Voyager en Russie sans parler russe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Moi et mon conjoint comptons faire un voyage en Russie en septembre prochain. Pour l'instant, nous voulons nous contenter de Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que quelques villes proches et entre les deux. Je m'inquiète beaucoup car ni lui ni moi ne parlons un mot de russe. Nous parlons tous les deux anglais, et je parle l'italien et un peu l'allemand (bien que j'ai l'impression qu'aucune de ces langues me sera utile là-bas...) Tous les guides et site web que j'ai consulté me disent qu'il est pratiquement impossible de se débrouiller là-bas sans au moins une base de russe, alors disons que ça m'inquiète!!! Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont déjà vécu une expérience similaire? Merci!!
LI Lindoudou Globetrotter ·
à Moscou et St Petersburg beaucoup de jeunes parlent l'anglais

et même en province on arrive à survivre, d'ailleurs j'ai survécu, la preuve 😉

la langue que j'ai pu placer le plus en 4 semaines le long du transsibérien , c'était l'allemand
ME Meg2 Globetrotter ·
vous trouverez probablement plus de Russes que parlent allemand, français ou anglais, surtout dans des villes un peu cosmopolites comme Moscou et Petersbourg, que de Français parlant anglais dans les zones pas très touristiques chez nous... Ceci dit, quelques rudiments de russe vous faciliteront la vie, ne serait-ce que pour naviguer entre stations de métro si vous voulez vous déplacer de manière autonome. Après, au fin fond de la Sibérie, ou dans les régions où de nombreux habitants ont une autre langue maternelle que le russe (tatar, bouriate, langues caucasiennes, ...) , là, il n'y a plus guère que le russe pour communiquer.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir, Pas de soucis dans ces deux villes; j'ai même rencontré un russe parlant francais dans une petite ville en Russie dans le caucase. Bon voyage tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
KA Katalya ·
Merci à vous tous pour ces réponses! Elles me rassurent beaucoup et sont très appréciées! :)
CU Cuddles Regular ·
Je confirme également (si c'était encore nécessaire!) que l'on trouvera toujours des gens avec des rudiments d'anglais dans les deux capitales. Toutefois ça peut être bien utile d'apprendre à déchiffrer le cyrillique; ça prend vingt minutes et permet de savoir quelle sortie de métro prendre, lire le panneau d'affichage dans la gare pour savoir de quel quai part le train etc :)

Pour ce qui est des villes/villages en dehors de Moscou et SPB, 2-3 phrases basiques ne sont tout de même pas superflu :)
ME Meg2 Globetrotter ·
on trouvera toujours des gens avec des rudiments d'anglais dans les deux capitales.

oui, mais à part parmi les jeunes qui ont tendance à privilégier l'anglais, vous avez autant de chances, sinon plus, de trouver des Russes germanophones ou francophones qu'anglophones (toutefois , les Russes âgés qui ont vécu pendant la 2e guerre mondiale rechignent un peu à parler allemand même quand ils le maitrisent bien...)
KA Katalya ·
Encore une fois, merci pour vos réponses! J'avais évidemment l'intention d'apprendre les rudiments de politesse avant le départ, mais je suivrai vos conseils en tentant de me familiariser avec le cyrillique... J'aimerais bien que ça ne me prenne que 20 minutes, mais je ne crois pas apprendre aussi rapidement que vous! ;) D'ailleurs me conseilleriez-vous un site web pour le faire et/ou un ouvrage quelconque? Je ne crois pas pouvoir me payer des cours avant le départ... mais simplement un petit quelque chose pour me familiariser?
ME Meg2 Globetrotter ·
apprendre à déchiffrer est utile pour se déplacer (noms de rues, stations de métro, enseignes des magasins ou batiments).

