Voyager seule au Cameroun?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

J'envisage de m'organiser un voyage au cameroun. autour de moi, personne n'est branché par l'Afrique et moi je rêve d'y aller.

A votre avis, est-ce un problème pour une femme ?

je voyage avec mes chaussures et mon sac à dos donc rien de clinquant....

Quelqu'un à une expérience à partager ?

A moins que je ne trouve une (un) coéquipière....

Merci pour vos réponses. LIli
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
DI Diophante ·
Bonjour Je viens de lire votre requête , je pars pour le Cameroun le 4 avril 2010 , mais en vélo depuis strasbourg , le seul endroit ou je en serai pas sur le vélo ce sera à partir d'Algésiras jusqu'à Tanger...........Comme je vous l'ai dit je pars en destination der Yaoundé et de tout le cameroun . Voyager seule pour une femme au cameroun , comporte un certain nombre de risques surtout si vous ne dormez pas en hotel , mais même la il ya des risques. Cordialement
velafrica
LE Lemignon Regular ·
ne vous inquietez pas lili.

ça va allez........... prévoyez un imperméable de qualité c'est la saison des pluies.
Les mots manquent aux émotions.
LI Liliwater Regular ·
Merci pour votre réponse, C'est sûr qu'il faut toujours faire attention mais je me disais que le Cameroun est un pays francophone ; sans trop de conflit même si le pouvoir est occupé depuis longtemps par la même personne (comme quasiment partout en Afrique...) etc... Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi ni de suivre n'importe qui, il s'agit de voyager, rencontrer des gens, discuter, faire des trecks etc... En tout cas, super pour vous d'y aller en vélo !!!! aaaah, c'est beau la retraite hein ? bonne journée Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
LI Liliwater Regular ·
Ah bon ? mais je pensais y aller éventuellement en mars plutôt mais pas maintenant je reviens de Malaisie.

Par contre, je m'interroge sur l'image d'une femme blanche au cameroun mais je n'ai rien lu de particulier...

Les camerounais ne me semblent pas haïr la France (peut être le gouvernement mais...) et j'envisage de partir avec le "guide du routard" évidemment et loger dans des petites guest housse ou chambre d'hôtes.. bref le truc pas cher et faire des parcs, visiter des villages, discuter avec les gens, jouer avec les enfants etc...

Raisonnable tout cà ?

Pour l'argent, vaccins etc ?

Pour l'alimentation je ne me pose pas de question, je mange toujours locale donc je pars à la découverte de tout !

Merci pour vos renseignements Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
LE Lemignon Regular ·
question argent, je peux te dire qu'on vit assez bien avec disons 30 euros par jour. voire bien moins. question couleur de peau, c'est un sujet délicat, mais pour bien connaitre mes compatriotes, ils en veulent surtout aux politiques (français comme africains) et detestent des réflexions sur les mauvaises coutumes locales venant de la part des ressortissants des pays du nord. concrètement, evites au maximum une réflexion du genre: "ah, les africains! meme à raison.

Bon tu vas certainement tomber sur des tas d'arnaqueurs qui vont essayer de te "vendre" n'importe quoi, parfois du vent -il est tres souvent dit qu'un européen c'est une banque sur patte, tu vas tomber peut-etre sur des jeunes hommes qui vont te proposer de les épouser, histoire d'avoir un visa après. En passant, si tu te fais passer la bague au doigt, n'oublies de me faire signe. lol

mais sinon, rien d'extra, si tu es déjà en malaisie ou ailleurs, c'est que tu as une certaine expérience de la vie déjà, donc, y a pas le feu. le conseil que je pourrais te donner, en fait c'est un souhait, c'est de rencontrer les artistes locaux, d'échanger avec eux et de leur apporter un quelconque soutien. pour etre moi-meme artiste, je t'assure qu'il n'est vraiment pas aisé d'y trouver sa voie. a+
Les mots manquent aux émotions.
LE Lemignon Regular ·
désolé pour les fautes de frappe. i'm to busy. concernant les vaccins, franchement je sais pas trop, mais n'importe quel médécin te mettra au parfum.
Les mots manquent aux émotions.
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, Alors mon budget sera bien en dessus de 30 euros... mais je verrai bien. Pour les types chiants, oui, je pense pouvoir m'en débarrasser ; je suis partie en Inde avec une amie. Elel passait son temps à se faire draguer et moi, pas une seule fois et je ne pense pas être la mocheté du coin non plus loool,

Je ne vais donc pas en Afrique pour me trouver un jule. j'en ai un et j'en suis heureuse. J'y vais tout simplement parce que j'ai une passion pour l'Afrique et que j'ai besoin de découvrir ce continent.

