Voyager en "truck-camper" en Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, nous avons prévu de partir 20 jours en Alaska avec mon chéri en août 2016. Comme beaucoup le savent ce n'est pas si simple que cela d'organiser un road-trip là-bas car il y a des grandes contraintes de distance et de budget! Bref, pour la première partie de notre voyage nous ferons en gros Anchorage-Denali-Denali Highway-glenhalen-valdez-anchorage Puis pour la suite nous n'aurons plus besoin de véhicule car nous prendrons l'avion (Kodiak-Kenai) Donc pour la première partie nous nous sommes vite aperçu que cela allait être compliqué de réserver des chambres d'hotel ou de Band B...que c'était TRES cher et que cela impliquait des contraintes...Et comme on aime bien s'arrêter partout pour faire des photos, regarder la nature, randonner...on a fini par se dire que cela serait bien de camper... On a vu qu'on pouvait louer un truck-camper ce qui nous conviendrai... J'ai donc quelques questions par rapport à cela: - peut-on faire du camping sauvage partout en ALaska ? - est-ce qu'on peut faire un petit feu quand on campe hors camping? - est-ce que pour les nounours (oui moi aussi j'ai peur des ours lol) on doit prendre les mêmes précautions que quand on cuisine en simple camping à savoir cuisiner loin du véhicule, déposer la poubelle et tout ce qui sent en hauteur loin (je vous rassure on oubliera pas de la reprendre...)? Et je suis preneuse de tous conseils à ce sujet car nous sommes un peu des campeurs du dimanche lol
"L'Homme fait des plans et Dieu rigole..."
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Le "camper" c'est une bonne idée. Mais pour ce parcours il n'est pas indispensable. Vous pouvez louer un motorhome classique. En évitant de prendre un grand bahut facile à conduire mais bien encombrant de 8,5m et plus...

Peut-on faire du camping sauvage partout en Alaska ? Non, pas partout, il ya des règles élémentaires à respecter comme ne pas s'installer près d'une maison habitée... En Alaska en dehors des quelques villes, ce ne sera pas un problème, mais les endroits sympas pour s'arrêter passer la nuit sans rester au bord de la highway ne sont pas si nombreux, faute de réseau routier développé. Par contre il ya des State Recreation sites, campings gérés par les Parcs ou le BLM très sympas, en pleine nature, peu chers.

Un petit feu hors camping ? Oui bien sur. La encore, des règles de prudence sont à respecter. Mais vous verrez : partout où on peut s'installer il ya des foyers, anciens ou tous frais... Dans les campings chaque emplacement (très grand) possède une table de pic nic et un "pit fire". Le gardien ("host") parfois peut aussi vous vendre un "bundle" de bois tout prêt. Sinon il faudra aller dans le bois chercher du bois mort et bien souvent s'écarter un peu pour en trouver, car il est collecté tous les étés par les campeurs.

Pour la cuisine, eh bien vous la ferez dans le camper, donc pas de problème pour vos victuailles. Si vous ne disposez pas d'une poubelle anti ours (tous les campings en sont équipés) gardez vos ordures DANS le véhicule et ne les laissez surtout pas dehors. Il est aussi fortement conseillé de ne pas laisser traîner des aliments sans surveillance sur la table de pic nic, et de ne RIEN y laisser pour la nuit. Donc même chose hors camping.

Si des aliments ont attiré un ours dans le camping; il voudra revenir systématiquement et deviendra une source de danger. Il sera donc abattu. Rappelez vous : un ours appâté ou "nourri" par les humains (trop souvent les touristes européens) est un ours condamné. Laisser la nourriture et les instruments de cuisine loin et en hauteur, c'est pour le camping sous tente où à la belle étoile, avec un camper, le problème ne se pose pas. Et si vous faites des grillades sur votre feu de bois, veillez simplement à ne pas jeter ensuite dans le foyer les os ou des restes, c'est tout. Bonne préparation.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
NA Nademoun ·
Merci pour votre réponse, j'ai vu que vous étiez bien actif sur le forum et c'est vraiment gentil de prendre le temps de partager avec les "novices".

Je vais voir pour les motorhome classique. En fait nous avions pensé au truck car cela nous semblait plus facile à manoeuvrer mais apparemment non...On n'y connait rien en maison roulante :) Pour les motorhome (pas trop grands), est-ce qu'il faut un permis spécial?

