Voyager seule au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
Salut à tous, je songe de plus en plus sérieusement à partir seule avec mon sac à dos au Costa Rica mais j'ai des doutes depuis que j'ai consulté certains sites internet notamment ceux des gouvernements français et canadien sur la sécurité dans le pays. J'aimerais avoir vos avis à ce sujet et sur l'attitude des locaux vis-à-vis des femmes. Ce serait la première fois que je voyage seule dans un pays lointain et je préfère ne pas tenter le diable si jamais les conditions ne sont pas optimales pour voyager sereinement. Merci
PH Phidjielodge ·
Salut à tous, je songe de plus en plus sérieusement à partir seule avec mon sac à dos au Costa Rica mais j'ai des doutes depuis que j'ai consulté certains sites internet notamment ceux des gouvernements français et canadien sur la sécurité dans le pays. J'aimerais avoir vos avis à ce sujet et sur l'attitude des locaux vis-à-vis des femmes. Ce serait la première fois que je voyage seule dans un pays lointain et je préfère ne pas tenter le diable si jamais les conditions ne sont pas optimales pour voyager sereinement. Merci

Bonjour Amandine,

Etablis depuis 6 ans maintenant dans ce pays et ayant vécu 16 mois à San-José (ville moche et sans intérêt, à fuir), vous ne devriez pas rencontrer de problèmes dans ce pays, si vous adoptez les mêmes attitudes que dans une grande ville Française : pas de portable dans la rue, pas de bijoux tentants, pas de tenues indécentes, évitez les sorties trop nocturnes dans des lieux sordides, etc, etc, bref les consignes habituelles que ce soit au Costa-Rica ou ailleurs. Par contre, bus, bof! A moins d'avoir beaucoup de temps à perdre à attendre d'hypothétiques bus, une voiture de location, c'est quasiment indispensable. En effet, bien que ce pays vive sur le tourisme, les transports en commun ne sont pas vraiment développés. De plus, les horaires ne sont jamais respectés et des heures peuvent s'écouler sous un soleil brûlant ou bien sous des pluies diluviennes. Beaucoup de parcs, de plages, de lieux super sympas ne sont pas desservis par les bus, et vous devrez faire appel à des taxis peu scrupuleux qui abuseront sur les prix, surtout avec une jeune femme seule. Pour moi, les plus gros risques sont là! A vous de voir, mais maintenant vous savez.

Cordialement, Olivier.
CI Cicciocolou ·
Bonjour,

J'y suis allé en janvier 2012 pour 15j et j'ai rencontré bcp de voyageurs (femmes seules inclus). Jamais rien entendu de particulier , je suis un homme. Reste sur les grands axes à san Jose ou prends un taxi si tu préfères. Plus de prudence comme dans chaque capitale. Tu vas probablement te régaler!! a+
XR Xreveuzex ·
bonjour!! ayant vécu la-bas, pouvez-vous me dire plus ou moins comment coûte la vie la-bas ? mercii !
FZ Fzoo Veteran ·
D'après ce que j'ai vu, le coût de la vie est semblable qu'au Québec sauf qu'ils gagnent 1 ou 2$/heure.

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
FR Fredericmail Regular ·
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, les prix sont équivalents à ceux du canada ou de l'Europe mais ici la plus part des gens gagnent dans les 400 à 500 $US par mois pour 48 heures de travail hebdomadaires et 2 semaines de congés par an.

Malgré tout, on peut considérer qu'il y a une grosses classe moyenne et que le niveau de vie est largement supérieur à beaucoup d'autre pays d'Amérique Centrales et latine.

Ici le système de sécurité sociale est efficace et tout le monde y a accès. De même l'école est gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans. De plus pas besoin de chauffage et les maison sont faites dans des structures légères. D'où moins de dépenses.

On peut tout de même dire que la vie est dure mais vous ne vous en rendrez pas compte car les gens ne se plaignent pas, on toujours le sourire et sont très serviables;

Je vie au Costa Rica depuis 4 ans et franchement c'est un pays extraordinaire.

Bon voyage

Frédéric
Frédéric
TH Thorpi94 ·
Bonjour,

Je vis au CR depuis plus de 8 ans maintenant et lorsque je lis certains commentaires, cela me révolte un peu. Donc je vais me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, ce forum sert à cela aussi.

