Paris seule, recommandations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je suis une femme dans la trentaine, mariée, bien entendu 😊. Je désire visiter Paris du 6 au 13 octobre, seule. Je veux en profiter pour bien visiter les plus beaux musées, palais, bibliothèques ( suggestions svp ).

J'aimerais connaître les stations de métro à éviter, les quartiers pas trop friendly. À l'opposé , j'aimerais connaître des endroits où siroter un verre et discuter avec des parisiens, sans que ce soit contraignant à être considérer comme de la drague, un endroit sympathique.

Les meilleurs spectacles le soir sont où ?

Le meilleur quartier où loger, c'est lequel ?

Merci 🙂
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

n'existe-t-il pas de canadiennes trentenaires et célibataires ? 😉

Dans la ville de Paris, il n'y a pas de quartiers vraiment dangereux comme on peut en voir aux USA ou ailleurs, mais je te suggère quand même d'éviter le nord du 18e à la nuit tombée, coin un peu moyen, de même que la gare du Nord et ses alentours (une partie du 10e). Maintenant le plus gros risque à Paris en tant que touriste est surtout constitué par les pickpockets, dans le métro (ligne 1 en tête) ou les lieux touristiques (cafés ou... dans le musée du Louvre), surveille donc bien tes affaires et ne te balade pas avec tout ton argent et tes papiers ! Hormis cela, les agressions violentes restent relativement rares, pas trop à craindre de ce côté.

Même à minuit, le métro reste assez fréquenté et plutôt sûr, ce n'est pas un coupe-gorge. Les lignes les moins sûres sont surtout les tronçons au nord de la ville (nord des lignes 4, 5 et 13 en gros), mais encore une fois, tout est relatif, tu peux les emprunter sans crainte excessive. En plus de trente ans, même en fin de service à 1 ou 2 h du matin, je n'ai jamais assisté à la moindre agression dans le métro...

Il n'y a pas de bon ou mauvais quartier où loger (hormis le nord 18e évoqué plus haut, pas le coin à préférer), privilégie plutôt le centre touristique pour d'évidentes raisons pratiques (proximité des lieux de visite principaux, en bref les 6 premiers arrondissements), si ton budget le permet. Sinon loge dans les arrondissements extérieurs, un peu moins chers, quelques stations de métro et tu seras rendu, rien n'est loin dans Paris (en banlieue, c'est une autre histoire).

Pour les spectacles, il y en a plein, tout dépend de quoi on parle : grands concerts de rock, théâtre, opéra, concerts dans les églises ?

Les Parisiens n'ont pas une grande réputation d'ouverture et de sympathie, et même s'il y a quand même plein de gens sympas, on n'aborde pas aussi facilement les gens ici qu'en Amérique du Nord, donc je ne sais pas trop quoi te conseiller de ce côté. Mais il y a bien moyen de discuter dans des bars, d'autres te suggèreront des lieux. Sinon tente le couchsurfing, pas forcément pour dormir chez les gens, mais pour les rencontrer ! 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI Mistelle Veteran ·
🙂

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! Si les gens sont assez difficiles d'approche à Paris, être seule doit être monnaie courante , donc je vais passer un peu inaperçue la moyenne du temps , et c'est ce que je recherche 😛. C'est moins intimidant manger seule dans un resto dans une grande ville, que dans un village par exemple hahaha !

Peut-être qu'à Paris, ils n'ont pas tendance à faire la jasette parce que les gens courent toujours après le temps? Je saurai bien trouver quelques personnes ici et là prêtent à partager leur impression du quotidien. Au mieux, discuter avec des touristes ;) ahhaa 😏

Je vous donne un suivi de mes préparations A+
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
Je viens de changer de photo de profil pcq maintenant je suis blonde, et c'est une photo récente prise cet été au Port de Nice. J'aimerais faire une continuité de ce voyage, et visiter la ville lumière.
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour avoir visiter Paris en marchant principalement et en métro , j'ai trouvé les gens très gentils pour me renseigner . Vous allez adorer cette ville .

