Bonjour,
Nous cherchons à finaliser un projet de voyage pour cet été en Juillet 2010. Nous prévoyons d'arriver au Kenya, y louer un 4x4 équipé camping avec tente sur le toit et partir à la découverte de la Tanzanie.
Après de nombreuses recherches sur internet, il n'apparaît pas clairement que ce type de voyage soit possible, notamment le voyage "sans guide" et "sans ranger" dans les parcs nationaux.
Je viens de lire votre message au forum, la formure self driving n'est pas autorise en tanzanie mais, il est possible que vous pouvez louer les materiels de camping, dans ce cas vous aurez besoin un chauffeur durant votre safaris.
La formure le plus facile est louer une voiture avec chauffeur, bien sure avec les equipement de camping,
C'est possible que vous pouvez louer une voiture et equipement de camping en Tanzanie.
La liason Kenya - Tanzani, il ya des shuttles qui organisent les transferts chaque jours.
Pour plus d'info, n'hesitez pas a me contact,
Kilimandjaro a raison il vaut mieux louer un véhicule en Tanzanie si vous voulez faire votre voyage là
La navette depuis NBI pas de pb assez rapide et très confortable
Attention loué un véhicule en excellent état sinon!!!!!!!!!!!!
Contactez peut être MDA qui post sur ce forum il sera je pense de bons conseils
Amicalement
J'aimerais bien savoir ce que veut dire cette phrase s'il vous plait :
La formure self driving n'est pas autorise en tanzanie
Est ce que ça veut dire que je n'ai pas le droit de rouler tout seul sur la route avec une voiture de location ?
Does it mean that i can not drive alone on the road ?
Est ce que ça veut dire que je ne peux pas rentrer dans les parcs sans chauffeur ? ou sans guide ?
Does it it mean that i can not come in to the Parks alone, without driver - guide ?
Merci pour vos précieuses informations. 🙂
Franck
Mimi67, merci pour ce post, je ne t'ai pas oublié, (je pars en réunion....) 😉A+
F
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Salut,
Sorry ce n'est que moi 😕 😊
Moi aussi j'attends avec impatience la réponse de kilimanjaro4, c'est son tout premier message , espérons que ce ne soit pas le dernier...😕
Te souviens-tu de la réflexion d'un copain " Et y a personne sur le forum Tanzanie qui répond aux posts, à part les copains-copines du forum namibien... (Colibry, DMA...)"
la preuve encore une fois...
Je réponds à ton MP très bientôt! 😉
En espérant que ce mail relance le schmilblik 😇 😎...
Voici ce que j'ai reçu en MP d'une personne qui a vécu plusieurs années en Tanzanie.
Cette personne a fait tous les parcs et voyageait en autonomie complète avec son propre 4x4 (à vendre aujourd'hui), sa femme et ses jeunes enfants.
Voici ce qu'il dit :
Non non pas besoin de réserver les campings. La tanzanie c'est pas le botswana ! ils seraient incapable de gérer ce genre de truc. De toute facon il n'y a pas assez d'affluence pour prévoir des réservations.
Si tu téléphones ou email au TANAPA (Tanzanian National Park) ils vont te dire que oui mais c'est juste pour avoir le fric et t'es pas sur d'avoir un résultat. 100% sur que tu gères tout ca en rentrant dans le parc. J'ai fait tous les parcs nationaux tanzaniens entre 5 et 10 fois à toutes les saisons et j'ai jamais réservé.Pour les publics campsites no problem.
Evidemment, j imagine que ce n'est pas la même chose si vous voulez un lodge au mois d'aout.
On lit aussi ceci :
la Tanzanie est un pays où l’on peut voyager en sécurité. Les Tanzaniens sont accueillants et soucieux d’aider les visiteurs à profiter au maximum de leur voyage. La Tanzanie est un pays démocratique, politiquement stable.
Biensur, chacun fait ce qu il veut et j'aurai peut être des surprises en arrivant là bas, mais certaines personnes sur ce forum finissent toujours leur message par une publicité pour un TO plus ou moins local, et ça me donne encore plus envie de partir tout seul parce que, désolé, je n'ai pas envie que quelqu un me monte ma tente, me fasse ma bouffe, me fasse une danse du ventre... et me borde le soir, et je n'ai pas envie de demander "Stop Stop" pour prendre une photo, prendre un auto stoppeur, ou autre (...)😊.
Je ne vois aucune objection à faire de la pub pour un TO dont on a été satisfait, mais pas sur le dos de la peur de l'autre ou sur la crainte de l'inconnu. On ne peut pas dire "attention, ils sont tous méchants" et "prenez donc un guide sur place"... c'est pas très cohérent. 🤪
Biensur, on prendra un guide à la journée au Ngorongoro (obligatoire je crois) et peut être à Selous (beaucoup de pistes dans tous les sens je crois). On verra sur place.
Et ça ne m'empechera pas de m'arrêter autant que j en ai envie dans les villages, sur les marchés, dans les écoles, les assoces...etc
Et si je rate LE lion, eh bah tant pis...😉
Et si je ne peux pas rentrer à Serengeti, j irai à Ruaha.😛
Et on finira pas le séjour à Zanzibar, mais à Mafia... Drole de nom hein... ! 🙂
Pour ce qui est d'atterrir et de louer à Nairobi, c'est une bonne idée, car je n'ai pas trouver de 4x4 Roof Tent à Dar es Salaam (je pars du 20 Juillet au 15 Aout). Et depuis Nairobi il y a les mêmes tranferts possibles vers Zanzibar ou autres.
Et on a loué par lui :
http://www.safariskenya.com/
info@safariskenya.com
Qui, après paiement de l'acompte, nous a envoyé un voucher de Budget Nairobi, ce qui est rassurant.
Il loue des 4x4 full equiped (2 roues de secours, frigidaire, moins de 60 000 km... à vérifier biensur..) et au prix comme on les connait en Namibie.
J'ai réservé avion et 4x4 assez tot pour profiter du dollar avant qu il ne tombe.
Pour ce qui est des réservations, les deux ou trois guest houses que j'ai repérées pour prendre des douches de temps en temps 😉 se réservent par email sans verser d'acompte. Là encore on verra bien.
Biensur on peut réserver un hotel à Ngorongoro, mais ça coute la peau des yeux... mini 300 dollars par personne et par nuit.
Pour ce qui est des campings publics à l'intérieur des parcs, ils ont l air très rudimentaires (pas toujours de douches, pas toujours d'eau chaude) Bref la Tanzanie c'est l'Afrique...😕 🙂
Je ne dis pas que ce sera facile.
J'ai même trouvé un camping au lac Natron qui ne loue des nuits (Tented camp) que si tu passes par un TO..!
Mais bon, mon budget à ce jour, avion inclu (paris-dar, dar-mafia A/R), lodge 3 nuits à mafia, 4x4 inclu, c'est environ 7000 euros pour deux pour trois semaines, principalement dans les parcs...
Alors je dis que ça vaut le coup d'essayer...
Et puis comme ça, bah je vous raconterai...
Ou j ouvrirai un bureau de Tour Operator à Dar... Non je rigole... !
Encore une chose importante que j ai apprise ici, c'est que les coupures de dollars doivent être postérieurs à 2001 (pour éviter les faux billets ?).
Bonne préparation. C'est aussi un bon moment...