Pour les artistes, oui, celà fait notamment partie de mon projet puisque je souhaiterais crééer une association d'échange avec des artistes de pays en voie de développement donc artiste et artisan/artiste... Que art pratiquez vous ? cordialement Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
MA Maylinntony ·
Salut

Moi je vis au Cameroun depuis 11ans.. avec mon mari qui lui est d'ici.. faut pas te faire de souci c'est un pays tres calme... et la femme blanche a part etre draguée n'est pas du tout en danger.. En 11 ans je me suis fait volre mon cas a main une fois du en grande partie a moi pour non viligeance.

Si tu veux plus d'info n'hesites pas.. cela me ferra le plus grand plaisir..

En tout cas moi j'adore ce pays et quoi que evidamement bien different de mon Quebec Natal je ne me vois pas vivre ailleurs.. Donc n'hesites pas vient decouvrir

Patsy
Je suis une femme de la terre
LI Liliwater Regular ·
Bonjour, Super sympa ce message et encourageant.

Alors peut être que je pourrais te demander des conseils ?

J'envisageais, peut e^tre, d'y venir en février/mars. J'ai trouvé un billet d'avion puor 500 euros que je n'ai pas encore acheté évidemment.. je veux être sûre de partir avant !

Tu habites où au Cameroun ? Je viens de voir un reportage sur le Cameroun qui a l'air d'être super mais aussi inquiétant avec l'arrivée massive des chinois qui modifient les cultures et s'installent très très nombreux sur les terres... d'où des agriculteurs qui étaient en colère d'avoir vu leur culture de manioc détruite etc...

En fait, je voudrais passer par exemple 2 jours à Yaoundé et après, partir en balade voir des parcs, rentrer des gens, des villages etc... en transport public car on m'a dit qu'en voiture, c'était beaucoup plus embettant pour une femme seule...

Tout tes conseils seront les bienvenus,

merci

biz Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
LE Lemignon Regular ·
je n'ai pas vu ce reportage, mais je ne crois pas que les chinois puissent modifier la culture jusqu'à un point significatif....

Février-mars, c'est bon, il pleut presque pas. Si tu peux y mettre le prix, il ya dans le nord du pays le parc de waza. je n'y suis jamais allé, mais je te certfie que c'est vraiment beau. Dans le sud, à kribi -mets toi une carte sous les yeux- il ya les chutes de la lobé, qui vont bientot etre classées patrimoine mondial de l'humanité -tu pourras te vanter de les avoir vues- parce que ce sont les seules chutes au monde qui se jettent directement dans la mer, enfin l'océan atlantique. Bon aussi, la province de l'ouest a un patrimoine culturel quasiment intacte malgré l'érosion du temps.....

enfin, je pourrais pas te dire tout, faudrait-il déjà que je le sache moi-meme.

les billets d'avion vers l'afrique sont énormement cher, c'est un vrai scandale.
Les mots manquent aux émotions.
LE Lemignon Regular ·
comme l'a dit ma belle-soeur québecoise -en passant j'adore cet accent- il ya pas trop de danger. les grands médias présentent généralement l'afrique comme un endroit où on risque de crever à tout moment, c'est un peu exageré. Garde les memes précautions que celle que tu prends en france, il ya pas le feu.