Vos propos m'ont rassuré pour les ours. J'en ai déjà vu un à quelques mètres de nous au parc de Shenandoah dans l'Etat de Washington. On ne s'y attendait pas du tout et on est resté "pétrifiés", il ne nous a pas vu apparemment et on a pas demandé notre reste!
SI Simonic Regular ·
Bonjour Nademoun. Il y a aussi les pickups couverts pour 2 personnes . Comme les routes sont souvent en terre, et si tu prends quelques pistes un 4x4 serait intéressant. Regardes ce site : www.gonorth-alaska.com . Bonne journée. Groslap1
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Nademoun,

j'ai vu que vous étiez bien actif sur le forum

Parce que j'ai chopé une maladie incurable en Alaska en 1992, et depuis les seuls soins qui me soulagent, c'est... ... d'y retourner régulièrement !

En fait nous avions pensé au truck car cela nous semblait plus facile à manoeuvrer mais apparemment non...On n'y connait rien en maison roulante :) Pour les motorhome (pas trop grands), est-ce qu'il faut un permis spécial?

L'avantage du truck camper c'est qu'il est (relativement) compact, haut sur pattes (garde au sol intéressante), et le plus souvent 4X4. L'inconvénient est que la cabine de conduite ne communique pas avec la cellule. Rassurez vous un motorhome compact est tout à fait maniable en Alaska où les routes et les parkings sont larges...et un 4X4 n'est absolument pas indispensable, mêmes'il apporte une sécurité rassurante sur les routes en gravier quand le temps est mauvais. Aucun permis spécial n'est nécessaire, même pour un grand motorhome de 10m. Ce n'est pas obligatoire, mais peut être plus facile chez certains loueurs : si vous l'avez, munissez vous du permis de conduire international. Louer chez GoNorth serait utile si vous vouliez faire la Dalton Highway. Mais apparemment ce n'est pas votre projet.
NA Nademoun ·
Merci à vous deux pour vos réponses,

c'est sûr que maintenant que j'ai vu les photos du motorhome, ça me fait plus envie que le truck😎 Non, nous ne ferons pas la Dalton Highway, mais seulement la Denali Highway en gravel road...Apparemment elle reste quand même accessible...
JA Jackdps Globetrotter ·
Le truck-camper est aussi relativement haut sur patte, ce qui n'est pas nécessairement un avantage. J'ai souvent vu des truck-camper renversés... centre de gravité très élevé, donc, plutôt instable. Voir la photo.

J'ai fait l'Alaska à trois reprises et le meilleur véhicule pour ces périples a été mon
La vie est trop belle pour être petite.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Jack, Votre van est surement un super véhicule pour l'Alaska. Mais non, ce n'est pas le"meilleur". Le meilleur c'est incontestablement celui-ci :

C'est en tous cas celui que - d'expérience - je préfère ! (photos Reds Flyshop, raft Aire Tributary))

NA Nademoun ·
Merci à tous pour vos réponses et vos idées, pour le bateau on va attendre encore un peu je pense, bien que je ne doute pas que ce soit le meilleur moyen de se déplacer en Alaska😛

Donc en ce qui nous concerne ce sera finalement un motorhome 22' loué chez abcmotorhome... Ce sera notre première fois avec en engin de ce genre, il va falloir l'apprivoiser et en attendant de le retrouver lire "le camping-car pour les nuls"!
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Nademoun,

pour le bateau on va attendre encore un peu je pense, bien que je ne doute pas que ce soit le meilleur moyen de se déplacer en Alaska

Oui, mais j'ai oublié l'autre, celui qui vous permettra d'utiliser le raft au mieux en vous déposant à un endroit pour vous reprendre plus loin quelque remps après :

Donc en ce qui nous concerne ce sera finalement un motorhome 22' loué chez abcmotorhome... Ce sera notre première fois avec en engin de ce genre, il va falloir l'apprivoiser et en attendant de le retrouver lire "le camping-car pour les nuls"!

Pas d'inquiétude, c'est un bon choix. Et si c'est votre première fois, rassurez vous : c'est plus facile de débuter en Alaska qu'en France : largeur des routes, trafic... Juste 2 choses très importantes : -la boite auto (sauf si vous y êtes déjà habitués) : condamner votre jambe gauche. Les marches AR : faites vous guider par le ou la passagère, absolument ! Le reste viendra tout seul. Quant à ABC Motorhomes, ce n'est sans doute pas le moins cher, mais je suis chez eux un "repeat customer" depuis des années, avec un taux de satisfaction très.... satisfaisant.

Bonne lecture !

Similar discussions

You might also like