Voyager seule Pérou - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je viens vers la communauté pour trouver des conseils. Il y a un mois j'avais acheté les billets d'avion pour un trip perou/bolivie avec mon conjoint, partir en septembre, 3 semaines. Mon conjoint vient de me quitter. Et donc j'hésite à partir seule (aucune assurrance annulation) Est il facile de voyager seule, et de ne pas rester trop seule, de faire quand même des soirée avec du monde ? Est ce dangereux ? Je ne parle pas espagnol ( je commence à l apprendre via une appli. ..) Que faire ? J ai 41 ans et je ne suis jamais partie seule. .. Je voudrais en avoir le courage 😉 Merci de vos conseils..
VA Vaelia Regular ·
Je prépare mon voyage et je n'y suis encore jamais allée, d'autres que moi seront peut-être de meilleur conseil.

Mais si tu souhaites être tranquille et en compagnie d'autres personnes, il doit exister des tours organisés (en bus, etc) pour un voyage de groupe?
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Partir seul(e) peut réserver des moments parfois difficiles mais peut aussi se révéler merveilleux (aller à son rythme, faire ce que l'on veut quand on le veut, mais aussi être plus au contact des gens qui sont autour, sans le "filtre" de la personne avec laquelle on part).

Par différents moyens les choses font qu'en voyage solo on n'est en fait pas forcément seul, sauf si on le choisit. Il y a effectivement les excursions faites en groupe (j'imagine par exemple que vous avez l'intention de faire l'excursion de 3-4 jours du Salar d'Uyuni et des déserts du Sur Lipez, possibilité aussi de faire quelques treks avec agence), mais aussi la possibilité de rencontrer d'autres voyageurs si vous dormez en auberge de jeunesse par exemple. Les rencontres avec la population locale sont facilitées aussi. Le couchsurfing peut aussi être une possibilité dans certaines villes pour être en contact avec des habitants.

En ce qui concerne la sécurité, il n'est pas particulièrement dangereux de voyager seul même si comme partout en Amérique latine il faut respecter certaines règles de prudence. Je dirais juste qu'en étant seul il faut d'autant plus faire attention à ne pas mettre "tous ses oeufs dans le même panier" (argent liquide, carte bleue, papiers d'identité, etc.) afin de ne pas trop se trouver démuni en cas de vol. En ce qui concerne le fait de voyager seule en étant une femme je ne suis pas trop qualifié pour en parler mais je ne crois pas que les risques soient beaucoup plus grands que pour un homme, en tout cas j'ai vu beaucoup de femmes voyager seules en Amérique latine, notamment au Pérou et en Bolivie.

Il est effectivement souhaitable d'avoir quelques bases en espagnol, car l'anglais est très peu parlé de façon générale en Amérique latine, même parfois chez les gens travaillant dans le tourisme. Mais il n'est pas nécessaire d'être un expert et de parler et comprendre couramment l'espagnol, quelques rudiments peuvent suffire !

Bon voyage ! 😉
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Fanny,

tout à bord bien sur que tu peux parfaitement partir seule au Pérou, il faut juste prendre ses précaution, je vais essayer de te donner quelques conseils mais je serais honnête et pas bisounours comme beaucoup...

Je vais être honnête, le fait d'être seule, d'être une femme et ne pas savoir parler espagnol ne joue pas en ta faveur mais avec des précautions élémentaires tu ne devrais avoir aucun problème et faire un super voyage.

Première chose, quand tu arrives à l'aéroport tu dois prendre un taxi qui se trouve à l'intérieur de l'aéroport et ne jamais mais vraiment jamais en prendre un à l'extérieur, l'aéroport de Lima est situé dans un "quartier" qui est le plus dangereux du pays, ils sont état d'urgence depuis 45 jours qui viennent d'être renouvelés dû au trop grand nombre d'assassinant "sicarios" en autre. Ensuite comme une personne avant moi te l'a dit avoir son argent en deux partie, une pour les dépenses journalière et l'autre bien planquée ceci en cas d'agression il faut toujours pouvoir leur donner quelque chose pour qu'ils s'en ailles très vite, s'ils ne trouvent rien cela peut très vite se gâter. Et chose importante voir la plus importante en cas d'agression ne résiste surtout pas car pour eux ta vie n'a aucune importance ils te tueront et rigoleront juste après.

