Éthiopie pour femme seule en routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

j'envisage de partir en Ethiopie entre Noël et le Nouvel An (16 à 20 jours) mais voilà LA question avant toute chose: est-ce que le voyage d'une femme seule en routard (34 ans) est envisageable niveau sécurité?

D'avance merci 🙂

Jeanne
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Jeanne, L'an dernier je suis partie en routarde en Ethiopie, MAIS j 'ai le double de ton âge!!!!Je n ai pas eu de pb de sécurité (sauf le vol de mon téléphone le jour de mon arrivée) Quand un bus part aux aurores c'est à dire à 6h du matin il te faudra prendre obligatoirement un taxi que tu réserveras la veille et tu lui demanderas de t'accompagner devant le bon bus.Tout cela parce que la foule est dense et il fait encore nuit , cela t'évitera bien du tracas. Surveilles le gars qui installera ton bagage et donne lui un pourboire(entre 5 et 10birrs.)

Prendre les précautions habituelles pour préserver tes valeurs que tu planqueras sur toi. Je me suis contentée du nord +Harare . Je ne suis pas allée dans la vallée de l'OMo ni dans le Danakil.J ai pris les transports en commun au maximum mais suis revenue en avion pour gagner 2 jours de trajet en bus(ceux-ci ne circulent pas la nuit) Si tu lis l'anglais prends le guide BRADT Ethiopia A ta disposition pour plus de détails Cordialement Françoise
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Françoise pour ta réponse Donc si je résume, ça craint + que dans certains pays mais au final si on met en place + d'astuces que d'habitude, c'est possible ?
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
DU Dupont11 Veteran ·
Suivez les conseils de Carassou ! J'ajoute qu'en près de 50 jours et pratiquement partout , je ne me souviens pas avoir vu un ( ne parlons pas d'une ! ) occidental essayer de faire du stop d'où les bus locaux . Si vous le pouvez , consultez sur internet le calendrier des fêtes à l'époque de Noël et de l'Epiphanie : le défilé de Timkat à Lalibella est un must . Vu la taille du pays , il vous faudra choisir : soit le Nord ( et sans le Dallol et le volcan Erta Ale ) , soit le Sud . 1) le nord . La boucle classique consiste à partir vers l-ouest/nord-ouest ( Debre Libanos , traverser le Nil ) , et le lac Tana ( 2 superbes petites églises ) , les chutes du Nil , Gondar et sa belle forteresse plus une mignonne église , le parc Simien pour ses baboins ( impressionnants ! ) , la route vers Axum avec les mêmes paysages qu'au Hoggar , superbes , Axum et ses restes , le Tigray si vous pouvez avec ses falaises type Arizona et quelques mignonnes églises , mais très dispersées ( la plus belle : Ymrahne ) et puis route dans des paysages 100 % africains jusqu'à Lalibella et ses églises dégagées de la roche...et sa Timkat !! Retour à Addis en avion ( acheter le billet longtemps à l'avance ! ) pour 2 raisons : le temps qu'il vous restera et le fait que la route directe via Sembete est du genre brise lombaires sur des centaines de km alors que toutes les routes dans l'itinéraire décrit sont correctes , goudronnées ou bonnes pistes . 2) le sud . Aucun monument remarquable . C'est pour les paysages , de plus en plus africains , et surtout pour les costumes des femmes et parfois des hommes . Visiter de village tribal en village tribal : le choix ne manque pas . Les musts : a) les fameux Mursis ou femmes à plateau mais il vous faudra louer un 4-4 + chauffeur pour y accéder b) le marché hebdomadaire ( y être le bon jour ! ) de Dimeka où au moins 3 ethnies différentes y viennent : exceptionnel ! c) traverser l'Omo en tronc d'arbre évidé ( ! ) pour visiter les villages alentour . Revenir d'Arba Minch à Addis en avion ; acheter tôt ! Voilà pour l'essentiel Photo 1 : Lalibella , la plus fameuse église Photo 2 : jeune Mursi ; elle se croit belle...et elle l'est !
LE Letti Regular ·
Bonjour Jeanne je suis arrivee en Ethiopie il y a 4 jours pour un voyage de 2 mois seule (j'ai 38 ans), donc 1eres impressions a chaud : j'adore !!! Tu sembles avoir deja voyage donc comme partout je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation pour prendre la temperature (c'est mon premier voyage en afrique a part le maghreb) mais franchement rien a dire a part les consignes de securite habituelles que je ne vais pas te repeter. j'ai loge dans le quartier de la piazza a Adis, tres anime, bcp de bars et de boites mais je m'y suis baladee la nuit sans ressentir d'insecurite. En tant que blanche seule tu te fais forcement aborder, tu reponds gentiment et selon comment tu sens la personne tu t'eloignes gentiment. les ethiopiens me paraissent tres cools, aimables et n'hesitent pas a t'aider, parfois en attendant un petit pourboire mais aussi tres souvent pour etre gentils ! j'ai fait l'experience de la gare routiere Autobus Terra ce matin (les bus locaux - il y en a des plus conforts mais il ne partent pas du meme endroit). le taxi te depose a 5 ou 6h selon ton depart, tu gardes tes sous et ta CB bien camoufles, et la main sur ta poche :-) c'est vraiment bonde ca hurle et ca se bouscule ca peut vraiment etre impressionnant. mais encore une fois une bonne samaritaine est venue a mon aide. Voila pas plus d'infos a te donner pour l'instant, j'espere avoir repondu a ta question. n'hesite pas si besoin. Bon voyage letti
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Luc pour ces informations. J'ai acheté mon billet, au final j'y serai 20 jours pleins. Je n'ai pas encore défini mon itinéraire mais je prend bonne note de tes conseils...avec une petite préférence pour le nord....mais ça changera peut être quand j'attaquerai vraiment la lecture des guides
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Letti pour ces premières impressions 🙂 Le message de Françoise m'avait rassurée et le tien me conforte dans mon bon choix. J'espère te lire à ton retour et pouvoir échanger sur ce voyage qui s'annonce superbe. Je te souhaite de belles découvertes et de belles rencontres, bon voyage et à bientôt 🙂
NA Nanoudelph ·
Bonjour, Ethiopie 2 fois l'an passé tellement j'ai adoré ! mode routard : bus, minibus, petits hotels, trek dans les siemens, Harar, les lacs du sud, Mekele, Lalibella. Bref c'était juste incroyablement magnifique. Règles de sécu de base pour une nana seule, à Gonder en sortant des restos il y a souvent un vigile pour te raccompagner au moins jusque là où c'est éclairé :-D. Jamais je ne me suis sentie en insécurité. Dans les gares routières où tu seras peut-être la seule blanche du jour, c'est bondé et les rabatteurs hurlent les noms des villes, pas de panique, tu fais comme eux... tu as le temps ! alors tu les laisses arriver et ils te diront où trouver le bon bus ou minibus. Carrassou m'avait donné d'excellentes infos et je la remercie encore une fois.

