Voyager en mai avec un enfant de 3 ans au Vietnam, Laos et Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tout le monde! j'envoi ici mon premier message, je pense déjà posséder un bout de la réponse mais j'aimerais vérifier auprès de vous: Avec ma femme et mon fils de bientôt 3 ans nous projetons de nous envoler 2 mois en Asie du sud est. LA premiere partie du voyage (un mois au moins) concerne le Vietnam Laos et Thailande. Plutôt les 2 premiers. La suite et on connaît bien pour y être aller concerne Baliu. En gros, je sais que mai juin n'est pas la saison idéale pour être en Asie du sud-est. Pour autant pensez vous que c'est raisonnable avec un petit? Y' a t il des recommandations spécifiques (vaccins, palu, précipitations dans certaines zones à éviter, facilités de voyage avec un petit, les bonnes plages avec mer pas trop agitée en cette saisons... ) que vous pourriez me conseiller? Merci pour vos réponses. Clément.
MA Marcetflo Veteran ·
Pour la Thailande en mai/juin c'est peut etre mieux de s'orienter sur les iles du Golfe de Thailande ou le temps sera plus sec que sur la cote Andaman. Je crois qu'il fait ters chaud a cette saison surtout dans les terres, sur une ile vous aurez toujours la brise marine pour vous rafraichir.

De facon generale, voyagez avec un jeune enfant en Thailande est tres facile. Je pense que ca l'est un peu moins au Vietnam et encore moins au Laos.

Pour le Laos vous devrez prendre un traitement enti-malaria. Pour les autres pays je vous conseille de faire un tour sur le site de l'institut pasteur pour la liste des vaccins. Les vaccins tetanos, polio etc..doivent etre a jour. Pour 2 mois en Asie, la dessus je rajouterais l'Hepatite A et la thyphoide ainsi que la rage.

Attention a la dengue aussi. La seule prevention c'est le repulsif antimoustique (le moustique pique le jour) et les vetements longs.

Pour les vaccins vous devrez vous y prendre des maintenant car il faut 4-8 semaines de delai je crois. Mais bien sur il convient d'en parler avec un medecin.

Avec un petit c'est sympa de prendre des petits hotels/guesthouse avec piscine et clim si possible pour plus de confort. Ne pas se laver les dents avec l'eau du robinet, eau minerale uniquement, faire attention a la nourriture.

essayez aussi d'organiser votre voyage en fonction des infrastructures sanitaires sur place donc si possible une clinique/un hopital pas trop loin - evitez d'avoir a faire une heure de piste pour rejoindre l'hopital le plus proche, on ne sait jamais, une mauvaise chute est vite arrivee a 3 ans...

J'ai fait Bali, Thailande et Singapore (1 semaine en transit) avec mes enfants et pas de soucis. On bougeait pas mal, mais c'etait des courts sejours donc ca limite pas mal les risques.

Les hopitaux internationaux sont a Bangkok, Ho Chi Minh, Hanoi, Singapore.

N'oubliez pas l'assurance sante!
CL Clemannelyse ·
Merci Marcetflo pour ces infos. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à penser quand on part avec un petit: passeport, vaccins si necessaire, etc.

On privilegiera les zones les moins contraignantes comme en effet les iles du golfe de la Thaïlande et Bali aussi certainement. Apparemment le sud du Vietnam en cette saison reste accessible aussi. Toute façon ce sera tranquille avec plage piscine, petite visites ici et là et surtout siestes, jus de fruits, bonne nourritures saines comme ils savent le faire en Asie et voilà!

Cordialement, Et vive les voyages!

Clément
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci Marcetflo pour ces infos. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à penser quand on part avec un petit: passeport, vaccins si necessaire, etc.

On privilegiera les zones les moins contraignantes comme en effet les iles du golfe de la Thaïlande et Bali aussi certainement. Apparemment le sud du Vietnam en cette saison reste accessible aussi. Toute façon ce sera tranquille avec plage piscine, petite visites ici et là et surtout siestes, jus de fruits, bonne nourritures saines comme ils savent le faire en Asie et voilà!

Cordialement, Et vive les voyages!

Clément

Bonjour,

Petite rectification : mai et juin sont tout à fait accessibles au NORD du Vietnam, maintenant vous n'avez peut-être pas prévu de l'inclure dans ce début de voyage..... - Par contre, le sud du Vietnam...... il fait chaud, mais les pluies sont quelquefois diluviennes et les inondations ponctuelles réelles - Au Nord, vous aurez un mois de mai chaud mais sans d'énormes précipitations, en juin, il pleut plus car la chaleur augmente, mais ça n'atteint pas les proportions du sud du pays..où c'est la mousson...depuis avril et quelquefois même un peu sur mars.(plus rarement)

Bon voyage - bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CL Clemannelyse ·
Ah bon! C'est bon à savoir, merci Kimtwo pour cette rectification. Va pour le nord du Vietnam alors...! ça doit être magnifique comme région! Bon j'en suis aux prémices de notre plan de voyage. Merci à vous tous pour ces précieuses précisions. Enfin, et si vous étiez à ma place, dans votre ballade en Asie du Sud-est quel ordre retiendriez vous en cette période de l'année (mi mai à mi Juillet) et avec les destinations suivantes: Vietnam, Laos, Thailande, Bali (et autres iles moins touristiques comme Flores par ex) Et tout ça avec ma femme et mon fils de presque 3 ans?

