Bonjour 🙂
Quand je dis qu’il manque chez nous une vraie volonté politique pour lutter contre le lobby des pétroliers, tu me réponds :
« L'etat n'y est pour rien en ce qui concerne les prix actuels de l'essence a la pompe. Si l'etat ne bouge pas tant que ca, c'est plus pour des raisons electorales qu'a cause du lobby petrolier. »

Penses-tu vraiment que si le gouvernement décidait de remettre en place le système de la TIPP flottante (qui nous permettrait d’avoir un prix au litre moins onéreux), les français seraient si mécontents ? Moi, je ne crois pas qu’une telle mesure soit si impopulaire 😉.
Je t’ai recopié quelques extraits de l’Argus d’aujourd’hui qui confirment ce que je pense. Je le lis régulièrement, et même si ce journal n’écrit pas que des vérités, là c’est intéressant. Ils ont écrit ces articles suite à la décision de Thierry Breton de promouvoir les véhicules qui fonctionnent à l'éthanol

(les constructeurs automobiles sont prêts, mais faudrait d'abord installer des pompes avant d'en faire la pub 😛).
1er extrait : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur les dossiers de l’écologie et des biocarburants, le gouvernement a dépensé beaucoup d’énergie ces 15 derniers jours…
… Au Pays Bas, c’est l’Etat qui met la main à la poche pour que les voitures roulent propres. Cernée de toutes parts par les initiatives visant à enrayer la pollution et la consommation d’énergie fossile, la France donne l’impression de vouloir, enfin, se mettre au pas. Avec une bonne dizaine d’années de retard. »
Qu'a fait le gouvernement concrètement ces dernières années pour permettre aux automobilistes d'alléger leur facture de carburant (et soulager l'environnement). RIEN 🙁 sauf peut être mettre des radars automatiques partout 🏴☠️. C'est vrai que quand tu as payé ton amende, il te reste forcément moins d'argent pour remplir le réservoir de ta voiture 😛, et pour les imprudents qui n'ont plus de permis

, là c'est sûr, il ne vont plus engraisser les pétroliers.
2ème extrait : « Le crédit d’impôt en faveur des automobiles dites propres a été porté à 2 000 € cette année (au lieu de 1 525 €)… » OUI MAIS « Le crédit d’impôt concerne les véhicules fonctionnant au GPL, à l’énergie électrique ou au gaz naturel à la condition d’émettre moins de 140 gramme de dioxyde de carbone par kilomètre. »
En fait ils ont réduit le nombre des véhicules concernés à quelques exceptions

. Tu parles d’un cadeau ! Comment fait un couple avec 4 enfants pour rouler en Twingo et bénéficier du crédit d'impôt ?
3ème extrait : « Sur près de 4 millions de véhicules fonctionnant au GNV dans le monde, à peine 600 000 circulent en Europe. Et moins de 7 000 en France dont une grande majorité de véhicules utilitaire. Les autres pays de l’Union sont meilleurs élèves. L’Italie trône en haut du podium avec 400 000 véhicules GNV. L’Allemagne suit de loin avec 25 000 unités en 2005, en progression de 20%. Quant à la France, elle souffre de la rareté de l’offre et la quasi absence de point d’approvisionnement : ses 15 points de ravitaillement actuels sont tous privé. A comparer aux 400 stations allemandes et 450 italiennes… Ce sont d’ailleurs nos voisins latins qui se révèlent les plus performants en matière de carburodiversité. Hormis les 400 000 GNV, le parc gaz est constitué de 1, 4 million de véhicules GPL, soit près de 8 fois plus que son homologue français. »
Les Italiens seraient-ils plus malins que nous, ou alors notre gouvernement n'est pas aussi vertueux qu’il veut le faire croire ? Il devrait aider à développer les pompes et l'offre des voitures que les constructeurs savent fabriquer avant que ces derniers ne jettent l'éponge.
4ème extrait : " Quand on constate qu'en dépit d'un réseau bien huilé, d'une technique bon marché et d'une réelle vertu écologique, plus aucun constructeur ne croit réellement au GPL, il est à espérer que le GNV ne suive pas le même chemin avant d'avoir réellement eu sa chance."
Voilà pourquoi je dis que des solutions propres existent (même si elles ne règlent pas tout), mais si personne ne veut vraiment les favoriser, elles vont rester l'exception 😕 et finir à la casse.
A+😉