Voyager en toute tranquilité en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde,

Voilà j'écris ce message dans le but d'obtenir des renseignements précis, j'espère que vous parviendrez à éclairer ma lanterne 🙂. J'ai 18 ans, je suis majeure depuis très peu de temps et j'envisage de partir en Algérie cette année en compagnie de mes 2 petites soeurs mineures âgées de 17 et 13 ans. J'aimerai savoir quels sont les papiers qu'il est impératif de prendre pour embarquer sans problèmes que ce soit pour moi et pour mes soeurs. Il faut prendre en compte le fait que je sois majeure en France mais je ne suis pas considérée comme majeure en algérie (atteinte de l'âge de la majorité en Algérie : 19 ans). De plus, autant que future étudiante, je viens de souscrire à une sécurité sociale spécialement conçue pour les étudiants, et ma carte vitale arrivera dans quelques semaines, or je prévois de partir beaucoup plus tôt donc la carte vitale est elle indispensable ?

Renseignez moi s'il vous plaît sur tout ce que je dois prendre au niveau administratif. Merci d'avance pour vos réponses qui devraient m'être précieuses.😄
CA Casette Regular ·
Bonjour,

avez-vous la double nationalité?

La carte vitale française sert uniquement sur le territoire français.
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, Trois , jeunes filles seules en Algérie ? La tranquillité tu peux oublier 😕
SO
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Avez-vous la double nationalité ? Si non, il faut prévoir vos passeports et vos visas pour chacune ! Le fait d'avoir un passeport vous dispense d'avoir besoin d'une autorisation de sortie du territoire, mais cela rste à vérifier. Pour l'assurance rapatriement et maladie, si vous avez besoin d'un visa, il faut avoir cette assurance spécifique !

Où comptez-vous aller en Algérie ? Chez de la famille, des amis, ... ? Un peu plus de détails si possible !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mariellacool ·
Bonjour, oui j'ai la double nationalité ainsi que ma soeur de 17 ans. De plus, nous comptons aller chez de la famille. Au niveau des papiers : - J'ai mon propre passeport - J'ai donc ma carte d'ID française ainsi que ma carte d'ID algérienne - Ma soeur de 17 ans a son propre passeport et ses cartes d'ID française+algérienne - Ma soeur de 13 ans ne possède que sa carte d'ID française

Pour la carte vitale, elle n'est donc pas nécessaire, si j'ai bien compris ? Mais il faut une autorisation paternelle, n'est ce pas ?
MA Mariellacool ·
"Tranquillité" était ici dans le sens que je ne sois pas perturbée par rapport aux papiers et puis j'ai de la famille là bas donc je ne crains rien, et actuellement beaucoup de jeunes partent en Algérie sans avoir de problèmes car ils sont bien encadrés par les différents service existant.

Je te remercie néanmoins pour ta réponse.
Ta petite soeur doit avoir son passeport algérien avec sa CNI française !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DI Disine ·
or je prévois de partir beaucoup plus tôt donc la carte vitale est elle indispensable ?

la carte vitale sert en France et les soins sont pris en charge ds la zone euro contre facture ! Par contre il faut une assurance rappatriement ! si vous payez le billet avion par CB c'est bon pour vous mais je ne sais pas si ça l'est pour vos soeurs !!!

Mais renseignez vous auprés de votre banque ou celle de vos parents concernant l'assurance rapatriement : (si ils ont une CB) cette assurance peut etre avec l'assurance habitation de vos parents renseignez vous auprés de cette assurance le plus vite possible ! Car si vous n'etess pas assurées il faudra en prendre une chez un assureur , environs 120 e pour vous trois ça peut etre plus ou moins !!!!!
Bonjour

Non ce n'est pas nécessaire pour des bi-nationaux qui voyagent avec un passeport algérien (l'assurance rapatriement est exigée en cas de demande de visa) !

Mais y a-t-il problème de santé pour s'inquiéter pour la carte Vitale etc... ???

LILI

DI Disine ·
Si la personne tombe malade ou a un accident qui prend les frais de rapatriement ? dans le cas de cette jeune fille et de ses 2 soeurs ?
MA Mariellacool ·
Merci pour toutes vos réponses, mais au final nous avons décider d'y aller en famille, nous serons donc accompagnés de nos parents, et je pense donc que je n'ai plus à m'en faire.

Je remercie particulièrement Tassili qui m'a apporté les meilleures réponses 😄.