A suivre pour d'autres infos.
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
http://www.southtravels.com
Un suzuki Jimmy à 145 US$ / Jour. Pas de tente sur le toit mais possibilité d'avoir tente de sol + Matériel de camping.
leboo safaris (parle français)
http://www.leboosafaris.com/tanzanie.html
Qui propose des 4x4 en self drive. Se faire confirmer le niveau d'équipement camping.
Leboo Safaris propose aussi de t'organiser ton Tour et tes réservations de façon assez complète.
Copie de leur proposition par email (voir mon MP) si tu veux.
A suivre...
Bon courage Mimi67.
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Bonjour, je suis moi aussi assez tenté par le fait de gérer moi-même mon voyage, comme le disait Frnacky4 je ne suis pas fan du fait d'avoir qqn pour me monter ma tente.
Mais comme tout le monde je me pose pas mal de questions :
- Si on part tout seul en 4x4, on peut aller où on veut? Je suppose que le panneaux d'indication ne se bousculent pas, et on ne sait pas forcément où on a le droit d'aller et où il est déconseillé de poser les roues...
Ou alors peut être que les chemins sont tout tracés et qu'il suffit de les suivre?
- La réservation de 4x4 à l'avance est sûre? ça m'embêterait de me pointer là bas et qu'on me dise qu'en fait les réservations sont faites à l'approximatif et que les premiers arrivés sont les premiers servis.
Avec le fait que tout le monde part en TO, on a un peu l'impression que c'est limite obligatoire pour ce genre de voyage...
En tout cas merci pour toutes ces informations.
Sassien
Personnellement je suis un peu téméraire...! Alors je vais partir tout seul - tout seul en faisant une prière pour que le loueur de 4x4 soit présent à l'aéroport le dimanche matin à 6h15... !
Si tu es moins téméraire, tu peux organiser un tour en solitaire (avec ou sans chauffeur) avec un TO local, qui te fera tes réservations et qui te proposera un package et un circuit en fonction de tes attentes. Pour l instant, en comparant ls budgets, je gagne à peu près 3000 euros en organisant tout, tout seul.
De toutes façons, tu peux blinder tous les problèmes que tu veux, il peut toujours t'arriver autre chose...
On verra bien.
Mais pour être plus précis :
je suis moi aussi assez tenté par le fait de gérer moi-même mon voyage
Si tu l'as déjà fait ailleurs en afrique, ce sera presque aussi facile (ou difficile selon que tu voies le verre à moitié...)
- Si on part tout seul en 4x4, on peut aller où on veut?
La tanzanie est un pays démocratique. Tu peux aller où tu veux.
- Je suppose que le panneaux d'indication ne se bousculent pas
Biensur avec un GPS et une bonne carte tracks4africa, c'est quand même mieux (indispensable ?)
- et on ne sait pas forcément où on a le droit d'aller
La tanzanie est un pays démocratique. Tu peux aller où tu veux.
- et où il est déconseillé de poser les roues...
Si c'est interdit, il y aura une barrière ou les gens te le diront.
Ou alors peut être que les chemins sont tout tracés et qu'il suffit de les suivre?
C'est vrai que ça marche aussi...mais c'est un peu juste quand même. Un GPS c'est bien.
- La réservation de 4x4 à l'avance est sûre?
Moi j'ai réservé via un gros TO (wagowago) qui prend ses 4x4 chez Budget - Nairobi, alors bon...
On verra bien. On s'adaptera.
Avec le fait que tout le monde part en TO, on a un peu l'impression que c'est limite obligatoire pour ce genre de voyage...
La plus part des gens qui te font croire ça sur le forum, ont des intérêts financiers à te faire passer par un TO.
Mais il y a aussi des témoignages de gens qui connaissent bien pour y avoir vécu et qui affirment qu'il est normalement facile de voyager seul en Tanzanie (biensur ça reste l'Afrique)
Je pense que c'est essentiellement une question de mentalité.
Chacun fait comme il le sent. Ou comme il peut en fonction de ses moyens et ses envies.
Bons voyages.
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Bonjour, si vous ne connaissez pas l'afrique vous êtes des inconscients et irresponsables de vouloir partir comme vous le faite maintenant je comprends que la négligence de touristes coute aussi chère lorsqu'il faut sauver des ...................................
Maintenant a vous de voir, perso nous avons séjourné sur place lorsqu'il s'agissait de partir dans des zones un peu a risque nous partions toujours à 3 ou 4 véhicules au cas ou et nous connaissons la pays les moeurs et la style de vie alors maintenant si vous venant d'europe vous avez la science infuse alors oui partez seul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1/ je pense que vous n'êtes pas obligé de nous insulter, même avec des ...
Ou de nous traiter de "couillons" dans d'autres messages.
2/ Rappel : il y a des milliers de gens qui partent seuls et qui en reviennent
Et que connaissez vous de notre (in)expérience pour en juger ?
3/ personne n'a dit que nous avions la science infuse, et on aura peut être des soucis par méconnaissance. Merci de vos conseils.
4/ plutot que de nous insulter, si vous connaissez bien la Tanzanie, vous pouvez peut être nous donner des conseils de prudence, d'attitude, de lieux infréquentables, d'endroits qui craignent, de pistes mieux entretenues que d'autres, d'endroits où dormir, d'hotels pas trop chers, de lieux où se réfugier, des problèmes rencontrés, des risques encourus, des personnes à éviter, des personnes à contacter en cas de soucis, les coordonnées GPS des routes plus faciles que d'autres, l'adresse de votre site Internet où vous racontez toutes vos péripéties et vos bons plans, les N° de téléphone et les adresses des campings sympas et "sécurisants", l'adresse d'un loueur fiable (vous êtes très attendu sur ce sujet), l'attitude des policiers, les moeurs et coutumes des locaux, comment traiter - négocier avec eux, peut-on prendre des taxis sans problème, y en a t il partout, quelq sont les bons moyens de transport, est ce que les trains fonctionnent bien... Brefs des infos utiles quoi...😛
Il y a de nombreux pays en Afrique où on voyage seul, en étant prudent, sans problème particulier. Que pensez vous de la Tanzanie ?
Je voudrais aussi rappeler qu'à Rome (en Italie...), le jour de Noël ( ! ), je me suis fait insulter et taper dessus par un Karatéka... français éméché. et qu un 1er Janvier (il y a longtemps), sur les Champs Elysées (à Paris...) on m'a gentiment dépouillé de mon portefeuille.
Pour dire que les ... ne sont pas toujours où l'on croit... 😛
5/ Tout le monde n'a pas vos moyens pour voyager plusieurs fois par an, avec un organisateur ou un accompagnateur qui prend sa marge. Respectez les "pauvres" qui ont aussi envie de voyager.
6/ ça fait 35 ans que je rêve de ce pays. S'il vous plait, aidez moi..😕
7/ un peu de tolérance que diable... Restons coooool ! 😇
On n'est pas là pour se faire "engluer"...😉
Merci pour vos encouragements.
Bons voyages
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Bonjour,
Le contenu de votre message est effectivement surprenant voire insultant. Le but des forum est d'échanger, de s'enrichir mutuellement et non d'adopter le comportement que vous avez, a priori, l'habitude de prendre.
