Voyager en Algérie: mythe et réalité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous !

En me balladant sur le forum, je lis souvent des propos très anxiogènes sur le tourisme en Algérie, dont certains relèvent parfois du fantasme. J'aimerais - en toute modestie, car je ne prétends pas tout connaître, loin de là, de l'Algérie - faire quelques petites mises au point sur les dangers, vrais ou supposés, du tourisme dans ce pays, et les agréments du voyage dans ce merveilleux pays. 1) Oui, il est vrai qu'il y a encore des attentats en Algérie ! Mais ceux-ci sont localisés dans certaines régions et visent des intérêts bien précis, en fait essentiellement l'Etat algérien. Tel est le cas de l'attentat qui a visé durant l'été 2008 une école de gendarmerie en Kabylie. Tous les circuits dans le désert du Sud algérien (Hoggar, Tadrart...) ne sont pas concernés car les foyers intégristes n'y sont pas implantés. Les touristes ne sont pas visés en tant que tels par ces attentats. D'autres pays ont été touchés par des attentats qui visaient directement des touristes, ainsi celui de Louxor en Egypte en 1997 au temple d'Hatshepsout. Cela n'a pour autant remis en cause le tourisme dans ce pays. 2) A Alger, on ressent une forte présence policière à certains carrefours . Il y a ainsi de nombreux barrages de police où l'on doit montrer "patte blanche", couper les phares la nuit et allumer son plafonnier. Cela peut donner le sentiment de séjourner dans un pays en proie au danger mais c'est aussi un gage de sécurité. 3) Personnellement, j'ai pu me ballader seul à Alger, notamment dans la Casbah, où tous les guides touristiques déconseillent de se promener seul. Je n'ai fait que de belles rencontres, notamment celle de Hakim "le Marin" qui m'a fait découvrir le quartier pendant 1 heure et avec qui j'ai passé des moments inoubliables. 4) Les Algériens sont de manière générale très accueillants. Comme ce n'est pas un pays très touristique, et qu'il a été très fermé durant la décennie 1990 et dans les années qui ont suivi, les gens, loin d'être défiants envers les étrangers, sont au contraire heureux de constater qu'il y a des touristes curieux pour leur patrimoine et leur culture. A la différence du Maroc, les bâtiments à Alger, notamment les palais de l'époque ottomane, sont peu restaurés et conservent un charme authentique qu'on ne trouve plus dans des bâtiments qui ont été totalement rénovés dans d'autres pays. 5) Enfin, si vous voulez connaître le désert, qu'il s'agisse du désert de dunes de sables (l'erg), ou du désert combinant la roche et le sable (comme les tassilis ou la tardrart), allez en Algérie. C'est là que vous goûterez à l'immensité et la diversité... 6) Le Nord comporte des ruines romaines extraordinaires, comme Timgad et Djemila qui valent, à mon avis, par elles seules, le voyage. 7) Si vous souhaitez faire du tourisme, vous trouverez votre bonheur ailleurs, mais si vous souhaitez voyager, c'est-à-dire composer votre propre itinéraire et laisser leur chance à l'imprévu et à la rencontre fortuite, essayez l'Algérie. Vous ne serez pas déçu.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Mon avis rejoint celui de Hermes3. Je retourne pour la troisième en Algérie dès la semaine prochaine.Les années précédentes je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité, même dans le centre d'Alger que j'ai pu découvrir rapidement grâce à des amies venues me retrouver à l'aéroport.Au contraire, la sécurité est largement présente.

Pour ce qui est du sud, région de Djanet, j'ai pu me promener seule à la nuit tombée dans les rues de cette magnifique oasis. Le désert est d'une beauté !!!Nos amis touaregs savent nous faire découvrir leur région.

Alors n'hésitez pas à partir à l'aventure.

Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
JI Jijel Regular ·
bonjour hermes3 je viens de lire ton message et je trouve que c'est une critique tres raisonable du pays comparant avec certains perroquets du forum qui viennent chaque fois nous casser la tete avec leurs blabla alors qu ils n ont jamais fais un vrais voyage en algerie mais plutot ils sont venu comme des colis et sont reparti de la meme facon . une chose :profites bien de tes voyages avant que le rush du tourisme de masse debarque en algerie car ca ne sera pas la meme situation salam
MO Mourad ·
Je vis à Tamanrasset depuis plus de 20 années et j'ai constaté que le tourisme a peu évolué ici; Je veux dire que les agences touristiques locales, ou la plupart d'elles, n'ont pas changé leurs façons d'accueillir les touristes d'Europe; J'aurai préféré qu'elles leur montrent aussi l'histoire et la culture de cette région le Hoggar et le Tassili.

Photo : Le fort du Père de Fouccauld au centre-ville de Tamanrasset
Mourad de Tamanrasset
MA Majid06 ·
slt, ils ont rémunéré ces petits mythomanes! Merci pour avoir été modeste hermes3. Algérie des chimères. majid.
LE Lethieu Globetrotter ·
tout à fait d'accord - L'Algérie est un pays merveilleux, qu'il faut se dépêcher d'aller voir .... Je rentre d'une 15aine (balade "hors circuit touristique") - mon carnet, pour ceux qui sont intéressés sur http://lethieu39.jimdo.com/ - et Slt aux algériens présent sur le forum (not. ceux de BEJAIA, où j'ai passé de merveilleux moments ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, tu n'as pas parlé de Ghardaïa, qui est le plus bel endroit que j'ai visité là-bas lors mon (seul) séjour en 2005. je compte bien y retourner plus au Sud mais je ne sais pas si on peut y partir hors voyage organisé. il faut être invité pour obtenir un visa. et puis partir en groupe, ça me branche pas du tout.
le Pays Dogon par Massina
DA Dalhi ·
Bonjour Hermes3 , bonjour a tous ,

Je suis née en France d'origine Algérienne et j'ai étè ravie de lire votre critique raisonnable sur ce qui se passe en Algérie . Je m'y rends souvent toute seule en voiture , je n'aie jamais rencontrée de problème quelqu"il soit , bien au contraire je retrouve cette chaleure humaine , cette solidaritée qui caractérise tout a fait L 'ALGERIEN . J'ai encore beaucoup a découvrir en ALGERIE , en particulier le désert qui sera un de mes prochains voyage in-challah . Sur ce je vous remercie Hermes3 et j'encourage tous ceux qui veulent découvrir ma belle ALGERIE , croyez moi vous ne serais pas decu .

Cordialement a bientot .
HE Hermes3 ·
Bonjour docteur coco En effet, on ne peut pas voyager seul au sud de Ghardaïa en tant qu'étranger. Si tu veux rester indépendant, tu peux t'attacher les services d'un guide local ou prendre contact via le forum avec un Algérien qui serait prêt à faire la route en bus avec toi. Il paraît que le trajet entre Alger et Djanet vaut vraiment le détour ! Si certains forumeurs ont fait la route du Sud par bus, je serais curieux de connaître leurs impressions... A+
HE Hermes3 ·
Bonjour Dalhi Merci de vos réactions à tous ! Si tu veux voyager dans le désert algérien, je te recommande en particulier la Tadrart, qui est à l'extrême sud-est de l'Algérie ! Ce désert, qui mêle canyons, cirques rocheux et d'immenses dunes de sable ocre, est de toute beauté. Il se visite en une semaine environ à partir de Djanet. Des amis ont beaucoup aimé aussi le Tassili du Hoggar. Si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas à me recontacter. A bientôt
TO Tourdusud ·
Tadrart en particulier, tout spécialement le Hoggar mais aussi Touat, Gourara, Saoura Erg Occidental et Oriental.
Désert
CA Carpette Regular ·
Voilà qui est très intéressant !

