Voyager à vélo: les tiques en camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour, ce probleme peut se poser aussi bien quand on bivouac a pied, mais vu que je pedale, je le post ici..!

Lors de mon avant dernier petit voyage a velo, je me suis retrouvé un beau matin, apres une nuit en sous bois(milieu preferé des tiques) a me retirer jusqu'a 20 tiques de la peau etalé un peu partout sur le corp! Moi qui pensais que cette petite bete ne s'accrochait qu'au chien ou autre animaux! Depuis je deviens un peu parano a chaque nuit en sauvage!!!

ca doit bien vous arriver aussi..ya t-il des solutions miracle??
BO Boreon Veteran ·
bonjour il y a bien une solution la tente !!😉 je n'ai jamais eut de problème en 30 ans.😎
A travers la France 2007 La grange Yamaska
MT Mtriclin Regular ·
Cela peut faire sourire mais la tique est la source de la maladie gravissime : la Lyme.

Il y a une façon de s'en debrasser et de ne pas arracher les pates pour éviter toute infection en zone sensible, eviter de l'endormir .... se documenter dans les sites medicaux. L'an dernier pour ne pas mettre aperçu toute de suite d'une tique dans les cheveux : 15 jours d'antibiotique. Traitement préventif pour éviter tout développement de la maladie ! Et puis ne pas toujours penser que ca n'arrive qu'aux autres. Un enfant d'un collegue a eu de graves sequelles neurologique avec la Lyme.

Sans paniqué c'est vrai que c'est ou plutot "c'était trés rare" d'être infecté par une tique en France, il ya toujours un risque.

Un inspection complête du corps est vivement conseillé après le passage en forêt et prendre un chapeau large en forêt !
GR Grandpanda ·
la nuit je l'ai pourtant passé en tente! mais cette foret devait avoir une population tres elevée de ces gros acariens!

certaines personnes sont surement plus sensible que d'autre a "l'attaque"....enfin depuis je m'osculte tous les 2 jours au moins... j'en avais retrouvé 2 sur la cuisse, 2 semaine auparavant lors d'un bivouac kayak au bord de l'eau...a croire qu'elles aiment mon sang!
AN AngeRenegat Regular ·
Est ce que quelqu'un sait s'il y a une lotion qui repousse les tiques? Ou un truc dans le genre?
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas s'il existe une lotion répulsive anti tique (jamais entendu parler pour ma part?)...mais je sais qu'il ne faut rien mettre sur le tique car c'est là justement qu'il crache son "produit"...il faut l'ôter avec une pince spéciale. Vois sur ce lien ce qu'il faut faire ensuite: http://www.tiquatac.org/1_3.htm
Choucarde
SW Swissrider Regular ·
Bon alors voici un petit résumé sur les tiques.

Il existe deux maladies transmises par les tiques, la boréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques (FSME)

La boréliose de Lyme est une maladie bactérienne dont l'agent pathogène est un spyrochète ( de forme spyralée) qui est difficile à diagnostiquer assez souvent car les symptomes sont divers (articulaires, neurologiques, cutanés, ...), les tests sérologiques restent parfois négatifs en cas d'infection bien réelle et la sédimentation du sang est normale. Le spyrochète répond toutefois assez bien aux antibiotiques. Le médicament de premier choix est l'amoxicilline sans acide clavulanique et le traitement dure un mois. On prescrira de la doxycycline aux patients allergiques à la pénicilline, toutefois ce traitement présente une toxicité plus grande et a pour effet entre autres de la photosensibilité. Non traitée la boréliose de Lyme détruit la qualité de vie du patient et évolue sur des années. Il n'existe pas actuellement de vaccin suffisamment efficace contre la maladie de Lyme. La tique doit être attachée plusieurs heures pour transmettre la maladie de Lyme.

L'encéphalite à tique est une maladie virale qui peut être transmise même si la tique est retirée immédiatement. L'encéphalite est généralement bénigne mais cause le décès de 0.5% des patients infectés et des séquelles peuvent subsister chez les patients suite à la maladie.. C'est donc une maladie aux conséquences potentiellements graves et il n'existe pas de traitement autre que symptomatique. Il existe toutefois un vaccin d'excellente efficacité qui à mon avis est à recommander aux personnes ayant des activités en plein air dans les régions infestées. L'encéphalite à tiques est surtout présente en Europe dans le nord et l'est.

Le printemps et l'été sont les périodes principales d'attaque de tiques. Pour éviter les morsures, porter des vêtements qui couvrent le corps.
AN AngeRenegat Regular ·
Merci pour l'info 😉
VF Vfpromeneur Veteran ·
il faudrait préciser que ça ne se trouve pas qu'en forêt mais aussi dans : des hautes herbes des buissons

où elles attendent le passage d'un animal

oui l'idéal est de se couvrir mais en plein été quand il fait chaud le short, et le tee shirt c'est quand même plus confortable

Similar discussions

You might also like