Nous avons déjà voyager à plusieurs reprises en toute autonomie, avons rencontré sur les pistes d'autres voyageurs, responsables, autonome, et respectueux des cultures et de l'environnement.
Alors, soyez moins agressif envers des personnes dont vous ignorez tout, leur compétences, leurs valeurs (on a des doutes sur les vôtres...), vous serez bien gentil.
Bonsoir et vraiment je suis désolé si mes propos vous ont offensés, loin de moi l'idée de vois insulter, mais ja'ai beaucoup de peine lorsque des gens ont des ennuis par manque de sécurité
Encore une fois acceptez toutes mes excuses je ne voulais surtout pas vous blesser et si je l'ai fait je suis vraiment peiné
Salut Franck !
- - "... la formure self driving n'est pas autorise en tanzanie mais, il est possible que vous pouvez louer les materiels de camping, dans ce cas vous aurez besoin un chauffeur durant votre safaris.
La formure le plus facile est louer une voiture avec chauffeur, bien sure avec les equipement de camping,
...
Pour plus d'info, n'hesitez pas a me contact, "
! ! ! kilimanjaro4 ne répond pas... - ça me rappelle le livre Jo et Zettte de Hergé (Belgique oblige😛): Le Manitoba ne répond plus. ..😏😄
Il est peut-être en safari comme guide ? 🙂
- -"vous pouvez peut être nous donner des conseils de prudence, d'attitude, etc, etc, etc " : dis, Franck on n'est pas sur le forum d'Afrique australe(tu l'oublies ? )!
Et c'est bien dommage que ce soit ainsi !😕
- - C'est" ptêt" ton origine parisienne qui intrigue et prête à confusion et peut faire croire que tu es un titi parisien 😊qui quitte son appart pour la 1ère fois ...😛😇😏😎
- - Pour être plus sérieuse " il y a des milliers de gens qui partent seuls et qui en reviennent" mais certains rencontrent aussi des problèmes et ne viennent pas nécessairement le raconter 😕
- -"Bien sûr avec un GPS et une bonne carte tracks4africa, c'est quand même mieux "
A mon avis 100x oui car en Tanzanie les chemins NE sont PAS tout tracés et il NE suffit PAS de les suivre? !
- - J'ai adoré la réflexion de Mimi67 "Finalement, que c'est bon d'aller en Afrique!"
c'est une réflexion que nous nous sommes souvent faites lors de nos retours en vacances en Belgique ...
Allez Franck, confiance, patience: tu recevras certainement quelques bons conseils sur le forum d'ici ton départ.
Que j'aimerais être à ta place - enfin pour un de nos voyages ultérieurs car dans qlq mois nous le verrons Le lion que tu ne rencontreras peut-être pas 😛 et tous les autres " phacos et cochons d'Afrique " 😛 car nous Y retournons (avec extension chez les pays voisins mmm) et à ce moment c'est toi qui rêveras d'être à ma place, hihi ! ! 😎 Mais je te raconterai...
Bonne prépa Franck, @+ ! 😉
Bonjour,
Bon maintenant que les esprits se sont calmés et que tous y vont de leur conseil, je me permet donc de vous vous donner une petite info qui est en réponse de vos attentes.
Vous allez sur le site www.hors-pistes-tanzanie.fr, c'est un receptif qui ne fait que du voyage à la carte , du sur mesure pas plus cher sinon moins que les autres et d'une compétence ou il n'y a rien de négatif.
Je suis partie en camp avec eux à Kigoma via Ruaha et puis Gombé, par exemple, ils ont des solutions pour tout genre de voyage et voyageurs...
Allez sur leur site il y a des programmes en ligne mais surtout faut pas hésiter à leur demander un devis sur vos attentes.
Sans partie pris ......
Cordialement
j'étais en Tanzanie fin janvier et en Namibie en 2008. Pour la Namibie, j'avais loué un 4x4 (camping) et j'ai tout fait moi-même. Mais pour la Tanzanie, je suis passé par un TO local : j'ai peaufiné mon circuit, mes arrêts (lodges et camps de toile) et nous avions donc un chauffeur/guide.
En Namibie, le réseau routier est relativement bon (même la route qui m'a menée à Epupa n'est pas si mauvaise que ça, et pourtant on y était pendant la saison des pluies). En Tanzanie, c'est déjà plus cahotique (ah la route qui mène au Lac Eyasi) et je ne suis pas sûre que mon homme aurait apprécié de rouler. Le guide est discret et sait se faire oublier quand il faut.
Dans le Serengeti, à mon avis il faut être bon pour trouver les pistes : j'y étais 6 jours cratère compris et j'avais toujours pas les repères pour le chemin du camp (privé donc pas indiqué). Et que dire pour trouver les animaux : un régal pour les yeux et les photos que j'aime faire. Le guide nous a trouvé un léopard de l'autre côté de la rivière sans jumelles et en roulant alors que nous avions du mal à le repérer la voiture à l'arrêt. Et puis tout le reste...que je n'ai pas vu en Namibie qui était pourtant un voyage fabuleux.
Voilà Francky4, je voulais apporter un témoignage : les 2 pays ne se ressemblent pas et pourtant c'est l'Afrique. Je referai volontiers la Namibie en location de 4x4, mais pour la Tanzanie, je passerai à nouveau par un TO (et mon guide tout comme mon mari en Namibie s'est à chaque fois arrêté quand je le désirai et aussi longtemps qu'on le voulait). Je te souhaite un bon voyage, je ne manquerai pas de suivre ton récit à ton retour
Merci beaucoup pour cet avis en comparaison d un endroit que nous connaissons et que nous apprécions également.
C'est bien ce qui me semblait, et j envisage effectivement la chose plus "coriace" en Tanzanie qu en Namibie avec ses longues Gravels si agréables, et ses si jolies pistes pas trop tortueuses (seisfontein, epupa...).
Je suis peut être ambitieux sur la longueur de mes journées de route...
Sauriez vous me dire si les routes en dehors des Parcs sont encombrées, s il est raisonnable d'envisager de rouler "normalement" ou s il y a tellement de monde que la prudence s impose, et que la "moyenne" s en ressent.
Mon but n'est pas de rouler intensément, mais de voir si mon trajet est réaliste pour pouvoir prévoir et réserver mes points de chute.😕
Comparativement à la Namibie, je pense que vous comprenez ma question.
Avant de partir an Namibie j avais prévu des toutes petites étapes, car je ne savais pas que les liaisons entre étape étaient si "rapides".
J ai un peu peur de prévoir de passer d 'un parc à l'autre en une journée, mais si les routes sont très encombrées, je risque peut être de mettre deux jours ?
Par exemple, j'ai coupé en deux jours le trajet Dar - Moshi (Kilimanjaro) en faisant un arrêt à mi-chemin (Lushoto)
Un Forumiste aguéri me dit que j'aurais pu envisager de faire Dar - Arusha dans la journée...
Vu l'état des routes, qu en penses tu...?
Concernant le fait de trouver les pistes dans les parcs, ça m inquiète moins, car j aurais tendence à me fier à mon GPS + carte Tracks4africa. J ai peut être tort ? on verra bien. Je m'adapterai, et sans doute je prendrai un guide à la journée.
Pour ce qui est de trouver les léopards, si je passe à côté sans les voir, alors je n'aurai pas trop de regret puisque je ne le saurai pas... 😉
Mais c'est sur qu on y va beaucoup pour ça...
