Voyager seule à 15 ans en train à la Gare du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
98
Bonsoir, en juillet je suis partie en colonie de vacances en Corse pendant 3 semaines, là bas, j'y ai rencontré des personnes formidables, habitant toutes en région parisiennes, nous avons donc prévu de nous revoir. Marie et Mary (deux filles de ma colo') m'ont proposé de venir dormir chez elles fin août, mais étant donné que j'habite en Picardie, pour aller chez elles je suis obligée d'arriver à la Gare du Nord, qui a une assez mauvaise réputation. Seulement voilà, je suis une adolescente de 15 ans, alors je me demande si tout ce que je lis sur internet est exagéré (et que par conséquent je peux y aller seule et rassurée, tout en faisant attention là bas), ou si ce lieu est vraiment mal famé, et je devrais y aller en voiture.. J'espère vraiment avoir beaucoup de réponses ou de conseils! Merci d'avance! (Et désolée pour les éventuelles fautes d’orthographe.)
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 A 15 ans tes parents te laisse partir comme ça ?!.......et à Paris ?! 😠
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
98 98Anouk ·
Je me renseigne avant toute chose, mes parents ne sont pas inconscients, ils ne m'ont pas encore dit oui ou non. Et puis quand j'arriverai à la gare, j'aurais une amie qui est habituée qui viendra me chercher, et ensuite nous prendrons le transilien pour aller à St Prix. (Si evidemment ca se fait!). 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
La gare du nord n'a en effet pas très bonne réputation. Mais ce n'est pas si dangereux que ça non plus ! Et j'imagine que ton train ne va pas arriver à 23 heures...

Pas de problème pour toi, surtout si quelqu'un vient te chercher. Il y a bien des ados qui passent par cette gare tous les jours sans qu'il ne leur arrive de problèmes, ne t'inquiète pas !
KO Kola Globetrotter ·
Tout ce qu'on lit sur internet... y compris sur certain forum de voyage bien connu... est à considérer avec circonspection.

La-gare-du-nord-de-Paris-la-grande-ville-qui-fait-peur a mauvaise réputation... ça signifie quoi exactement pour ces milliers de passagers qui y transitent tous les jours sans qu'il ne leur arrive rien.

Bien sûr il y a des "choses" qui peuvent s'y passer (chacun remplacera "choses" par ses pires fantasmes/phobies/terreurs...), mais toute raison gardée, et comme le dit Kujila, si tu arrives en plein jour et que quelqu'un vient t'attendre... ça devrait aller. 🙂

Tu as un portable ? Alors n'oublie pas : dès que tu es réceptionnée par la personne qui t'attend, tu passes un coup de fil à tes parents pour qu'ils recommencent à respirer. (Si, si, j'y tiens ! 😛)

Bonne escapade !
75 75claire Regular ·
En fait tout dépend du moment où tu arrives. Evite très tôt le matin et très tard le soir. Il peut t'arriver 2 choses : - Te faire piquer ton portable/portefeuille, garde toujours un oeil sur tes affaires, fais en sorte qu'elles ne soient pas accessibles facilement (bien au fond du sac, sac bien fermé). Ne garde pas le téléphone à l'oreille pendant 3 heures, c'est un coup à se le faire arracher (mais quand-même, ce n'est pas si fréquent par rapport au nombre de voyageurs qui transitent à gare du nord chaque jour) - Te faire draguer par des gros lourds. Ces mecs sont souvent bêtes mais rarement dangereux.

La meilleure solution c'est que quelqu'un vienne te chercher dès l'arrivée de ton train, et si ce n'est pas possible alors va patienter dans un point Relay, ce sont les kiosques à magazines, là tu devrais être tranquille.

Quoi qu'il en soit, la gare du nord n'est pas si dangereuse qu'on nous le montre à la télé et je parie qu'il ne t'arrivera absolument rien 🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
+ 1

faut pas "psychoter" sur les images de la TV. j'ai habité le coin 30 ans.

si tu arrives à une heure normale et que tu es attendue par quelqu'un, pas de soucis. (mais ce serait valable pour toute autre destination, à 15 ans).

à St Prix, c'est sympa par là.

:)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Norberte Regular ·
Si une amie viens te chercher à la gare et que tu l'appelle au téléphone dès que le train arrive en gare afin que vous vous retrouviez facilement je ne vois pas ce qui pourrai t'arriver avant d'aller prendre le transilien. Il y a beaucoup de monde qui circule dans cette gare toute la journée. Les précautions sont à prendre comme partout : si tu as un sac à dos porte le devant lorsque tu es dans la foule, ne quitte pas ton bagage, ne parle pas à des inconnus, ne laisse pas ton téléphone visible dès que tu es descendue du train.

Bon voyage
TR Triztana Regular ·
Il y a bien des ados qui passent par cette gare tous les jours sans qu'il ne leur arrive de problèmes, ne t'inquiète pas !

+1 !

Il faut faire attention à ses affaires comme partout dans le métro, comme partout dans la rue quand la nuit tombe... De simples gestes de bon sens suffisent pour affronter l'affreuse jungle parisienne où on ne peut sortir sans se faire voler ! 😄 Mais il faut être averti, et les points "sensibles" ne sont pas qu'à la gare du nord ! (ni que à Paris d'ailleurs) Je suis à la fac de St Denis et quand il commence à faire beau je vois des vols de portables à l'entrée facilement toutes les semaines... Faut juste savoir qu'on sort pas son portable (et encore moins appeler) pendant les 100m entre le métro et l'entrée de la fac, sauf quand on est comme moi et qu'on a ça 😎 Il est resté deux heures dehors une fois, personne n'y a touché.

Bref tout ça pour dire que la gare du nord craint pas surtout en journée où y a tellement de transit qu'on a plus tendance à râler qu'à avoir peur 😏 il faut juste éviter de s'y promener seul le soir...
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like