Voyager enceinte aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Mon ami et moi avons prévu de partir aux Philippines pendant 15 jours début janvier. Nous étions à la base très tentés par le nord de Palawan mais nous hésitons car nous avons également pour projet de mettre un bébé en route dans les mois qui viennent. Je serai donc peut être enceinte de quelques semaines, voire 1 mois ou deux...ou peut être pas du tout! Et nous avons cru comprendre qu'entre les routes chaotiques, le palu, les longs trajets en bateau, Palawan , n'est peut être pas la destination idéale pour un début de grossesse... Donc quel itinéraire me conseillez vous sachant que nous souhaitons voir de belles plages, de beaux paysages, faire un peu de snorkling et nous détendre? merci d'avance pour vos conseils!
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir, Perso je te déconseil de partir enceinte aux Philippines, il y a beaucoup trop de maladies qui craignent car pas trop l'hygiene ou alors tu fais ton bébé plus tard. Tu peux te tourner sur des pays plus kleen comme la Thailande ou la Malaisie par exemple.
Cordialement, Patrick.
SI Sissi57 Globetrotter ·
A la base il faut vraiment éviter toute destination qui pose un problème de malaria. Pendant le premier trimestre prendre soit une prophylaxie soit un traitement de secours n'est pas une situation conseillée et il faut savoir que la malaria est plus sévère chez la femme enceinte. En dehors de la malaria la dengue prend aussi plus volontiers des formes graves chez la femme enceinte. Pour s'en protéger, ( comme pour la malaria) il faut mettre des répulsifs anti moustiques et ces produits ne sont pas non plus souhaitables pendant une grossesse, surtout au premier trimestre qui est la période la plus critique pour les risques de malformation.
Je n'aurai pas le temps...
YO YouTalaga Regular ·
Il n'y a pas de femme enceinte aux Philippines. Quand une philippine veut un enfant, elle part 2 ans dans un pays "safe", puis revient ensuite avec le bébé 😕 C'est vraiment un pays hostile.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
It's true....(gag)😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SI Sissi57 Globetrotter ·
C'est clair que les gens qui vivent dans ces pays doivent faire avec. Je vous livre juste cest extrait d'un document mis en ligne par MSF ( http://www.doctorswithoutborders.org/news/issue.cfm?id=2395 ), même s'il n'est pas tout récent,

In 2006, MSF treated more than 1.7 million people for malaria. Every year, malaria kills nearly 2 million people and infects 400 to 500 million, according to the World Health Organization (WHO). Ninety percent of these deaths occur in sub-Saharan Africa, but the disease is present in more than 100 countries and in nearly every tropical area where MSF has field programs, from Sierra Leone to Cambodia to Myanmar. Children account for 75 percent of the deaths caused by this disease while pregnant women are also at high risk. Malaria's effects are far-reaching and can wreak havoc on a socioeconomic level. Patients are often bedridden and incapable of carrying out normal daily activities, and children who survive the disease may suffer neurological damage. The results can be the loss of income and heavy burdens on families, health systems, and society as a whole.

Peut être que ça vous fait rire, mais les gens là bas un peu moins. Donc pour répondre à la question posée, si on peut éviter d'aller se fourrer dans un guêpier dont les gens qui le vivent aimeraient bien s'extraire c'est probablement mieux.
Je n'aurai pas le temps...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Va faire un tour aux Phils...après tu discute!😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DE Denisios Veteran ·
Salut, Tu as raison ! D’ailleurs, il n'y a pas d'enfants, du coup aux Philippines, ou très peu ! On en voie rarement !

Bien sur, ceux qui habitent sur place, abusant de la SM, drogue douce locale, finissent par en voir des milliers.

Des franchement touchés disent même que 34,5 % de la population a moins de 15 ans. (Sur une population de + de 92 millions) Mais ceux là sont en pleins délire. Il est évident que nulle part au monde, il est plus dangereux qu'aux Philippines d'être enceinte. D’ailleurs, c'est pas pour rien que le taux de naissance est proche de 25/1000 !

Ceci dit, il est évident que pour certaine poupées de cire ou de porcelaine, la chaleur, les transports, les secousses peuvent les fragiliser.

Mais dans l'ensemble, les femmes ne sont pas enceintes aux Philippines, et ne font pas d'enfants ! C'est pour ça que la nombre d'enfants par femme n'est que de 3,4!

Cordialement, Denis de davao
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je pourrais aussi te répondre " tombe enceinte et après tu discutes".....