Concernant l'argent, c'est un point important, je te dirais que meme avec 20 euros par jour, tu peux t'en sortir. d'autres personnes vont te donner des bons plans j'en suis sûr.
Les mots manquent aux émotions.
LI Liliwater Regular ·
Super ! Merci pour toutes ces indications. bonne soirée Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
BE Bergerone Regular ·
Hello... Depuis le début j'ai pas réagit à ta démarche car tu cherchais plutôt des compagnons depuis l'Europe avec qui voudraient venir en Afrique. Puisque tu souhaite savoir quels sont les coins que tu peux visiter, je demanderais que tu me donnes un peu ton plan de sejour et tes envies, car il ya tellement de choses à voir. Pour les chinois, c'est une relaité, si rien n'est fait ils vont non seulement nous aliénés, mais aussi nous spoliéer de pleines de choses.....ils sont inquietant ces chinois...
Voyager, Découvrir, Connecter
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux y aller mais à condition d'être prudente dans les grandes villes, particulièrement à Douala (Yaoundé c'est beaucoup mieux). Pour les transports; tu as le train qui fonctionne bien entre yaoundé et le nord; et c'est sécurisé. Un bon réseau de minibus et bus; certaines compagnies sont bien d'autres le contraire comme de partout; renseignes toi sur place car ça évolue vite. Pour Kribi, la compagnie kribienne est bien placée; départ de Yaoundé. Pour les parcs, pas mal d'option; ceux du nord, mais aussi dans le sud; le parc de campo par exemple. Perso j'avais fait la Bénoué à 150kms au nord de Ngaoundouré environ.

Pour le reste, tout dépend de ton expérience du voyage et de l'Afrique... ..

Oui les chinois sont en train de coloniser l'Afrique; près de 1 million de Chinois en Afrique aux dernières news.

Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour ton message. Je construits petit à petit à travers ce que j'entends et ce que le lis.

J'imagine qu'il y a beaucoup de choses à faire ?

Tu en es revenu(e) content(e) ?

merci encore, Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
LI Liliwater Regular ·
je te réponds en MP
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
VI Vicksinger ·
Super ! Merci pour toutes ces indications. bonne soirée Lili

salut je te parles du cameroun car cest un pays que je connais tres bien.tu n'auras a mon avis aucun probleme.mais je te conseille d'avoir des adresses de personnes fiables sur le terrain qui peuvent etres commes des repers sur le place ne te fies pas bocou a ce ke disent des revues de voyage.la réalité est souvent bien loin de ces ecrits!actu je suis en france mais tu peux rencontrer bergeronne sur place qui est une proffessionelle.tous tont apporté de bons conseils
voyager cest se cultiver
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui en 3 semaines j'avais bourlingué dans le nord et le sud; et encore avec plus de temps j'aurai bien été dans l'extrème nord[:)]

Beau pays, paysages diversifiés, yaoundé capitale intéressante et verte; les parcs et plages sont sympas, culturellement pas mal de trucs à voir....et puis des ressentis négatifs aussi sans rentrer à nouveau dans la polémique: de belles rencontres mais un avis un peu mitigé sur l'accueil en général, visa cher, difficulté à faire du change (argent), douala j'ai pas aimé du tout.

Voila en vrac Bon trip[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LI Liliwater Regular ·
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai entendu de nombreuses fois que Doualla n'était pas sympa.. Je ne suis pas encore décidée. J'attends de recueillir d'autres expériences mais je pense y aller. Il me reste à déterminer la date. merci encore Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
LI Liliwater Regular ·
Super ! Merci pour toutes ces indications. bonne soirée Lili

salut je te parles du cameroun car cest un pays que je connais tres bien.tu n'auras a mon avis aucun probleme.mais je te conseille d'avoir des adresses de personnes fiables sur le terrain qui peuvent etres commes des repers sur le place ne te fies pas bocou a ce ke disent des revues de voyage.la réalité est souvent bien loin de ces ecrits!actu je suis en france mais tu peux rencontrer bergeronne sur place qui est une proffessionelle.tous tont apporté de bons conseils

