Salutations, Toni
Voyager à vélo au Cameroun
by Tonicellera
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai l'intention de faire un voyage d'aprox un mois les parcous du decembre 2005 pour le pays de Cameroun. Tout le monde parle tres bien de les pays mais notre intention etait de faire le voyage avec le velo, et pour les grans distances avec le train interieur ou par avion. Il n'y a pas d'aucune guide de voyage specifique d'un voyage au "Cameroun by bike" mais nous pensons que serais facile de trouvez lieu ou dormir et ou mangez facilement. Quelque personne a dejà fait le voyage? Pourrais de donnez mois quelque conseill?
Salutations, Toni
Salutations, Toni
Qui no s'arrisca, no pisca!!!
Holà !
Je n'ai pas traversé le Cameroun en vélo, mais j'y ai vécu 2 ans (mission humanitaire). Le tourisme y est très peu développé, mais l'hospitalité est légendaire dans les villages (il se peut même que tu trouve une charmante jeune fille dans ton lit, notamment dans le sud du pays !). Pour la nourriture, rien de plus facile, sur le bord des routes tu trouveras toujours quelque chose à acheter... Dans les villes, les "mamans" font à manger dans la rue. A mon avis, les routes et les pistes sont très dangereuses (le permis de conduire s'achète, là-bas !), il y a souvent des accidents, les voitures sont en mauvais état...Il faut impérativement éviter de rouler à la nuit tombante (qui tombe très vite là-bas). En Décembre il fait très chaud, mais peut-être êtes-vous habitués ?
Bon voyage
Je n'ai pas traversé le Cameroun en vélo, mais j'y ai vécu 2 ans (mission humanitaire). Le tourisme y est très peu développé, mais l'hospitalité est légendaire dans les villages (il se peut même que tu trouve une charmante jeune fille dans ton lit, notamment dans le sud du pays !). Pour la nourriture, rien de plus facile, sur le bord des routes tu trouveras toujours quelque chose à acheter... Dans les villes, les "mamans" font à manger dans la rue. A mon avis, les routes et les pistes sont très dangereuses (le permis de conduire s'achète, là-bas !), il y a souvent des accidents, les voitures sont en mauvais état...Il faut impérativement éviter de rouler à la nuit tombante (qui tombe très vite là-bas). En Décembre il fait très chaud, mais peut-être êtes-vous habitués ?
Bon voyage
Etre grand n'est pas une affaire de taille
Bonjour Toni,
Je vous réponds en tant que camerounaise vivant à Yaoundé la capitale de mon pays. Nous autres, nous n'avons pas la culture du vélo, par conséquent aucun guide. Le Cameroun est un pays très hospitalier, vous y serez à l'aise partout où vous passerez. Quelqu'un vous a dit qu'on achète des permis au Cameroun, mais vous n'en avez pas besoin pour votre vélo. En ce qui concerne les lieux dormir, ça ne manque pas. Il y a toujours des auberges dans toutes les petites villes. Surtout, ne passer jamais nuit dans un village quelque soit l'accueil; c'est là qu'on peut vous dépouiller de tout. Nous n'avons pas de piste pour les vélos.
En plus, munis-toi de tes préservatifs.
Pour d'autres informations, je suis à votre disposition.
Kalaba
Pour d'autres informations, je suis à votre disposition.
Kalaba
Jeannette E.
Bonjour
ton message date un peu mais j'envisagerai de me ballader au Cameroun cer été, j'hésite entre le nord et l'ouest ( région de Bamenda), j'envisage, comme je l'ai fait l'an dernier au Togo d'acheter un vélo sur place et de combiner velo et taxi brousse
as tu des infos à me donner
merci pour ta réponse
domdeni
Bonjour!!
