Week-end à Londres et Brexit

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je m'apprêtais à réserver un vol pour quelques jours à Londres en famille mi Avril mais en lisant certains messages ou en écoutant certaines personnes, cela pourrait poser des problèmes "administratifs" à cause du Brexit. Selon vous, y a t-il un risque que l'entrée au Royaume Uni soit difficile à ce moment là ? Je ne voudrais pas acheter les billets, réserver une loc et ne pas pouvoir partir.

Est-il préférable de "laisser passer l'orage" et choisir une autre destination pour ces quelques jours de vacances ?

Merci à vous. Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Le Brexit signifie sortie d'un accord européen, pas que les frontières vont être fermées. Supposant que vous voyagez avec un passeport français ce qui est mon cas et que vous arriviez à Gatwick (Heathrow doit être identique), vous avez des machines qui contrôlent les identités qui fonctionneront de manière identique lorsque vous passerez en mai. A moins que des visas soient mis en place, ce dont je doute avant mai prochain.

Si vous êtes vraiment en doute, reportez votre voyage, c'est le bon sens.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LA Laure6986 Veteran ·
Si des visas sont mis en place ça ne se fera pas en 2 jours, ça sera mis en place de manière graduelle sur des mois, voire des années. Et ça c’est si le Brexit se fait dans les temps. Et si il se fait tout court même. Et si y a des visas pour les Européens ce qui ne sera sûrement pas le cas. Vous pouvez aller voir le site du gouvernement britannique pour plus de détails sur les propositions de loi.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AN Anasthasie Veteran ·
Imaginer que le Royaume Uni pourrait imposer des visas aux Européens est un non sens, car ça entraînerait immédiatement la réciprocité de la part de tous les Etats de l'UE pour les citoyens britanniques, c'est impensable, d'autant plus que le Royaume Uni n'étant déjà pas dans Schengen n'a jamais exigé de visa. Ils ont déjà assez de mal à se dépatouiller avec la question des taxes douanières pour ne pas se rajouter ce genre de problème.
LA Laure6986 Veteran ·
C’est un bon sens mis c’est tellement n’importe quoi le Brexit que tout est possible Plus sérieusement ça serait en effet ridicule. Les visas mis en place pour les européens seront des visas de travail ou de résidence mais pas des visa touristiques.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
OL Olivier50 Globetrotter ·
On ne peut pas exclure le pire, le Brexit dur, qui signifierait que dès avril les voyageurs français auraient besoin d'un visa et n'auraient plus de couverture sociale au Royaume-Uni. On peut juste juger que c'est peu probable. A partir de là, à chacun d'élaborer sa stratégie.

On peut considérer que c'est une opportunité de visiter avec moins de touristes (car beaucoup auront évité cette destination par précaution) ou au contraire un risque de se trouver pris dans un encombrement administratif monstre, des bouchons, etc. Personnellement, je préfère éviter le Royaume-Uni cette année (j'habite tout près), y compris, car je pars au loin cet été, éviter tout vol avec escale au Royaume-Uni.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un Brexit dur ne voudrait certainement pas dire qu'il faudrait un visa aux voyageurs français.

Les escales aériennes au Royaume-Uni sont une corvée de toutes façons, il faudrait me payer cher pour prendre un vol avec ce type d'escale. [:)]

Michel

On ne peut pas exclure le pire, le Brexit dur, qui signifierait que dès avril les voyageurs français auraient besoin d'un visa et n'auraient plus de couverture sociale au Royaume-Uni. On peut juste penser que c'est peu probable. A parti de là, à chacun d'élaborer sa stratégie.

On peut considérer que c'est une opportunité de visiter avec moins de touristes (car beaucoup auront évité cette destination par précaution) ou au contraire un risque de se trouver pris dans un encombrement administratif monstre, des bouchons, etc. Personnellement, je préfère éviter le Royaume-Uni cette année (j'habite tout près), y compris, car je pars au loin cet été, éviter tout vol avec escale au Royaume-Uni.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Un Brexit dur ne voudrait certainement pas dire qu'il faudrait un visa aux voyageurs français.

