Voyager en mob au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salam!

Je pars au Maroc cet été et j'envisage d'y acheter une mobylette pour voyager. G pas encore d'itinéraire établi, je pense d'abord aller marcher dans le Riff et commencer le périple a roulette vers l'Atlas a partir de Fés puis remonter ensuite par la cote atlantique. J'ai une paire de mois...

Apparemment pour circuler avec une bécane de - de 50cc pas besoin de carte grise, juste d'une assurance (cout par mois, ou la contracter??)

Par contre je n'ai aucune idée de combien l'achat d'une mob d'occasion pourrait me couter. Quelqu'un aurait une idée? Des adresses ou contact fiables? L'idéal serait d'être accompagner d'un marocain pour ne pas payer le prix fort je pense...

Ce projet vous semble t il jouable au vue de l'état des routes et des conditions de circulation? Pensez vous qu'il soit possible de la monter sur un bus pour couvrir certaines distances?

Autre question financière: à combien est actuellement le litre d'essence?

Enfin, si g le tps, je pousserai bien jusqu'au Sénégal et/ou la Mauritanie, est il possible d'y rentrer avec et ss quelles conditions?

Merci de vos réponses!

Mat
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour la Mob j'ai pas de réponse (quoi que ?) Pour la Mauritanie et le Sénégal = oui Mauritanie = visa a prendre a Rabat (pas de visa frontière) et prendre ce visa en entrées double si tu pousse jusqu'au Sénégal (pour le retour) Sénégal = aujourd'hui pas de visa , mais il est prévu un visa de 100€ pour le mois de Juillet 2013 ... J'en revient à la Mob = danger sur la route , les camions n'en ont rien a faire de cette 'tortue' .. La Mob ça roule au mélange , y a pas trop de station pour ça hors des villes . Ce genre d'engin ne grimpe pas trop les côtes (faut pédaler) En cas de panne restera le stop (souvent payant) Si tu descend dans le sud il y a d'interminable ligne droite , c'est pénible en voiture !! avec une Mob .. même en me payant je ne le ferais pas .. En été c'est la chaleur du sud qui te fera renoncer a poursuivre plus loin .. PS= sur mon blog tu y trouvera d'autres renseignements Bon courage pour la suite !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Ton idée, au départ, de voyager en mob, est très bonne a mon avis!

Seulement, en été, tu sauras rester uniquement le long de la cote, meme au sud, jusqu'a la mauritanie, c'est ventilé et faisable. Ne pas avoir peur de se lever assez tot, le matin, rester a l'ombre les heures chaudes, et reprendre la route vers 17 heures, c'est ce que je faisais a moto! Quand a la mob d'occasion? Attention a la fiabilité et les piéges, c'est vrai pour les autos, c'est évidemment pire pour une mob! Perso, j'achète une neuve et je la revends au moment de partir, ou alors faut connaitre, avoir qu'elqu'un sur place avant que tu arrives, et encore? Pour la sécurité routière:il faut se dire qu'il y a pas mal de cyclistes touristes qui voyagent au Maroc, c'est donc faisable aussi! Seulement, éviter les routes a grande circulation, pourquoi? Parce que, et tu verras par toi meme, que pour "assurer", lorsque tu anticipes un croisement de véhicules(un qui arrive en face, et un que tu entends dans ton dos)tu dois avoir l'automatisme de quitter l'asphalte et rouler, le temps du ou des croisements, sur le bas coté(c'est comme çela qu'on roule sue ce continent si on veut rester en bonne santé, suivant les routes[;)]) Bon!ce n'est que mon avis, bien sur! Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
SI Sinople Regular ·
Yop!

