Voyager en Italie durant les vacances du mois d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je suis Canadien et je prévois visiter l'italie (Milan, grands lacs, etc.) en août prochain. On me dit que les Italiens ont tous levé les feutres pour la campagne et sont en vacances durant le mois d'août. Conséquemment, peu de commerces sont ouverts, etc.

Ca me semble un peu difficile à croire car je sais qu'il y a beaucoup de touristes à ce moment. Les Italiens sont-ils tous partis en août ? Vraiment ?

Merci.
MA Martin19 Veteran ·
C'est effectivement au mois d'août que les Italiens prennent leurs vacances.

Par contre, je ne crois pas qu'il soit justifié de ne pas se rendre en Italie en Août pour cela.

Il y a beacoup de commerces familiales, il est probable donc que plusieurs ferment leurs portes durant les vacances. Mais je doute que les villes comme Milan ou Rome se transforment en villes fantômes tout de même.

Moins d'Italiens...assurément, mais il y aura toujours des services aux endroits touristiques, il n'y a pas vraiment d'inquiètudes à avoir selon moi.

Je ne connais pas les habitudes des Italiens par rapport à leurs vacances, mais si les Milanais et les Romains fuient leur ville respective pour la campagne ou la plage...alors il est possible que les gens de la campagne ou ailleurs au pays en profitent pour se rendre dans des villes comme Milan et Rome durant leurs vacances? Pourquoi pas.

Un peu comme ici au Québec, durant les vacances de la constructions, les villes de Montréal et Québec sont "envahis" par d'autres Québécois venant d'un peu partout dans la province. Bref....oui les vacances, mais la vie continue, surtout dans les grands centre.

Allez sans craintes!

Bon voyage! Vous ne serez pas déçu par ce magnifique pays 😉
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour🙂,

La fête à laquelle vous référez est celle qui débute le 15 août et s'appelle Ferragosto. C'est une fête traditionnellement italienne qu'on appelle aussi Fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Effectivement, comme le mentionne Martin19, beaucoup d'Italiens prennent leur vacances en cette période.

S'il n'est pas injustifié de voyager en Italie en août, il faut cependant s'attendre à ce que les endroits soient plus achalandés et parfois plus coûteux. Aussi, il ne faut pas oublier que les Européens du nord descendent vers les lacs et la mer chaude pour leurs vacances, comme plusieurs d'entre nous le font vers certains états américains.

Quant à la période du Ferragosto, il faut s'attendre à ce que:Ce soit de même (achalandés et plus coûteux) dans les grands centres touristiques;Certains commerces familiaux soient par contre fermés;Certains villages moins fréquentés soient pratiquement sans services;Les centres de villégiatures et plages bondées.Si vous n'avez pas le choix que d'y aller en août, faites vos réservations bien d'avance pour avoir le choix et obtenir des prix avantageux. La région des grands lacs, si toutefois bien occupée à ce temps de l'année, est merveilleuse. Par contre, si vous aviez le choix, je choisirais de terminer mon voyage avant la mi-juillet ou le débuter après le 1er septembre. À ces moments, il est possible de se déplacer au gré de notre itinéraire, sans réservation, et d'y trouver des accomodements très beaux et à des prix très raisonnables tout au long de nos déplacements.

Je vous invite à parcourir mes messages publics sur le sujet des grands lacs et n'hésitez pas à demander si vous aviez besoin d'autres renseignements.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CA Catherineg Veteran ·
bonjour,

Depuis qq années les Italiens ne prennent plus autant de vacances pendant l'été; et mème la semaine de Ferragosto , fète pas spécialement italienne, puisque fète religieuse, vous trouverez tjs des restaurants/commerces ouverts surtout dans la région des lacs où entre autre les italiens eux-mèmes vont passer leurs vacances ; tous ne vont à la mer mais choisissent des vacances plus reposantes justement dans la région des lacs /montagne/campagne, vous ne serez donc pas seuls! C'est vrai qu'à Milan beaucoup de boutiques seront fermées mais finalement on vient en vacances en Italie surtout pour visiter et les monuments/musées seront ouverts; de mème à Florence et Rome. Programmez tranquillement vos vacances en aout, à savoir que les mois de septembre et d'octobre sont très demandés et les prix des hotels et appartements vacances sont souvent plus élevés en automne qu'en plein mois d'aout, à Rome entre autre. CG
FR Freak330 ·
Merci pour ces infos. C'est ma femme que ca va rassurer !

Allez, on sera en Italie en août.

Gracie !
IT ItaliaMia Regular ·
Alors, vous voyez, après avoir visiter l'Italie maintes fois et y avoir de la parenté en Sardaigne, Milan, Toscane et Frioul, les expériences ne sont pas toutes les mêmes! 🙂 Avec les années, nous avons finalement évité le mois d'août pour diverses raisons, dont la chaleur, mais c'est pour la même raison que les citadins vont vers les lacs, montagnes, et campagne.😉
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
GI Giorgio13 Globetrotter ·
où vont les italiens en aout ? plage , campagne , montagne , voyages à l'étranger tout n'est pas fermé , et pour se ravitailler il y a toujours les grandes surfaces qui ne ferment jamais le plus dur c'est pour les restos pour ceux qui s'interessent à la gastronomie ; même dans des villes qui reçoivent beaucoup de touristes, comme rome ou florence , la plupart des bons restos ( ceux qui figurent sur les guides gastronomiques ) sont fermés tout ou partie du mois
FR Freak330 ·
Merci pour toutes ces infos !

Mais il me manque un truc. Qui peut me dire combien de temps dure la traversée Come-Colico ? J eme demande aussi s'il est facile de se déplacer ailleurs sur le Lac de Come en bateau (pas d'auto car nous voyageons en train).

Merci à tous.
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour,

Je ne peux vous répondre pour la traversée Come-Colico car nous avons toujours visité ce secteur en voiture. Mais le secteur qui se visite le plus facilement sans voiture est celui de Menaggio / Varenna (Perledo Lecco) / Bellagio / Griante (Cadenabbia) où les traversiers (pour qui est en voiture ou à pied) circulent toute la journée à des heures précises.

Le site suivant pourrait vous être utile pour des liens menant aux transports sur le lac, que ce soit par traversiers, bateaux, hydrofoils ou autres: http://www.lacdecomeonline.com/....asp?name=Transports

De plus, on devrait sûrement vous informer sur des transports publics qui parcourent la SS340 du côté ouest ou les SS36 et SP72 du côté est du lac.

Si vous vous rendez jusqu'à Colico, n'oubliez pas de demander à visiter l'Abbazia di Piona (abbaye sur presqu'ile), très beau lieu et panorama sur le lac.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
FR Freak330 ·
Grand merci !

.....et puis on a changé d'idée. On ira au pays de la pasta & vino au début juillet.

Similar discussions

You might also like