Voyager dans l'est de la Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Je pars trois semaines en aout 2012 dans l'est de la Turquie, avec une location de voiture, de Adana à Van, puis en remontant vers le nord, par Kars jusqu'à Trabzon, avec des arrêts tout au long de la route aux principaux endroits touristiques indiqués dans les guides. Pouvez vous me donner des informations récentes sur la sécurité de la région actuellement. Si l'on se fie au site du ministère des affaires étrangères, la région est formellement déconseillée... D'autres sources (internet) sont beaucoup moins négatives. Merci pour vos retours d'expérience. Eventuellement, pour ceux qui ont pratiqué, quel est l'état des routes par rapport au reste du pays ? j'ai circulé l'année derniere dans toute la partie centrale de la Turquie et ai été trés agréablement surpris par la bonne qualité du réseau (routes à 4 voies et autoroutes), sans doute le reseau à l'est est-il moins bon.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Aucun pb de sécurité. S'il y a un pb, la police ou l'armée ne vous permettra pas de passer. il y à un contrôle entre S Urfa et Dyarbakir, un autre avant Tatvan et un autre à la sortie de Van (embranchement erzurum/Dogubeyazit). Je pense qu'il y a qq controles entre Dogu et Kars.

L'état des routes s'est bien amélioré depuis 15 ans. Il est vrai que les routes sont moins bonnes que dans l'ouest.

La seule route à déconseiller est celle qui longe la frontière irakienne.

dominique
JC Jcgodot ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse concernant la sécurité dans l'est de la Turquie cordialement Jean Christophe Godot
JC Jcgodot ·
Bonjour, De retour de mon périple du 4 au 25 aout 2012 (adana, gaziantep, urfa, mardin, diyarbakir, lac de van, Kars, Trabzon, erzurum, sivas, tokat, divrigi, malatia) avec une location de voiture. 5000 km. Le parcours s'est bien passé, l'état des routes est trés correct, un peu moins bon que sur l'ouest mais tout de même de nombreuses nationales en 4 voies. 80 à 100 km/h de moyenne. Beaucoup de travaux d'infrastructure en cours. Les villes se modernisent comme à l'ouest, construction immobilière effrénée, centres commerciaux. Sur la région, en ce mois d'aout, températures élevées (30 / 35, voir parfois un peu plus), mais beau temps sec, rien de désagréable. Nous n'avons jamais vraiment souffert de la chaleur. Le plus chaud est vers Adana. Presque frais en soirée sur Erzurum et Sivas. un peu de pluie sur la côte de la mer noire. Question sécurité : une partie du voyage en zone déclarée dangereuse par le ministère des affaires étrangères. Aucun barrage de police rencontré sur la route, aucun contrôle (sauf pour un flashage pour excés de vitesse...). Dans le Kurdistan, les sites militaires et de police sont trés protégés (gandarma), avec barbelés, automitrailleuses, voir char d'assault. Dans les villes, la population est soit indifférente, soit accueillante, jamais eu de gestes de rejet à notre égard. Quasiment aucun touriste rencontré sur la plus grande partie du parcours. Nous n'avons pas été dans la ville de Van (encore traumatisée par le tremblerment de terre de 2011, ni dans la région de l'extrème sud est, vraiment déconseillée) Dire et écrire qu'il n'y a aucun danger à voyager dans cette région n'est pas exact : nous étions à Gaziantep les 5 et 6 aout 2012. Le 20 aout 2012, dans cette ville, un attentat, en plein centre, a fait 10 morts et 70 blessés. Les touristes ne sont pas visés, mais il y a toujours le risque de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment...
PA Parigino Veteran ·
Dans les villes, la population est soit indifférente, soit accueillante, jamais eu de gestes de rejet à notre égard.

Je confirme tout ce que tu as dit. Je précise juste, au sujet de la population, que les gamins peuvent être très très très collants, voire plus, notamment dans la vieille ville de Diyarbakir. J'ai rencontré une brésilienne voyageant seule qui m'a raconté que des gamins lui avaient balancé des pierres pendant qu'elle était sur les remparts.

Stéphane
SK Ska11 ·
Bonjour, Nous envisageons pour cet été un voyage pour l'Est de la Turquie, et vois votre message, aussi pourriez vous m'indiquer si vous avez choisi de laisser la voiture dans une autre ville que celle de départ, et avez vous été satisfait du loueur ? Merci par avance pour le retour. Cdlt.
JC Jcgodot ·
Bonjour. Pour ma part j ai fait une boucle de Adana a Adana. J ai utilisé un loueur local Cizgirentacar beaucoup moins cher que les internationaux, que j avais déjà utilisé l année précédente avec satisfaction depuis Istanbul jusqu a Adana avec retour sur Istanbul. Malheureusement la prestation fut cette fois ci moins bonne: premier véhicule pas disponible a l arrivée, puis livraison d un modèle de catégorie inférieure en mauvais état. 700 km aller retour a effectuer (par autoroute heureusement) pour reprendre livraison du véhicule définitif, une Ford Focus avec ....190.000 km au compteur! Pas très rassurant lorsqu on doit faire 5000 kilomètres dans l est de la Turquie!! Pas le choix... Finalement aucun pépin mécanique. Attention l essence est très chère en Turquie, plus qu en France. Le budget essence est un poste lourd. Bien réfléchir entre le prix d une location diesel (plus chère mais plus économique a l usage) ou essence en fonction de la distance a parcourir (vérifier les prix des carburants sur internet). Cordialement
SK Ska11 ·
Bonsoir, Merci du retour. Je connais aussi Cizgirentacar car il y a 3 ans j'avais utilsé cette agence pour un périple que nous avions fait Istanbul-Cappadoce-Mer noire.... Pas mal de kms aussi, raison pour laquelle cette fois ci j'envisageais plus tôt un vol intérieur depuis Istanbul vers le Sud... Merci quand même. Cdlt.
JC Jcgodot ·
Pour ce voyage j avais pris un vol pour Istanbul puis un vol de Istanbul a Adana avec Pegasus et inversement pour le retour. Cela faisait trop long de partir d Istanbul pour visiter l est du pays même si le parcours Istanbul Ankara est rapide en autoroute. Cela aurait fait 7000 ou 8000 km, un peu trop pour la durée du voyage

Similar discussions

You might also like