Merci pour vos réponses à tous les deux... et pour partager tes conseils sur votre blog Papy!) En définitive, ce périple risque d'être aussi sympa et plein de surprise que galère et dangereux! Je déciderai sur place en fonction du feeling et des opportunités qui se présenteront, on verra... Cela dit je suis preneur de tout autre conseil ou contact pouvant m'aider à concrétiser ce projet. L'intérêt serait surtout de pouvoir sortir des grand axes et de m'aventurer un plus en profondeur dans le monde rural et d'avoir la possibilité de laisser les rencontre et les paysages guider mon parcours.. Reste la question financière.. ce type de transport risque de me couter plus cher qu'en bus.

Donc si quelqu'un peu me renseigner la dessus merci d'avance! Quel est le prix de l'essence actuellement au Maroc? Le cout d'une mob (mm neuve) à l'achat? De l'assurance par mois?

Merci de vos réponse et bne route!

Mat
PE Pepebrignon ·
Ola sinople, Fais gaffe vers chefchaouen, C bcp de traficants. Pas que tu te fasses voler ta mob et tes papiers. Si tout se passe bien pour toi, tu ouvres la voie à d'autres cyclomotoristes^^ Inch'allah
AM Amiga08 Regular ·
Bonjour pour une mob (chinoise) entre 250 et 500€ dans les Marjane et Carrefour autrement beaucoup de mob centenaire en circulation ici ! je te deconseil ce genre de matos pour l'assurance ne t'attend pas au même prestations qu'en Europe , ça n'a rien à voir , et , c'est beaucoup plus cher et rouler ici entre les pl et les grands taxi , c'est presque du suicide les bus au Maroc sont bon marché , en état d'épave , mais ça roule bonne soirée
cordialement Denis
AM Amiga08 Regular ·
houpssssss désolé j'ai vérifier ce matin , le prix d'une mobylette neuve et de 800€ (une chinoiserie au Carrefour de Salé ) bonne journée
cordialement Denis
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Perso, j'ai demandé chez un marchand de cycles, une mob peugeot, genre 107 ou 109, je ne sais plus trop, c'est 10000dh! Un peu plus que 9100 euros. C'est plus chère que les jolies cyclos, style moto, venant d'asie(aux environs de 7000/8000 dh) Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
AM Amiga08 Regular ·
re bonjour voir ici :http://www.dimac.ma/moto/classic/index.html 7400dh un 103 neuf bonne journée
cordialement Denis
HI Hiero Regular ·
10000 dirham, ça fait un peu moins de 1000 euros et non 9100....
http://balades.motos.free.fr
PE Petittailla Veteran ·
Au taux du jour, cela fait 914 euros Oups! j'ai effectivement mis un zéro de trop!
SI Sinople Regular ·
Salam!

Merci pour vos recherches et dsl pour le tps de réaction gt pas connecté ces derniers temps... Bon alors en gros faut compter entre 600 et 900 euros pour l'achat d'une mob neuve! Ca veut dire peut être à partir de 250 euro pour une d'occasion... Ca fait quand meme un budget! Reste a voir selon le cout de l'essence, des réparations et d'une assurance pendant deux mois... Si quelqu'un peut me renseigner a ce sujet, j'aurais toute les infos pour décider en conséquence. Merci d'avance pour votre aide!

Je crois que j'aviserai sur place en fonction de ça et des opportunités.. Aussi des conditions de circulation une fois que j'aurais les pieds dedans! Sinon reste le sac a dos et les bus... Je pense qu'il est quand mm possible de s'arrêter en cours de route pour sortir des grand axe et aller dans des coin un peu reculés non? Le stop marche t il au maroc? Moyennant argent je suppose, mais g peur de rencontrer principalement des taxi ou des bus sur ma route pas vrai?

Inch' allah on verra! Merci et bonne route à tous!

Mat
VI Viléna Veteran ·
Je pense qu'il est quand mm possible de s'arrêter en cours de route pour sortir des grand axe et aller dans des coin un peu reculés non?

Oui. Il y a tout un réseau de taxis dits clandestins qu'utilisent les Marocains pour rejoindre ou quitter les petits douars où ils vivent... Tu peux te faire déposer par le grand taxi ou le car aux endroits où ils attendent le client...