En cas de "no-deal" strict, c'est pourtant exactement ce qui se passerait du jour au lendemain, d'où un chaos monumental. J'imagine mal qu'on en arrive là.
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a des dizaines d'Etats hors UE qui n'exigent aucun visa, je ne vous pas pourquoi le Royaume-Uni en exigerait.

Michel

Un Brexit dur ne voudrait certainement pas dire qu'il faudrait un visa aux voyageurs français.

En cas de "no-deal" strict, c'est pourtant exactement ce qui se passerait du jour au lendemain, d'où un chaos monumental. J'imagine mal qu'on en arrive là.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Bien sûr, et c'est parce que ces états ont (1) passé un accord de réciprocité avec l'Union Européenne ou (2) unilatéralement décidé d'accorder l'accès aux Européens sans visa sans réciproque (pour favoriser leur industrie touristique, comme le Maroc).

Dans le cas du Royaume-Uni et du "no-deal", on ne serait ni dans le cas (1), ni dans le cas (2). Cette situation et peu probable et serait intenable sur la durée, mais on ne peut pas exclure qu'on passe par une phase de chaos. L'Histoire rappelle que beaucoup de choses improbables se produisent parfois.
LA Laure6986 Veteran ·
L'Histoire rappelle que beaucoup de choses improbables se produisent parfois.

Oui, à commencé par le Brexit!! Même les militants pro-brexit pensaient ça improbables, au point de démissionner le lendemain du référendum.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AN Anasthasie Veteran ·
Evidemment, on peut tout imaginer, même des choses improbables. Mais quel serait l'intérêt pour le Royaume Uni d'exiger des visas ? Se mettre davantage à dos les autres pays de l'UE qui riposteraient immédiatement, avec un coût non négligeable car même si un visa est payant, ça implique de payer des agents supplémentaires pour traiter les demandes.
LA Laure6986 Veteran ·
Oui bien sûr. Mais il va y avoir des visas pour les résidents / travailleurs c’est certains. Pour les touristes ça m’etonnerait fortement effectivement.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DJ Djackx67 Veteran ·
Moi j'avoue que ca me fait sourire....si on ne parle que des touristes, quand on arrive au RU on a notre passeport de controlé, point. Si apres le brexit on a besoin d'un visa touriste ( j'en doute fort tout de meme) et ben que voulez vous on paiera pour le visa.... Avez vous etez traumatisé dans votre vie d'aller dans un pays qui exige un visa? Ce la vous a t il valu une hospitalisation ou un RDV chez un psy? :p Nan pasque a lire certains commentaires (pas specialement sur ce post), on dirait que retablir un visa touriste ou meme juste regarder votre passeport releve du traumatisme. Moi perso ca ne changera pas ma vie. Pis soyons realistes, difficile de penser que le RU retablirait des visas pour les touristes europeens, pour les travailleurs c est autre chose. Attendons mars prochain, et avec les elections europeennes, sur qu'on va entendre tout et n'importe quoi sur le brexit pour decourager les gens de voter pour ce genre de partis..:) wait and see
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A votre avis la France pense faire quoi des dizaines de milliers de familles britanniques qui vivent dans le pays ? Dans pas mal de régions bretonnes une bonne dizaine de pourcents des véhicules ont le volant à droite. Les Anglais sont européens, ou pas ? Même du point de vue des voyageurs, des contrôles plus strictes voire un absurde visa, c'est la mort des aéroports de Londres comme hub, c'est la fin des voyages scolaires et d'étude, la fin des ween-end shopping à Londres. J'ai un peu de mal à comprendre cette folie.