Merci pour vos réponses

très très amicalement,

Clemannelyse (je reprend mon du forum)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Laos et Bali, à ma grande honte, je ne connais pas.... - Thailande il commence à y pleuvoir en juin.... Ce serait un "concours" de vitesse entre Vietnam et Thaïlande si je puis dire, mais franchement Mai au Nord du Vietnam, c'est un super moment - je n'y louperai pas une année : on est franchement sorti des temps indécis.... les photos on un super relief et un coloris tels qu'on les voit sur les catalogues - Les parcs d'Hanoi et les bords des lacs (Hoan Kiem et Ho Tay entre autres) sont tout fleuris de flamboyants, de bangs langs (bleu-mauve-violet)un peu comme les tulipiers de Virginie si vous voyez.... -

Alors, égoïstement, je voterai pour Mai au Vietnam....au nord, qui vous permettrait de voir la Bai d'Ha-long sous un beau ciel clair... avec les baignades ad hoc lors de sa visite...Mais bien sûr, en mai, n'oubliez pour personne et surtout pas pour votre fils, chapeau, crème solaire et lunettes de soleil....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
CL Clemannelyse ·
Super infos merci Kimtwo, j'en prend bonne note.

Ciao

Clemannelyse

Bonsoir,

Laos et Bali, à ma grande honte, je ne connais pas.... - Thailande il commence à y pleuvoir en juin.... Ce serait un "concours" de vitesse entre Vietnam et Thaïlande si je puis dire, mais franchement Mai au Nord du Vietnam, c'est un super moment - je n'y louperai pas une année : on est franchement sorti des temps indécis.... les photos on un super relief et un coloris tels qu'on les voit sur les catalogues - Les parcs d'Hanoi et les bords des lacs (Hoan Kiem et Ho Tay entre autres) sont tout fleuris de flamboyants, de bangs langs (bleu-mauve-violet)un peu comme les tulipiers de Virginie si vous voyez.... -

Alors, égoïstement, je voterai pour Mai au Vietnam....au nord, qui vous permettrait de voir la Bai d'Ha-long sous un beau ciel clair... avec les baignades ad hoc lors de sa visite...Mais bien sûr, en mai, n'oubliez pour personne et surtout pas pour votre fils, chapeau, crème solaire et lunettes de soleil....

Cordialement - Kimtwo
GW Gwen2004 Regular ·
Sur notre site, tu pourras voir notre périple en thailande et au laos et les hôtels qu'on recommande parfois pour un séjour avec enfants (exemple vientiane, petit hôtel simple avec piscine très appréciée en fin de journée), on n'a pas fait le vietnam et on a été décu par bali.

Pour les vaccins, au laos, malarone pour les enfants (nous on n'a rien pris, il faut dire qu'il avait vraiment peu de moustiques) et rage (recommandé par nos médecins, trois vaccins en préventif + 2 sur place en cas de morsures). Les docs nous avaient aussi recommandé l'encéphalite japonaise, mais le vaccin n'est pas autorisé sur les enfants en france et franchement, les cas de cette maladie sont extrêmement rares pour de "simples" touristes, cela s'adresse plus à ceux qui vivent dans la campagne lao longtemps.

Pour les trajets, hyper facile en thailande, un peu moins au laos, pas en termes d'organisation, les bus pour touristes sont nombreux et à un prix quasi fixe mais en termes de temps, c'est vraiment long dans le nord (montagnes) et plus raisonnable dans le sud. On a beaucoup aimé les sleeping bus, qui permettent de faire un long trajet tout en dormant. Sinon, pendant la journée, avec un enfant, évite les bus de plus de 7 heures, c'est vraiment épuisant.

bon voyage!!!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
CL Clemannelyse ·
Eh be! ça marche bien "voyage forum" dit donc! déjà tous ces messages de conseils c'est chouette. D'accord Gwen pour les vax. Toute façon on ne compte pas rester longtemps si on va au Laos, et on se renseignera sur les zones les plus exposées à la malaria en cette période de l 'année.

Sinon qu'est ce qui selon vous est le plus "sympa" pour vous entre le Laos et le Vietnam? On me dit souvent que le contact humain est un tantinet moins chaleureux au Vietnam (contexte historique j'imagine). Mais je vous rassure on saura aller au delà des a-priori!

Merci

Clemannelyse

Similar discussions

You might also like