Merci pour cet avis productif
Quel a été ton parcours ?
Qui était ton gentil organisateur - accompagnateur ?
y a t il un endroit où l on puisse trouver quelques descriptions de vos aventures et qq photos ?
As tu vu beaucoup de bêbêtes ?
Merci
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
je vais essayer de répondre à toutes les questions :
je n'ai pas été à Dar, l'avion ayant attéri à kilimanjaro : j'avais déjà gagné ça comme trajet. Les routes n'étaient pas encombrées (et les parcs pas non plus), il faut dire que c'était pas la pleine saison. Rouler normalement, selon la route c'est à 30 à l'heure ou 80 (la route de Arusha au Sérengeti toute neuve). Beaucoup de routes sont (très) souvent défoncées par la pluie.
Pour les pistes dans le Serengeti, mon guide m'a dit qu'il existait une carte que l'on trouve à l'entrée du parc (là où il faut payer). Bon j'ai pas vérifié...j'en avait pas l'utilité.
Pour les animaux, c'est exactement ce que je me suis dit en Namibie et d'ailleurs j'y étais pas allée uniquement pour cela. En Tanzanie, c'était le but vu que j'ai fait que des parcs et de la photo. Et des bêtes on en a vu, j'ai même tenu à aller à Ndutu pour la migration des gnous. Donc pas de plage pour nous cette fois-ci.
Mon trajet : pays de Longido 2 nuits, Tarangire 1, lac Eyasi 2, Karatu 1, Ngorongoro 1, Serengeti 3, Ndutu 1, Manyara 1 plus la 1ère nuit à l'arrivée.
Mon TO ? choisi en âme et conscience et après avoir demandé des devis à plusieurs TO. Je vois déjà la question suivante : quel coût ? et là je réponds ce que j'ai estimé pouvoir et vouloir dépenser pour ce voyage (en me basant sur les prix catalogue chez nous).
Pas de site encore, c'est un de mes grands projets et les photos je ne les ai pas encore toutes traitées. En voici un extrait.
Merci beaucoup Benita pour ces informations très intéressantes.
Concernant
quel coût ? et là je réponds : ce que j'ai estimé pouvoir et vouloir dépenser pour ce voyage
C'est ce que j'appelle la liberté de choix. Donc bon choix, puisque c'est le tien...😉
As tu fait du camping ou principalement en lodge ?
Comment sont les campings dans les parcs ? Y a t il des campings attenant aux lodges ?
Encore merci
Franck
PS : tes photos sont superbes. Tu parles de "traitement" de tes photos : tu travailles au format RAW ? C est quoi ton appareil ?
- Mais qu est ce que t' es curieux...
- Bah quoi , c'est un forum... !😊
Tanzanie-2010
Kawaza Village
pas de camping cette fois-ci, mais des camps de toile et lodges et à taille humaine (sauf au Ngorongoro où les tarifs explosent). Mais un voyageur qui a fait un mixe camp de toile et camping m'a dit qu'il était agréablement surpris par les campings (emplacement, douches...) proposés par le TO donc.
Certains lodges ont aussi parfois des emplacement pour le camping, mais j'ai jamais été voir car pas vraiment attenants. Il faut dire que certains propriétaires de lodges exploitent aussi des terres, ce n'est pas leur unique source de revenus. Par contre, dans les lodges ou camp de toile, je n'ai jamais rencontré de campeurs (pour les repas par exemple). Bon y'avait pas foule non plus...surtout dans les camps privés.
Bonjour,
Avons plusieurs devis pour les voitures. Dès nous aurons posé notre choix (c'est bien ça le plus compliqué, d'après quels critères choisir à distance sans connaître), nous prendrons les billets d'avions et définirons les étapes à ce moment là.
Nous sommes donc encore loin d'une 1ère ébauche de parcours.
Il m'est arrive de prendre des passagers avec moi,
ça c'est mon sport favori. il n y a que des avantages : t indiquer si la piste est coupée, les raccourcis, les bons endroits où s'arrêter, les bonnes boulangeries où acheter des éclair au café (😠😠😠), les bons marchés, échanger, blablater, raconter, se marrer, se rendre service 😮, discuter avec le flic qui t'arrête, ... bref que du bonheur...
Mais chhhuuute. Faut pas le dire on va se faire traiter de fous... !🤪
😏
F
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Et toujours avoir a portee de main des friandises ou gateaux que tu proposes directe au flic qui t'arrete, ca le met tout de suite de ton cote.
Je me souviens, pendant la guerre a brazza je passais les barrages avec des sacs de poids et je distribuais des rations dans leurs casques et je leur disais qu'ils en auraient aussi au retour; ca m'assurer qu'ils n'allaient pas le tirer dans le dos😕
J'etais un peu barge a cette epoque!!😎
Ce sont des astuces qui creent les bonnes relations. Je suis contre le tabac donc pas de cartouches de cigarettes.
Encore une réponse reçue en MP (donc je respecte l'idendité... merci à lui 😉)
Bonjour Francky4,
Juste queques infos concernant la circulation en Tanzanie.
La route de Dar à Arusha est effectivement faisable sur la journée (environ 10h à 11h en bus, avec une seule pose de 30mn). La route est bonne. Mais par contre, je trouve dommage de ne pas faire la coupure à Lushoto. C' est une bonne occasion de sortir du grand axe et de prendre une journée pour sillonner la montagne, surtout si tu as ton véhicule. A Lushoto, tu as de quoi loger sans problème (hôtel, chambres...).
Sinon, n' ayant pas suivi le fil depuis le début, je ne sais pas à quelle période tu pars et ce que tu as prévu de faire, mais les pistes restent des pistes, et pour te donner un exemple, j' étais en Tanzanie fin janvier (avec chauffeur car je ne suis pas très douée pour le 4x4...), nous avions prévu de faire Lac Natron - Serengeti dans la journée et il s' est avéré que la piste pour remonter sur le plateau était plus que défoncée (au point qu' on a bien cru devoir faire demi-tour) et que du coup, on a dû faire étape à Waso, un peu avant l' entrée du parc (camping à l' entrée du village).
A suivre...
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Où il est dit en résumé que voyager en autonomie c'est possible, mais biensur on profite moins d'un connaisseur éventuel - accompagnateur.
Louer et voyager sans guide en Tanzanie, c'est possible mais beaucoup moins qu'en Afrique australe ou même au Kenya, il vaut mieux avoir une certaine expérience de l'observation de la faune, sinon l'on risque de perdre pas mal de bestioles.
Le seul endroit où la présence d'un pro tanzanien est obligatoire, c'est le cratère du Ngorongoro. La conduite est moins risquée qu'au Kenya (ou au Sénégal d'où je t'écris actuellement...), les routes du Nord sont bonnes, en saison sèche la conduite sur les pistes ne présente pas de difficultés majeures (moins de risque d'ensablement que dans le Namib :), moins de cailloux et donc de risques de crevaison aussi). L'orientation dans les parcs sera plus problématique. Un GPS sera utile. Certains parcs ou réserves comme Ruaha et Selous ont des données GPS disponibles dans certains lodges. Je pense que tu auras plus de mal à trouver un véhicule qu'en Namibie ou Af'Sud, surtout si tu en veux un avec tente de toit, alors que c'est assez facile au Kenya.