Tout comme chez nous les voleurs sont des lâches et en voyant une femme seule ils verront une proie facile ceux qui te disent le contraire te mentiront.

Si tu sors le soir par exemple tu dois toujours bien surveiller ton ver, essayes au maximum de ne pas prendre de taxi ou moto taxi la nuit si tu es seule. Bien sur ne pas raconter a vie au premier venu et si on te pose des question un peu trop privé tu dis que ton mari va te rejoindre très vite etc... Ne te laisse pas influencer quand tu sors des bus ou aéroport par des motos taxi ou guides pour faire des excursions il vaut mieux prendre son temps aller à son hôtel et demander conseil à l'accueil de l'hôtel c'est beaucoup plus prudent.

Il est très facile de voyager seul au Pérou surtout si tu faits le circuit classique de 99% des personnes du forum au pire tu risquera de te faire un peu arnaquer comme je te l'ai écrit plus tôt le fait de ne pas parler espagnol est un gros inconvénient surtout si tu es seule, car il te resteras plus que les français avec qui faire connaissance qui sont en grande partie des personnes âgées ou des jeunes souvent en couple.

Donc pour résumer il n'y a pas de gros problème à partir seule il faut juste être prudente rien de plus. Ceux qui partent au Pérou ont absolument rien d'aventurier ce sont des touristes comme les autres, pas de CROCODILE DUNDEE, donc tu n'as pas à te demander si peux le faire ou non, franchement quand u vois les touristes qui viennent au Pérou tu te dis que tout le monde peut y venir lors de mon dernier vol en rentrant en France il y avait 10 personnes en chaise roulante et la moitié de l'avion en personne âgées, donc ne faits pas comme eux n'attends d'être trop âgée pour venir au Pérou surtout si c'est une destination qui te fait tant envie.
MA Mathews Globetrotter ·
je me demande qui est intéressé de se balader dans les quartiers de Callao autour de l'aéroport. Y'a rien de particulier à visiter 😇 Par contre ça n'empêche pas d'aller dans le centre de Callao c'est pas Mossoul non plus..
NI Nify Regular ·
Merci Franck
NI Nify Regular ·
Merci fred
Bonjour,

j'ai préféré le préciser car il y a toujours des irresponsables qui conseillent de prendre des taxis en dehors de l'aéroport ou pire encore de prendre des bus pour économiser quelques euros et se croire aventuriers, si tu veux des extraits de se genre de messages irresponsables il y en a plein dans ce forum.

Autre chose je n'ai jamais parlé de se balader à Callao mais lors de son arrivé à l'aéroport de Lima, je pense qu'il y a une différence.
MA Masiel Veteran ·
Bonsoir Fanny, Petits trucs: porte une alliance, et traîne une photo de ton ex et toi. Tu pourras montrer «ton mari» aux septiques ;) Et, d'ici septembre, tu as tout le temps de te faire un itinéraire qui te semblera plus sécuritaire, de te faire des contacts pour avoir des points de chute. Je pars seule, pour la première fois, en juin. Perso mes préoccupations sont de préparer un sac à dos pas trop chargé et d'être prête à faire face à tous les climats ;) Bonne prépa!
NI Nify Regular ·
Merci à tous de m'encourager ! Mon itineraire était déjà fait : j arrive à cuzco puis arequipa - puno- uyuni - la paz..itineraire classique. Je vais peut être revoir certaines choses dont les transports. En effet, nous avions privilgie les transports aeriens mais comme il faut que je réduise mon budget surtout hôteliers ( plus cher seul que pour 2 😉)... Et du coup pourquoi pas préfèrer tupiza à uyuni...
j'ai préféré le préciser car il y a toujours des irresponsables qui conseillent de prendre des taxis en dehors de l'aéroport ou pire encore de prendre des bus pour économiser quelques euros et se croire aventuriers, si tu veux des extraits de se genre de messages irresponsables il y en a plein dans ce forum.

