Voyage seule: Colombie ou Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, J'ai le projet de partir en Amérique du Sud en février 2019 ! On m'a conseillé la Colombie ou le Costa Rica sur 3 semaines. Est ce que vous pourriez me recommander qu'est ce qui vaudrait le plus le coup ? De plus, comme je souhaite partir seule, est ce que quelqu'un recommanderait un bon guide/chauffeur pour être accompagner? Autant je n'ai pas eu d’inquiétude lorsque je suis partie en Asie mais comme ce sera la 1e fois que je découvrirai un autre continent, je préférerai avoir un point d'attache en arrivant et pour me faire découvrir au mieux l'un des 2 pays. J'ai commencé à me renseigner pour passer par une petite agence ici en France, j'en aurai pour un budget de 5000€, ce que je trouve un peu excessif.

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils ! A bientôt Ludivine
SA Sacavoyage Regular ·
Bonjour,

Côté destination, moi j'ai choisi la Colombie pour le mois d'août.

Je ne sais pas si février est favorable pour visiter ce pays...

Le lien https://planificateur.a-contresens.net/quand-partir.html t'indiqueras si la période que tu as choisie est bonne ou pas...

Mais c'est sûr que c'est un pays aux multiples paysages (côte pacifique, désert, Andes, forêt amazonienne, côte caraïbe), riche culturellement et où le coût de la vie n'est pas trop élevé (coût moyen du voyage de 35 Euros par jour) donc parfait pour mon petit porte-monnaie !

Mon circuit est presque finalisé et j'ai tout plein d'infos sur mon blog de voyages :

Tu pourras y trouver mon itinéraire détaillé, mes choix de transports, ma sélection d'hôtels... et l'agence locale que j'ai choisie et qui va me mettre à disposition les guides francophones et les chauffeurs privés pour plusieurs longs trajets.

https://sacavoyage.fr
Sacavoyage https://sacavoyage.fr Blog for France https://blogforfrance.com/
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Je vous ai envoyé hier un MP sur la Colombie. J'ajoute que le mois de février est une bonne période pour visiter la Colombie et qu'il est très facile d'y organiser un circuit par ses propres moyens (sans agence, ni guide) dès qu'on parle espagnol (pour mieux appréhender les problèmes de sécurité) , ce qui réduit de beaucoup les coûts du voyage. Cordialement, Danyflore.
D.F
LU Ludivoyage Regular ·
Bonjour, Merci bcp ! et effectivement février est un des meilleurs mois pour y aller ! je voulais absolument partir ce mois ci car ce sera mon anniversaire et je tiens à être à l'autre bout du monde à ce moment la ! pour cela q j'ai choisi cette destination. Merci bcp pour vos conseils, je vais m'y pencher de plus prêt car en effet, cela me coutera bcp - cher de m'y rendre par mes propres moyens.

A bientôt Ludivine
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonsoir,

Entre ces 2 pays le Costa Rica est plus cher car plus américanisé. Niveau sécurité le Costa Rica est safe et ne nécessite pas de passer par une agence privée.

Pour le Costa Rica nous l'avons fait il y a quelques temps et niveau faune et flore c'est exceptionnelle. Par contre il y a des zones qui sont trop touristiques avec des hotels all inclusive qui déversent des centaines de voyageurs sur des petites îles .
Il faut bien revenir pour repartir!
HU Hugski ·
Hola !

Après avoir passé quelques mois en Colombie, seul ou avec quelqu'un, je ne peux que te conseiller ce pays. J'ai entendu énormément de bien également sur le costa Rica, mais ce n'est pas le même prix.

Après vu ton budget (5000€ pour 3 semaines) rien qu'avec la moitié tu pourras te faire plaisir quoi qu'il arrive ! Perso je dépensais environ 800€ / mois en Colombie (en comptant le prix des visites, entrées de parc, activités, resto...) et j'étais déjà large ! donc pour le coup... T'es bien ahah !

En termes de sécurité, il n'y a pas particulièrement à craindre quoi que ce soit, dès lors que tu respectes le bon sens de base. Parler espagnol est un plus en revanche, ne serait-ce que pour savoir les itinéraires les plus fiables, les éventuels problèmes climatiques, les agences ou transporteurs à éviter / favoriser...