Le principal problème reste l'observation d'une faune beaucoup plus discrète et farouche qu'en Afrique du Sud. A mon avis, seul l'œil d'un bon chauffeur tanzanien peut tirer 100 % de ce qui est à voir.
Pour les agences de location, Arusha au nord ou Dar-es-Salam au sud sont apparemment fournis en loueurs, mais je ne peux rien te donner de plus que ce que tu trouveras dans le Futé ou le Routard.
Safari n'jema !
De quoi alimenter les réflexions tout ça ? non ?
Bonne prépa.
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Effectivement tu te poses les bonnes questions ! RIEN n'est prévu en Tanzanie pour les personnes qui veulent voyager dans les parcs du Nord sans guide. Je connais parfaitement ces routes et ces pistes pour avoir fait de multiples safaris dans cette région et croyez moi, très peu de routes ou pistes sont indiquées; Je ne dis pas que vous n'arriverez pas à vous débrouiller mais vous allez passer vraiment à côté du safari car vous ne saurez pas où aller et à quelle heure pour voir tel ou tel animal et plein d'autres infos à connaître pour réussir son périple.
Le coût de surcroit est très élevé car avec la location du véhicule, pensez aussi au budget carburant (1.30 à1.50 usd/litre, consommation souvent autour de 20 à 25l/100 km). Que ferez-vous si vous tombez en panne au milieu de la route menant au Serengeti ? Les plaines infinies portent bien leur nom, rien aux alentours durant des bornes etc. On croise souvent des véhicules sur le bord de la route, ce n'est pas quelque chose de rare, loin de là vu l'état des pistes.
Bref, je ne veux pas vous décourager puisque vous êtes prêts à passer à côté des lions et du reste rien que pour avoir le plaisir de rouler vous même, mais c'est peut-être plus sage d'adopter au minimum la formule guide de safari louant son véhicule et qui organise le camping pour vous ? C'est sûrement moins cher mais surtout plus évident pour faire un bon safari sans avoir le souci de rouler (et j ne vous dis pas la descente dans le cratère, j'espère que vous êtes des conducteurs de 4x4 aguerris)...
Bref, au cas où cela vous intéresserait, je peux vous filer les coordonnées d'un guide compétent et super sympa qui vous organisera le tout et vous serez sûrement surpris d'économiser de l'argent par rapport à une location de 4x4 seule.
Contrairement à ce qui est dit ici on peut parfaitement camper sur la crête du Ngorongoro.
Sans réservation en juillet et aout c'est tout de même hasardeux, certaines nuits tout est réservé.
En tous cas, votre démarche est courageuse, bon voyage !
Lizzas
Venez visiter mon blog où je raconte mes safaris en Afrique, spécialement en Tanzanie et Zanzibar, mes rencontres, coup de coeur et bonnes adresses !
http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/
J avais aussi trouvé ce loueur
http://www.safaridrive.com/index.htm
Il a de bons 4x4 bien équipés avec tente sur le toit, mais on ne s'est pas compris par email... Apparemment il ne savait pas me livrer ma voiture ailleurs qu ' à Arusha : si tu atterris à Kilimanjaro Airport, ça peut le faire... !
A+
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Bonjour
Après l'Afrique australe et de l'ouest nous envisageons aussi d'aller à l'est et peut-être de là, rejoindre le sud (tu me suis?).
Comme toi, nous voyageons toujours et partout en solo, quitte à manquer des choses. C'est largement compensé par le bonheur de découvrir par soi-même des choses qu'on ne nous aurait pas forcément montrées. Et puis le plaisir de conduire son 4X4 dans ces lieux là est irremplaçable n'est-ce pas?
Tu cites au début de cette discussion une personne qui vend son 4X4 en Tanzanie: accepterais-tu de nous mettre en relation?
Quand pars-tu?
Merci pour tous les liens issus de tes recherches.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit
http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103
Une traversée des Etats-Unis en 80 jours
http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
Salut Franck
Tu en es où pour ton voyage?
Je suis qq fils sur le forum et je vois qu'on t'écrit pas mal de connerie.
C'est certain 200% que tu peux tout faire seul en TZ. Pas obligatoire les guides dans la voiture etc...
Je te renseigne en MP si tu veux plus de renseignements mais tu m'as l'air bien au point ;-)
Bonne fin de préparation et bonne vacances. Tu vas te régaler.
A+
jc.
Bon le voyage est prêt, sauf la plus part des campings que je n'arrive pas à réserver.
Je parle de ceux en dehors des parcs, puisque les Publics Camp Sites des parcs se réservent à l'entrée. par exemple, pas moyen de trouver comment réserver un camping au lac natron. Mais bon... ils vont pas me jeter dehors si j'arrive en demandant une petite place quelque part. Si non j irai louer une place dans le jardin d un otochtone.. 😇
Une question. Est ce que tu crois qu il est possible de camper (tente sur le toit, pas Special Campsite) près de Moru Kopje ou de Ndutu en mode autonome ? en arrivant vers 17h30 - 18h00 (pour ne pas qu ils me renvoient sur les pistes la nuit) ?
Je vais essayer, si non je remonterai sur Seronera : connais tu le campsite le plus tranquille à Seronera.
Et si de ce fait je me retrouve sur les pistes à la tombée de la nuit, qu est ce qui peut m'arriver avec les rangers ? (je ne parle pas des lions mangeurs d'homme, ça je maitrise...😛 )
Encore une question. Est ce que je peux tout payer en dollars, en euros, en Shilling : Parcs, restau, campings...
J'arrive un dimanche matin, 5h30 à Dar. Dois je impérativement trouver des shillings avant de quitter la ville ? y a t il des ATM ?
Merci Jean-Charles pour ton aide et ton soutien.
Ton discours est une goutte d'eau sur cette partie Est du forum, mais il a rempli mon vase de l'envie... 😊😇
Purée, quel poète... !
A+
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
hello
Oui ca caille toujours un peu ici à Oslo mais on rentre en France en juillet. On vient d'acheter un camping car pour un tour de mediterranée pendant un an mais ceci est une autre histoire !
Aucun besoin de réserver un campsite en dehors des parcs. Tu trouves toujours (200%) en arrivant direct. Et de toute façon si tu réserves il paumeront la réserv ;-)
Près du lac Natron il y a le Natron Lake Campsite. Superbe (un de mes préférés en TZ avec le Baobab campsite entre Mikumi et Iringa)
Pb pour la route entre Mto wa Mbu et Lac Natron, il y a 3 péages maintenant...
Si tu ne geules pas tu vas te faire allumer à chaque péage. Ils ont trouvés le truc, ils mettent une barrière dans le bush et tu raques...Evidement le seul officiel est le dernier.Le mieux c'est se parler pour t'expliquer tout ca sinon ca va prendre des pages...
ATTENTION IMPOSSIBLE de camper en autonome près de Ndutu ou Kopje Moru (meilleur spot pour le guépard ...enfin surtout en novembre-février quand il y a de la gazelle...sinon en juillet ca se passe plutôt plus au nord). Dans les parcs ils ne rigolent pas...si tu fais une connerie ils t'allument...en dollars.
Les seuls endroits les plus proches pour camper près de la gate Serengeti-Ngoro c'est Seronera ou le campsite du Ngorongoro...