Enjoy!
Delphine
TH TheClem Regular ·
Suivez les conseils de Carassou ! J'ajoute qu'en près de 50 jours et pratiquement partout , je ne me souviens pas avoir vu un ( ne parlons pas d'une ! ) occidental essayer de faire du stop d'où les bus locaux .

Pour info le stop marche relativement bien, pour en avoir fait en avril 2014. Par contre c'était vraiment en mode routard les cheveux au vent, à l'arrière des pickups, voire même sur une niveleuse posée sur un camion. Vaut mieux pas tomber, et faut faire confiance aux conducteurs...!
JE Jeanne2303 Regular ·
Suivez les conseils de Carassou ! J'ajoute qu'en près de 50 jours et pratiquement partout , je ne me souviens pas avoir vu un ( ne parlons pas d'une ! ) occidental essayer de faire du stop d'où les bus locaux .

Pour info le stop marche relativement bien, pour en avoir fait en avril 2014. Par contre c'était vraiment en mode routard les cheveux au vent, à l'arrière des pickups, voire même sur une niveleuse posée sur un camion. Vaut mieux pas tomber, et faut faire confiance aux conducteurs...!

Merci Clément Je prends note même si le stop n'était pas prévu ^^ Routard pour moi voulait plutôt dire dans ma question transports locaux et hôtels très simples 😊
LE Letti Regular ·
Bonjour Jeanne

Suite a ma reponse d'il y a deja presque 2 mois, je suis a la fin de mon voyage, dernier jour a Adis. Je viens donc vous confirmer ce que je vous avais deja indique. Je n'ai senti aucune insecurite pendant ce voyage. En tant que femme seule, les Ethiopiens vont forcement vous aborder, vous offrir quelques bieres et de temps en temps attendre un peu plus. Je ne m'empeche pas de discuter avec les hommes que je rencontre (ils n'ont pas tous d'arriere pensees) mais si c'est le cas, ils ont effectivement du mal a comprendre le mot NON, ce malgre l'existence d'un fiance en France ... Il faut etre tres ferme. Des avances appuyees ne me sont arrivees qu'une fois ou deux au cours du voyage mais une fois les choses posees, pas de probleme.

je reste a votre disposition si vous avez des questions.

Letti
CH Chrifleu ·
J'envisage de me rendre en Ethiopie , femme seule retraitée . merci pour vos précieux renseignements . Combien de jours me conseillez vous ? ( j'ai tout mon temps ! ) et quel budget ( routard ) faut il prévoir par jour ( hors circuit vers le Danakil ). éventuellement quelques adresses de logement ??? merci et bon vent
LE Letti Regular ·
Bonjour, Pour la durée du voyage, il est difficile de vous conseiller. J'y ai passé 2 mois, 1 dans le Nord et 1 dans le Sud. Mais j'ai pris tout mon temps et voyagé uniquement en transports en commun. En prenant des vols pour les étapes les plus longues vous pouvez evidemment gagner du temps. Au niveau budget, en moyenne j'étais à 25 $ par jour, sachant que tous les hôtels ont un prix pour les locaux et un prix pour les farenjis. Ça peut être également le cas pour les transports. Le danakil m'a coûté 350 $ les 4 jours. Tout dépend fe la période à laquelle vous y allez. Pour les hôtels, désolée mais je suis actuellement en voyage (au Kirghizstan, il me semble que votre photo de profil est par là), et j'ai une mémoire de poisson rouge. Je rentre en décembre. Vous pouvez me recontacter à ce moment là et je vous retrouverai les infos. L'ethiopie est un pays magnifique ! A bientôt
CH Chrifleu ·
Merci pour la réponse . Le budget et le prix pour le Danakil correspondent à ce que j'ai lu ailleurs. mais ton voyage est plus récent .Oui, ce pays semble merveilleux ! Je pars pour 5 mois environ dont 2 en Ethiopie .Départ prévu début novembre . Je t'envie d'être au KGZ .Premier voyage en 2009 ; mais très mauvais temps en mai/juin . Retour pour 2 mois l'été 2015 : grandiose ! J'espère que tu es sous le charme ! Bonne route !
LE Letti Regular ·
Bon voyage à toi aussi, le départ approche. C'est mon 2ème voyage au Kirghizstan et je profite tout autant que la 1ere fois même si ça a bien changé en 6 ans ! A bientôt

Similar discussions

You might also like