Je vais en Éthiopie en aout pour raisons professionnelles. J'ai la possibilité de rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines. Je suis plutôt motivée par l'idée mais j'ai une amie qui m'a dépeint l'Éthiopie comme son pire souvenir de voyage...
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'habitude de voyager seule mais je n'ai pas non plus envie d'un voyage qui soit une suite de galères quotidiennes... J'aimerais m'éloigner un peu de la capitale. J'ai vu qu'il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux, en connaissez vous ? Je n'ai pas trop l'habitude de voyager en groupe organisé ...
Bonsoir,
Peut-être que ton amie avait justement l'habitude de voyager en groupe, encadrée, climatisée, cocoonée...???
J'y suis allé aussi pour raisons professionnelles avec une extension loisirs...qui s'est un peu éternisée!!!
Je ne pense pas que depuis 2007 le climat "sécuritaire" se soit dégradé.
Pour moi c'est un pays où il n'y a aucun problème de sécurité, à moins de les chercher...Au contraire, les ethiopiens sont tellement fiers de leurs origines, de leur histoire qu'ils ne demandent qu'à en parler sans aucune arrière pensée mercantile ou autre.
Les T.O locaux pourquoi pas, mais ils vont vous vendre ce que vendent les T.O, de l'aseptisé tendant vers le zéro surprise...En ce qui me concerne, je me suis débrouillé tout seul (sauf à Lalibella où je suis passé par un T.O pour réserver un hôtel 4* évidemment, propre bien sur, climatisé c'est évident, bonne table aussi mais tellement insipide!!!) avec les transports locaux et les hôtels "locaux". Une fois le tri fait, il y en a qui sont très corrects et qui présentent l'avantage de rencontrer des ethiopiens qui sont une mine d'informations pour la suite.
Seule recommandation impérative : EVITER les excursions aux frontières du pays (toutes sans exception) et rester au centre. Les montagnes y sont magnifiques!
Bref tout dépend de tes habitudes de voyage et de tes exigences...
N'hésite pas à me contacter si besoin.
Bon séjour
Je vais en Éthiopie en aout pour raisons professionnelles. J'ai la possibilité de rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines. Je suis plutôt motivée par l'idée mais j'ai une amie qui m'a dépeint l'Éthiopie comme son pire souvenir de voyage...
Aie aie aie quand tu vas revenir tu pourras la barrer de ton carnet d'adresse cette " amie" ....
trèves de balivernes l'ethiopie seul(e) c est pas évident à moins que tu ne sois déjà habituée à l 'Afrique
c est un pays MAGNIFIQUE mais si tu veux des infos on se recontacte
chris06
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'habitude de voyager seule mais je n'ai pas non plus envie d'un voyage qui soit une suite de galères quotidiennes... J'aimerais m'éloigner un peu de la capitale. J'ai vu qu'il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux, en connaissez vous ? Je n'ai pas trop l'habitude de voyager en groupe organisé ...
Oublions mon amie alors puique l'objectif n'était pas tant de parler de son voyage mais plutôt de savoir ce que je fais du mien 🙂 !
Qu'entend tu par pas évident ? J'ai déja été en Afrique, mais pas dans ce coin là (Togo, Cameroun et Mada même si c'est encore bien différent) et dans d'autres contexte (en stage ou en voyage avec quelqu'un). Je comrend bien qu'un voyage dans un pays comme l'Ethiopie implique forcement une façon de voyager différente, en prenant patience face aux aléas du voyage. Mais je cherche à éviter un voyage ou les aléas se transforme en grosse galère.
Tu as l'air de bien connaitre le pays, donc je suis preneuse de tes conseils, notament sur les régions où aller (et celles à éviter...).
J'espère que te voilà rassurée...je l'espère car c'est un pays merveilleux qui vaut le coup que l'on se donne la peine de le découvrir.
