Voyager avec son chien en voiture, van ou camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Certains en ont-ils déjà fait l'expérience??

Avant mon grand départ vers octobre 2008 je vais encore bouger un peu et j'aimerais adopter un chien, venant d'un refuge, cet été. L'idée est d'avoir aussi un compagnon de route pour la suite :) et surtout un ami. J'adore les animaux et je les respecte beaucoup, et j'aimerais avoir les témoignages de personnes ayant déjà parcouru de longues distances avec leur chien en voiture/van/camping car.. Quand le chien est petit ca va, ils font des chouettes sièges-paniers rehaussés pour que le chien puisse voir par la fenêtre et soit en sécurité, sinon il y'a des ceintures pour les plus gros chiens.. pcq il n'est pas question d'enfermer mon futur toutou dans une cage pdt le voyage!

Pourquoi un chien pour voyager? pcq on les aime c'est tout.. :) et je suis convaincue qu'ils prendront bcp de plaisir au voyage égallemnet - les campings, les grands espaces verts, la campagne, la nature, la plage, .. qq contraintes bien sûr, mais les nouveaux endroits, paysages, les nouvelles odeurs.. les chiens adorent! et moi aussi!

Qu'en est-il de l'espace nécessaire pour le chien? de la nourriture et accessoires à emporter?? (outre sa brosse et son bol, collier, laisse..)

Comment faire quand on quitte le véhicule/camping pr qq heures pour se rendre ds un endroit chiens-non-admis (supermarché, centre commerciel, certains sites réservés..) ??

Merci de vos réponses :)
MA Matei Regular ·
Bonjour Elpida, Regarde sur http://www.14pattes.com/ ils font un tour du monde en camping car, avec 3 enfants et un chien ! nous venons de les rencontrer, ils sont super, et le chien se porte a merveille....sur le site il y a toute une rubrique voyager avec un chien en tout cas, bons voyages
www.despetitspasparciparla.com
TE Teleben Regular ·
Je vais essayer d e vous aider 🙂 Chien d'un refuge: noble idée mais attention à le prendre assez jeune pour pouvoir l'éduquer de façons à ce qu'il s'adapte partout.

Gros chien, petit chien...un york prendra moins de place qu'un dogue allemand...et est tout aussi interessant 😉 Attention aussi aux races "qui font peur", rott, staffie...et qui demande une bonne éducation et un maitre responsable, pas toujours facile de faire accepter ces chiens partout 😕

Les papiers doivent être en rêgle et le passeport (obligatoire et délivré par le véto) aussi.Tatouage ou puce: obligatoire aussi. POur les pays nordiques: conditions d'entrée draconniennes, bien se renseigner avant de partir(plusieurs mois)

Le chien est mieux par terre que sur les banquettes ou il risque d'avoir chaud, pour la nourriture, nous emportons ses croquettes.Et pour l'entretien, ses brosses et surtout un traitement contre les tiques: très important!!

POur les visites courtes: chacun son tour...sinon, nous laissons notre chien dans le CC sauf s'il fait très chaud

Savoir que nous avons pris une amende en Espagne car à l'arrêt, notre chien était entre les sièges 45€ quand même 😕

Un chien, on en prend pour 15ans minimum... donc bien réfléchir car un chien est une servitude...et aussi beaucoup de bonheur 🙂

POur finir: le lien du blog de notre chien...qui nous suit partout 😉 http://ulyssecolleyzibeline.blog4ever.com/blog/index-170364.html
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html http://meze34.blog4ever.com/blog/index-77827.html
NI Nicolejard ·
aucun probleme pour voyager en camping car avec un chien - nous en avons un - pas de nourriture à emporter on en rouve partout - prendre son panier car on il reste dans le vehcule si nous faisont les courses - sa brosse - son carnet de santé - sa laisse - des pipettes anti puces si vous restez longempts quoique on trouve les memes en pharmacie meme à l'etranger - en bref rien de special
ZL Zlzida Regular ·
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Je m'étais déjà renseignée via internet pour les conditions (passeport, puce, vaccins, veto, ...) donc ça confirme mes info :) Au niveau de la race et de la taille du chien je m'adresserai au refuge et en prendrai un jeune qui n'aura pas trop de mal à s'adapter. J'ai de nombreux contacts avec des associations de défense des animaux, ils comprendront donc quel chien convient le mieux.. et puis moi je le vois comme l'adoption d'un enfant dans un orphelinat 😊 beaucoup de soi, de patience et attention et surtout une bonne éducation! Et pourvu qu'il m'accompagne toute ma vie! Je précise quand même que je voyagerai à bord de mon camper van (un vw T3), bien que petit, c'est suffisament spacieux pour 2 individus, couchage compris =)

Donc précautions à prendre et beaucoup d'organisation suivant les pays qu'on visite!

Teleben:> Ton chien est magnifique!! je visite ton blog avec attention!
GG Ggosselin ·
Bonjour, Je peux te donner quelques renseignements coté "chien" ... Si tu choisis ton chien, il faut t'informer sur son tempéramment. Choisir de préférence un tempéramment équilibré, pas stressé ou nerveux et pas soumis. Si tu le choisis jeune, il s'habituera rapidement à te suivre partout dans la voiture et à t'attendre au besoin.

Au début, il faut que tu le laisse seul pendant de courtes périodes dans la voiture en gardant toujours un oeil dessus. Quand tu reviens à la voiture, récompenses-le. De cette façon, il prendra confiance et toi aussi et tu pourras augmenter ton temps d'absence de plus en plus.

Laisse-lui toujours de l'eau et quelquechose à machouiller. L'été, il faut aller le sortir régulièrement et s'assurer que la température intérieure de l'auto n'est pas trop élevée. Les chiens peuvent suffoquer très rapidement. Mettre un petit thermomètre dans l'auto pour t'assurer que la température ne soit pas trop élevée en été. Même si la voiture est à l'ombre, ouvre complètement les fenêtres avec une affiche "Attention au chien" pour prévenir les gens aux bras trop longs.

Quand il a pris confiance en toi, le chien n'est pas un problème ... je crois par contre qu'on est un peu limité dans les activités étant donné l'interdiction des chiens dans plusieurs endroits.

Bonne Chance !
ZL Zlzida Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils! Je déménage bientôt et je cherche un logement à l'exterieur de la ville, proche de la campagne, je prendrai mon chien à ce moment là. Le cadre sera bcp plsu agréable et on aura qq mois pr s'habituer l'un à l'autre, et dressage au début. Il n'ya aucun doute sur le fait qu'il faut adapter son voyage et excursions par rapport au chien. Mais c'est pareil pour tout.🙂

Similar discussions

You might also like