Voyager au Japon en famille: juillet ou août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Lequel de ces deux mois (obligatoire car nous voyageons ne famille) est le plus favorable ? Les japonais ont ils l'habitude de se déplacer massivement sur un mois ou l'autre ?

Merci
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
JS Jsoul ·
Tout dépend de la région à laquelle tu veux aller. En fait en été, il ya plusieurs festivals dont gion matsuri, awa odori, nebuta matsuri etc. Donc à vous de voir lesquels vous intéressent le plus et régler votre voyage en accord avec vos choix.

Soul😉;
Chaque jour, de nouveaux conseils... Cliquez sur Guide-du-Japon.com
JS Jsoul ·
Voici un petit lien contenant différents festivals:

http://int.kateigaho.com/jun04/matsuri-summer.html
Chaque jour, de nouveaux conseils... Cliquez sur Guide-du-Japon.com
CA CalamityGin Globetrotter ·
Entre mi-juillet et mi-août a lieu la période de O-Bon, l'équivalent de notre fête des morts, durant laquelle les japonais prennent quelques jours de congé pour visiter leur famille et aller au cimetière (ce n'est pas triste du tout, en général). Les transports et les hôtels risquent donc d'être passablement bondés les weekends.

Il y a des festivals un peu partout (défilés de toutes sortes, feux d'artifices, dances de saison "Bon-Odori", etc.) et bien entendu il faut faire ses réservations à l'avance dans une ville où s'en tient un.

Dans mon expérience, juillet est un peu moins problèmatique qu'août, et surtout un peu moins chaud et humide !

En bref, si vous réservez vos hôtels à l'avance, surtout pour les weekends, et vous vous déplacez en semaine, vous ne devriez pas avoir de problème particulier.
ES Esm ·
Juillet car un peu moins chaud et un peu moins de monde... Août étant la haute saison au Japon ;)
MA Marathon Globetrotter ·
Pas tout à fait d'accord, car la saison des pluies (tsuyu) s'étend de début juin à mi juillet. Disons environ 20 juillet car évidemment, ça varie d'une année à l'autre. Pendant le tsuyu, il fait certes un peu moins chaud qu'en août, mais très très humide, et il pleut évidemment beaucoup. On comprend vite pourquoi le Japon est un pays si vert (mais oui!). Je conseillerais d'éviter la première quinzaine de juillet.

Il faut absolument intégrer un ou plusieurs festivals (matsuri) dans votre programme (et donc effectivement réserver l'hébergement) : vous allez tous adorer l'ambiance, surtout les enfants.
KO Koneko Veteran ·
Juillet et août peuvent vraiment être des périodes très, très éprouvantes. J'insiste bien sur ce fait car je connais pas mal de personnes pour qui les très fortes pluies ou la chaleur excessive avec un taux d'humidité difficilement supportable ont pas mal gâché les séjours (ce n'était pas faute de les avoir prévenu...). Même en voyageant en famille, il y a peut-être d'autres périodes pour partir sur 2 semaines ; pendant les vacances de Pâques par exemple, c'est en plus une très belle période, ou alors en octobre. Le Japon n'a pas un climat tempéré, c'est pourquoi le printemps et l'automne sont vraiment à privilégier.

Quant aux "natsu matsuli", les festivals d'été, ils sont bien sûr sympa... Mais il y en a aussi à l'automne, et au printemps il y a les cerisiers en fleurs...

Sinon d'une manière générale, les Japonais partent très rarement en week-end ou en vacances sans réserver longtemps à l'avance. Pendant cette période, il faudra donc aussi ne pas t'y prendre au dernier moment. Mais tu trouveras quand même, bien sûr. Surtout dans une ville comme Tokyo dont l'infrastructure hôtelière est énorme.
DE Denisc Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. J'ai controlé les statistiques Météo du Japon. en juillet/aout il pleut moins et il fait moins chaud à Tokyo ou Osaka qu'à Pékin. C'est donc ok pour nous !! Partir 4 mois c'est bien, 4 semaines c'est très court alors 2 .... !!!! J'ai bien compris qu'il va falloir réserver et là on va devoir se faire violence car ce n'est vraiment pas dans nos habitudes.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis

Similar discussions

You might also like