Le périple : en fait, ça a été un peu désordonné. Avec le recul, je te conseille dans un premier temps d'aller visiter le Musée National (eh oui!); outre que tu y croiseras notre grand-mère Lucy (salue la de ma part!), demande à faire la visite avec un guide et accessoirement prof de fac du nom de BEKELE LELISHO; c'est une mine de renseignements sur son pays, amoureux et érudit. Moi, je n'ai connu ce monsieur qu'à la fin de mon séjour (un jour de pluie), sinon nul doute que mon parcours aurait été tout autre. Je te donne ses coordonnées : P.O Box 59963 Addis Ababa Ethiopia
E-mail : bekelelelisho@yahoo.com
tel bureau 251 0111 11 71 50
portable 251 011 6 55 23 12
Pour en revenir au périple, il y a au moins un incontournable : Lalibella et ses églises taillées dans la montagne. Mais aussi Bahir Dar au bord du lac Tana (superbes monastères mais attention aux crocos!!!), et Gondar berceau de la dynastie (ne pas oublier la superbe petite église Debra Berhan Selassié), et les montagnes Simien que j'ai largement parcourues (attention on se balade entre 2800 et 4500m d'altitude et sans être un treck difficile, ça demande un peu d'entrainement); selon le temps dont on dispose, sa forme physique et ses gouts on peut se ballader juste une journée depuis Gondar ou faire une boucle de 2 jours (ou plus si affinité) ou bien décider de traverser tout le parc...en autonomie avec logement dans les villages...inoubliable !!! Tout comme la faille du Rift, et puis aussi les chutes du Nil, et encore un petit frisson avec Rimbaud à Harare, et puis, et puis, et puis.....
Par contre en ce moment, EVITER la région de l'Omo au sud, trop proche des frontières somaliennes; même chose pour la dépression du Danakil au nord-est et pour le Nil bleu côté frontière soudanaise; je sais c'est dommage mais impératif...
De toute manière ce pays est un tel creuset culturel qu'il y a de quoi s'émerveiller plusieurs mois.
Un petit tuyau de plus : j'ai eu la chance de renconter à Gondar Peter, un type sympa qui m'a servi de "guide" dans la région et avec qui le courant était très bien passé au point d'être invité chez sa mère, et je garde un souvenir ému du cérémonial du café au milieu de nulle part, suspendu dans le temps, bref rien à voir avec les sketches proposés aux touristes dans les bars d'hôtel de luxe! Si tu le rencontres, transmets lui toutes nos amitiés. Ses coordonnées : endale96@yahoo.com
Bon, ben voilà, je crois avoir dit l'essentiel
Bon séjour, veinarde!!!
Je réponds brièvement après les autres. Vous pouvez croire Chris06 qui connait très bien l'Ethiopie, les autres intervenants je ne les connais pas, mais il n'y a aucune raison de douter d'eux. Aussi je ne peux aller que dans leur sens, vous rassurez.
Je reprends votre message cependant que je mets "".
"en aout pour raisons professionnelles"
Ainsi vous aurez tout le temps de prendre l'ambiance du pays, de vous faire des amis, et de recueillir sur place les infos nécessaires.
"rester plus longtemps pour des vacances, environ 2 semaines"
Concentrer vous sur la route historique avec ses étapes incontournables, et faites une incursion en Harar, voir pousser jusqu'à Djibouti
"il est recommandé de passer par des tours opérateurs locaux"
On nous dit toujours ça, parce que nous sommes des vaches à lait. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par un tour opérateur, surtout que vous écrivez "J'ai l'habitude de voyager seule".
Le transport par bus est très bien fait, si on ne s'écarte pas pas de la route touristique, et que l'on se plie à sa logique. J'ai écris un compte rendu de mon voyage ou j'explique un peu de système des bus. Pour aller dans les écarts de cette route, vous pourrez négocier à l'hôtel le prix d'un taxi. C'est fou comme ils vont être à votre disposition, tout le monde voudra vous transporter. Passez par l'hôtel offre une bonne sécurité.
"son pire souvenir de voyage"
Pour moi et beaucoup d'autres, le voyage en Ethiopie a été de très bons moments et reste un agréable souvenir.
Alors je te rassure l'Ethioipie est un pays où tu peux te débrouiller toute seule sans aucun problème.
Je suis partie en novembre avec une autre fille rencontrée sur ce forum et nous n'avons rencontré aucun problème. Nous avons voyagé en bus (sauf dans la Vallée de l'Omo où nous avons dû louer un 4X4 sur place à partir d'Arba Minch).
Je ne connais pas encore le nord( car j'espère bien retourner un jour en Ethiopie) mais je pense que c'est également très simple de se débrouiller seul.
En tout cas n'hésites pas, profites de cette oportunité pour découvrir ce beau pays et rencontrer des personnes adorables.
Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que vous m'avez convaincue !
