Voyager tout le Guatemala en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous aimerions partir pour une durée de 1 mois au Guatemala.

Je démarre vraiment dans la réalisation du voyage mais une chose est sûre : nous allons démarrer par la ville de San Pedro où réside le tonton de ma compagne. On compte y rester quelques jours au début et sûrement quelques jours à la fin.

Nous aimerions forcément voyager dans tout le pays.

Première question: est-ce faisable? Deuxième question: quels moyens de transport à privilégier? Troisième question: quelle ville ou parc nationaux ou régions à privilégier?

Toutes autres informations peut-être utile, n'hésitez pas à commenter etc avec d'autres sujets intéressants ( nourritures, choses à ramenées, locomotions, villes, excursions, logement, ...)

Merci à tous
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

ll y a quand même bcp de discussions sur le Guaté qui reprennent toutes et avec raisons, les principales attractions du pays…..

Tikal*, Sayache(pour le site El Ceibal sur le rio Pasion)Antigua, Atitlan, Chichi , Sololá**, Semuc Chepey , Livingston , eventuellement Quetzaltenango , Guatéciudad et Monterrico. Une belle petite ville souvent oubliée et possibilité vers Copan(Honduras) la ville d'Escuipulas-pres de la frontiere avec le Salvador.

En un mois et avec voiture DE LOCation vous auriez le temps de tout faire , tout voir…. Si amateur de civilisation Maya, Tikal est le plus grand et plus intéressant site maya au monde. il demande minimum une journée entiere pour le visiter.Possibilité de logement sur place-voir si disponibilité pcq seulement 3 hotels et en demande par les américains en provenance de Cancun…. ** On peut aller en voiture à San Pedro laguna en partant de Sololá .Ce sont de petites routes mais il n, y en n'a pas d, autres…. Sinon laisser la voiture dans un parking d'hotel à Panajachel et allez à San Pedro en lancha (pas besoin de reserver, plusieurs départs ts les jours)

l ne reste qu'à préparer votre itinéraire😏
On met longtemps à devenir jeune...
AN An5 Veteran ·
Vous citez Escuipulas, à part la basilique et son christ, la ville mérite une nuit? Nous voyagerons nous, en transport en commun et cette ville mériterait donc un arrêt? J’avoue que les églises ne sont pas pour moi d’un premier intérêt mais parfois la ferveur des pèlerins est interpellante. Merci en tout cas pour vos commentaires.
En effet…..

C'est le fief des mayas-Chorti.C'est une ville-étape entre Copan-Chiquimula et le Salvador…. Le jour du marché les femmes se parent de leurs vêtements traditionnels-de toute beauté😎 Esquipulas fut le théatre malheureux de l, échec des négociations pour un Marché commun centro-américain. Cf. Les naufragés d'Esquipulas -Maurice Lemoyne-Edtions Atalante
AN An5 Veteran ·
Si Le Salvador n’est pas au programme, Copan l’est, je vais donc chercher quel est le jour du marché et voir... aussi me renseigner sur cette lecture. J’aime aborder un pays par le biais de la littérature et je trouve peu sur le Guatemala.
KE Keph7012 ·
Bjr,

ll y a quand même bcp de discussions sur le Guaté qui reprennent toutes et avec raisons, les principales attractions du pays…..

Tikal*, Sayache(pour le site El Ceibal sur le rio Pasion)Antigua, Atitlan, Chichi , Sololá**, Semuc Chepey , Livingston , eventuellement Quetzaltenango , Guatéciudad et Monterrico. Une belle petite ville souvent oubliée et possibilité vers Copan(Honduras) la ville d'Escuipulas-pres de la frontiere avec le Salvador.

En un mois et avec voiture DE LOCation vous auriez le temps de tout faire , tout voir…. Si amateur de civilisation Maya, Tikal est le plus grand et plus intéressant site maya au monde. il demande minimum une journée entiere pour le visiter.Possibilité de logement sur place-voir si disponibilité pcq seulement 3 hotels et en demande par les américains en provenance de Cancun…. ** On peut aller en voiture à San Pedro laguna en partant de Sololá .Ce sont de petites routes mais il n, y en n'a pas d, autres…. Sinon laisser la voiture dans un parking d'hotel à Panajachel et allez à San Pedro en lancha (pas besoin de reserver, plusieurs départs ts les jours)

l ne reste qu'à préparer votre itinéraire😏

Bonjour, je te remercie d'avance déjà pour ta réponse 😄

On pensai justement réaliser le tour du pays en plusieurs étape: 1° le lac atilan et ses environs avec la partie ouest ( j'ai pu voir que 2 villes de ce côté là) 2° visiter la région du verapaz 3° la région du péten ( forcément zone maya) 4° le bélize sud ( car j'ai cru voir un refuse pour diverses animaux style tapir, jaguar, puma, toucan, etc) 5° la cote caraïbe

pour enfin revenir sur San pedro.

Ma première question: louer une voiture est-il fiable ou vaut-il mieux les shuttle?

Il y a t-il des choses indispensable à réserver des restaurants, hotêl? etc?
Bjr,

Il y a un refuge d'animaux du pays(surtout des oiseaux) à coté de Flores.On peut y aller en lancha à partir de Flores , Je ne me rappelle plus du nom de l, endroit-entrée gratuite-on donne ce que l, on veut.Nous y allions pour voir des quetzals: aucun succes apres plusieurs tentatives…🤪 Idem pour el Ranchito un peu avant COBAN malgré 2 jours-3 nuits et malgré les affirmations de la propriétaire….nous n, en n'avons jamais vu😛 L'oiseau-embleme mythique du Guatémala se fait désiré…. Si physiquement en forme, la nouvelle découverte du site EL MIRADOR-Carmelita au nord de SAYACHE, mérite certainement un détour de 3 à 4 jours.