Ce n'est jamais évident de rencontrer ou de s'appuyer sur des personnes fiables. quant on vient d'Europe, les gens pensent toujours qu'on est hyper friqué ce qui 'nest pas vrai du tout. Mon budget sera au maximum entre 5 et 10 euros par jour et je n'ai rien de quelqu'un d'intéresant ; je ne suis qu'une passionnée des voyages et je m'intéresse aux autres c'est tout... donc les trucs réservés aux touristes blindés, désolé mais pas pour moi. Quant à Bergerone, si c'est une profesionnelle, elle fait donc les choses en fonction de son job et c'est bien normal... mais comme je l'ai dit, je n'ai pas les moyens sinon, j'aurais fait organiser ce voyage par une agence ! merci pour ce message Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Re[;)]

Disons que Douala est une mégalopole de plusieurs millions de personnes;c'est un grand port aussi; la ville est très peuplée, polluée, énormément de misère et surtout pas mal de criminalité. c'est surtout construit sur des marais; donc très humide et infecté de moustiques (=palu). yaoundé; c'est grand aussi (mais moins que douala), pauvre (comme toute l'Afrique) mais la ville est plus verte, dégagée, moins embouteillée; climat plus frais et sec; bref plus agréable de s'y balader; j'ai fait tout yaoundé centre à pieds; c'est sympas.

Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PA Pascaline14 ·
salut lili.je suis passy et c'est ma premiere sortie sur le forum.j'ai eu le tem^ps de lire tes messages et je suis tres flatteé du fait que tu t'interresses aux artistes et j'en suis une.je suis artiste peintre portraitiste et actuellement en service dans une société de textile de la place.j'aurais bien voulu te donner beaucoup de conseils par rapport a ton voyage et surtout te dire que le cameroun est un beau pays .a+
LI Liliwater Regular ·
Bonjour,

Merci Passy pour ton message. Si tu as de bons conseils, je suis toute "ouïe". Quant au fait que je m'intéresse aux artistes, et bien disons que je pense que tant d'artistes font des choses formidables inconnues de tous... j'aurais aimé metter au point une articulation entre eux et des intéressés... bonne journée Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
PA Pascaline14 ·
merci de ta note.comme je te le disais je suis artiste et je crois fermement que réunis(artistes)nous pouvons faire de bonnes choses.et de ce fait je n'ai pas assez de temps mais je te propose mon aide pour ton voyage au cameroun.c'est mon pays et je l'aime malgrés tous ces fléaux qui minent la société.pour que tu sois en securitée et sure de voire tous ce que tu veux il te faut un guide et non seulement cela une personne du pays qui pourra marcher avec toi pour t'eviter des arnaques de toutes sortes en passant du taxi à tout les coins .demain je te parlerais encore.bye.je suis en pause et je profite pour surfer un tout petit peu.dommage que tu arrives et mon père déja mort.il a été l'une des personnes qui a permi a la transcamerounaise déffectuer tous ces nombreux voyages au nord du pays(une société touristique suisse qui prenait des touristes dans toute l'europe pour le cameroun)c'est ce qui m'a permi de me familiariser avec tout cela, parceque je rencontrait tous ces étrangers par moment quant il nous le permettait.c'est vrai que j'avais à peine 08 ans et cela a durer plus de 7 ans .a demain
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, Tout d'abord merci beaucoup pour ton message. Ainsi que je l'ai dit, je ne sais pas encore exactement à quelle date je pourrais faire ce voyage qui me tient beaucoup à coeur. Mon mari n'a pas beaucoup de vacances et n'est pas passionné par l'Afrique contrairement à moi. Je te donne une adresse où nous pourrions échanger plus facilement que sur ce site si tu veux bien. elisabethmillot@yahoo.fr A te lire j'espère Lili (elisa)
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
PA Pascaline14 ·
salut.c'est une joie de te retrouver .tu sais je suis très impatiente dès que midi arrive parceque je viens lire mes messages et non seulement cela parceque tu partages certaines de mes idées.cela me fait du bien parceque hors le fait de surfer dans le tas on peut assi apporter un petit plus dans nos vies communes.tout a l'heure dans yahoo.bye
NT Nttravelagen ·
salut Lili,