Bref, voilou, n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements ;)
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Je conseillerais aussi comme beaucoup la Colombie.

Certes la sécurité est sans doute un petit peu meilleure au Costa Rica, mais en Colombie en évitant certaines régions/lieux et en respectant les quelques règles de prudence nécessaires, tout devrait se passer sans trop de soucis.

Outre une vie sur place moins chère, la Colombie offre l'avantage d'avoir une population vraiment agréable et chaleureuse, et une grande diversité de paysages et d'attraits. Le Costa Rica est une destination presque purement de "tourisme nature", la Colombie me paraît beaucoup plus riche culturellement et historiquement, tout en proposant également de très belles destinations "nature".
DA Dantouss Regular ·
Hola Les 2 pays peuvent se faire en solo sans problème , le mois de Février est excellent pour les 2 ; cependant ils sont si différents que je ne saurais te conseiller . Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le Costa soit plus cher , mais cela t'obligera à chercher des chambres économiques ainsi que de petits restos sympa . Pour info , ( en 2010 ) je suis resté 3 semaines au Costa et j'ai dépensé 30 $ / jours ; hors billet d'avion . Je suis arrivé par le Panama et reparti par le Nicaragua . Je n'ai pas mes notes sous les yeux mais il me semble que les tarifs sont relativement identiques en Colombie . Le Costa est beaucoup plus riche en faune et flore , tandis que la Colombie est très attirante par sa population ainsi que par de superbes sites ou villes et villages ( Tierradentro - San Agustin - Medellin - Jardin - Tatacoa ... ) .
HA Hasard85 Regular ·
Je n’ai pas adhéré au Costa Rica avec une nature hyper médiatisée et trop organisée à mon goût.Jai aime la Colombie où on peut voyager seul sans problème.Le pays peut surprendre par un côté très européen dans beaucoup d’endroits....Si cela devait être vos premiers pas en Amérique du Sud je vous conseillerais le Pérou beaucoup plus dépaysant et facile à visiter par ses propres moyens.
LU Ludivoyage Regular ·
Bonjour Hugski, Merci beaucoup ! et tous les messages m'ont convaincu de réserver mon billet d'avion pour la Colombie ! décollage le 05/02. Après j'ai préféré réserver par une agence locale "Colombie autrement" un circuit de 15 jours pour être un peu + rassurée ! Merci encore de tes conseils

Ludivine
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, J'ai le projet de partir en Amérique du Sud en février 2019 ! On m'a conseillé la Colombie ou le Costa Rica sur 3 semaines. Est ce que vous pourriez me recommander qu'est ce qui vaudrait le plus le coup ? De plus, comme je souhaite partir seule, est ce que quelqu'un recommanderait un bon guide/chauffeur pour être accompagner? Autant je n'ai pas eu d’inquiétude lorsque je suis partie en Asie mais comme ce sera la 1e fois que je découvrirai un autre continent, je préférerai avoir un point d'attache en arrivant et pour me faire découvrir au mieux l'un des 2 pays. J'ai commencé à me renseigner pour passer par une petite agence ici en France, j'en aurai pour un budget de 5000€, ce que je trouve un peu excessif.