Salut Hotbird ça c'est certain prendre le bus à la sortie de l'aéroport c'est pas trop conseillé , je ne l'ai jamais fait... sinon lors de mon dernier passage il y avait une navette pour les hôtels de Miraflores est-ce qu'elle existe toujours ?
Bonjour Mathews,

"sinon lors de mon dernier passage il y avait une navette pour les hôtels de Miraflores est-ce qu'elle existe toujours ?"

j'ai lu ça sur le forum, personnellement je ne les jamais vu mais c'est possible, je n'habite pas Miraflores mais près de Chosica, donc on vient me chercher avec un taxi qui vient de là-bas mais parfois j'aime bien passer ma première nuit à Miraflore "j'aime bien ce quartier même si le logement est trop cher pour moi" donc je prend un taxi depuis l'aéroport j'avoue que je ne fait plus attention quand j'arrive, je prends vite mes bagages et je pars.
resalut Hotbird il me semble avoir déjà été à Chosica à l'invitation d'un Liménien. C'est une sorte de quartier de villégiature non ?
Salut,

pas vraiment, dans la petite ville où je suis oui mais pas Chosica ou encore Cieneguilla aussi c'est assez joli mais plus pour la classe haute, Chosica est quand même assez important, c'est une petite ville, c'est très populaire moi j'aime pas trop car c'est le vrai bordel, on dit ici que c'est la porte vers la sierra, tous les transports qui vont et viennent vers la sierra passent par là vu que c'est sur l'autoroute centrale, disons que beaucoup y vont quand commence l'hivers car la température y est bien plus chaude "même si les nuits y sont fraîches" que sur Lima et il y a du soleil mais ils y viennent que pour y passer le dimanche en famille car il y a beaucoup de clubs, de restaurants pour manger une bonne pachamanca ou un pollo a la brasa, je sais qu'après Chosica il y a de très beaux endroits mais je n'y suis jamais encore allé. Donc oui si on veut c'est une ville de villégiature mais que pour le week-end et c'est très populaire.
MI Michèleparad Regular ·
Bonjour Mathews,

Hotbird décrit très bien Chosica.. la circulation sur la caratera centrale y est intense et heureusement qu'il y a des policiers pour diriger la circulation et ainsi permettre aux piétons de traverser. Il est par contre plus facile de circuler sur les autres rues. Le bruit des klaxons y est infernal et il y a une poussière noire sur les tables et les chaises qui sont a l'extérieur a la fin du jour avec les montagnes sans verdure qui ceinturent la ville (vent). Le parc central est grand et agréable avec beaucoup d'action le soir. J'y suis allée 2 fois en janvier-février et avec les vacances scolaires il y a beaucoup de monde et d'activités. Il est super intéressant de voir les adolescents pratiquer les danses traditionnelles dans l'allée du Cristo blanco le soir. Une ville que j'ai appris a aimer malgré les centaines trous sur les trottoirs!!!
MI Michèleparad Regular ·
Bonjour Nify,

Il y a plusieurs années je devais partir avec une copine pour un an en Europe et deux mois avant de partir elle m'annonce qu'elle ne vient plus. Je comprends très bien ton hésitation car a cette époque j"ai presque annulé mon voyage n'ayant aucune expérience. Finalement je suis partie et tout le long de ce voyage j'ai fait plein de rencontres (auberges de jeunesse) et j'ai rarement été seule...

Je viens de passer 7 semaines au Pérou et j'étais tellement heureuse d'avoir une base en espagnol et de pouvoir parler un peu avec les gens... ça change tout ... je t'encourage donc fortement a poursuivre ton apprentissage de la langue.

Bon voyage.

Michèle

Similar discussions

You might also like