Je vais prendre mon billet d'avion et surtout me trouver un guide de voyage pour en apprendre plus sur tous ses endroits que vous me conseillez.
Je referais certinement un message dans cette discussion quand j'aurais des questions plus precise.
Bonjour, peut-être je découvre ce message un peu tard ? J'ai voyagé seule en Ethiopie, un mois complet, le nord, le sud, l'est et même le Danakil. Achetez un bon guide papier pour décider ce que vous voulez voir en priorité - en 15 jours, impossible de tout visiter ! Les transports en commun sont possibles, sauf au sud. Je peux vous donner l'adresse d'une agence locale www.abey-roads.com; Abey peut vous organiser un voyage personnalisé, qui n'a rien à voir avec les circuits aseptisés de groupes. Vous pouvez vous fier aux renseignements de Chris. Côté sécurité, évitez bien sûr la frontière somalienne, de toute façon personne ne vous y conduira; le principal danger sera les solliciteurs de toutes sortes, y compris les demandes en mariage ! Prenez cela avec le sourire. Côté "hôtellerie", attendez-vous à des "normes locales", surtout dans le sud. Côté prix, vraiment abordable. Les Ethiopiens sont des gens charmants et très fiers de leur pays. L'Ethiopie est la destination la plus "culturelle" d'Afrique, et en même temps une merveilleuse terre de montagnes. Tout y est possible. A votre disposition pour d'autres renseignements, Virginie
je rentre d Ethiopie où je suis allée un mois en solo et avec sac à dos .
J ai adoré ce pays et ses habitants .Aucun problème pour une femme seule si ta conduite est claire ... ceci comme dans tous les pays où tu voyages seule ... Les distances sont grandes et les transports TRES lents à cause du mauvais réseau routier . Voilà mon circuit : Addis Ababa - les sites de Tutulla et Tifaya -Awassa -parc de Awassa - Langano Lake - Dilla - Site de tututti -Nazret - Awash- parc d Awash- marché - Harar - Awash ( que j adore et où je me suis fait des amis) - Addis Ababa - Debre Biran -Ankober - Bati et son marché - Addis / France . Tu trouveras peut être que je n ai pas beaucoup fait de km . Pour moi c est assez . J ai horreur de visiter un pays en coup de vent . J aime prendre mon temps et regarder autour de moi , comprendre ce que je vois et m en imprégner . Les Ethiopiens ont tous été adorables avec moi ! Attention c est un pays très pauvre ... Donc inutile de donner des signes extérieurs de richesse ... De toutes façons pour ce pays , même un SDF de chez nous est plus riche que le simple Ethiopien .
Je compte bien y retourner et y rester plus d un mois la prochaine fois .
Lysou
Lysou15
"Sans cesse s'ouvrir à ce qu'est cet Autre , qui n'est qu'un Autre moi-même pourtant différent mais tellement semblable ."
Un conseil, le 8 juin 2010 auras a paris un concert
ethiopien, vous aurez la possibilité de faire connaissance avec beaucoup d'Ethopien(ne)s, allez voir dans la 7eme chaine de france, c'est dans l'émision de 16heures, pour trouver l'endroit exacte ou le concert se déroulera par des musiciens venu de l'Ethiopie principalement de Dire-Dawa et Adis Ababa.
bonjour Géraldine,
Je reviens aussi de mon voyage en Ethiopie, presque un mois
L'impression générale est celle d'un voyage à la fois très "roots" (par les transports, l'eau qui manque souvent, les pannes de courant) mais safe, et surtout un voyage passionnant et plein de belles rencontres; certes, c'est un pays très pauvre et s'y confronter n'est pas évident mais il y a tant de choses à voir et à découvrir
C'est très bien que vous vous êtes décidée à y rester un peu plus.
Je peux vous donner des infos (sur le Nord et Harrare) et des conseils via email si vous le souhaitez! n'hésitez pas à me contacter.
LN
Je pense en ce moment à un voyage en Ethiopie en janvier/fevrier. Malgré plusieurs voyages effectués seul, j'avais quelques craintes concernant ce pays mais vos messages m'ont rassuré.
J'avais des craintes non pas quand à la sécurité elle même mais plus quant au réseau routier.
J'aimerais voyager seul, sac sur le dos et notamment à la rencontre de quelques peuples de la vallée de l'Omo.
Est il facilement possible de se déplacer en bus?