Je confirme tout à fait que le temps de travail est long, 6 jours par semaine et pour des salaires de misère. Il n'y a pas de grosse classe moyenne, mais plutôt une classe très riche, médecins (parmi les mieux payés au monde), alors que la Caisse de sécu est au bord du gouffre dû à la corruption du gouvernement, ce dernier vient d'ailleurs de débloquer un crédit de 200 Musd pour la sauver, avocats (à éviter absolument), architectes (très souvent incompétents), etc.

Le reste est une classe moyenne qui survit comme elle peut, alors que les prix explosent comme partout ailleurs. Ce qui tue absolument au Costa-Rica, c'est l'électricité, parmi la plus chère au monde. La raison est simplement due au fait que ce sont encore des monopoles d'état, bien que certains tombent, ces Cies (Télécom, électricté, assurances) abusent des prix. C'est du pur racket organisé! le résultat : tous les étrangers ayant investi sont en train de partir et bien sûr aucun investisseur ne veut mettre un dollar dans ce pays. Les routes s'étaient améliorées sous le gouvernement Arias, mais depuis que Chinchilla est présidente, c'est une catastrophe.

Pour ce qui est de la sécurité sociale, non, tout le monde n'y a pas accès. D'abord, il faut être résidant, et ça c'est une autre affaire! Pour obtenir une carte de résident, il y a plusieurs statuts, mais en tout cas, il faut pour le minimum prouver de 2.000 Usd par mois pour l'obtenir, et ensuite c'est le parcours du combattant. La migration est ce qu'il y a de pire, tout est fait pour vous pourrir la vie, les Ticos ne sont pas des gens sympathiques et ouverts, il suffit de venir pour s'en rendre compte : barreaux partout sur les maisons, barbelés, fils électriques, etc. Les maisons sont à l'image de la mentalité de ces gens : totalement fermée. De plus bien souvent dans les Ebais, sorte de dispensaire, les médicaments manquent souvent et il faut aller à l'hôpital et attendre son tour! en fin de parcours, on n'est pas sur de partir avec tout ce dont on a besoin.

Au demeurant, les Ticos paraissent sympathiques, mais c'est très hypocrite, en fait c'est juste pour mettre en confiance pour mieux voler par la suite. Attention, car souvent on vous mettra en relation avec tout un tas de gens, tous aussi gentils les uns que les autres qui se serviront via des commissions rétribuées dans le cadre de l'achat d'un terrain, construction de maison, achat de voiture, etc.

Concernant le niveau de vie, je confirme qu'il est supérieur aux autres pays d'Amérique centrale, mais il est facile d'être le meilleur de rien, non? Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller au Nicaragua, Panama (mis à part Panama City, rien de rien), Belize, Honduras et Salvador (plus grosse place de trafics en tout genre). Bref tous ce pays n'ont pas grand chose à offrir à leurs populations, donc facile d'être le meilleur. Encore faut il se comparer à comparable.

Pour ce qui est de l'école, effectivement elle est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais d'après les dernières statistiques de l'université du Costa-Rica, 50 % des élèves ne vont même pas au collège! Lors du dernier recensement, les écoles ont été fermées durant une dizaine de jour, car ce sont les enseignants qui faisaient ce recensement, c'est dire l'importance que le gouvernement attribue à l'enseignement dans ce pays. De plus, les fonds sont insuffisants et bien qu'il y ait des écoles partout, il n'y a pas assez d'enseignants et surtout rien pour apprendre!

La vie est effectivement dure et il ne faut pas penser que l'herbe est plus verte dans ce pays, beaucoup d'utopistes se cassent les dents après avoir bien rêvé! Il faut être un peu lucide. A moins de créer sa propre affaire, impossible de s'en sortir en tant que salarié dans ce pays, à moins d'y être né.

Bon courage à vous,

Voilà, c'était juste quelques "petites" rectifications, le pays est beau pour les paysages, la faune et la flore, c'est sa richessse, pour le reste OUBLIEZ! aucune culture ici, quel qu'elle soit. Cordialement.
Bonjour,

Bien que tout ce qui ai été dit soit vrai, c'est souvent l'angle de vue qui fait varier ce que l'on voit... Je connais beaucoup de Français aigris qui sont venus ici pour faire fortune... et qui sont repartis sans rien ou avec beaucoup moins que en arrivant. D'autres sont restés, je ne sais pas pourquoi car ils ne voient que des choses négatives.