Ne joue pas à essayer de camper en sauvage près de Moru Kopje, ils surveillent de près...en plus pas un arbre à l'horizon ;-)
A Seronera il y a plusieurs campsite public mais seul un est ouvert donc pas le choix. Il y aura du monde en juillet c'est sur. Par contre un cuisto d'un groupe sur place pourra te faire un repas pour arrodir ses fins de mois...
La nuit tu peux rouler entre le public campsite de seronera et wild life lodge de seronera. Si tu te fais gauler ne dehors c'est pas bon...Je vais pas ouvrir le débat mais pour le ranger c'est plus l'occas de gagner 500$ en te faisant peur que de protéger le parc...
Tu paies partout en dollars (obligatoire dans les parcs ! ils n'acceptent pas les shillings...)Par contre en dehors c'est mieux d'avoir des shillings dans les bleds.
Tu peux rettirer facilement de l'argent à Dar avec ta carte. Soit au Slipway ou Sea Cliff hotel sur la péninsule Msasani (en fait c'est Masaki tout au bout de la Msasani peninsula)
Sinon le prochain ATM c'est à Arusha....puis Nairobi...
On peut se skyper si tu veux c'est plus facile, j'ai un peu la flemme de taper des pages ?
A+
jc.
Ca rassure d'être dans le même trip ! Merci à vous d'être avec nous.
Une question pour les experts que vous êtes : on loue à Nairobi et on part direct en Tanzanie. Avez-vous idée des règles pour le passage des frontières surtout sur le plan alimentaire. Est il possible de passer avec le 4 x4 chargé de provisions pour 3 semaines ?
Merci à vous deux,
Michèle
Je ne sais pas pour les aliments aux frontières, mais en Namibie on a planqué (pour rien) la viande sous le siège... ! (fausse bonne idée ?)
Pourquoi tu parles de trois semaines de courses ? en venant de Nairobi tu vas direct à Arusha ? Ou tu tournes à droite à Longido vers Natron ?
C'est quoi ton circuit globalement ?
A suivre
F
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Hi,
approximativement, voici notre parcours, mais on avisera sur place en fonction des coups de coeur,
Arrivée Nairobi, Masai Mara, Serengeti, Tarangire, Ruaha, Selous, Mkomazi et retour maison par Nairobi.
Les trois semaines de courses c'est tout simplement pour faire le plein à Nairobi et ne plus avoir a y penser pour profiter pleinement des vacances.
voili, voilou,
Peut être que nous allons nous croiser, mais je crois que nous serons décalés, on pourra te filer des infos. Partons du 4 juillet au 25, c'est déjà demain et sommes loin d'être prêts, ça va être comme souvent, l'aventure...
On se croisera... à l'aéroport. On décolle le samedi 25 Juillet à 16h15 de Roissy...!
Je vois que tu passes du Masaii au Serengeti. Je ne suis pas sur que la frontière à l'intérieur des parcs soit ouverte (sans doute tu le sais..)
Aurais tu prévu de passer par Longido (frontière à Namanga) puis de tourner vers l'ouest vers Natron ?
As tu des infos de savoir si la piste Longido - Natron est correcte en 4x4 ?
A suivre...
Merci
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Comme pour Francky (qui n'a, à ma connaissance, malheureusement pas fait de débriefing sur le forum à son retour) ton avis m'a rassuré et a ravivé l'envie.
J'ai donc eu envie de raviver la conversation un an plus tard parce que moi, j'ai pris mon billet pour Dar Es Salaam le WE dernier pour le WE prochain, enfin presque, dans deux semaines...
On part à deux, pendant un mois et on compte louer un petit 4x4 (faut il vraiment un 4x4?) pour faire le tour du pays. On compte loger principalement dans des campings parce que notre budget est assez rikiki.
Au programme :
Dar Es Salaam - Lake Manyara - Ngorongoro - Serengeti si on a le temps - Ruaha - Mikumi ou Udzungwa - Iles.
Bien entendu je pense que des étapes seront indispensables.
Mon amoureux rêve de faire le Mont Meru et moi le Ol Doinyo Lengai.
Est ce que cet itinéraire te parait bien? Ma seule crainte est d'avoir l'impression de faire toujours un peu la même chose. As tu une étape à conseiller entre le Nord et Ruaha? Et des avis sur le Meru et le Lengai?
Pour les parcs du Nord comme le Ngorongoro où un guide est obligatoire voire fortement conseillé, est-il possible de prendre le guide dans notre voiture?
Oui il me semblait bien que Franck avait fait son debrief, donc je ne t apprendrai rien de beaucoup plus interessant. Sache simplement que Franck a l air de plutot bien se debrouiller sur piste donc son programe peut etre difficile a tenir si vous aimez moyennement rouler !!! Sache aussi qu il avait voyage en saison seche en juillet aout si je me rappelle bien. Fin decembre vous risquez de rencontrer la pluie. Les petites pluies comme ils disent la bas (les grosses sont en avril mai). Ca peut radicalement changer un parcours ! Quand ca passe pas, ca passe pas. Enfin c est le charme du voyage...
Si, j ai fait l Oldonyio Lengai que Franck n a pas fait. C etait le top. Quand meme 2000m de denivele a faire de nuit en 5h. La journee, meme a 9h du mat il fait trop chaud! Tu pars la nuit vers minuit pour crapahuter toute la nuit. Leve du soleil splendide. Retour au campement vers 11h du matin. Obligatoire a faire avec un massai (ils ont le monopole, de toute facon ce ne serait pas serieux d y aller seul...). La vue est superbe sur le rift. plaine du natron d un cote et plateau africain de l autre. Impressionnant la lave etc... la haut.
Le Meru pas fait mais je l ai souvent vu du parc d Arusha. Par contre pas le meme budget ni le meme temps. Vous avez besoin de 3-4 jours et qq dollars...
J ai fait le Kili mais il faut encore plus de temps et de dollars.
Si vous voulez descendre sur le Ruaha ca me parait difficile d envisager le Meru, le tout en 15j.
Mon avis: oldonyio lengai
Amusez vous bien!! Profitez en bien !!!
jc.
prive pour Franck: Retour en Afrique...du nord, je pars habiter au Maroc (Rabat) l ete prochain...ca sent la piste dans le haut Atlas...faudra se prevoir une viree!
Merci pour tes conseils. Je suis super partante pour l'Ol Doinyo Lengai.
On a plus ou moins défini notre itinéraire. Je dois avouer qu'il est très proche de celui de Francky. On hésite seulement à faire le Serengeti et le Ngorongoro faute de budget. Penses-tu qu'on passe vraiment à coté de quelque chose d'extraordinaire?
Mon autre et principale question concerne l'état des routes. Pourrais tu me dire si les "routes" sont praticables à cette époque de l'année ou si on risque d'être coincés par les dégâts ou inondations causés par les pluies? J'ai cru comprendre qu'il pleut encore pas mal dans le sud au mois de janvier mais je n'arrive pas à me rendre compte de l'ampleur de ces pluies.
J1 et 2 - Dar Es Salaam
J3 - route vers Lusotho
J4 - Lusotho
J5 - route vers Arusha
J6 - Parc d'Arusha
J7 - route vers le Lac Natron
J8 - Lac Natron
J9 - Ol Doinyo Lengai
J10 - route vers Lobo - Serengeti ?
J11 - Serengeti - retour Lac Natron ?