Bonne continuation à tous et bonnes vacances !
Bonjour

Pour les bi-nationaux, ils peuvent se faire soigner dans leur pays, l'Algérie ! Où est le problème ? On se rend à l'hôpital, et on se fait soigner normalement !

LILI

Merci beaucoup pour tant d'égard ! Je suis touchée... j'essaie de donner les meilleures infos possibles, en évitant de dire des bétises... tant que possible...

Je suis contente que vous allez faire ce voyage en famille ! Juste une question, votre famille se trouve dans quelle région en Algérie ?

Amitiés LILI

DI Disine ·
Pour les bi-nationaux, ils peuvent se faire soigner dans leur pays

donc ils ont une couverture ds leur pays ?

Mais si la personne a besoin d'etre rappatriée et le veut qui prend en charge le rappatriement !
Il ne faut pas comparer du tout le système sécu de la France avec celle de l'Algérie ! Quand tu as un problème, tu vas à l'hôpital et les soins y sont "gratuits"... beaucoup d'algériens n'ont aucune couverture santé !

LILI

CA Casette Regular ·
Bonjour

Pour les bi-nationaux, ils peuvent se faire soigner dans leur pays, l'Algérie ! Où est le problème ? On se rend à l'hôpital, et on se fait soigner normalement !

LILI

Les franco-algériens qui vivent en france peuvent être soignés en Algérie sans rien débourser? J'avoue mon étonnement!
Je vis en alternance en Algérie, avec une carte de résidence, et quand j'ai dû me rendre à plusieurs reprises à l'hôpital pour un petit soucis (dans le sud, les médecins libéraux ne consultent qu'au cabinet et jamais en dehors de leurs horaires d'ouverture normales), j'ai toujours été prise en charge (radio, soins, perf, ...) sans payer et sans autre démarche administrative ! En ville, dans le privé tout le monde paie sa consultation (600 DA) certains se font rembourser, la majorité non puisqu'ils ne bénéficient d'aucune couverture sociale (uniquement les fonctionnaires, les salariés de grandes entreprises et compagnies privées... les journaliers de l'agriculture, les employés non-qualifiés divers n'ont pas de couverture sociale) donc la plupart vont à l'hôpital !

LILI

JI Jijel Regular ·
tu dois repeter plusieurs fois pour que ton message arrive, le probleme c'est que bcp de gens ont l'idee que dans un pays de tiers monde c'est pas possible d'avoir des soins gratuits . BEN pour celui qui ne le sait pas "en algerie quand tu es a l'hopital ou une clinique de l'etat c'est gratuit juste des fois on paie des frais symboliques comme celle d'une consultation a 0.50 euro, a part ca tout ce que tu feras a l'hopital est gratuit.
ER Ericetstella Veteran ·
Commence déjà par "bonjour " 😠
ericetstella
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Estelle,

J'aimerai bien te connaitre en personne pour te dire Bonjour 😉
DI Disine ·
Aïe Aîe Aîe !!!!

c'est vraiment pas la personne à qui il faut dire celà !!!!
DI Disine ·
Certes si les soins sont gratuits le rapatiement ne l'est pas !!!!! et il faut prendre une assurance en cas de pépin

Bon je vais à la plage !!!!Et toi laxfoe tu fais quoi ?????
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Disine

je lui ai di ça parceque hier j'ai écri un message sans dire bonjour... alors à chaque personne qui dit pas bonjour elle lui répond en lui disant "au moin un bonjour dans ton message" loooooool
Inutile de se connaitre c'est une marque de savoir vivre ...
ericetstella
UC UCF82 Regular ·
Estelle j'ai dit ça pas pour le prendre au sérieux mais pour te montrer que dans de nombreux messages tu réponds aux gens en leurs disant "Pas de bonjour" donc tu es un peux agréssive avec les gens sur ce site c'est l'avis de quelques utilisateurs de ce site, alors que moi aussi j'ai reçu un beau coup de ta part ya 2 jours...
Cesse de te fatiguer , fais preuve de courtoisie , ça ne coûte rien et c'est un minimum ....
ericetstella
UC UCF82 Regular ·
Ok et je me demande pourquoi là tu me réponds sans dire bonjour et tu passes tout les jours à le dire aux gens Estelle...s'il te plait ne crois pas que je suis une mauvaise personne mais c'est la réalité, j'ai bien reçu un coup de ta part et ya meme pas une heure tu viens de le donner à un autre monsieur regarde les messages du haut... (parfois quand il ya suite de message on va pas dire bonjour 1000fois voila) et merci.

Similar discussions

You might also like