pas trop de stress à vous faire. Sommes une agence de voyages basé à Yaoundé, et habitués à recevoir des touristes qui débarquent pour la premiere fois au Cameroun, et assurons leur séjour. Le Cameroun, c 'est l'afrique en miniature! Venez et vous ne serez pas décus, car comme disait quelqu'un " un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ". Notre mail: nttravelagency@yahoo.fr Bon dimanche.
LI Liliamok ·
bonjour lili, je suis camerounaise, je vis en françe si tu veux aller à yaoundé si tu cherches où vivre mes parents pourront t'accueillir sans problème, ainsi tu auras un point de chute au retour de tes multiples voyages et saches que si au cameroun tu es accompagnée à chacun des tes deplacements tu ne risques rien, il y a beaucoup de bonnes choses à visiter voilà moi j y vais en novembre avec ma famille mon mari et mes 3enfants juste faudra prendre des precautions pour la paludisme avoir des médicaments genre doliprane etc pour les eventuels maux de tete, des produits repulsifs pour insectes et autres voilà un peu!bonne journée
LI Liliwater Regular ·
Bonjour Liliamok, Tout d'abord merci beaucoup pour ton message. Il est rassurant et c'est déjà cà car j'en entend un peu de toutes les couleurs. Je ne sais pas encore quand se fera ce voyage. Mon amie Ivoirienne m'a appelée hier pour me demander d'aller avec elle dans son pays et dans son village. Je serais tellement contente de voir sa famille et son village que je ne refuserai pas.. celà dit, ce n'est pas pour maintenant mais elle envisage plutôt avril/mai.

Si je ne vais pas au Cameroun cette année, ce n'est que partie remise le plus tôt possible... le temps de faire quelques économies pour le billet d'avion et la vie sur place.

Par contre, je te donne mon adresse pour que nous restions en contact si tu veux bien. Et si tu veux bien me parler de ton voyage avec ta famille en novembre. quand pars tu ? combien de temps ? où cà ? etc.. enfin si tu veux bien en parler ce qui me permettra de voir sur une carte et voir ce qu'il y a a faire, rencontrer des gens etc....

Cordialement elisabethmillot@yahoo.fr
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
AD Adelinegelin ·
bonjour, je suis partie 2 foi au Cameroun, je n'ai que 21 ans et je n'ai jamais eu de soucis la bas. Comme partout il ne faut pas provoquer et etre blingbling donc tu peux partir tranquille..!! si tu veux d'autre renseignement... Adeline
LI Liliwater Regular ·
En voilà un message encourageant ! Et tu as fait comment pour ton voyage ? tu as été par une agence ? Moi j'aime barouder... voir des gens, discuter et y aller au feeling ? tu peux me raconter ? Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
PA Pascaline14 ·
salut lili cela fait plusieurs messages que je t'ai envoyé mais sans nouvelles.je crois avoir frappé la bonne adresse.
LI Liliwater Regular ·
Bonjour Pascaline,

Tu m'as envoyé des courriers ? où cà ? Je n'ai rien reçu ... sur quelle boite ? Je suis confuse.... je te donne mon adresse perso : elisabethmillot@yahoo.fr
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
PA Pascaline14 ·
salut lili.moi de meme.je l'ai été aussi.je vais encore essayer.sinon a tu déja une date alaquelle tu seras au cameroun, ?j'aurai souhaité que tu sois là entre novembre et decembre pour assister a mon défilé de mode mais bon je t'enverrais des photos.
LI Liliwater Regular ·
Bonjour Pascaline,

Tres sincèrement, je ne sais pas encore quand viendrais ou quand je pourrais venir.. Celà dépend de pas mal de paramètres. Je sais que c'est un projet qui me tient à coeur mais après, on ne fait pas non plus toujours ce que l'on veut. Par contre oh que oui je serais contente de voir des photos de ton défilé.... Tu peux m'en parler sur mon autre adresse car sur yahoo, j'ai un peu de mal avec leur truc.... à te lire, lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
BR Brousse90 ·
Bonjour ,

C'est plus facile et plus sécurisant de voyager accompagné , il est utile d' avoir des contacts sur place pour bien préparer ses déplacements suivant les régions .