Et ma plus grosse crainte concernant l'échange avec les gens... Ne parlant pas un brin amharique... Est il possible de parlé en anglais/français régulierement?
Je souhaite aussi faire un voyage en Éthiopie tout le mois de janvier. Je devais initialement faire le Kenya mais finalement, l'Éthiopie me semble beaucoup plus "enrichissant" point de vue humain.
Contrairement à Khalem, je n'ai pas l'expérience des voyages seule et ma partner doit me laisser tomber cause de santé. Je n'ai pas envie d'annuler mon voyage et j'aurais aussi bien besoin que ceux qui ont l'habitude de l'Éthiopie m'aide à me faire une idée de ce à quoi je devrai faire face.
Ce que je sais de l'Éthiopie c'est qu'il est grand ce pays et beau du nord au sud et de l'est à l'ouest. Penser faire le pays en un mois serais n'en faire qu'un survol et réduirait mon voyage à voir sans apprendre l'Éthiopie. J'ai envie de voir ce qu'il a de beau à montrer ce pays mais aussi de rencontrer ses habitants et vivre le plus pret d'eux possible. Quelle itinéraire me suggérer vous ?
Mon plus grand questionnement est au niveau de ma mobilité sur place. Il me semble que je ne dispose pas d'asez de temps (25 jours) pour me déplacer seulement à pied ou par transports en commun. Quelle serait ma meilleure façon de faire ? Les guides avec 4x4 me semble plutôt dispendieux mais peut être que ça facilite l'approche à certains endroits ? Niveau sécurité, les frontières sembles toutes "dangereuses" (selon les embassades) que faut il en penser ? Sur le terrain, le ressent-on ? Y a t'il quelqu'un qui en revient et qui pourrait m'informer ?
Probable que c'est mon inexpérience qui me fait me questionner autant !? Suis-je normale ? Devrais-je me faire soigner ?? 😉
Déjà une petite chose, comme bien d’autres, vous semblez confondre « faire » et « aller ». Vous me semblez plutôt vouloir y aller car « pour le faire », ce pays très ancien est fait depuis bien longtemps…
Pour en revenir à vos interrogations.
Le pays est immense. Dans l’absolu, vous n’avez pas assez d’une vie pour le parcourir entièrement. Il va de soi qu’avec moins d’un mois, comme tout le monde, vous ferez des choix.
Si vous souhaitez marcher, il est clair que 25 jours ne sont pas suffisants pour parcourir le pays !
Avec les transports collectifs ou un véhicule affrété, vous avez un mode de déplacement un peu plus réaliste que votre première proposition…
Il est tout à fait possible de voyager en Ethiopie avec les transports collectifs mais vous devez faire preuve de souplesse, d’anticipation et accepter les contraintes qui leurs sont propres.
Il est évident que dans les coins où il y a peu ou pas de transports publics, vous devez envisager un plan B. Le camion-stop ou l’affrètement d’un véhicule est impératif.
Au sud d’Arba Minch, pour le sud-Omo, le 4x4 est la seule solution réaliste. Depuis qu’il y a des restrictions aux déplacements des individuels, les rares camions (en plus des quelques bus) ne suffisent pas pour s’y déplacer.
Il y a moyen d’y circuler, en partie, sans véhicule affrété mais vous dépendez beaucoup de la chance et devez impérativement avoir beaucoup de temps.
Dans d’autres coins (sud de Robe par exemple), les transports collectifs sont déficients ou peu nombreux, l’improvisation, l’anticipation et la pro activité sont les seules attitudes à avoir lorsque l’on n’est pas véhiculé.
Le budget pour le 4x4 est vite très conséquent.
Très clairement, vous avez en Ethiopie (comme ailleurs) deux types de voyageurs, ceux qui empruntent les transports publics ou ceux qui passent par une agence et utilisent un 4x4. Chacun fait comme il l’entend mais il va de soi que vous devez où assumer le coût potentiellement élevé du 4x4 ou les contraintes liées aux transports collectifs !
Pour les zones frontalières, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous tenez absolument à y aller. Avec l’immensité » du pays, les innombrables sites à découvrir, pourquoi voulez-vous passer votre temps confiné dans ces zones qui n’offrent guère à voir et qui pour certaines, sont soumises à contrôles et restrictions ?
Vous devriez bouquiner un guide papier comme le Bradt. Il est une véritable mine d’info et va répondre à une grande partie de vos interrogations.