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils ! A bientôt Ludivine

Bonjour, je suis entrain de préparer mon voyage solo pour la Colombie et je voulais savoir comment ça s'était passé pour vous ? Je souhaite me faire un itinéraire approximatif sur 1 mois, réserver les logements, transports sur place, j'ai pu lire qu'il n'y avait pas de soucis pour voyager comme cela. Merci d'avance.
Joss
DA Dantouss Regular ·
Holà Joss Tu peux effectivement te faire un itinéraire , mais il te faudra choisir entre le sud ou le nord . Tu peux voyager très facilement en bus dans tout le pays mais il faut savoir que les trajets sont un peu long , pour économiser du temps et de l'argent , pourquoi ne pas voyager de nuit . Je te conseille de réserver tes premières nuits ( première ville étape ) mais pour la suite c'est inutile ( ni logement , ni transport ) , tu trouveras très facilement sur place ; et de plus cela te permettra de modifier ton parcours au gré des rencontres ou de tes envies . Il faut , bien sur , respecter un minimum de précautions ( je pense que tu dois les connaître si tu as déjà voyagé solo ) et tout devrait se passer sans embuche . La Colombie est vraiment un merveilleux pays ( qui mérite d'être découvert ) et la population est adorable ; si tu parles un minimum espagnol , tu vas te régaler . Malheureusement , je ne connais pas encore le nord , mais si tu souhaites quelques infos de visites sur le sud , je devrais pouvoir retrouver quelques notes . J'y suis retourné une deuxième fois , l'année dernière que j'ai passé à Leticia et Puerto Narino ( partie Amazonie ) . On dit que quand tu vas en Colombie une première fois , tu y retournes forcément une seconde fois ; dans mon cas cela c'est vérifié .
JO Josee0308 Veteran ·
Bonsoir, merci pour ton message, alors rien n'est fixé, mais je devrais attérir à Bogota, j'aimerais aller jusqu'à Santa Marta, en passant par Medellin et Carthagène, aller sur San Andres, Providencia et terminé par un endroit sur la côte Pacifique, peut être Bahia Solano. Je pense prendre les vols internes pour les trajets longs si ce n'est pas cher. alors j'ai peu voyagé et en solo seulement 2 fois, à l'île Maurice et en Thailande, je ferais plus attention en Colombie. C est vrai qu'en Thailande pas de soucis pour se ballader le soir mais j'ai cru comprendre qu'en Colombie il vaut mieux éviter ? Au plaisir de te lire, Joséphine.
Joss
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, ce budget me semble en effet très excessif… mais je n'ai pas l'habitude de partir avec une agence de voyage et/ou avec un chauffeur. Donc très peu au courant des tarifs habituels. Tout dépend je suppose des prestations associées (hôtellerie, restauration, type de véhicule, …) Je ne connais pas le Costa Rica. Uniquement le Nicaragua juste à côté. Pour la Colombie, les transports locaux sont très bien organisés (certes c'est plus long qu'avec un véhicule privé), et très peu onéreux. Il faut que vous réfléchissiez à votre circuit car selon votre itinéraire vous gagnerez probablement beaucoup de temps pour relier les étapes en vols intérieurs. Probablement qu'avec une agence vous pourriez disposer d'un chauffeur différent à chacune de vos étapes avec un accueil personnalisé. Nous avons croisé une étudiante anglaise à San Agustin qui voyageait seule. Elle ne nous a pas parlé de souci particulier. Nous avons passé une journée ensemble (circuit autour de San Agustin) avec une famille colombienne qui s'étonnait de la voir voyager seule car impensable pour eux, les vacances ne se concevant a priori en Colombie qu'en famille ! (ils étaient d'ailleurs parents, couple (fille et gendre) et petit bébé). Nous avons de nouveau croisé cette famille le lendemain dans le parc archéologique de San Agustin, toujours ensemble avec leur bébé dans une poussette. Toujours aussi chaleureux d'ailleurs !
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
LA Lamanon30 Regular ·
Bonjour , beaucoup de femmes seules voyagent en colombie (c'est mon cas) Perso pour des questions de temps , d'argent et surtout de liberté , je loue toujours des voitures dans ce pays (via booking.com pour Localiza) Disons en gros cela revient entre 40 et 50 euros par jour pour une berline 5 portes . Un 4/4 un peu plus cher permet d'aller absolument partout (ce qui n'est pas négligeable dans un pays ou souvent les routes sont remplacées par des pistes .) (permis internationnal obligatoire , et taux d'alcool au volant = ZERO (donc même pas une petite bière) Louer des voitures sans chauffeur permet également de changer de plan a tout moment et de se laisser surprendre par l'imprévu , qui souvent sera parmis les meilleurs souvenirs au final .
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour , beaucoup de femmes seules voyagent en colombie (c'est mon cas) Perso pour des questions de temps , d'argent et surtout de liberté , je loue toujours des voitures dans ce pays (via booking.com pour Localiza) Disons en gros cela revient entre 40 et 50 euros par jour pour une berline 5 portes . Un 4/4 un peu plus cher permet d'aller absolument partout (ce qui n'est pas négligeable dans un pays ou souvent les routes sont remplacées par des pistes .) (permis internationnal obligatoire , et taux d'alcool au volant = ZERO (donc même pas une petite bière) Louer des voitures sans chauffeur permet également de changer de plan a tout moment et de se laisser surprendre par l'imprévu , qui souvent sera parmis les meilleurs souvenirs au final .

