Xian en Chine
by Natalaneta
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut! j arrive en chine depuis le kazakhstan, destination xian, quelques infos et tuyaux, plans sympas dans la region autour de xian seraient les bienvenus. J ai rendez vous a vec une amie en chine nous devons nous retrouver quelque part, elle opte yunan et moi j arrive par xian, que choisir!!! merci pour vos conseils!!!
nata
Choix intéressant s'il en est mais qui ne se ressemble pas trop... si tu veux jeter un oeil par ici, tu auras peut etre quelques idees supplementaires:Chine
si tu as besoin de plus....😉 bon voyage en tous cas !
si tu as besoin de plus....😉 bon voyage en tous cas !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Bonjour,
Xian, il y a bien sur l'armée de terre cuite à faire absolument. Pour ma part, arrivant de Pingyao, je suis partie ensuite pour Kunming, et après le yunan c'est une région trés belle, Yangshuo, Dali Lijiang. Yangshuo est devenu hyper touristique, mais le coin est très très beau et il y a plein de balade à faire.
Isabelle
Photos et renseignements pratiques sur mon site : http://gilles.i.free.fr
Xian, il y a bien sur l'armée de terre cuite à faire absolument. Pour ma part, arrivant de Pingyao, je suis partie ensuite pour Kunming, et après le yunan c'est une région trés belle, Yangshuo, Dali Lijiang. Yangshuo est devenu hyper touristique, mais le coin est très très beau et il y a plein de balade à faire.
Isabelle
Photos et renseignements pratiques sur mon site : http://gilles.i.free.fr
Ouf, du kazakhstan...à mon avis, le Yunan, ça me parait plus judicieux, à moins que t'ais envie de te retrouver directe dans le bain urbaniste de Xian ...
Xian...c'est horrible, je trouve. Oui, évidemment, l'armée en terre cuite est magnifique, bien qu'avec un toit au dessus assez laid, mais bon, y a que ça à faire vraiment (à part les gens), et dans les parrages, c'est pas l'extase, alors que le Yunnan...au nord, début du Tibet, Dali, Litang, au sud, le xixuenbanna (j'ai un trou de mémoire quant à l'écriture!). Y a la nature, et culturellement c'est riche...
Voilà mon avis!
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
yep
tout à fait d'accord avec toi l'ami ilulya.......
pas facile de voir le soleil à xian, quel que soit le temps, et cette fameuse armée, et bah elle m'a ennuyé (bon j'étais malade). C'est aussi bien à voir à la télé.
Par contre les paysages du yunnan valent vraiment le détour, prendre les vélos impérativement et plonger hors des villes
bye et bon voyage
fab
tout à fait d'accord avec toi l'ami ilulya.......
pas facile de voir le soleil à xian, quel que soit le temps, et cette fameuse armée, et bah elle m'a ennuyé (bon j'étais malade). C'est aussi bien à voir à la télé.
Par contre les paysages du yunnan valent vraiment le détour, prendre les vélos impérativement et plonger hors des villes
bye et bon voyage
fab
Hello.
Voici le copié collé d'un petit texte que j'avais écrit sur Xi An à l'intention d un VF -iste qui demandait des renseignement sur la ville.
Si je remets ce texte en circulation ce n'est pas que je le croie parfait ni exhaustif... Il s'agit simplelent de contrecarrer les quelques reponses ci dessus du genre : xi an est affreux, y a rien à voir etc....
Quand on n' essaie pas de voir, on ne voit évidemment rien !
B.
* **********************************************
1° Terracota; (armée de Qinq shihuangdi)
Il y a deux agences sérieuses dans l'Hotel Bell Tower : CITS et Golden Bridge . Proposent un circuit de l'EST, qui comprend en général La Gde Oie, Banpo, les Thermes et l'armée enterrée. Prix dans les 300 yu. Pas trop speedé, sf pour la pagode de la gde Oie. Ca parait cher mais TOUT est compris, entrées, et un repas (très moyen).
Il y a d'autres agences, vers la Gare de chemin de fer. Prix beaucoup plus bas, mais bien voir si les entrées sont comprises. Si tu n'as en tête que l'armée enterrée : Bus local......
( Un circuit de l'Ouest est proposé ici ou là. Attention ! Très très cher ds les agences ci dessus.Voir circuits chinois. J'ai personnellement pris pour un peu plus de 200 yu un circuit faisant Xianyang, Qianling, une maison troglodyte., Tombeau de Princesse Yong Tai et surtout Famensi... et (malheureusement beaucoup d'horreurs annexes ) .C'est un circuit long, passionnant mais ss doute pas pour une première visite.))
2°) En ville.
Quartier Hui et Mosquée. Très agréable et originale.La mosquée est pleine de curiosités. Autour boutiques de souvenirs délirants et bonne bouffe Hui
Musée : Le Musée "historique" est un des plus beaux de Chine ; à ne pas manquer si interessé à l'Archeo. Le Musée des stèles, pas ininteressant, dans un quartier "rénové / reconstitué " est un peu technique, Nestorianisme. (!)...
Temples. Je préfère de loin la Petite Oie (cadre, calme) à la Grande (froide, Beaucoup de monde). le Temple des Huit Immortels, encore centre dao bien vivant. Tres chouette.Placette avec souvenirs divers, religieux entre autres, assez "authentiques" .Chants, musique.