J12 - route vers Lac Manyara
J13 - Lac Manyara
J14 - route vers Kondoa
J15 - Route vers Iringa
J16 et 17 - Ruaha
J18 - route vers Baobab Valley Camp
J19 et 20 - Parc Mikumi
J21 - Retour Dar Es Salaam
J22 à 26 - Zanzibar
Je me dépêche si vous partez bientot!!
Oui il peut pleuvoir en janvier et ca peut être bien pourri. Mais difficile à dire avant...
Si il a plu vous allez galérer entre Natron-Klein gate-lobo-Seronera. Par contre aucun prob pour aller du lac manyara au lac natron (tres sablonneux) et pour aller du lac manyara à Seronera (centre du serengeti)
Oui ca caut le coup de voir le cratere du Ngoro mais pas spécialement de descendre dedans car un peu zoo (beaucoup de 4*4)
on a une tres belle vue en arrivant de Karatu. La plus belle vue du Wild life lodge. Vous dites que vous venez pour le diner ou prendre un verre ;-) vous êtes même pas obligé de consommer, vous profitez de la vue sur la terrasse et vous repartez tranquillou, gratos...
Autre tres bon plan, tres peu connu donc tres peu de monde: en payant l entree du parc du ngoro vous pouvez circuler partout (il n y a que la descente du cratere du ngoro où il faut REpayer!). Le cratere d'Empakai est superbe (60km du cratere du ngoro). Pas d animaux à part des flamants roses mais la vue est superbe sur le cratere d empakai. Descente facile à pied. Belle vue d'en haut sur l Oldonyio lengai qui est juste de l autre coté. Tres sauvage. Superbe.
Juste un autre conseil zappez le parc de mikumi et prenez plutot 4j dans le Ruaha (plus beau parc d Afrique pour moi a cause du melange tranquillité, animaux, bivouac top au bord de la riviere Ruaha). Pour la beauté des paysages le Serengeti est au dessus notament vers Lobo mais il y a beaucoup de monde et de 4*4 donc ca casse un peu pour moi...
Pas évident de vous conseiller par e mail. Vous pouvez m appeler éventuellement pour plus d info... +336 35 36 61 20
Cette année est exceptionnelle en matière de pluies en novembre et décembre ! C'est anormal car habituellement il fait beau à cette époque avec quelques averses quelquefois en novembre, rien de méchant.
Mais je reviens de Tanzanie mi décembre et il y a beaucoup d'inondations et de routes impraticables. Plusieurs jours après mon départ, les inondations ont ravagé la route de Dar à Arusha et détruit le pont d'accès;
La route a été endommagée également dans la région de Manyara (voir photos sur mon blog consacré à mes voyages en Tanzanie). Nous nous sommes embourbés à trois reprises à Tarangire puis Serengeti alors que nous étions avec un guide chevronné.
Pour l'instant, j 'ai eu des nouvelles hier (28 décembre 2011) et il pleut énormément dans la région du Serengeti, certains safaris sont re-routés. Aller dans des régions isolées est donc risqué pour l'instant et je pense que j'éviterais Natron car les ornières seront très creusées et il sera difficile de rouler jusque là sans s'embourber.
Sinon je trouve votre programme très chargé si je peux me permettre ce commentaire. Il faut du temps pour se rendre des parcs du Nord au Sud ; Les temps de parcours doivent prendre en compte tous les aléas : panne, route bloquée etc et on y passe souvent plus de temps que la théorie donc attention à ne pas trop charger votre itinéraire... Il est préférable de se consacrer au Nord en prenant plus de temps à mon avis. Le coût sera aussi énorme en carburant (plus de 2000 Tsh/litre, un 4x4 consomme un max) et en temps passé sur les routes.
J1 et 2 - Dar Es Salaam ok
J3 - route vers Lusotho ok
J4 - Lusotho ok
J5 - route vers Arusha superbe avec les montagnes Ussambara, ok vous pouvez dormir à Moshi, nombreux hotels
J6 - Parc d'Arusha ok
J7 - route vers le Lac Natron : il vous faudra traverser toute l'aglo d'Arusha, aller jusqu'à Mto wa Mbu 2h, puis prendre la route/piste de Natron si elle est pratiquable
J8 - Lac Natron ok
J9 - Ol Doinyo Lengai ok attention cette ascension est très dure, plus difficile que le Kilimandjaro, il faut être en grande forme.
J10 - route vers Lobo - Serengeti ? oui
J11 - Serengeti - retour Lac Natron ? non, je ferais une boucle pour la traversée du Serengeti et allez au Ngorongoro qui est incontournable.
J12 - Serengeti, c'est l'un des meilleurs parcs du pays, là où l'on voit le plus d'animaux donc je vous conseille d'y passer du temps.
J13 - Ngorongoro crater, nuit à Arusha
J14 - Route kondoa
J15 - Route vers Iringa
J16 et 17 - Ruaha
J18 - route vers Baobab Valley Camp
J19 et 20 - Parc Mikumi
J21 - Retour Dar Es Salaam
J22 à 26 - Zanzibar
Ce voyage sera très fatiguant et beaucoup trop de temps passé à rouler d'un endroit à l'autre mais si vous voulez voir tous les endroits, c'est à voir...
Je pense quant à moi que les points d'orgue de la Tanzanie sont le Serengeti et le Ngorongoro, ce n'est pas pour rien, donc dommage de passer à côté sans en profiter pour aller faire des journées de route afin de rallier Ruaha ou le petit parc de Mikumi.
En tous cas, bon voyage.
Lizzas
Venez visiter mon blog où je raconte mes safaris en Afrique, spécialement en Tanzanie et Zanzibar, mes rencontres, coup de coeur et bonnes adresses !
http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/
Message à Lutje: vu les news de Tanzanie (merci Lizzas) c'est pas gagné votre parcours!!! Ca va être même très difficile.
Et dans le sud tu sais ce que ca donne pour la pluie Lizzas???
Vous allez en ch....... dans le nord, c est certain !!! Ou alors il faut aimer la black cotton soil...!!! Avec la pluie éviter absolument le tour au dessus de Natron vers Klein gate.
Regardez vers les parcs du sud peut être moins de pluie. Le Ruaha est superbe.
Désolé d être négatif (c est pas mon genre, je pousse plutot les gens à partir seul en Tanzanie) mais quand il pleut (et la ca a l air sérieux....) c est vraiment une autre planète. Si les drivers tanzaniens sont plantés dans le Tarangire c est que ca craint vraiment...
Faites attention. En fait y a rien vraiment de dangereux, le seul problème c est de rester planté des heures ou des jours...
Bon courage.
jc.
Les valises sont bouclées et on part pour l'aéroport dans une demi heure.
J'ai bien reçu les photos de Thomas, j'espère juste qu'on va pouvoir le retrouver pour les lui donner.
Un immense merci pour vos conseils. On est bien préparés et on ne sera pas téméraires. On a gardé le plan du départ mais on adaptera une fois sur place en fonction de l'état des routes et des conseils prodigués sur place.