Vous trouverez de nombreux sites web qui "traduisent" l'alphabet cyrillique, en entrant les mots-clé "apprendre alphabet russe" sur Google ou équivalent. Si vous n'avez pas l'intention d'apprendre la langue, plutôt que d'apprendre dans l'ordre alphabétique (nécessaire pour utiliser un dictionnaire), c'est plus simple de vous familiariser avec les lettres classées en 3 "familles" :celles qui sont identiques à l'alphabet latin (A E K M O T ) les faux amis : identiques à une lettre latine mais en désignent une autre (B C H P X Y se prononcent respectivement V S N R kh ou) celles qui sont spécifiques au cyrillique russe (dont les sons ts tch sch ïa ïou) et selon que vous connaissez un peu les lettres grecques ou pas, vous ajouterez à la 1ère ou 3ème famille les lettres dérivées de l'alphabet grec (leur G D L P F) Pour déchiffrer les noms de lieu, apprendre les majuscules est généralement suffisant. Après, pour apprendre quelques mots basiques, n'importe quel guide de conversation fera l'affaire (édition papier ou en ligne). Les différences de pédagogie entre méthodes ne sont significatives que si vous avez l'intention d'apprendre à parler.
AL Almamang ·
Bonjour. Cela fait deux ans que je travaille en Russie. Je ne parle toujours pas le Russe. L'année dernière, j'ai le trajet de Paris à Samara avec ma moto, sans parler le Russe. Un traducteur basique sur ipad est très bien.
CA Carassou Veteran ·
Salut Kat Pour te rassurer définitivement je peux te dire que je suis allée 3 fois en Russie en individuelle et en ne parlant pas la langue mais en connaissant uniquement l'alphabet fort utile pour se repérer dans les rues(toutes vraiment bien indiquées ) et surtout dans le métro la première fois à ST PE pas de pb pour se déplacer et choisir ses plats au restau la deuxième fois Moscou et anneau d'or quelques pb de communications résolues avec un dico franco-russe la toute dernière fois : cet été de Ulan Ude à Novossibirsk :il y avait toujours quelqu'un pour rendre service en parlant anglais ou se débrouillant pour téléphoner à une connaissance dont je maitrisais la langue( anglais et même français) Un translater français -russe effectivement peut -être utile pour approfondir un peu

Donc pas de souci pour voyager sans parler le russe Bon voyage Carassou
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir Françoise,

En lisant votre profil, suite à votre réponse sur le forum, j' observe que vous êtes allée en 2010 au Tadjikistan

J' envisage d' y aller et voyage en solo . Aussi, j' aimerai bien connaître vos impressions et savoir si vous l' avez fait en solo ....et dans quelles conditions ...agence locale, transports en commun car j' avoue manquer un peu d' assurance pour me lancer !!!!

Au plaisir de vous lire,

Bien cordialement,
Jeannine
JB Jbaptiz Regular ·
Bonjour, 🙂

mon expèrience de la Russie s'est limitée à un voyage, mais j'avais exactement les mêmes craintes que toi, alors j'ai acheté 2 phrasesbook avant de partir que j'ai bachoté comme j'ai jamais bachoté de ma vie. Dans l'avion, j'ai rencontré un russe anglophile et francophile (merci pour notre ambassadeur zizou 😛 ), qui m'a beaucoup aidé sur place, je suis allé de Irkoutsk jusqu'à Vladivosdok par le transsibérien en 2006, seul c'est un peu sportif. Il y a une chose que je faisais systématiquement, c'était de bien comprendre ce que lisais ou ce que j'entendais. Bon voyage! JB
JB
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

je suis allé 2 fois en russie, st Petersburg (voyage organisé) et moscou. A moscou les stations de metro sont indiquée aussi en caractère latin.

Concernant la pratique de l'anglais désolé de doucher votre idée cela n'est pas très répandu. Les jeunes commencent à parler mais souvent le vocabulaire s'avère très vite très limité ... Quant au commun des mortels il parlent 3 langues le russe le russe et le russe.

Je vous conseille d'acheter un petit guide genre berlitz (francais russe) ça peut dépanner a garder dans la poche c'est toujours utile.

essayez de vous familiariser avant de partir avec l'alphabet cyrillique.