Bonjour, Ca fait plaisir de voir que beaucoup de femmes voyagent seules en Colombie, ça me rassure car j'entends aussi des avis négatifs qui font un peu ma crainte donc je me tourne vers celles qui sont positives. Je souhaite faire comme itinéraire Bogota, Medellin, Carthagène, Santa Marta, San Andres et aller sur la côte pacifique comme à Nuqui pour voir les baleines entre autre....Tout cela en 4 ou 5 semaines, est ce bien faisable ? Concernant mon itinéraire, y aurait il des endroits que vous me déconseillerez au niveau de la sécurité pour une femme seule ? Je prendrais le bus ou avion pour les long trajets selon le prix du billet que je prendrais sur place via une agence de voyage. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Au plaisir de vous lire.
Joss
LA Lamanon30 Regular ·
Salut Josee , je ne peux que te répondre sur le temps que tu vas consacrer a la colombie . Sur la base de 4 semaines (c'est court pour un si grand pays)

Si tu n'as pas encore ton billet d'avion , je pense que le mieux serait de réserver ta visite de bogota pour tes deux derniers jours ( ce qui impliquerait que tu arrives en colombie a cartagena par exemple) car j'ai vu dans tes objectifs santa marta et san andres qui sont plus ou moins a coté ( si c'est le san andres bolivar) et tu pourrais faire la suite (pacifique , medellin après)

Je ne peux pas te donner d'autres conseils même si je vais en colombie depuis des années tout les 3 mois environ , car je ne vais pas du tout dans ces zones touristique .

Ma région étant exclusivement des zones totalement déconseillées ( guerilla , paracos , bacrims etc ...) Je n'y vais pas pour le danger évidemment , mais pour tout autre chose (une passion qui me conduit là bas )

Mais si ça peut te donner l'élan de partir en colombie (car les zones que tu convoites sont sécurisées (tourisme oblige) mon exemple devrait te réconforter car en tant que femme seule je prend d'énormes risques et je le sais , mais pour toi ça ne sera pas le cas !!!

D'autres forumeurs pourront te parler de ton périple car c'est très connu là où tu vas aller . Si tu as besoin d'infos supplémentaires , tu peux m'appeler sans problème au 0630157482 a tout moment . Bon voyage !!!
JO Josee0308 Veteran ·
Salut Josee , je ne peux que te répondre sur le temps que tu vas consacrer a la colombie . Sur la base de 4 semaines (c'est court pour un si grand pays)

Si tu n'as pas encore ton billet d'avion , je pense que le mieux serait de réserver ta visite de bogota pour tes deux derniers jours ( ce qui impliquerait que tu arrives en colombie a cartagena par exemple) car j'ai vu dans tes objectifs santa marta et san andres qui sont plus ou moins a coté ( si c'est le san andres bolivar) et tu pourrais faire la suite (pacifique , medellin après)

Je ne peux pas te donner d'autres conseils même si je vais en colombie depuis des années tout les 3 mois environ , car je ne vais pas du tout dans ces zones touristique .

Ma région étant exclusivement des zones totalement déconseillées ( guerilla , paracos , bacrims etc ...) Je n'y vais pas pour le danger évidemment , mais pour tout autre chose (une passion qui me conduit là bas )

Mais si ça peut te donner l'élan de partir en colombie (car les zones que tu convoites sont sécurisées (tourisme oblige) mon exemple devrait te réconforter car en tant que femme seule je prend d'énormes risques et je le sais , mais pour toi ça ne sera pas le cas !!!

D'autres forumeurs pourront te parler de ton périple car c'est très connu là où tu vas aller . Si tu as besoin d'infos supplémentaires , tu peux m'appeler sans problème au 0630157482 a tout moment . Bon voyage !!!