A mon tour d'apporter des élements de réponses, qui, je l'espère, vous aideront...
Déjà, je suis effectivement allée en Ethiopie au mois de mai dernier et je reviens vraiment enchantée et grandie de mon voyage : habituée des voyages back à dos, seule, c'était la première fois, que je me rendais dans cette forme de voyage en Afrique, avec, je l'avoue, un peu d'appréhension.... me posant les questions que vous vous posez également.
Déjà, pour vous donner mes choix, je suis allée dans l'Est - Harrare - et ensuite j'ai fait la boucle du Nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour pouvoir aller au marché de bati qui a lieu le lundi et qui vaut vraiment le détour.
Je suis partie quasiment un mois.
De ce que j'ai cru comprendre, la partie Nord est plus facile à pratiquer en "indépendant" et avec les transports locaux.
Clairement, il faut faire un choix entre le Nord et le Sud.
Les transports. je me suis déplacée quasiment uniquement avec des bus locaux. ça fonctionne assez bien. tous partent pour les voyages longue durée à la meme heure, 6h du matin. La chose est, qu'on sait quand on part, mais l'heure d'arrivée est incertaine (les arrêts ne sont pas multipliés mais on peut crever par exemple!). En revanche, je trouve que cette façon de voyager, est une aventure dans l'aventure et permet de rentrer en contact avec les Ethiopiens! Il y a toujours dans le bus une personne qui parle anglais.
A un endroit dans le Nord, ça a été plus complexe - dans le Tigré, tout au Nord du pays - où j'ai finalement eu la chance de tomber sur un expat français avec son fils, qui m'a quasiment amené à destination, m'organisant ensuite le contact avec le "hotel" (Geraltha Lodge à Hawsiem, c'est un italien qui tient le lodge et ce court sejour dans un endroit très chouette a été un havre de paix, sans couter les yeux de la tête non plus - ça vaut le coup, je pense!) avec un transport en voiture "privative". J'ai été ravie de tenter (et parvenir!) à y aller car les paysages, les maisons sont différents; on y voit des eglises perchées sur le haut de montagnes dans des endroits improbables et ça vaut le detour! la personne qui tient le lodge peut vour organiser une journée de visite (car on a besoin d'un chauffeur et un guide, idéalement, se grouper avec d'autres)
Pour le reste, entre les "grands bus" et les "petits", pas de souci d'après mon expérience.
Dans le Siemen, que je recommande, pour un trek de 3 ou 4 jours, l'idée, si on arrive seule, est de "se grouper" avec d'autres pour partir en trek. Pour cela, c'est "bien" d'aller à l'hotel Siemen Park Hotel où tout le monde va.
Si je résume mon itinéraire (pour être précise!)
Addis - Harrare - Addis - Kombolcha (pour se rendre à Bati) - Lalibella (via Dessie) - Tigrey - Aksum - Siemens (Debark) - Gondar - Lac Tana / Bahir Da
Que vous dire d'autres... c'est certainement un des voyages qui m'a le plus marqués : le pays a une identité vraiment à part et une richesse que l'on ne soupçonne pas, en partant (pour ma part, en tout cas!); une heure différente, des plats aussi qui n'ont rien à voir, la musique, les ethnies, ...
Bien sûr, j'ai été vraiment frappée par la dureté de la vie là bas au quotidien, j'ai trouvé que cela se ressentait sur les visages ; quotidiennement, on voit les femmes portant le bois, les enfants l'eau ; les coupures d'eau (pas de douche tous les jours...) et électricité sont fréquentes...
et mon ressenti n'a pas été un sentiment de danger; bien sûr j'ai pris les précautions "habituelles" : pas de sorties le soir seule, je n'accepte pas les invitations d'homme à aller chez vous, même si cela semble amical.
Pour être honnête, j'ai été abordée pour m'inviter à boire un verre (ou plus, si vous voyez ce que je veux dire), dans ce cas, surement d'assurance et une reponse amicale mais ferme suffit à ce qu'on vous laisse tranquille.
En fait, l'idée est de se sentir à l'aise et pas de souci!
Ah oui, autre chose : en arrivant à Addis, beaucoup d'Ethiopiens m'ont dit de faire attention à mes affaires etc.. ce qui a pu me mettre un peu mal à l'aise ; en fait, comme ce que je fais souvent, je pars assez vite de la capitale, pour y passer du temps au retour, après quelques semaines, on se sent plus à l'aise ! et effectivement ça a été très sympa (juste au grand marché où comme d'habitude, on fait attention!)