Même si on a coutume de dire que les bus vont partout, je trouve que rien ne vaut la voiture. Au Guate les routes sont généralement bonnes.Il y a peu de topes mais plus de vado (c'est le contraire d, un tope). Et peu de circulation-Ne demandez pas votre chemin à un piéton-visez plutôt un chauffeur de camion! L'essence est vendue au gallon US (por favor ne me demandez pas pourquoi!). Puisque vous aurez un pied a terre au lac profitez-en pour visiter tous les villages et allez serrer la pince à Maximon….il apprécie la biere, les cigares et les Quetzal😏. Pas loin du lac, sur les hauteurs , SOLOLa et son marché mérite une visite.Mais tous les marchés sont intéressants ne fut-ce que pour la couleur et le style de vêtement de ces dames…. Nous n, avons jamais réservé aucun resto mais mis a part les ''étoilés'' la cuisine guatémalteque ne nous a pas emballée.Pour les amateurs, le rhum Guatémalteque (Zacapas) est considéré comme étant le meilleur au monde… Les férus de civilisation maya considere COPAN comme le 3ieme plus intéressant site maya au monde(Apres Tikal et Palenque). Si cela vous tente vous pouvez laisser la voiture à CHIQUIMULA* et y aller en organisé-aller-retour sur la journée. *Nous avions logé à l'hotel La pêrla del Oriente…..tres, tres bien et belle piscine-stationnement intérieur sécurisé. Pour le Belize je connais bcp moins n, étant pas amateur de plongée-bouteille. Pres de San Ignacio il y a une communauté mormonne et anglophone tres tres bien structurée (Spanish Lookout) comparativement aux ''indigènes'' beliziens… Tjs à San Ignacio un tres beau petit site maya: Xunantunich Je doute fort que vous puissiez y accéder avec une voiture louée au Guaté🤪

Pour les hotels mis a part Antigua et Chiquimula je ne peux vous répondre…

bonne prépa.
KE Keph7012 ·
Bjr,

Il y a un refuge d'animaux du pays(surtout des oiseaux) à coté de Flores.On peut y aller en lancha à partir de Flores , Je ne me rappelle plus du nom de l, endroit-entrée gratuite-on donne ce que l, on veut.Nous y allions pour voir des quetzals: aucun succes apres plusieurs tentatives…🤪 Idem pour el Ranchito un peu avant COBAN malgré 2 jours-3 nuits et malgré les affirmations de la propriétaire….nous n, en n'avons jamais vu😛 L'oiseau-embleme mythique du Guatémala se fait désiré…. Si physiquement en forme, la nouvelle découverte du site EL MIRADOR-Carmelita au nord de SAYACHE, mérite certainement un détour de 3 à 4 jours.

Même si on a coutume de dire que les bus vont partout, je trouve que rien ne vaut la voiture. Au Guate les routes sont généralement bonnes.Il y a peu de topes mais plus de vado (c'est le contraire d, un tope). Et peu de circulation-Ne demandez pas votre chemin à un piéton-visez plutôt un chauffeur de camion! L'essence est vendue au gallon US (por favor ne me demandez pas pourquoi!). Puisque vous aurez un pied a terre au lac profitez-en pour visiter tous les villages et allez serrer la pince à Maximon….il apprécie la biere, les cigares et les Quetzal😏. Pas loin du lac, sur les hauteurs , SOLOLa et son marché mérite une visite.Mais tous les marchés sont intéressants ne fut-ce que pour la couleur et le style de vêtement de ces dames…. Nous n, avons jamais réservé aucun resto mais mis a part les ''étoilés'' la cuisine guatémalteque ne nous a pas emballée.Pour les amateurs, le rhum Guatémalteque (Zacapas) est considéré comme étant le meilleur au monde… Les férus de civilisation maya considere COPAN comme le 3ieme plus intéressant site maya au monde(Apres Tikal et Palenque). Si cela vous tente vous pouvez laisser la voiture à CHIQUIMULA* et y aller en organisé-aller-retour sur la journée. *Nous avions logé à l'hotel La pêrla del Oriente…..tres, tres bien et belle piscine-stationnement intérieur sécurisé. Pour le Belize je connais bcp moins n, étant pas amateur de plongée-bouteille. Pres de San Ignacio il y a une communauté mormonne et anglophone tres tres bien structurée (Spanish Lookout) comparativement aux ''indigènes'' beliziens… Tjs à San Ignacio un tres beau petit site maya: Xunantunich Je doute fort que vous puissiez y accéder avec une voiture louée au Guaté🤪

Pour les hotels mis a part Antigua et Chiquimula je ne peux vous répondre…

bonne prépa.

Effectivement, j'ai cru lire que l'oiseau emblématique était très recherché mais surtout très peu visible . Peut-être une chance de le voir lors d'un balade très matinale😉

Je te remercie de toutes les petites informations qui me seront déjà très utile pour l'organisation de notre voyage😊

Plus j'avance dans les informations plus je deviens fou🤪 envie d'y être et de vois tous ses beaux paysages 😛

J'ai cru comprendre que le lac atiltan était un must pour le visiter mais aussi la ville de antigua... La zone du Perapaz me semble immense, cascades, grottes etc au rdvz mais lesquels à privilégier? La zone du Péten est fort sauvage non? Flores est la plus grande ville dans cette région? Les parcs nationaux sont payant? faut-il un guide? La côte des caraïbes est utile à visiter?

Merci

Similar discussions

You might also like