Je ne vois pas en quoi le fait de connaître les Phillippines ou pas pourrait changer ma réponse. Tous les centre de Médecine tropicale déconseillent aux femmes enceintes de s'exposer soit au risque de malaria soit aux traitements/prophylaxie antipaludéens si possible. il est clair que pour les gens sur place le risque est là, et ce n'est pas parce que tu ne connais pas de femme enceinte décédée de malaria que le problème n'existe pas. N'oublie pas, également, que les adultes qui vivent dans des zones de malaria ont une immunité partielle, acquise à travers des accès antérieurs de la maladie, ce que nous autres vivant en Europe ou en Amérique du nord, n'avons pas.Nous sommes donc plus vulnérables que les personnes qui vivent à l'année aux Phillippines ou ailleurs. ( Les Africains vivant en Europe la perdent et fournissent un bon nombre de cas de malaria car ils pensent n'avoir pas besoin de prendre une prophylaxie car ils rentrent en vacances dans leur pays d'origine) Je n'ai par ailleurs, en ce qui me concerne, pas du tout parlé de chaleur, cahots et autre car tout ceci n'est effectivement pas un problème dans le déroulement d'une grossesse normale, il n'y a pas de raison de vivre dans du coton. Cependant certaines femmes supportent moins bien la chaleur, surtout au troisième trimestre, et sont plus vite fatiguées, mais cela n'empêche pas de voyager. Donc, quoi que vous , Messieurs, qui avez sans doute une longue expérience de la grossesse, et de bonnes connaissances en médecine, puissiez penser, le risque de malaria- et de dengue- n'est pas à prendre à la légère.
Je n'aurai pas le temps...
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Connaitre les Philippines pourrait changer ta réponse. Ca te permettrait de savoir qu'une trentaine de provinces, principalement dans les visayas, sont malaria-free. Le risque d'attraper la malaria dans ces provinces est donc nul. Ca te permettrait de savoir que 85% de la population philippine n'a aucun risque d'attraper la malaria. Ca te permettrait de savoir qu'en prenant un minimum de précaution (sans traitement ni répulsif), un touriste a un risque nul d'attraper la malaria aux Philippines.

J'ai juste 2 questions à te poser: Combien de touristes ont visité les Philippines durant les 10 dernières années? Combien de touristes ont contracté la malaria?

Merci d'avance de tes réponses.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je n'ai pas besoin de visiter toutes les provinces des Philippines pour disposer de ces informations... Et risque faible ne veut pas dire risque nul . Une femme enceinte en général préfère avoir le moins de risque possible pour son enfant et elle même. Quant aux répulsifs ils restent d'actualité vis à vis du risque de dengue ( 32'000 cas recensés sur les 6 premiers mois de 2012 aux Philippines ) donc...on évite une destination avec ce genre de risque. Après les gens sont grands, ils prennent les risques qu'ils veulent en connaissance de cause
Je n'aurai pas le temps...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour 22 (provinces malaria-free). Je n'ai pas cherché d'infos plus récentes (s'il y en a), j'avais cela dans un coin de mes dossiers: http://www.actmalaria.net/...2010/Philippines.pdf

Le risque de palu aux Philippines , c'est un patchwork, et c'est vrai que c'est surtout dans des zones isolées, pauvres, bref pas trop les coins touristiques (et normalement pas les villes) Mais il y a des flambées épidémiques, ce n'est pas un pays "malaria-free", et c'est un problème pour les femmes enceintes localement aussi. Il ya des actions gouvernementales en cours. Pour le touriste standard, le risque n'est pas important, d'accord, mais il n'est pas nul.....

Y aller est donc une prise de risque, pas majeure certes, mais qu'il faut considérer. A chacun après de choisir.

Il y a de la dengue, aussi, et plutôt en expansion http://www.philstar.com/Article.aspx?articleId=836694&publicationSubCategoryId=200
KH Khrapka Veteran ·
Salut Jean,

Les derniers chiffres sur la malaria sont ICI. Le risque nul n'existe jamais. Tu peux attraper la maladie en France, même si la France est un pays sans paludisme...

Donc pour un touriste, qui va dans des endroits touristiques, qui dort dans des endroits touristiques (avec des moustiquaires aux fenêtres), le risque est extrêmement faible.