On trouve facilement à se loger dans les villes et sur le littoral , c'est plus difficile dans les villages enclavés . En 2008 , 2009 j' ai séjourné 6 mois au cameroun , j' ai voyagé avec le train , les bus , les taxis ( autos et motos ) , le littoral et le centre sont accessibles , plus difficile pour aller dans le nord

Je retourne à Yaoundé en décembre , et je compte y vivre à partir de mi 2010 ; Pour cela je dois obtenir une carte de séjour auprés du bureau de l' immigration .

Le Cameroun est un beau pays et les gens sont gentils , les précautions pour voyager sont toutefois nécessaires. Personnellemnt j' évite de voyager la nuit .

Si nos routes se croisent an Cameroun , je vous ferai partager ma petite expérience avec plaisir

Préparer bien votre séjour et vous allez revenir enchantée de votre voyage

Cordialement J Michel
LI Liliwater Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. C'est super sympa. En fait, pour l'instant, je suis obligée de remettre à plus tard ce projet mais ca peut aussi se décoincer plutôt que prévu... j'ai tellement de projets de voyages qu'on ne peut pas non plus tout faire en même temps. Savez-vous quel budget il faut envisager par hasard ? Initialement, je pensais y aller au printemps mais je ne sais pas si mon conjoint aura ou pas des vacances.En fait, tout dépend de lui ; s'il change de boulot il n'en aura pas et donc je partirai seule et s'il ne change pas, nous devrions partir au Vietnam.. donc voilà pourquoi je suis un peu dans l'expectative ..... A vous lire, Lili

ps : génial d'aller vivre là bas ? vous allez faire quoi comme boulot ?
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
BR Brousse90 ·
Bonjour ,

Vous avez des projets de voyages plein la tête ( sourire ) .

Budget cameroun Compter 850 euros pour le billet d' avion a/r avec air France

A Kribi sur le bord de mer , une chambre d' hôtel entre 18000 et 30000 cfa , le repas environ 3500 .

Dans un village enclavé à l' intérieur du pays , une auberge sans eau courante , ni électricité à partir de 1000 cfa et le repas à partir de 1500 cfa avec une boisson . Une biére 500 cfa , un coca 400 , les fruits sont peu chers .

Une petite course en ville (en taxi collectif entre 200 et 300 cfa ) , un voyage en bus Yaoundé Kribi 3500 cfa , le train est un peu plus cher .( une seule ligne vers le nord )

Suivant le degré de confort recherché le budget à partir de 50 euros jour peut évoluer vers le haut et aussi diminuer ...

Lors de mes séjours je vis avec mon amie Camerounaise et coté travail , nous envisageons l' ouverture d' un bar dans un quartier populaire . Avec un budget alimentation entre 3000 et 5000 cfa jour pour 3 personnes nous mangeons bien et notre loyer est de 100 000 cfa . Le salaire mini est de 35000 cfa, un instituteur gagne 130000 cfa en début de carriére , un haut fonctionnaire 400 000 cfa .

Le Cameroun c'est beaucoup de diversités dans les payasages et dans le mode de vie .

Bonne chance dans vos projets .

Si un jour vous décidiez de venir au Cameroun , recontactez moi .

J Michel

Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....

l' expression est belle .....
LI Liliwater Regular ·
Super ! J'y manquerai pas Jean-Michel, Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 2, je vous donne mon adresse mail : elisabethmillot@yahoo.fr On sait jamais, cordialement E.M.
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
SH Shaniloutrip ·
Bonjour, j'ai l'intention comme vous de partir seule au Cameroun début Janvier 2010 et je me pose les mêmes questions que vous, à savoir l'insécurité pour une femme blanche seule. Maintenant que vous avez effectué votre voyage auriez vous des adresses fiables à me donner ? sur la fin de mon voyage je voulais me rendre à Pongo pour donner un coup de main à une association s'occupant des chimpanzés orphelins merci d'avance pour vos réponses
LI Liliwater Regular ·
Bonsoir, Je suis désolée mais je n'ai pas encore réalisé mon voyage. Certains évènements, comme bien souvent, sont venus modifier mes projets. Je ne peux donc vous faire part de mon expérience. Par contre, je serais ravie de connaître la vôtre si vous faites un blog par exemple. cordialement Lili
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
SH Shaniloutrip ·
Merci comme même d'avoir pris la peine de me répondre, pas de problème à mon retour je vous ferai part de mon expérience
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Budget avion; ça dépend j'ai payé 640 euro en janvier 2008 avec la Royal Air Maroc; très bonne compagnie avec un bon rapport qualité prix malgré des retards.