Le Costa Rica n'est pas un pays pour gagner beaucoup d'argent mais seulement pour vivre... Certains vont l'adorer, d'autres le détester mais en tous cas, il ne laissera jamais indifférent.

Je crois que quel que soit l'endroit où l'on vie si l'on ne correspond pas à cet endroit là et bien l'on n'y a pas sa place. Nous sommes tous différents et n'attachons pas d'importance aux mêmes choses. A chacun sa vie.

Bonne chance

Frédéric
Frédéric
TH Thorpi94 ·
Bonjour Frédéric,

Rassurez vous je ne suis pas aigri et je continue même de vivre dans ce pays. Vous vous permettez de juger les gens sans les connaitre, ce qui est assez étonnant, mais enfin c'est votre point de vue que l'on est pas obligé de partager.

Il n'y a pas non plus, comme vous le prétendez que des Français (apparemment vous ne devez pas l'être) qui repartent, mais aussi Québecois, Américains et Européens de toutes origines. Encore une fois, votre jugement est hâtif. Vraiment étonnant pour quelqu'un "cool" comme vous prétendez l'être.

Rassurez vous j'aime ce pays, ce sont les habitants qui dans leur grande majorité posent problème et sont pour la plupart racistes et surtout d'un orgueil injustifié.

Je voulais tout simplement rectifier certains de vos commentaires qui étaient totalement faux : - sécurité sociale, accès aux services médicaux, droit au travail, etc.

Faisons partager nos expériences, qu'elles soient positives ou négatives, nos points de vues, même s'ils sont différents, mais ne racontons pas n'importe quoi pour simplement vouloir encenser un pays. Comme je l'ai dit et je vous rejoins là dessus, on vit simplement ici, on survit surtout. Culture, aide, amitiés sincères sont totalement absentes de ce pays, tout n'est qu'intérêt, c'est dommage.

Donc, s'il vous plait, aidez les lecteurs de ce forum, mais arrêtez surtout de raconter tout et n'importe quoi. Cordialement,
Bonsoir,

Comme quoi chacun interprète les faits à sa manière... Je suis d'accord sur ce que tu dis sauf que je ne l’interprète pas de la même façon. Les Ticos ont un sens aigu de la famille et c'est vrai tout se passe en famille ici et pas entres amis... Il leur manque notre sens de l'amitié (comme nous avons perdu celui de la famille) , c'est une différence culturelle. Par contre les Ticos sont charmants, serviables et agréables... Les rapports restent superficiels mais ils ont toujours un mot gentil et un sourire...

C'est vrai de nombreuses personnes et de toutes nationalités partent. Ceux qui sont venus chercher fortune et se comporter en maitres dans un territoire conquis... Mais il en arrive autant qu'il en part, voire davantage.

Et non tout n'est pas intérêt... Bien au contraire si tu tombe en panne au bord de la route, au bout de 2 min quelqu’un se sera arrêté pour t'aider. J'ai de nombreux exemples mais comme je ne souhaite pas rentrer dans une polémique stérile, je me contenterai d'en rester là et je ne répondrai plus à se message.

Bonne soirée

Frédéric
Frédéric
CA Cahuita26 Regular ·
Bonjour, Je rejoins Frederic sur son analyse sur les Ticos. malheureusement, des "cons" il y en a partout y compris au Costa Rica. mais bizarrement les plus "cons" que nous avons rencontrés depuis que nous vivons ici, ce sont des français !!! Bien sûr qu'il y a une différence culturelle, mais c'est à nous de l'accepter car nous vivons chez eux. Le pays n'est pas donné, certes, mais nous avons une qualité de vie qui est nettement meilleure que celle que nous avions en France. Là où je rejoins Thorpi c'est sur les personnes qui vont vous proposer tout un tas de choses par intérêt. C'est vrai qu'ils sont nombreux et souvent expatriés ! Nous avons préparé notre arrivée ici via les forums et si certaines personnes nous ont vraiment aidé et sans arrière pensée, c'est fou le nombre de messages privés que nous avons pu recevoir pour nous proposer des offres plus qu'alléchantes sur le papier mais qui en grattant un peu, se révélaient de vraies arnaques. Nous avons eu la chance de tomber sur les bonnes personnes qui nous ont aidés à déjouer certains pièges et ma foi pour le moment tout se passe plutôt bien. Pura Vida ! Laetitia

Similar discussions

You might also like