La dengue est un problème aux Philippines, même pour les touristes. Il va y avoir nettement plus de 100,000 cas cette année. Et ce sont les plus démunis, qui ne peuvent pas se protéger contre les moustiques, qui seront les plus touchés. En faisant attention, notamment en évitant d'être dehors à l'aube et au crépuscule, les risques sont déjà très réduits.

Pour répondre à Laure, je ne vois vraiment aucun problème à venir aux Philippines en étant enceinte. Mon épouse a passé les 9 mois de sa grossesse aux Philippines et nous n'avons pas imaginé une seule minute rentrer en France pendant cette période. Tu t'exposeras à des risques aux Philippines, ces risques étant simplement différents de ceux que tu as en France. Et les risques aux Philippines sont moins élevés qu'en France, à mon avis.
HE Hermes026 ·
Franchement, soit tu pars aux Phils, soit tu te prends la tête et ne part pas. reste en France ou en Europe et point barre. Les Phils ne posent aucun pb pour une femme enceinte même occidentale, d'ou les réponses gag des expats du forum. et puis bahala na...sobra kana
SI Sissi57 Globetrotter ·
Le moustique qui transmet la dengue pique la journée. Le crépuscule c'est pour le moustique qui transmet la malaria.
Je n'aurai pas le temps...
KH Khrapka Veteran ·
Pffffffffffff

Moustique de nuit : malaria Moustique de jour : dengue

Moustique à la levée et tombée du jour : malaria et dengue.

Les moustiques sont très actifs à l'aube et au crépuscule ( = tombée du jour, quand le soleil se couche), qu'ils soient diurnes ou nocturnes. Les moustiques diurnes sont également actifs après les pluies, quand le temps est couvert, dans les forêts, dans les zones à l'ombre, dans les zones à l'abri du vent, près du sol, ...

En évitant simplement de s'exposer aux moustiques à l'aube et au crépuscule, on évite 70% (estimation personnelle) des piqures.
LO Loretienne ·
Merci à tous pour vos réponses (plus ou moins sérieuses et constructives 🙂).

la conclusion que je tire de tout ça c'est: je vais aller à Palawan. je vais me protéger jour et nuit contre les moustiques, ce que je fais déjà pour tous mes voyages de toutes façons, ce qui m'évitera d'avoir a prendre le traitement contre le palu, qui m'a déja rendu malade dans le passé donc bébé ou pas, je préfère éviter. j'aviserai en temps voulu pour le reste: itinéraire, transport...je ne suis ni en sucre, ni en porcelaine, ni en cire mais quand on lit certaines choses sur internet et quand j'en parle un peu autour de moi tout ce que j'entends c'est qu'il faut limite ne pas sortir de chez soit pendant les 3 premiers mois de grossesse donc j'ai commencé à flipper en me disant que c'était peut être un peu irresponsable... mais je me doute bien qu'il y a des bébés qui naissent tous les jours là bas, merci pour l'info 😉

Ce que j'attendais surtout c'était plus des avis de personnes connaissant bien les philippines qui aurait pu me donner leur avis sur mon projet (ce que j'ai eu, merci) et aussi des idées d'itinéraires peut être un peu plus tranquilles et moins risqués au niveau du palu notamment, si j'apprends quelques semaines avant le départ que je suis enceinte....je serai peut être plus rassurée, c'est tout! Mais bon, si personne n'a d’idée je reposerai ma question en temps voulu. de toutes façons je pense que je bookerai les vols internes au dernier moment donc on verra bien.... En tous cas merci à tous pour vos réponses et votre réactivité!
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

Les philippines ça n'est pas l' afrique au niveau sanitaire; tu peux très bien y voyager enceinte; par contre évites les longs trajets en bateaux, prévois un itinéraire pas trop chargé en conservant des jours de repos entre les visites et précautions sanitaires classiques valable pour toute l' Asie (eau en bouteille, faire gaffe à ce que l'on bouffe, etc..), privilégies peut être des établissements avec un minimum de confort^^

le risque palu est très faible sauf à la limite sur Palawan; pas besoin de prophylaxie

il y a la dengue comme tous les pays d' Asie, Thailande comprise; se protéger des piqures de moustiques

bon trip
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE Denisios Veteran ·
quand j'en parle un peu autour de moi tout ce que j'entends c'est qu'il faut limite ne pas sortir de chez soit pendant les 3 premiers mois de grossesse donc j'ai commencé à flipper en me disant que c'était peut être un peu irresponsable...

Si tu voyais le nombre de femmes enceintes qui voyagent ....