Oui tout à fait, Harrare (un peu à l'est) et la boucle du Nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Je ne connais pas du tout la vallée de l'Omo - j'ai l'impression que, pour cette partie là, il faut davantage s'organiser avec un guide (mais je parle sans connaitre)
A ta dispo si besoin est!
Bonjour,
L'expérience de ton amie peut compter dans ta prise de décision. Mais tout dépend de comment elle s'est prise pour que son voyage soit une galère. Quand on vient en Afrique en général, il faut se défaire presque totalement de la vie luxueuse de l'occident. L'Éthiopie n'est pas un pays si dangereux que ça.
un grand bonjour a tous de Harar ou il fait beau et chaud ce qui n a pas pas l air d etre le cas en France!!
Ce petit message pour vous remercier grandement de toutes ces informations qui vont surement beaucoup me servir, car je suis arrivee en Ethiopie il y a quatre jours seulement
Et en attendant de pouvoir moi meme renseigner d autres voyageurs sur ce pays magnifique..
PS une petite question a lysou15, le marche d Awash est il vraiment chouette ? pour y etre lundi il va me falloir speeder, et c est vraiment tout ce que je n aime pas en voyage...
amicalement
coralie
oui le marché d awash est intéressant .Je ne sais si tu vas rencontrer un jeune Homme qui s appelle Seyoum .Il habite Awash et attend les touristes pour se faire un peu d argent (à l arrivée du taxi collectif de Awash) . Il est très très gentil .Tu lui diras bonjour de ma part .En fait je suis Monette . Il se souvient de moi je suis certaine .
J espère que tu vas aller à Harare . J ai beaucoup aimé ainsi que le marché de Bati qui est en remontant vers le nord du Pays .
Je te souhaite un BEAU VOYAGE EN CE PAYS .
jE T EMBRASSE ET TE DIS BONNE ROUTE .
Bonjour à Seyoum QUE J EMBRASSE TRES FORT .
Bonne route ma belle !!!!!!!!!!!!!!!
Lysou15
"Sans cesse s'ouvrir à ce qu'est cet Autre , qui n'est qu'un Autre moi-même pourtant différent mais tellement semblable ."
bonjour,
je pars dans 3 semaines, merci pour toutes les infos, je vais voyager seule, en afrique pour la première fois, tes commentaires sur le sujet sont plutôt rassurant, je crois que je vais choisir le nord, ayant 5 semaines sur place,
on m 'a dit qu'il y avait un veritable fléau avec les puces en Ethiopie! personne n'en parle sur le forum,
peut être est ce un cas isolé rendu généralisé pour faire peur aux voyageuses téméraires?
quelle température peut il faire là bas en mars? si je prend un sac de couchage, vais je avoir l'occasion de m'en servir dans les circuits normaux? treck de 2 OU 3 jours compris?
qu'est ce qui a été le plus difficile pour toi? et quelle recommandations me donnerais tu?
merci d'avance
Shallaha
Voyager au féminin › Éthiopie / Érythrée · 34 replies
J'envisage de partir seule en Ethiopie, pour 2 à 3 semaines. A vrai dire, j'hésite un peu aussi avec l'Erythrée, qui est certes très différente, mais très…
J'avais lancé un message il y a plusieurs mois. Mais je n'étais pas sûre de pouvoir partir. Maintenant, je pense que cela va être possible si je me dépêche.…
J'avais décidé de me rendre en Ethiopie mais ça m'a vivement été déconseillé par plusieurs voyageurs. En effet, il semblerait que la sécheresse sévit et que en…
J'envisage de partir en Ethiopie entre Noël et le Nouvel An (16 à 20 jours) mais voilà LA question avant toute chose: est-ce que le voyage d'une femme seule en…
Je sais que le sujet a déjà suscité beaucoup de discussions, mais j'aimerais avoir un petit résumé, malgré tout ce que j'ai pu glané ça et là dans les autres…
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think?
* Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations?
* I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia.
* I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary:
YEREVAN and surroundings
YEGHEGNADZOR for Noravank
GORIS and TATEV
LAKE SEVAN
DILIJAN
HAGHPAT
TBILISI and surroundings
The CAUCASUS toward Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all