La question qui me brûle à présent les lèvres est : et pour passer les frontières avec son véhicule ? Est-ce vrai que les frontières sont fermées, comme tout le monde me le dit sur le forum ? Je voudrais savoir si on peut arriver de Tunisie, traverser (et visiter évidemment) le nord de l'Algérie, puis passer au Maroc, avec son propre véhicule.
TO Tourdusud ·
En réalité deux parties de votre passage sont réalisables: Tunisie et Algérie désormais pour le Maroc les frontières sont toujours fermés.

donc à vous de choisir l'itinéraire: frontières Tunisiennes: Haouza - Taleb El Arbi un parcours des Tassilis après départ par les mêmes frontières.
Désert
CA Carpette Regular ·
Merci pour ta réponse, mais comme le but était de poursuivre vers l'ouest, ça ne s'arrange pas pour nous...

Je crois qu'il va falloir qu'on révise sérieusement notre itinéraire, car si déjà en Egypte c'est galère pour passer, avec le CPD et tout le toutim. Et qu'en Libye il faut un guide à 50 euros la journée... Ca commence à rendre compliqué notre itinéraire traversant l'Afrique du Nord !
BA Baisse Regular ·
salut je rentre de 3 semaines seul avec mon 4x4: descente goudron jusqu'à tam avec un crochet par reggane où je n'ai pas pu me lancer dans le tanezrouft pour motif sécuritaire; remontée djanet taleb larbi par illizi hassi messaoud: goudron pourri au début puis de mieux en mieux avec la proximité du pétrole; entre tam et djanet, 1100kms de hors piste entre tassilis ténéré et admer: tout cela m'a semblé bien sécurisé, en tout cas pas du tout anxiogène!! de là à dire que tout est magnifique? il y a de beaux spots entrecoupés de grandes zones monotones ( comme en libye ou en mauritanie et au sahara en général): heureusement les chinois qui creusent, soudent, empilent, batissent un peu partout dans le désert mettent un peu d'animation! entre le gasoil à 10cts , l'accueil et les paysages, je crois que l'algérie est une bonne destination pour voyageurs indépendants (accompagnateur obligatoire à partir de guardaia); et elle reste une superbe destination pour les amateurs de treck dans le sud (tassilis hoggar aggers tadrart)
Baisse
RI Rimel ·
Moi je vous conseillerais d'aller par biskra comme ça vous aurez le plaisir de faire juste un petit détour vers el oued la ville aux milles coupoles , ensuite prendre la route de touggourt vers ouargla , là vous aurez un paysage magnifique ::je vous laisse deviner !!des dunes de sable à perte de vue !!paradisiaque!!arrétez vous bien sur pour prendre des photos !!voilà pour plus de détails je suis là !!je suis native de Biskra .bon voyage à vous tous
rimel
JO Jocalmette Regular ·
salut je rentre de 3 semaines seul avec mon 4x4: descente goudron jusqu'à tam avec un crochet par reggane où je n'ai pas pu me lancer dans le tanezrouft pour motif sécuritaire; remontée djanet taleb larbi par illizi hassi messaoud: goudron pourri au début puis de mieux en mieux avec la proximité du pétrole; entre tam et djanet, 1100kms de hors piste entre tassilis ténéré et admer: tout cela m'a semblé bien sécurisé, en tout cas pas du tout anxiogène!! de là à dire que tout est magnifique? il y a de beaux spots entrecoupés de grandes zones monotones ( comme en libye ou en mauritanie et au sahara en général): heureusement les chinois qui creusent, soudent, empilent, batissent un peu partout dans le désert mettent un peu d'animation! entre le gasoil à 10cts , l'accueil et les paysages, je crois que l'algérie est une bonne destination pour voyageurs indépendants (accompagnateur obligatoire à partir de guardaia); et elle reste une superbe destination pour les amateurs de treck dans le sud (tassilis hoggar aggers tadrart)
Jo
IG Ighilasker ·
Merci "Hermes3" pour l'objectivité de votre contribution:Voyager en Algérie: mythe et réalité

Cordialement Ighilasker

Similar discussions

You might also like