Le stop marche t il au maroc? Moyennant argent je suppose

Oui, cela se pratique très couramment, les personnes qui te prendront en stop te demanderont le même tarif que le car ou un grand taxi...

Concernant la mobylette ou le scooter (ce qui serait mieux pour ton projet), tu n'auras aucun mal à le (la) revendre...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
SI Sinople Regular ·
Hola!

Merci Viléna ça m'encourage en tout cas! Mais je préfèrai la mob au scooter, plus facile à bricoler je pense. Enfin on verra finalement y se peut que je fasse la route en camion avec un pote... Sinon à confirmer mais on m'a dit que le litre d'essence tournais autour de 1€ au maroc, et 70cents pour le gazoil. ? Tu sais quelque chose au sujet des assurances? Pour un véhicule immatriculé en France, l'assurance française couvre, pas besoin de contracter une locale si?

A ciao bonsoir!
AM Amiga08 Regular ·
bonjour les assurances française couvre le Maroc ! enfin la mienne en tout cas (axa) mon camion est assurer en France sans aucun problème mais , au cas ou il y a des agence d'assurance sur le port de Tanger med le gasoil et à 0,84 en ce moment le super à1,22 bonne soirée
cordialement Denis
GH Ghjklm ·
bonsoir le stop pas de soucis je l ai fait il ne te demande pas d argent ils sont super sympa si tu veus il y a le bus ctm ou supratour tres confortable et pas cher les bus locaux attention j ai fait pas mal le maroc le sud le nord l atlas si tu as besoin d adresse pour logé pas cher fais moi le savoir moi je comptais le faire en 125 ma moto est morte je le ferai plus tard
VU Vulvio Regular ·
Moi je pense que c’est tout à fait faisable dans le nord. Meme plutot cool je trouve, on peut te pousser pour demarrer, tu acheté de l’huile pour le mélange et tu le fait toit même. Dans le monjte tu pedale un peu et tu fait un peu d'exercise.

Pour les pièces de rechange n’importe où il peuvent te la trouver si tu acheté un vieux Peugeot o un mob localement. Tu n’a pas besoin d’aller vite, tu prend ton temps, tu profite du voyage et comme on te l’a conseillé tu t’écartes du chemin quand tu vois des camions ou des caravan camping car qui ne te voient pas ! Je viens de faire le trajet avec une moto indienne, un peu plus puissante que un mob, un 160 cc et je n’ai pas trouvé une seule pièce de rechange sur la route, mais toujours un moyen de la réparer ou adapter. Pour le sud…plus que la chaleur, c’est le vent qui pose problèmes pour les mob et les petites motos. Mais bon, tu prends ton mal en patience et tu roule doucement on t’accrochant bien a la mob…moi je n’arrivais pas à dépasser le 50 km/h, pratique pour profiter du paysage ! Quand c'est trop dure tu met ta mob sur un taxi ou un bus et..le tour est joué! En cas de pepin tu poura conter sur un turiste, un bus, un taxi pour te depanner!

J'ai traversé le Maroc avec un petit moto indienne, au debut ca devait etre un mob, mais finalment un 160cc http://www.youtube.com/watch?v=LeOQ6wYqqRI
SI Sinople Regular ·
Ciao Fulvio!

Merci d'avoir partagé ton expérience, ça m'encourage à poursuivre le projet! Finalement je me retrouve seul sur la route, mon collégue en camion ne pars plus ce qui remet d'actualité la mob. Je verrai sur place... Merci aussi aux autres réponses à ce post. Je n'ai tjr pas réussi à trouver le cout d'une assurance par mois pour une bécane au Maroc, quelqu'un saurait me renseigner? Et question pratique, les panneaux de direction sont il tjr indiqué en alphabet romain? Peut on facilement trouver de l'essence en dehors de villes? Les contrôles routiers sont il fréquents? Quels arnaques a éviter avec la police locale?

Merci de vos réponse!

Mat

You might also like