Voyager en Corse avec un van Volkswagen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous !

Je me permets de vous solliciter concernant un petit voyage en Corse mi septembre avec un van vw caravelle 4x4, nous allons dormir dedans avec en plus une tente hayon. Nous partons sur l'idée de dormir en camping par simplicté mais nous hésitons à dormir hors des airs de campings. Avez-vous eu de mauvaises expériences de campings sauvage avec votre van en Corse? Nous avons un peu peur de nous faire percer les pneus ou autre et nous ne voulons pas non plus embêter les locaux nous habitons en région touristique et nous connaissons l'invasion :). Connaissez-vous des endroits sympas et qui ne craignent pas ? Ou encore des campings à la ferme originaux et conviviaux?

Merci d'avance pour vos réponses
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Vous avez bien raison d'hésiter à dormir en dehors des campings car le camping sauvage est interdit, vous risquez d'être mal reçu. Ce serait vraiment dommage, la Corse est tellement belle !
VA Valmy31 Regular ·
Mauvaise experience de mon voisin il y a assez longtemps: Camping sauvage en camping car en corse. Coup de fusil sur le camping-car. Retour express via les urgences pour mon voisin blessé à la main.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Les CC sont très mal vus en Corse à cause de certains qui ne respectent pas l'environnement. Deux CC caillassés la semaine dernière près de chez moi, un garé sur un parking, les gens faisaient des commissions et un autre le soir, près de la plage. On généralise facilement au détriment de ceux qui sont propres ! Je te conseille de filer vers la Sardaigne (via Bonifacio), les Sardes sont plus accueillants, bien dommage pour nous !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GA Galbord Regular ·
Bonjour Chnoupi,

j'ai lu beaucoup d'échanges sur les CC en Corse, vu que tu y habites, penses tu que la pression est moins forte en octobre qu'en juillet-août et que les aires de CCI ou de Park 4 Night peuvent être pratiquées sans trop de problème. On pense descendre en une semaine de Bastia à Bonifacio puis trois semaines en Sardaigne.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
Bonsoir ! Je ne sais pas ce que c'est que "aires de CCI ou de Park 4 Night". Il y a des camping-caravaning mais en octobre, beaucoup sont fermés. De Bastia à Bonifacio pour une semaine, vous allez vous ennuyer. Je vous conseille de descendre direct vers Porto-Vecchio, voir les qq belle plages qui auront retrouvé toute leur beauté après la foule de l'été ; puis vous rendre à Bonifacio (qq campings peut-être encore ouverts). Tout ça en 3 ou 4 jours, c'est suffisant ; ou alors deux ou 3 semaines pour découvrir l'intérieur de l'île. Ceci dit, les risques d'agressions ridicules existent toujours, un peu moins qu'en pleine saison.
DJ Djinn Regular ·
Salut Chnoupi! ça va?

je ne suis pas d'accord avec toi, il veut aller dans les campings! là, il n'y a rien à craindre!
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.
JO Joun2 Regular ·
Bonjour

évite la corse va sur l'ile qui est un peu plus loin , tu pourra faire du camping sauvage sans problème d'ailleurs les paysages sont beaucoup plus jolies et la populations sympa
Salut Chnoupi! ça va?

je ne suis pas d'accord avec toi, il veut aller dans les campings! là, il n'y a rien à craindre!

Bien sûr que dans les camping-caravaning c'est sécure. Mais ma réponse concerne le bivouac ou autre camping sauvage : "Nous partons sur l'idée de dormir en camping par simplicté mais nous hésitons à dormir hors des airs de campings"
VA Vavams74 ·
Bonjour, Je suis partie 2semaines en van pour faire le tour de Corse avec mon mari et ma fille de 1 an. Nous avons lu beaucoup de sujets négatifs sur le comportement des corses, leur accueil, leur froideur... je tiens a démentir cela. Je vous parle de mon expérience, je suis d'accord que tout le monde ne tombe pas forcément sur les bonnes personnes, c'est le cas dans toutes les villes et tous les pays du monde Nous avons passé 2 semaines magnifiques, et avons alterné campings, camping a la ferme et camping "sauvage". Quand je dis camping sauvage, nous n'étions pas dans des lieux interdits et nous faisions toujours attention a ne pas déranger. Malheureusement nous retrouvions énormément de déchets sur les parking et au bord des routes et plages. Boites de conserve, bouteilles etc Je pense que c'est ce qui énerve les corses! Que l'on squatte leur si belle île sans la respecter! Avis a tous les campeurs, s'il vous plait cela ne coûte rien de mettre ses poubelles au container, il y en a partout! Jetez vous vos déchets au milieu de votre cuisine? Le fait d'être en vacances et détendus ne signifie pas de ne pas faire d'effort.