Michel

Moi j'avoue que ca me fait sourire....si on ne parle que des touristes, quand on arrive au RU on a notre passeport de controlé, point. Si apres le brexit on a besoin d'un visa touriste ( j'en doute fort tout de meme) et ben que voulez vous on paiera pour le visa.... Avez vous etez traumatisé dans votre vie d'aller dans un pays qui exige un visa? Ce la vous a t il valu une hospitalisation ou un RDV chez un psy? :p Nan pasque a lire certains commentaires (pas specialement sur ce post), on dirait que retablir un visa touriste ou meme juste regarder votre passeport releve du traumatisme. Moi perso ca ne changera pas ma vie. Pis soyons realistes, difficile de penser que le RU retablirait des visas pour les touristes europeens, pour les travailleurs c est autre chose. Attendons mars prochain, et avec les elections europeennes, sur qu'on va entendre tout et n'importe quoi sur le brexit pour decourager les gens de voter pour ce genre de partis..:) wait and see
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Les probabilités de visa touristiques sont proches du 0. Certains aiment bien s'affoler...

Le RU n'est déjà pas dans Schengen donc bon...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr il n'y aura jamais de visa, mais le fait de quitter l'UE entrainera l'annulation d'au bas mot 90% des voyages scolaires ou de groupe, et ne rendra plus non plus possible sans taxes et douanes le shopping que beaucoup aiment y faire. Il leur sera très difficile aussi d'éviter la sécession de l'Ecosse, mais c'est encore un autre sujet.

Michel

Les probabilités de visa touristiques sont proches du 0. Certains aiment bien s'affoler... Le RU n'est déjà pas dans Schengen donc bon...
DJ Djackx67 Veteran ·
Je pense que vous faites parti de ceux qui aiment bien s'affoler. Dire que 90% des echanges scolaires vont cesser...cela reste vraiment a demontrer. A moins que pour vous toute idée de controle, de visa soit considéré comme l'innommable, l'apocalypse, la fin du monde auquel cas on en peut rien pour vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors là je parle en connaissance de cause. Déjà que l'Angleterre est un peu à la peine sur cette "industrie", tant les prestations sont médiocres, mais s'il faut pour organiser un voyage hors UE, sans les facilités de couverture sociale et médicale, voire avec d'autres exigences documentaires, il est clair que c'est fini, coulé, bâché.

Je pense que vous faites parti de ceux qui aiment bien s'affoler. Dire que 90% des echanges scolaires vont cesser...cela reste vraiment a demontrer. A moins que pour vous toute idée de controle, de visa soit considéré comme l'innommable, l'apocalypse, la fin du monde auquel cas on en peut rien pour vous.

On peut l'Union européenne fédérale.

Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet et je m'apprête aussi a aller en Angleterre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Un Québecois, non ressortissant européen et membre du Commonwealth, n'a aucun risque à se rendre en Angleterre. Pour moi, qui habite à côté, autant éviter le premier week-end post-Brexit pour faire la traversée. On peut choisir une autre date quand on saura à quoi s'en tenir...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je m'adressait à toi aussi , je ne crois pas à un risque
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il y aura pénurie de nourriture (l'Angleterre est loin d'être auto-suffisante au plan alimentaire), mais un jeûne de quelques jours ne fait de mal à personne, et au pire l'Europe mettra en place un pont aérien pour parachuter des fruits et des légumes. On ne laisse pas tomber son vieux voisin comme ça.

Sérieusement, il y a tout de même un petit risque que ça soit le bazar (engorgement entre Douvres et Calais). Il faut dire que les politiciens anglais sont vraiment exceptionnels sur ce dossier. C'est parfois gratiné en France, mais nos voisins nous surpassent pour une fois. Les compagnies maritimes ont prévu au cas où de déporter une partie du trafic vers St-Malo, Cherbourg, Caen et Le Havre. D'ici à ce que les files de camions bloquent ma petite ville tranquille... Tant qu'à prendre un we prolongé en Angleterre, autant éviter celui du 30 mars, sauf si on est très joueur.
LA Laure6986 Veteran ·
Il faut dire que les politiciens anglais sont vraiment exceptionnels sur ce dossier.