On vous racontera tout ça dans un mois!
en cherchant sur ce forum il m'a semblé que vous pourriez nous conseiller pour s'organiser un voyage en Tanzanie loin des "sentiers battus". Je me présente je…
Nous prévoyons de partir en Tanzanie fin septembre pour 3 semaines. la façon dont nous allons voyager à l'intérieur du pays n'est pas encore résolue. Nous…
Je voudrai savoir si il est possible d'acheter une voiture en tanzanie pour traverser le pays. Quand je dis voiture je parle de quelque chose de pas cher meme…
March or May 2027.
Around 15 days in the Western Cape,
then 15 days in the southern KNP.
Arrival either in PE or George.
The pros know I’m somewhat familiar with the area... that I don’t camp... that my accommodations can be simple and remote, self-catering but with basic comforts... that I’m looking for spots that are a bit off the beaten path... in a relaxed mode...
From George:
Late arrival... need some rest... Herolds Bay from George to the N1.
Tsitsikamma is catching my eye (Storms River)... with or without a stop in Knysna.
Question:
What’s the current condition of the pass from Knysna to Uniondale? R339.
And while I’m at it, the condition of the R340.
Tsitsikamma, Knysna, and my questions still apply if arriving in PE.
Is the Swartberg still closed?
Any recommendations for accommodation in Prince Albert?
If I cross the escarpment, I’ll continue via Anysberg NR, Touwsrivier... any thoughts?
From there... Tankwa Karoo or Mount Cedar (or both).
Then heading back down to the coast... the highlands of Hermanus or Kogelberg NR (any opinions on the latter?).
Or,
A more classic route along the coast...
If I arrive (fairly late) in PE... any ideas for accommodation in that little area?
Given that Nyathi Camp is winking at me...
(For context... a while back, I stayed at Riverbend (same Addo sector, private concession)... and I visited the ruins of that abandoned lodge at the time, which has clearly been renovated since... located in a very quiet part of Addo...).
Any feedback from the pros?
Well, that’s about it...
I’m open to any other tips or advice!
I’m reaching out with a question about which park to choose for a 3-day safari in Kenya.
After 20 days in Uganda, I’m meeting up with my dad for a 3-day safari (that works for him). We’ll be meeting in Nairobi and have a full day to travel to a park (preferably the farthest from Nairobi to avoid crowds?) and spend 4 nights there before heading back to the capital for our flight to France.
I’d love to hear your recommendations since I’ve read so many great tips on this forum.
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
I’m really interested in traveling to South Africa in September 2020. My question is whether I should go on an organized tour or plan my own itinerary. Organized trips are pretty expensive $$$$, but the security aspect reassures me. I’d love to hear your thoughts on safety in South Africa and whether it’s easy to arrange activities like visiting vineyards, Cape Town, and going on a safari on our own. Which is better in terms of cost—booking an organized trip or doing it ourselves? It’s definitely less exciting to follow a group for 10 days. We’re a couple in our 50s who love nature.
😊🦁
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
I imagine many of you have been captivated by the Masai Mara park and/or your safari experience with Tony Crocetta/Melting Pot Safari. Still, I’d like to share my perspective.
First, I’m an avid traveler, especially in love with Africa, which my partner and I have explored a bit (Zambia, South Africa, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibia...).
That said, I want to express my deep disappointment with both the Masai Mara and Tony Crocetta’s camp, Melting Pot Safari, where we stayed last year.
First, about the park: it’s stunning, no doubt. But what a highly touristy place! I can’t find the words to describe the horror of being among 30 4x4 vehicles lined up in front of a lioness hunt, let alone encircling her right after her kill while her prey is still alive in her jaws... no respect for wildlife. The same goes for surrounding a young leopard playing with its small prey, a moment when I counted over 50 vehicles, most with their engines running... sickening. I turned away, both my gaze and my camera. What a disaster to see this natural wonder of Africa turned into a tourist hotspot.
Yes, I loved this place on Earth, but no, I won’t "promote" it anywhere or to anyone.
Next, I also wanted to share my dissatisfaction with Tony Crocetta’s famous camp, Melting Pot Safari: where to begin? We booked a private vehicle for four with two friends, and I have no complaints about the vehicle itself (though it obviously came at a cost). The windows and the vehicle weren’t very photo-friendly, but let’s move on.
The trip between the sisters’ guesthouse (which was fine) and the camp went smoothly, except we arrived a bit too late. Result: "We’ll leave for the safari an hour later today because the driver has to respect his rest hours." Perfect—with park formalities, we only spent about an hour in the park that evening. The safari got off to a great start...
During our 12-day stay, we saw some amazing things. Tony wasn’t at the camp—I don’t know what the atmosphere is like when he’s there, but it was rather cold during our trip. Sylvie, his wife, barely looked at us, never asking how our day, night, or game drive went (I think she spoke to us once during the stay, plus the day we arrived, of course). We felt invisible... (if I were mean, I’d say the money had already been deposited into Melting Pot’s bank account.)
The evening meals, if I may say so, were a joke: not enough dessert (aside from fruit, but the few elaborate desserts—like 10 for 18 guests) for everyone, barely enough meat or sides. If you were unlucky like us and ended up with a group of 15 people who decided to skip the starter, you’d better hurry to get your main course, or there might not be any left—and no refills... We always ate our fill, but sometimes we had to serve ourselves in advance.
Finally, I want to correct something about the quality of the meals: seriously, this buffet was really mediocre and far from the culinary standards I’d read about in my pre-trip research (see their Facebook page).
Anyway, let’s move past the food—after all, the avocados were sublime, and we’re not there primarily to eat.
About the tent: the river views were beautiful, and the beds were very comfortable. No running water, individual showers outside the tent, and dry toilets—but it’s Africa, so we weren’t shocked. However, I’m disappointed that for this "modest" price, I wasn’t warned there’d be no soap (and no, I don’t travel with my own soap—and for the price, a little bar in the tent wouldn’t be a luxury). But let’s move on—the hippo views were fantastic. Oh, and to preserve the Masai Mara’s water (which makes sense) and for hygiene reasons, underwear isn’t washed by the camp staff—fair enough. But then what’s that little sign next to the bed? Oh right, for a hefty sum, underwear suddenly becomes "washable"...
Finally, my biggest gripe is about the essential part: the game drives. In France, they sell you a dream with a "photo safari" (what’s the difference, really? A room with a few more electrical outlets?). They promise guides especially suited for photography (not a given, sorry) and vehicles that can get close to animals and go off-road... but here’s the catch: the guides are bound by park laws and hounded by rangers looking to fine rule-breakers. Result: as soon as a white ranger vehicle is spotted, we have to abandon our spot for a wild chase through the grass. Fun once... The next day, we learned that another group’s guide got caught and had to pay $100 for breaking the rules—a sum he casually asked the travelers in his vehicle to cover... because of course, Melting Pot lures tourists with dreams, the poor rangers try to get close, all while breaking park laws... and they break those laws for Crocetta’s company, which, of course, won’t dip into its profits to pay the fines. Basically, it’s "keep the clients happy, but don’t get fined—or the fines are on you or you’ll have to ask the clients directly." Nice boss! Anyway, there were long discussions about this last year, especially among the guests in the fined vehicle. My partner and I found these practices unacceptable, and we were deeply disappointed by this attitude.
I know many people adore this park and/or this company—maybe you were luckier... or maybe you’re less demanding than we are when it comes to respecting rules, nature, and clients. But after traveling through much of southern Africa, I can tell you we personally came back frustrated from this experience and aren’t eager to return... You’ve been warned.
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!