Lanka = trois pays aux règles totalement différentes!
JO Joe8 ·
Euhhhhh!!!!! Oui bien sur, c'est une évidence!!!, la différence entre les pays!!!! Mais le but est d'en connaitre un peu plus, alors si tu sais, dis moi!!! Je voyage souvent, mais seule mode Backpaker petit budget!!!!, Donc je n'ai pas l'expérrience avec mon chien!!!!!!
joe
Allo la lune, ici la terre! Tu ne réponds pas à ma question. D'où pars tu ? De France? Pour quel(s) pays?

Je ne peux pas te donner des infos précises sur tous les pays dans la mesure où il y en a plus de 200!

Parles tu l'anglais?
JO Joe8 ·
Je part de France. Voudrai allez en Patagonie. Passer ou pas par le Pérou, le chili, l'argentine. Mais voudrai aussi renseignement sur Inde et Népal
joe
Ma chère Joelle, Je suis tout à fait d'accord pour partager mes connaissances avec vous afin de faciliter à chacun les voyages avec nos chiens mais SVP aidez-moi en répondant aux questions que je vous pose sans que j'ai besoin de rédiger à chaque fois deux messages! Donc one more time : Parlez vous l'anglais? Bon début de semaine à tout le monde.
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello a tous,

J'ai 2 chiens c'est donc un sujet qui m’intéresse, et je peux déjà vous dire que :

1- je déconseille fortement de prendre l'avion depuis ou vers l'Argentine si on tient a son animal, en effet il y a de nombreux cas de chiens "perdu" ou volé dans les aéroports argentins.... Parfosi retrouvé mort dans un coin de hangar, parfois jamais retrouvé ...

2- le trafic d'animaux en Argentine mais aussi dans une grande partie du continent est monnaie courante ... pour les peaux, pour la vente aux laboratoires etc ...

3- En Argentine et au Chili, tres peu d'hebergement acceptent les animaux. Certains pourront accepter des petits chiens, genre caniches and Co mais ce n'est pas courant.

Franchement si vous tenez à vos animaux, laissez les chez vous, plutôt que des les exposer à des risques inutiles ...

My 2 cents
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
RA Rapanuhi ·
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de beaucoup de renseignements concernant le voyage en Amérique du Nord et du sud avec un chien.

Nous partons, ma compagne et moi, pour le canada, pour un periple de 2 ans qui dois nous conduire jusqu'à buenos aires. Nous sommes autonome car nous avons un camping car. Le départ est le 27 avril....sauf que viens de se greffer un coup de coeur..nous avons acheté une petite chienne qui a maintenant 5 mois, type berger des pyrénées. Ce qui me fait un peu peur c'est : va t elle supporter le climat chaud et humide de l'amérique central, ou l'altitude des hautes plateaux de bolivie ?? Comment cela va se passer avec les chiens errants ? Va t elle supporter l'avion ? Doit on la faire stériliser ??? Nous ne voulons pas que ce voyage soit une galère pour elle... Pouvez vous nous donner quelques conseils ??? Encore merci pgrisey(at)yahoo.fr Philippe
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

J'ai déjà donné mon sentiment quant à voyager en Amérique du Sud avec son chien ; en Argentine beaucoup d'histoires de chiens perdu. volé ou oublié dans les aéroports ... Les chiens errants qui sont nombreux en Argentine et au Chili sont bien sûr porteurs de maladies et parasites, il faut donc avoir le carnet de vaccination à jour et surveiller de prêt son animal.

De plus toujours avoir un téléphone de vétérinaire dans chaque pays en cas d'urgence, je peux vous donner les coordonnées de mon ancien veto sur Buenos Aires et de mon nouveau sur Viña/Valparaiso, ça sera toujours ça.

Bref, laissez votre chienne dans votre famille et voyagez seuls... ça sera plus simple pour elle et pour vous ; c'est mon avis ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
VR Vrx33 ·
Allo la lune, ici la terre! Tu ne réponds pas à ma question. D'où pars tu ? De France? Pour quel(s) pays?

Je ne peux pas te donner des infos précises sur tous les pays dans la mesure où il y en a plus de 200!

Parles tu l'anglais?

Bonjour, Je souhaiterais ramener en France depuis le Guatemala une petite chienne (autour de 20 kg) que je vais adopter, m'assurer de son titrage et tous ce qui est exigé du point de vue sanitaire. Mais j'ai un problème. Iberia prends le chien en (soute) mais le vol n'est pas direct. C'est via Panama (quarantaine, beaucoup de démarches...). Qui pourrait m'aider à contourner ce problème en me conseillant une escale de transit dans un pays moins exigeant ? Merci d'avance pour vos conseils
4W 4waf ·
moi j'ai voyagé dans le monde entier avec mes chiens et... mes deux enfants et maintenant qu'ils sont grands et indépendants, je voyage avec ma chienne. SI vous avez besoin d'infos pour emmener votre chien sur l'Asie, l'Amérique du sud et du nord, l'Europe... n'hésitez pas. J'ai plein de trucs et d'astuces...

Bonjour, J'aimerais aller au Brésil rejoindre une amie dans l'état de Bahia avec ma chienne (HuskhyXmalinois, 25kg,13 ans "biologique" mais 8 ans de forme physique ;-) je ne sais s'il y aura un retour c'est pourquoi je préfère l'emmener. Je m'inquiete bcp à l'idée de lui faire prendre l'avion. Je ne sais pas comment reserver un billet par les sites go voyage ou partir pas cher.com .... comment trouver des cages de transport , puis comment ca se passe pour les escales etc... Merci d'avance pour réponses et conseils.
le chemin se fait en marchant
Formalités sanitaires (à vérifier) :

Obligatoire : Vaccin contre la rage

Document d’identification - Certificat de vaccination antirabique visé par la Direction départementale des Services vétérinaires - Carnet de vaccinations à jour - Certificat sanitaire international de moins de 8 jours visé par la Direction départementale des Services vétérinaires.

Pas de quarantaine.

Nécessité de faire valider le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international par la Direction départementale des Services vétérinaires, et de les faire légaliser par le ministère des Affaires étrangères ou par une cour d’Appel.

Pensez au produit anti puces et anti heartworms. N'oubliez surtout pas sur le certificat de bonne santé de faire mettre que votre animal est exempt de parisites externes et internes.

Pour l'avion, oubliez les low cost. Dans les grandes compagnies, vérifiez la rubrique chien. Ils vous diront exactement la taille de la cage qu'il faudra avoir pour la soute.

Voilà.
ST Stephdu3 ·
Bonjour je veux bien tes trucs et astuces car je vais voyager mes 2 enfants et il veulent un chien.... Je pensais le prendre au mexique et amerique du sud mais vu leur mentalité sur les chiens .... Merci pour ta reponsz...

Similar discussions

You might also like