Exceptionnels, c'est le mot!! Là c'est du très haut niveau...
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
CA Capiste Veteran ·
[;)]Churchill a dit un jour, "entre le grand large(USA) et l'Europe, l'Angleterre choisira toujours le grand large", De Gaulle avait raison quand il s'était opposé à l'entrée de ce pays dans l'UE.D'ailleurs à force d'exemptions elle avait un pied dedans et un pied dehors.Ceci dit je vais en Ecosse cette année, wait and see.
AN Anasthasie Veteran ·
Très juste. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais voté contre le référendum de Maastricht, trop d'exceptions pour le Royaume Uni et le Danemark. L'UE est un vrai foutoir, avec des pays qui sont dans Schengen sans être dans l'UE (la Suisse), d'autres qui n'y sont pas mais ont le droit de venir y travailler, ceux qui sont dans la zone euro et d'autres pas... Y a du boulot pour mettre un peu de cohérence dans tout ça.
DO Domigaby ·
eh bien moi si j'étais au gouvernement français, je ferais payer une énorme taxe foncière à tous les anglais qui ont acheté des maisons en Bretagne, en Ardéche, en Normandie... bref à tous les proprios anglais qui ont contribué à faire monter de l'immobilier les prix dans nos régions. Et si j'étais au gouvernement espagnol, je ferais pareil. Il y a des coins en Espagne où on en entend parler plus anglais qu'espagnol. Ils sont Brexit quand ça les arrange. Alors qu'ils rentrent chez eux puisqu'ils ne veulent pas de nous, nous on ne veut pas d'eux.
DOMINIQUE
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vous dirai rien de la Normandie et de l'Ardèche, mais en Bretagne ils sont infiniment les bienvenus, ils ont acheté et souvent restauré des bâtiments qui tombaient en ruine, dont personne ne voulait, et ils sont un soutien important au commerce local, constituant parfois une dizaine de pourcents de la population.

Michel

eh bien moi si j'étais au gouvernement français, je ferais payer une énorme taxe foncière à tous les anglais qui ont acheté des maisons en Bretagne, en Ardéche, en Normandie... bref à tous les proprios anglais qui ont contribué à faire monter de l'immobilier les prix dans nos régions. Et si j'étais au gouvernement espagnol, je ferais pareil. Il y a des coins en Espagne où on en entend parler plus anglais qu'espagnol. Ils sont Brexit quand ça les arrange. Alors qu'ils rentrent chez eux puisqu'ils ne veulent pas de nous, nous on ne veut pas d'eux.
AN Anasthasie Veteran ·
Les étrangers paient aussi la taxe foncière en France, et la taxe d'habitation même s'ils n'ont qu'une résidence secondaire, et la TVA quand ils font travailler des artisans, etc... J'ai habité longtemps en Provence. Il y a 30 ans, les gens dans le Luberon se frottaient les mains de vendre leur ruine à prix d'or aux Suisses, Allemands, Danois... Maintenant, ils se plaignent que le prix de l'immobilier ait explosé que les autochtones ne puissent plus acheter. La faute à qui ? Certains se sont considérablement enrichis en vendant aux étrangers. On ne va pas faire comme les Corses qui refusent même qu'un Français de la métropole achète sur l'île. Je crois que vous n'avez aucune chance d'entrer un jour au gouvernement, vous n'êtes pas assez calée en finances publiques !
DO Domigaby ·
je sais fort bien que tout le monde paient les taxes ! Quant à rentrer au gouvernement, c'était un joke. Je n'ai pas cette prétention ni d'ailleurs celle de donner des leçons aux autres. A bon entendeur ....
DOMINIQUE
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En France chacun peut acheter nous sommes encore un pays libre.

Et au passage un des plus taxés surtout en ce qui concerne l'immobilier. On ne va pas en rajouter une couche non ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like