Kribi j'ai payé 5000 CFA la nuit; hôtel satisfaisant mais que je ne recommanderai pas à une femme seule. Entre 15000 et 20000 CFA on peut avoir qqchose de correct.

Transports en commun pas chers pour un touriste.

Perso je m'en suis tiré sur place à environ 30 euro par jour sans me priver (à kribi même moins vu le petit prix de l'hôtel). A douala ça m'a couté plus car j'avais pris un hôtel plus cher (sky hotel bonapriso); très bien 25000 CFA la chambre à l'époque.

A bientôt.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Mariax9 ·
Salut Patsy, je suis de Sherbrooke au Québec et il y a 8 mois que je parle avec un Camerounais sur internet et on se parle 12 heures de temps par semaine et je désire le rencontrer. Mon billet est acheté et tout est pret... je dois partir le 20 décembre mais là tout le monde me racontent des histoires d'horeur (meme des amis africains qui sont ici) sur la traite des blanches et les agressions et tout et tout... je commence à envisager de tout laisser tomber... je ne sais plus quoi faire, d'un autre coté je sens que c'est mon homme. Tu es ou toi exactement... moi je vais à Yaoundé si jamais tu t'y trouve et que tu peux entrer en contact avec moi, ca me rassurerait. merci beaucoup et tu peux me rejoindre par courriel avec le même pseudo que jai maintenant sur hotmail. Merci!!
Marie
AL Alexp79 Globetrotter ·
Méfiance pas pour le Cameroun mais plutôt pour les rencontres sur internet.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Mariax9 ·
Oui je sais ... mais rencontrer quelqu'un dans la rue ou n'importe ou n'est pas plus sécuritaire... on ne connait jamais vraiment quelqu'un je pense... merci tout de même
Marie
AL Alexp79 Globetrotter ·
Excuse moi en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que moyennant des précautions d'usage tu peux tout à fait aller faire un séjour touristique au Cameroun et ça te plaiera surement; par contre méfiance pour les rencontres internet "au cameroun" Se trouver un blanc ou une blanche pour un tenter un avenir meilleur est un sport national dans ce pays; en général c'est plutôt les Camerounaises qui surfent beaucoup sur le net; mais les mecs aussi le font.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Mariax9 ·
Salut Alex, merci pour les précisions,

Oui je suis au courant de cette pratique et je fais une étude assez objective des motifs ainsi que des pour et des contres d'une éventuelle relation... pour ca... ca va.

Est-ce que tu es déjà allé au Cameroun? On m'a fait des peurs avec la traite des blanches et le marché noir des organes... arrr :( c'est plus ca qui me fait peur ... ou de me faire tuer pour mon argent... je ne vais prendre aucun risque inutile mais si on vient défoncer la porte de l'appartement ... comment éviter le pire...

merci!!
Marie
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir marie

Oui suis déjà aller une fois au cameroun avec un pote; on a voyagé sac à dos la bas pendant 3 semaines mais c'était du tourisme. Que te dire? la traite des blanches au Cameroun je n'y crois pas vraiment; le trafic d'organe peut être que ça existe mais je n'en ai pas entendu parlé sur place (trafic de bois, d'espèces protégées ça oui par contre). Disons le risque relève plus d'aller rencontrer un inconnu rencontré sur internet, surtout concernant un pays ou le love sur le net est devenu un vrai business, avec certaines dérives plus ou moins graves; en dehors de ça il faut être prudent dans les grandes villes, surtout à Douala; et ne pas rouler de nuit comme partout en Afrique; mais tout ça relève de la criminalité ordinaire.

L'idéal aurait été d'y aller en touriste avec un (e) ami(e) pour avoir une première impression.

As tu déjà été sur le continent Africain avant?

Bonne soirée!
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

You might also like