j'y suis allait pour deuxieme fois au cameroun avec mon velo. La premiere fois etait en decembre, mais cet anné etait en aout. Si tu veux y aller en decembre, pour le climat il n'y a pas de probleme, il pleut pas, mais la temperature c'est forte au nord (maroua), monte plus que 30 degrées, et les bonnes heures pour pedaler c'est pret du matin, et apres de 17 heures par example. Il faut prendre l'attention avec les cartes, parce que n'indiquen pas vraiement toutes les routes ni les distances réeles...et aussi, il faut penser que des gens conaissent pas les kilometres reals entre les villages... peut etres tu vas trouver quelcun qui va te dir qu'il y a 5 kms jusq'ua le prochaine village et tu peut pedalier 20 kms sans le trouver.... A l'environ de bamenda il y a une route, parfois goudroné parfois pas, qui fait com un anneau (ring road, and English region). Cet juillet la rout qui va par le nord (wum, nkambe) c'etait impracticable.... il pleuvait et sans goudron, c'est difficile d'aller en velo... il faut prendre attention, ça monte beaucoup et c'est difficile de trouver villages, de l'eau, pour manger, pour dormi... De l'autre coté, la route qui passe par kumbo j'usquà Ndu, il y a le goudron majoritariement et beaucoup de villages ou tu peut acheter du tout. Attent, si la route est goudroné, ça veut dire que il ya coulins, ça monte, et que tu vas trouver aussi beaucoup de taxis et voitures... ça depend a toi. On a fait entre 50 et 80 kms par jour... 10 km/h de moyen. Les vistes sont impressionants pour toute la region. Vers le nord, tu doit pas te perdre la route qui commence a mokolo, tu peut aller a turu, et a continuation reculer vers rhumsikii (le meilleur location que j'ai jamais vu dans ma vie). On a fait ça en 4 jours. Formidable simplement... il y a petites villages ou tu peut trouver hebergement simple... Si tu veux plus d'information, n'hesitez pas de me consulter plus.... Sur comme acheter un velo, je crois que c'est possible, c'est l'Afrique, mais ça depend de si tu veux un bon velo ou quoi. A douala, j'ai vu certaines magazins. On a pris beaucoup de fois le taxi brousse, quelque bus, et aussi l'avion.
j'y suis allait pour deuxieme fois au cameroun avec mon velo. La premiere fois etait en decembre, mais cet anné etait en aout. Si tu veux y aller en decembre, pour le climat il n'y a pas de probleme, il pleut pas, mais la temperature c'est forte au nord (maroua), monte plus que 30 degrées, et les bonnes heures pour pedaler c'est pret du matin, et apres de 17 heures par example. Il faut prendre l'attention avec les cartes, parce que n'indiquen pas vraiement toutes les routes ni les distances réeles...et aussi, il faut penser que des gens conaissent pas les kilometres reals entre les villages... peut etres tu vas trouver quelcun qui va te dir qu'il y a 5 kms jusq'ua le prochaine village et tu peut pedalier 20 kms sans le trouver.... A l'environ de bamenda il y a une route, parfois goudroné parfois pas, qui fait com un anneau (ring road, and English region). Cet juillet la rout qui va par le nord (wum, nkambe) c'etait impracticable.... il pleuvait et sans goudron, c'est difficile d'aller en velo... il faut prendre attention, ça monte beaucoup et c'est difficile de trouver villages, de l'eau, pour manger, pour dormi... De l'autre coté, la route qui passe par kumbo j'usquà Ndu, il y a le goudron majoritariement et beaucoup de villages ou tu peut acheter du tout. Attent, si la route est goudroné, ça veut dire que il ya coulins, ça monte, et que tu vas trouver aussi beaucoup de taxis et voitures... ça depend a toi. On a fait entre 50 et 80 kms par jour... 10 km/h de moyen. Les vistes sont impressionants pour toute la region. Vers le nord, tu doit pas te perdre la route qui commence a mokolo, tu peut aller a turu, et a continuation reculer vers rhumsikii (le meilleur location que j'ai jamais vu dans ma vie). On a fait ça en 4 jours. Formidable simplement... il y a petites villages ou tu peut trouver hebergement simple... Si tu veux plus d'information, n'hesitez pas de me consulter plus.... Sur comme acheter un velo, je crois que c'est possible, c'est l'Afrique, mais ça depend de si tu veux un bon velo ou quoi. A douala, j'ai vu certaines magazins. On a pris beaucoup de fois le taxi brousse, quelque bus, et aussi l'avion.
Qui no s'arrisca, no pisca!!!
Sa c'est vrai j'y suis resté trois semaines les gens sont, très chaleureux (je suis resté à Makénéné en mission humanitaire aussi (c'est a 3heure de route depuis yaoundé)faites nous pars de vos photos après votre périple sa doit etre magnifique comme aventure
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on
les poursuit
http://terenceabela.weebly.com/
http://terenceabela.weebly.com/
Log in first, then come back to this page.