Maintenant la russie , st Petersburg et Moscou sont des villes qui méritent un accompagnement avec un vrai guide qui parle votre langue (les musées rien n'est en anglais ou en français).

On en trouve devant l'entrée du kremlin (ne ratez pas le trésor des tsars, argenterie , carrosse offert par le roi de france) absolument fabuleux. Rien ne vous empêche ensuite de l'engager pour visiter d'autres monuments C'est une possibilité. Enfin

1 vous ne perdrez pas votre temps à chercher les adresses (moscou est immense et les distances sont grandes)

2 vous aurez des explications de vos visites

3 vous pourrez poser des tas de questions

4 vous aurez un aperçu bien plus complet et réaliste de la situation

5 vous perdrez un minimum de temps (itinéraires rationalisé)

Un vrai guide parlant français de manière impeccable vous coutera environ 50 euros par jour . A deux cela vaut vraiment la peine . Rien ne vous empeche ensuite de parcourir la ville en soirée tout seul. C'est ce que nous avons fait à Moscou Expérience inoubliable

Le guide était fourni par une agence à Genève avec bed and breakfast chez l'habitant (qui parlait français dans un immeuble stalinien a 3 stations de la place rouge) Une expérience super géniale.( l'hotel est très cher à moscou)

Le guide Un petit bout de bonne femme haut comme 3 pommes digne de l'époque soviétique qui parlait un français impeccable et qui nous a donné des explications incroyables . Une culture scientifique historique et littéraire incroyable A tomber sur le cul.... et qui n'était jamais sortie de russie.....

L agence à Genève qui nous a organise le voyage complétement à la demande vous dites ce que vous voulez (perso j'avais acheté le billet d'avion et le billet du bolchoi directement sur le site). Lagence nous a fournit visa, le B&B et le guide (totalement modulable, s'adapte à votre demande) et les transferts de l aeroport. Vous choisissez les prestations

http://www.russianconcept.com

rien ne vous empêche de les questionner n'hésitez pas . ce fut une expérience inoubliable.
KA Katalya ·
Pour clore le sujet, et au cas où qu'une autre personne aurait les mêmes inquiétudes que j'ai eu, voici ma réponse à ma propre question!

Je reviens depuis peu de mon voyage en Russie et je constate que je me suis inquiétée pour rien... Il est vrai que peu de personnes parlent anglais à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais avec un peu de débrouillardise on arrive plus ou moins à se faire comprendre... En pointant, en mimant et en photographiant les produits dont j'avais besoin (et en les montrant ensuite sur mon appareil) j'ai réussi à peu de choses près à avoir ce que je voulais. Et de temps en temps je tombais sur un jeune qui parlait anglais.

Si vous amenez des cartes routières, assurez-vous qu'elles sont en cyrillique, car sinon elles seront complètement inutiles!

Pour le métro, vaut mieux aussi connaître le nom de sa station en cyrillique. En comparant les caractères on peut se retrouver plus facilement! Aussi apprendre le mot "entrée" et "sortie" en russe, c'est très pratique pour le métro... Pour un oeil moins habitué comme le mien, ces deux mots se ressemblent beaucoup trop! ;)

Pour les musées, la plupart d'entre eux proposaient des audios-guides en anglais (payants pour la grande majorité) et parfois quelques explications en anglais.

Pour la nourriture, j'ai beaucoup acheté en épicerie, mais pour les quelques restaurants que j'ai fréquenté (tous au centre-ville) les menus étaient tous traduits. ...Mais c'est peut-être un hasard

Dernière constatation, j'ai remarqué qu'au centre-ville de Saint-Pétersbourg il y avait plus de gens qui parlaient anglais qu'à Moscou.

Voilà pour le résumé... En espérant que ça puisse aider quelqu'un... comme on m'a beaucoup aidé! ;)

Kat

Similar discussions

You might also like