Coucou, whaou, merci j'avais besoin de lire une pesronne comme toi pour m aider à franchir la barrière et enlever mes craintes, merci beaucoup, oui ça me rassure comme tu dis d'autant plus que toi tu vas dans des endroits déconseillés et moi je craint d'aller là où tu dis que c'est secur, vraiment merci. Aussi, je te remercie de me conseiller d'attérir à Carthagena, je vais regarder les vols de ce pas. Pour San Andres, c'est sur l'ile que je souhaite aller. Merci pour ton numéro, j'aimerais bien t'appeler et discuter avec toi sur la Colombie, tu pourras me dire tes disponibilités ? A très vite, ça fait plaisir des personnes positives comme toi 🙂
Joss
LA Lamanon30 Regular ·
josée je t'ai envoyé un MP ( c'est vrai que j'aurai du envoyer mon tel en privé , mais bon . Les malveillants se verront raccrocher au nez voila 😏
JO Josee0308 Veteran ·
josée je t'ai envoyé un MP ( c'est vrai que j'aurai du envoyer mon tel en privé , mais bon . Les malveillants se verront raccrocher au nez voila 😏

🙂
Joss
DA Dantouss Regular ·
Holà Lors de mes 2 voyages en Colombie , j'ai vu de nombreuses filles voyager seules . La Colombie est devenu un pays beaucoup plus sécurisé qu'à une certaine époque , mais il faut quand même éviter de prendre des risques inutiles . Je te déconseille le centre ville des grandes villes ( comme Bogota - Medellin et Cali ) la nuit tombée . Eviter de prendre un taxi dans la rue ( de jour et de nuit ) , les habitants ont une application pour appeler un taxi , tu peux passer par ton hôtel ou un restaurant pour cela . Concernant la côte pacifique , pour te rendre à Bahia Solano , tu devras prendre un avion depuis Medellin ( à savoir que celui-ci peut-être annulé au dernier moment en fonction de la météo ) . Concernant Medellin , n'hésite pas à prendre le métro ( y compris le métro-cable ) , les habitants ont sont très fiers et le respecte énormément . J'ai voyagé dans plusieurs pays d'Amérique Latine et je trouve que la Colombie est le pays le plus propre de tous ( y compris dans les transports en commun ) .
JO Josee0308 Veteran ·
Bonjour, Merci Dan, Pour la côte Pacifique j ai du mal à trouver un vol ? Joséphine
Joss
LA Lamanon30 Regular ·
hey josee , vas y a la nage 😏 ils te diront qu'il n'y a pas de tiburon 😛
DA Dantouss Regular ·
As-tu essayé avec SATENA ?
JO Josee0308 Veteran ·
As-tu essayé avec SATENA ?

oui, ça me dit "aucun vol disponible"...du coup il me reste plus qu'à voir sur place.
Joss
LA Lamanon30 Regular ·
Tu ne pourras pas avoir SATENA depuis l'europe , il te faut utiliser un VPN je t'ai expliqué hier qu'il ne fallait pas écouter tout et n'importe quoi (j'ai parlé dans le vide comme dab 🤪 c'est comme les baleines jajajaja c'est sur que sur les plages touristique tu en verras (et des grosses) mdrrrrrrrrrrrrr 😏
JO Josee0308 Veteran ·
Tu ne pourras pas avoir SATENA depuis l'europe , il te faut utiliser un VPN je t'ai expliqué hier qu'il ne fallait pas écouter tout et n'importe quoi (j'ai parlé dans le vide comme dab 🤪 c'est comme les baleines jajajaja c'est sur que sur les plages touristique tu en verras (et des grosses) mdrrrrrrrrrrrrr 😏

Merci pour l info, et non tu ne m as pas parler pour rien... Je prends ce qu il y a à prendre de bons... Je laisse le reste 😊
Joss
EO Eole12 ·
Attention à la sécurité, bien lire les conseils sur le site de l'ambassade de France en Colombie, s'inscrire sur le site Ariane. Problèmes courants: Faux taxis, Scopolamine quelques campagnes peu sures. Perso je n'ai pas confiance dans les compagnies Colombiennes, lentes, en retard et ce dans tous les domaines. Ex: lors de mon dernier voyage, arrivée à Bogota à 21H et le type de l'agence de location de voiture n'était pas à l'arrivée et j'avais tout payé depuis la France! Sinon très beau pays, je m'y installe définitivement à la fin de l'année, j'y ai vécu de nombreuses années pour le travail. Feliz viaje
E12
LA Lamanon30 Regular ·
Attention à la sécurité, bien lire les conseils sur le site de l'ambassade de France en Colombie, s'inscrire sur le site Ariane. Problèmes courants: Faux taxis, Scopolamine quelques campagnes peu sures. Perso je n'ai pas confiance dans les compagnies Colombiennes, lentes, en retard et ce dans tous les domaines. Ex: lors de mon dernier voyage, arrivée à Bogota à 21H et le type de l'agence de location de voiture n'était pas à l'arrivée et j'avais tout payé depuis la France! Sinon très beau pays, je m'y installe définitivement à la fin de l'année, j'y ai vécu de nombreuses années pour le travail. Feliz viaje