Depuis 35 ans que je vie à l'étranger , et que je voie les gens de MSF et autres organisations internationales, que je les côtoie, que j'essaye de comprendre leur motivations , pas individuellement, mais de groupe, ..... Si tu savais ce que je pense d'eux !!!! En fait, plus ils font de rapports hallucinant d'horreur, plus ils peuvent demander du fric, plus ils touche de fric !!! Ne compte pas sur eux pour te raconter les bons cotés de la chose (les gens heureux ne rapporte pas de fric !)

Quand à tes voisins, à ceux qui sont autour de toi, ils ont souvent jamais quitté leur bled !!! J'ai vécu en Afrique Centrale, où le palu est beaucoup plus endémique qu'ici ! Beaucoup plus dangereux, car confronté en permanence à des personnes qui sont en traitement préventif, les moustiques deviennent beaucoup plus résistant ou mutent.

Ici, C'est bon de dire pour les MDf qu'il y a du palu. Et plus les statistiques sont hautes, plus de fonds seront débloqués pour le combattre.

Mais la réalité est bien tout autres. As-tu visiter les zones impaludées ou les gens vivent à 3/4 nus, (les enfants totalement, ) quasiment à même le sol, à même la nature, car les maisons (???)ne comportent même pas de fenêtres ou de portes; As-tu visiter même en ville comme Davao, les quartiers insalubres où peuvent pulluler les moustiques? Vas-tu aller dans les marécages ??? Dans ces coins, oui le Palu sévit ! Mais tu n'iras jamais dans de tel coin ! Pourquoi y faire ???

Par contre dans des quartiers, pas forcément plus luxueux, les gens de la ville passe régulièrement pour répandre du fumigène contre les moustiques. Et dans les centres ville, il y a peu de moustiques. La pollution les chasse !

Chez moi, par exemple, je prends régulièrement l'apéro sur la terrasse qui est ouverte à tout vent. Et pourtant, quand j'étais en Afrique, j'ai fait une crise grave de palu. Je le crains !!! J'ai juste un tue-insecte à lumière bleue pour me protéger. Quand je vais en brousse, je mets du répulsif.

Ceux qui habitent ici, ceux qui ne font pas de charlatanisme gratuit, te diront que les (la) zones à risque est surtout le SUD de Palawan . Tu veux aller la bas ? Non ! Le Nord, un peu moins, mais les moustiques n'ont pas de frontières !

Ailleurs le risque est très limité, si tu ne vas pas vivre en pleine cambrouse. Ensuite, comme tu vas te protéger du soleil (crème solaire indice 50), que tu prendras un parapluie ou que tu mettras un poncho si il pleut, tu feras comme tout le monde, tu mettras un répulsif à moustique. Puis tu logeras en hôtel où il y a des portes et fenêtres et même des moustiquaires, voir une clim dans ta chambre, qui découragera tout moustique haineux ! Je ne voie pas où serait le problème !

Mais le risque Zero n'existe pas. Nulle part. Pas même en France !! Il n'y a pas très longtemps je me rappelle avoir entendu parler du CHIKUNGOUNIA ....

Ce que j'attendais surtout c'était plus des avis de personnes connaissant bien les philippines qui aurait pu me donner leur avis sur mon projet (ce que j'ai eu, merci) et aussi des idées d'itinéraires peut être un peu plus tranquilles et moins risqués au niveau du palu notamment, si j'apprends quelques semaines avant le départ que je suis enceinte....je serai peut être plus rassurée, c'est tout! Mais bon, si personne n'a d’idée je reposerai ma question en temps voulu. de toutes façons je pense que je bookerai les vols internes au dernier moment donc on verra bien.... En tous cas merci à tous pour vos réponses et votre réactivité!

Fallait poser ta question autrement ! Choisir Palawan n'est pas choisir le plus simple et le plus tranquille, comme voyage. Les Visayas sont plus cool (avec Cebu comme grand centre hospitalier en cas de problème) ! Davao a le très grand avantage de présenter quasiment tous les plaisirs et avantages d'ailleurs, sur une seule ile. Pas d'avions intérieurs à prendre ! Voyages intérieurs en bus climatisés luxueux si besoins est ! Réseaux routiers satisfaisant . Liaison en ferry très courtes, pour rejoindre les iles intéressantes. Très bonne couverture sanitaire. Etc. Mais chacun ses gouts, chacun ses choix !

Cordialement, Denis de Davao
PL Platypus14 Globetrotter ·
Merci pour ces data tout frais 😉

You might also like