Bref nous avons pas mal utilisé l'appli Park4night C'est aussi très instructif de demander aux commerçants et locaux de vous indiquer un endroit pour vous parquer. Quelques endroits très jolis: Ile Rousse: tout au bout du port il y a un parking en terre, surplombé par une tour génoise, possibilité de monter a pied jusqu'en haut pour admirer le coucher de soleil, port et ville facilement accessibles a pied Capo Rosso: en suivant la route d'Arone vous tomberez sur un parking avec buvette et balade en anes. Contre une boisson ou snack, demandez la permission de passer la nuit sur leur parking, la vue est mgnifique Ajaccio: place en bord de route face a l'hotel desafecté "l'Eden Roc", vue sur les iles sanguinaires Conca, gite d'arrivée du GR20, très chaleureux, propriétaires accueillant, restauration possible Camping a la ferme le Mandriale a cargèse. Le + propre que l'on ait vu! adapté aux enfants, jeux, animaux, restauration sur place
Bonjour Valeriane Tu n'apporte pas un démenti, au contraire, tu confirmes ce que je dis. Et si tous les camping-caristes étaient comme toi, il n'y aurait pas de problèmes. "Je pense que c'est ce qui énerve les corses! Que l'on squatte leur si belle île sans la respecter!" résume bien le fond du sujet.
EA Eaglefoot Veteran ·
"Je pense que c'est ce qui énerve les corses! Que l'on squatte leur si belle île sans la respecter!" résume bien le fond du sujet.

1. pas certains que les déchets disparaissent avec les touristes 🤪

2. le respect du lieu qu'on visite ne s'applique pas qu'à la Corse 😛

3. faudrait un peu arrêter avec le Corse et son soi-disant caractère, Colomba a presque 180 ans !
Je n'ai ni la science infuse, ni prétends détenir LA vérité. J'habite en Corse à l'année, je pratique la rando, côtoie les touriste, organise des opération de nettoyage de la nature (le prochain est le 1er mai sur plusieurs sites avec Surf-Rider Fondation, Global Earth Keeper...). Ai-je dit que "les déchets disparaissent avec les touristes" ? Ceux que nous collectons sont plus du fait des îliens que des "pinzuti", sur la côte ou en montagne. Sans parler des douilles que nos chasseurs laissent en décoration dans les passes. Mais il y a aussi le "pumataghiu", ce touriste qui ne respecte pas le lieu qu'il visite, ce qui augmente les pollutions. Quant au caractère du Corse, c'est une image qui lui colle, comme pour les Bretons, les Alsaciens, les Parisiens, les Marseillais... Oui, il y a une "mentalité corse" qui semble être enviée par d'autres régions du "pays ami" ;) .
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Chnoupi, Je partage tout ! Sauf l' expression " pays ami" . J' ai bien vu qu' elle est mise entre guillemets mais je ne la banalise pas... En tant que Corse, je suis aussi Française. Il reste encore des gens comme moi! Plus que les medias le disent.

S' agissant de Colomba pour un précédebt intervenant c' est un vieux roman . Lisez Ferrari, Biancarelli, auteurs actuels et vous comprendrez mieux la specificité des caractères corses que je revendique...bien que je ne partage pas avec ces auteurs leurs convictions politiques.
L'expression "pays ami" fait référence à un discours politique récent que beaucoup utilise avec ou sans humour... Citoyen du Monde, je ne me sens ni fier ni honteux d'être Français, Corse... Je suis du pays qui m'offre l'hospitalité et ce "pays" est la Corse. Quant au % donné par des médias, j'en rigole aussi, ne serait-ce que par la question sans réelle réponse, "qui est Corse?". Je suis donc de nationalité française et suis - selon ma définition - Corse parce que j'y vis et surtout que je l'aime et la respecte. Oui, j'ai lu Jérôme Ferrari, Marie-Hélène Ferrari, Biancarelli, Neri, Rogliano, Reznikoff, Vachet-Natali, Serpentini, etc. Et je suis l'auteur de "Corse et Ames"... Sans compter les quelques BD relatives à Paoli, Colomba et autres personnages. Oui, Colomba va avoir 180 ans dans 2 ou 3 ans si je ne me trompe pas. Lu aussi, bien sûr !
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Vous avez bien fait de préciser que l' expression " pays ami" est tirée d' un discours politique et c' est pourquoi je ne la banalise pas. Le " pays amu" étant la France....

Similar discussions

You might also like