(Re: Voyager l'Égypte en 4x4)
réponse faite en privé, mais que je répercute ici, car pouvant servir à d'autres [;)]

pardon de vous importuner mais j ai entendu dire que vous connaissiez bien l Égypte!

que les gens sont médisants ... [;)]

nous projetons de rejoindre alexandrie par ferry via venise avec un land puis de rentrer en france par la jordanie, syrie, turquie
pouvez vous me dire quels sont les documents necessaires pour entrer en egypte?(carnet passage en douane?)quelles sont les taxes eventuelles

le CPD est "LE DOCUMENT" incontournable, sinon, permis de conduire, l'international est un plus, mais on ne me l' jamais demandé de façon impérative, carte verte (assurance),
bel euphémisme ... taxes éventuelles ... pas éventuelles ... CERTAINES [:P][;)][:P] ... dès que mon épouse a un instant (ministre des finances) je serais plus précis sur le sujet

est il possible de voyager seuls et librement et au moins de traverser le sinai pour rejoindre la jordanie?

aucune restriction, sinon celle de respecter les routes fermées, sinon l'armée, très charmante au demeurant pourrait l'être nettement moins, il sont un tantinet chatouilleux dans le Sinaï car entre les Palestiniens, et la contrebande menée par les bédouins, ils sont souvent sur la brèche, ,
en zone côtière aucun souci de faire du "off road", sinon,
à l'intérieur prendre un guide bédouin, cela vous évitera des embrouilles, car ils font pousser du "gazon" par endroits, et n'aiment pas trop ce qu'ils pourraient considérés comme des petits curieux ... [:P]

est il possible de trouver facilement un bac pour aquaba et a quel prix?

transfert journalier, 100U$ (de tête, encore Madame [;)])
pas d'horaires très fixe, mais 1 (un) départ journalier (matinée sens Nuweiba/Aqaba)
à très bientôt pour les détails, et comme commentaires persos, nous faisons ce trajet tout les ans aller/retour Paris - le Caire, uniquement par la route, essentiellement en bivouac, et aucuns soucis majeurs sur le trajet
comme promis
frais d'entrée en Égypte avec une voiture et CPD, exprimés en EGP (EGyptian Pounds)
- 550 EGP assurance
- 510 EGP douanes
- 60 EGP plaques minéralogiques (que l'on rend en sortant, mais ne redonnent pas d'argent)
- 30 EGP fournitures de bureau (dossier papier, etc)
- 150 EGP gratifications diverses [:P] .. aide à l'établissement de la documentation, petit geste pour éviter la fouille du véhicule
c'est l'intégralité des montants payés cette année au mois d’août 2010
frais de ferry entre Égypte et Jordanie, exprimés en JOD (JOrdan Dinars) ( le ferry bat pavillon Jordanien)
- 43 JOD par personne, comprenant uniquement le passage
- 161 JOD pour la voiture
à cela, suivant convenance personnelle, l'on peut avoir une cabine pour 2 avec douche/wc, à demander à l’accueil à l'intérieur du ferry
- 100 EGP (ma femme m'a confirmé, que ce fut bien réglé en Livres égyptiennes, à la demande du chef-steward)
frais d'entrée en Jordanie, exprimés en JOD (JOrdan Dinars)
- 20 JOD visas (pris à la frontière)
- 11 JOD insurances
- 20 JOD enregistrement de la voiture
- 8 JOD ... elle ne se rappelle plus pourquoi, mais ce fut dépensé [:P]
c'est l'intégralité des montants payés cette année au mois d’août 2010
voilà, c'est tout ... mais attention si vous voulez vous rendre en Syrie,
a délivrance des visas sont TRÈS aléatoires à la frontière, pour ne pas dire impossible
les sortir avant de quitter la France, ou bien les obtenir au Caire,
je pense que ce devrait être possible (jamais fait, mais on va le faire bientôt, dans 1 mois)
en Jordanie je ne sais pas