😏
DA Dantouss Regular ·
Salut Effectivement , il faut être prudent mais ne pas tomber dans la paranoïa non plus .
LA Lamanon30 Regular ·
Salut Effectivement , il faut être prudent mais ne pas tomber dans la paranoïa non plus .

bonjour , et pourtant c'est ce qui est arrivé a josée038 (la paranoïa) je m'explique . On s'était croisé dans le forum , échangé nos tel , nos facebook , sympathisé et beaucoup parlé toute les deux au téléphone . (" ça fait plaisir et ça booste de rencontrer quelqu'un comme toi") qu'elle me disait . Car je lui est raconté que ça fait plus de 5 ans que je vais régulièrement seule en colombie et qui plus est dans des coins pas du tout recommandés (où j'ai aussi croisé quelques femmes seules voyageant (notamment une néerlandaise d'un certain âge avec ses gamelles et ses bidons sur son vélo a passer les barrages de l'ELN dans le cordoba (ça me faisait sourire) Josée038 préparait son voyage en colombie , pour des visites dans des régions vraiment tranquilos comparées aux miennes . Ben non , il a fallu qu'elle tombe sur des trouillards qui lui ont monté le bourrichon question colombie . Son dernier coup de tel en témoigne , où elle me disait qu'elle ne voulait pas passer ses vacances sur le qui-vive , a être tout le temps sur ces gardes et ne pas en dormir la nuit pffffff Bilan : elle a abandonné l'idée de la colombie , a acheté un billet pour l'andalousie , m'a bloqué sur facebook et ne m'appelle plus au tel !!! Voila comment des stupides personnages n'ayant jamais mis les pieds en colombie ont réussi a changer les projets de quelqu'un a coups de "on m'a dit que" , "j'ai lu que " etc ...... Et une fois de plus ça me donne une idée de la nature humaine , on rencontre des gens , on les optimise car on est optimiste sois même . Et un ou une gogol passe par là , adieu les échanges , les plaisirs de partager des récits , des conseils de voyages . La nature humaine est aussi comme ça (très décevante)
DA Dantouss Regular ·
Holà On ne résonne peut-être pas tous de la même façon . Perso , je voyage depuis 1988 et pratiquement toujours avec sac à dos et plusieurs fois en solo . Je suppose que de ton coté , ton expérience se rapproche de la mienne . Sans doute que Josée n'a pas la même expérience que toi et qu'elle a balisé , il faut respecter son choix même si le fait de t'avoir ignoré , t'a vexé . Hasta luego
LA Lamanon30 Regular ·
Holà On ne résonne peut-être pas tous de la même façon . Perso , je voyage depuis 1988 et pratiquement toujours avec sac à dos et plusieurs fois en solo . Je suppose que de ton coté , ton expérience se rapproche de la mienne . Sans doute que Josée n'a pas la même expérience que toi et qu'elle a balisé , il faut respecter son choix même si le fait de t'avoir ignoré , t'a vexé . Hasta luego

ça m'a pas vexé du tout , juste que je pensais avoir une nouvelle amie et me faisais une joie de lui parler de la colombie , c'est tout . Pour infos c'est des gens qui n'ont jamais été là bas qui lui ont fait peur (tu vois le truc quoi) Et sinon ben non on est pas pareil en voyage , ma première année en colombie , j'ai fais les bouis bouis pour dormir (et en plein paro armado dans le cordoba) je savais pas que le clan du golfe tenait ce département que je savais même pas en guerre a l'époque (ça a guère changé aujourd'hui) bref . Maintenant j'ai appris la technique , alors excuses moi de me taper des hôtels 4 étoiles pour 20 euros par jour . C'est ça le truc quand tu vas pas dans les zones touristique (genre des repas complets pour 2 a 3 euros ) quand d'autres se ruinent dans des régions colombienne qui n'ont plus rien d'authentique !!! 😏

Similar discussions

You might also like