J'ai habité un hôtel près du Métro Danfert -Rochereau . Quartier calme mais un petit peu trop au sud pour des visites .

http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201406/19/01-4777326-courrier-du-globe-trotter-paris-pour-la-premiere-fois.php

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/france/201507/31/01-4889386-a-paris-la-nouvelle-vie-touristique-et-festive-des-berges-de-seine.php

http://www.lapresse.ca/voyage/livres-de-voyage/201001/13/01-938721-paris-a-pied-et-avec-humour.php

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/europe/france/201010/12/01-4331584-paris-meconnu.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, comme dit plus haut, pas de risque majeur pour visiter Paris. Globalement, tu peux te promener partout sans risque même si, évidemment, une belle fille blonde risque parfois d'être approchée par des types un peu lourds... Il suffit de les ignorer.

Le métro le soir ne craint pas, il y a du monde, des familles qui rentrent de sortie, des jeunes, des vieux, des femmes seules, tout se passe globalement bien. Encore une fois, s'il y a des types un peu lourds et alcoolisés, il suffit de faire comme s'ils n'étaient pas là et de s'en éloigner.

Pour les arrondissements où loger, rien de contre indiqué non plus mais évidemment, le plus sympa pour être au cœur de Paris, découvrir au maximum la ville à pied et passer des soirées cools et sympas, c'est globalement dans les 6 premiers arrondissements, ainsi que dans le 11e (les 20 arrondissements sont disposés en escargot en partant du 1er au centre).

Les 12e, 18e et 20e peuvent être ponctuellement sympas aussi mais ce sont des arrondissements dont une partie est limitrophe de Paris, il faut donc s'assurer d'être dans la partie la plus centrale et non proche du périphérique, forcément davantage excentrée.

Les Parisiens (j'en suis...) ne sont pas des gens qui vont spontanément vers les autres mais qui sauront t'aider en cas de besoin et tu pourras faire des rencontres comme il te plaît à partir du moment où tu vas vers les gens.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ça vous a plu Nice ? (j'y ai vécu, et j'y étais aussi cet été 😉 )

En fait c'est un peu dans toute l'Europe je dirais qu'on n'aborde pas forcément les gens comme ça, et dans certains endroits c'est plus vrai que d'autres... les gens sortent en couple ou groupe d'amis et ça se fait pas trop de "s'incruster" on va dire. Si une fille sort seule on la verra surtout comme une proie à draguer (ce qui ne veut pas dire que personne ne sort jamais seul).

Même en tant que Française je ne saurais pas où aller pour rencontrer des gens comme ça 😛

Il y a en effet le couchsurfing qui permet de faire des rencontres, ou des sites comme OVS pour des sorties en commun.

Sinon demander sur ce forum, pourquoi pas ? Si je suis pas en voyage, je peux vous proposer de se voir pour boire un verre 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voici un très court carnet de voyage d'un couple de Québecois dans Paris . Le premier de deux , vous trouverez l'autre facilement

De bonnes idées

http://www.nosmaisons.com/les-carnets-de-claire-et/par-region-touristique/paris/paris-avril-2015-jour-1et-2.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Tu as déjà eu pas mal de réponse. Pour l'hôtel, choisi le en regardant un plan du métro de façon a être proche d'une station et sur une ligne plutôt orientée est-ouest (en gros ligne 1, 14, RER A) car beaucoup de choses à visiter dans l'axe de la Seine. La densité du métro/RER et généralement des transports (bus, tramway, train) est très importante à Paris. Cependant il y a quelques zones blanches. Je suppose que tu marcheras beaucoup, mais le soir pour rentrer, il est plus plaisant de ne pas avoir trop de correspondances à faire. Pour les visites, il y en a pour tous les goûts à Paris. Il suffit de prendre un guide. Tu as largement de quoi t'occuper. Sur sept jours, tu peux sacrifier une journée vers Versailles. Cela dit suivant tes goûts encore, il y a d'autres choses intéressantes en banlieue proche de Paris.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Plutôt qu'un hôtel hors de prix pour une qualité souvent médiocre, je suggère Airbnb, sur lequel on peut trouver des studios sympas pour moins cher qu'un hôtel.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TO Tomoka Regular ·
Bonjour, lorsque je vais seule à Paris, je réserve un hôtel dans Bercy village, la ligne 14 est juste à côté et permet d'aller facilement vers tous les lieux touristiques. Sur place, tu as restaurants, cinémas, boutiques (pratique si tu es bien claquée en fin de journée) BNF, jardins de Bercy, gare de Lyon, jardin des plantes etc... à proximité.

Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même en rentrant tard le soir (il est sûr qu'il faut éviter un étalage de bijoux 😏)
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
DE Desman Veteran ·
Quand je voyage seul j'aime bien aller dans les auberges de jeunesse, on y rencontre souvent plein de gens très différents. Dans les grandes villes ou l'offre est pléthorique je regarde les commentaires clients et les sites web des auberges pour sentir celles qui sont a priori plus accès voyageur solo, et éviter ainsi celles qui sont pleines de groupes de jeunes venu se bourrer la gueule. Voir les 2 principaux réseaux: https://www.hihostels.com/search/hostels?q=Paris http://www.french.hostelworld.com/

Sinon il y a les chambres d'hôtes dans lesquelles on partage a priori des moments avec les gens qui vous héberge. Mais certaines se contentent d'un service de type hôtel. Dans le même esprit il y a le couchsurfing, mais je trouve qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour discuter avec les gens et cerner leurs centres d'intérêt. Surtout si tu es une jeune fille seule, il va falloir filtrer tous les mecs qui voient juste l'occasion d'inviter une jolie blonde ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MI Mistelle Veteran ·
Merci beaucoup pour les idées et pour m'aider à me situer dans cette grande ville, mais petite à la fois. Comme vous dites , il y a la possibilité de visiter presque tout à pieds quand on est logé stratégiquement . Oui, il ne faut pas accorder d'importance aux hommes au comportement lourd, car en effet , ça peut alimenter leur enthousiasme de rentrer en contact .. Comme vous dites, mieux vaut les ignorer. Petite question ? Le palais de Versailles peut se rejoindre en métro, ou le bus ou le taxi est préférable ?
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI Mistelle Veteran ·
Je vais regarder pour un petit logement situé sur la ligne 1-14 etc.. , l'axe de la seine je retient ça , merci 😉
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci beaucoup pour les idées et pour m'aider à me situer dans cette grande ville, mais petite à la fois. Comme vous dites , il y a la possibilité de visiter presque tout à pieds quand on est logé stratégiquement . Oui, il ne faut pas accorder d'importance aux hommes au comportement lourd, car en effet , ça peut alimenter leur enthousiasme de rentrer en contact .. Comme vous dites, mieux vaut les ignorer. Petite question ? Le palais de Versailles peut se rejoindre en métro, ou le bus ou le taxi est préférable ?

Versailles c'est la grande banlieue de Paris, le métro ne va pas si loin (il se contente de s'arrêter aux communes limitrophes). Il faut donc prendre le RER C (faire attention à la direction, le RER C c'est un mini-réseau avec plusieurs branches) ou le train de banlieue à partir de la gare Saint-Lazare mais ce dernier arrive plus loin, car il y a plusieurs gares à Versailles. le plus "simple" est donc le RER C.

En taxi ce sera hors de prix.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
lorsque je vais seule à Paris, je réserve un hôtel dans Bercy village, la ligne 14 est juste à côté et permet d'aller facilement vers tous les lieux touristiques.

Ce n'est malgré tout pas le quartier le plus intéressant de Paris ; un peu excentré et un peu trop refait à neuf et propret pour avoir le charme réel de Paris.
TO Tomoka Regular ·
Avec le métro, pas vraiment excentré, on rejoint les centres d'intérêt en rien de temps et juste pour y dormir, le quartier me convient parfaitement 😇
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
KU Kujila Globetrotter ·
C'est vrai mais ce qui est sympa lorsqu'on est davantage au cœur de Paris, c'est justement de presque tout faire à pied.
TO Tomoka Regular ·
Hormis le métro pour aller de Bercy à Châtelet (ou autre arrêt en fonction des envies du jour 😇) je fais tout le reste à pied et crois-moi, en fin de journée, j'en ai plein les pattes, mais heureuse d'avoir pu voir des merveilles 😉
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
MI MissKiwize ·
Salut! J'ai passé justement 1 semaine en juin en solo pratiquement et j'ai habité dans un studio que j'ai loué sur Homeholidays dans le 11e à 2 minutes à pieds du Métro Bastille. Quartier animé, toujours des gens dans la rue, même tard le soir. On a pas l'impression d'être insécures. Avec le métro, je te dirais que tout se fait bien dans Paris.. Grande ville mais petite à la fois :) Je n'ai pas vraiment visité de musée mais je me suis beaucoup baladé. Tu peux toujours m'écrire en privé si tu veux :)

You might also like