Portes (Cloche//Tambour) . Remparts...Bof;
3° pour se nourrir . a-Quartier Hui déja dit. b- Pour un repas "nappe blanche" le resto du Bell Tower est très accueillant. c-Un "snack chinois" près de la librairie XinHua , Dong Lu, propose d'excellents plats, certains assez élaborés... Ecrevisses, bière bien fraiche (pas donnée...)
4° circulation .Nombreux taxis. souvent honnetes.... Attention :distances souvent plus longues que prévu.
5° logement... Je dois avouer que lors d'un voyage en Chine qui passe par Xi'an, j'en fais tjs mon "étape de luxe" et loge, moi aussi au...Bell Tower. Superbement placé et accueil excellent....Dans les 5OO Yu. ( 'après discount) On y parle un peu fcs.
B.
Voici le copié collé d'un petit texte que j'avais écrit sur Xi An à l'intention d un VF -iste qui demandait des renseignement sur la ville.
Si je remets ce texte en circulation ce n'est pas que je le croie parfait ni exhaustif... Il s'agit simplelent de contrecarrer les quelques reponses ci dessus du genre : xi an est affreux, y a rien à voir etc....
Quand on n' essaie pas de voir, on ne voit évidemment rien !
B.
* **********************************************
1° Terracota; (armée de Qinq shihuangdi)
Il y a deux agences sérieuses dans l'Hotel Bell Tower : CITS et Golden Bridge . Proposent un circuit de l'EST, qui comprend en général La Gde Oie, Banpo, les Thermes et l'armée enterrée. Prix dans les 300 yu. Pas trop speedé, sf pour la pagode de la gde Oie. Ca parait cher mais TOUT est compris, entrées, et un repas (très moyen).
Il y a d'autres agences, vers la Gare de chemin de fer. Prix beaucoup plus bas, mais bien voir si les entrées sont comprises. Si tu n'as en tête que l'armée enterrée : Bus local......
( Un circuit de l'Ouest est proposé ici ou là. Attention ! Très très cher ds les agences ci dessus.Voir circuits chinois. J'ai personnellement pris pour un peu plus de 200 yu un circuit faisant Xianyang, Qianling, une maison troglodyte., Tombeau de Princesse Yong Tai et surtout Famensi... et (malheureusement beaucoup d'horreurs annexes ) .C'est un circuit long, passionnant mais ss doute pas pour une première visite.))
2°) En ville.
Quartier Hui et Mosquée. Très agréable et originale.La mosquée est pleine de curiosités. Autour boutiques de souvenirs délirants et bonne bouffe Hui
Musée : Le Musée "historique" est un des plus beaux de Chine ; à ne pas manquer si interessé à l'Archeo. Le Musée des stèles, pas ininteressant, dans un quartier "rénové / reconstitué " est un peu technique, Nestorianisme. (!)...
Temples. Je préfère de loin la Petite Oie (cadre, calme) à la Grande (froide, Beaucoup de monde). le Temple des Huit Immortels, encore centre dao bien vivant. Tres chouette.Placette avec souvenirs divers, religieux entre autres, assez "authentiques" .Chants, musique.
Portes (Cloche//Tambour) . Remparts...Bof;
3° pour se nourrir . a-Quartier Hui déja dit. b- Pour un repas "nappe blanche" le resto du Bell Tower est très accueillant. c-Un "snack chinois" près de la librairie XinHua , Dong Lu, propose d'excellents plats, certains assez élaborés... Ecrevisses, bière bien fraiche (pas donnée...)
4° circulation .Nombreux taxis. souvent honnetes.... Attention :distances souvent plus longues que prévu.
5° logement... Je dois avouer que lors d'un voyage en Chine qui passe par Xi'an, j'en fais tjs mon "étape de luxe" et loge, moi aussi au...Bell Tower. Superbement placé et accueil excellent....Dans les 5OO Yu. ( 'après discount) On y parle un peu fcs.
B.
Je suis tout a fait d'accord avec toi le "Chinois", 😉
Xian n'est certes pas la plus belle ville de Chine mais bon, elle reste tres interessante et les alentours sont aussi tres jolis ; On y rencontre des tas de gens interessants et ouverts et la cuulture de la region est fortement marquee pour le peu que l'on prenne le temps de se perdre dans les quartiers un peu moins proches du centre.
Pour les amoureux de la nature "Hua shan" reste malgre le monde une tres belle ballade (rester a dormir sur un des temples au sommet d'une montagne une bien belle experience.... )
Petit temple au sommet du "Hua Shan" ...
moi je trouve ca plutot pas mal .... 
Bon appetit !
Xian n'est certes pas la plus belle ville de Chine mais bon, elle reste tres interessante et les alentours sont aussi tres jolis ; On y rencontre des tas de gens interessants et ouverts et la cuulture de la region est fortement marquee pour le peu que l'on prenne le temps de se perdre dans les quartiers un peu moins proches du centre.
Pour les amoureux de la nature "Hua shan" reste malgre le monde une tres belle ballade (rester a dormir sur un des temples au sommet d'une montagne une bien belle experience.... )
Petit temple au sommet du "Hua Shan" ...
moi je trouve ca plutot pas mal .... 
Bon appetit !Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Salut à toi Chinois.
A vrai dire, je ne suis pas très, très ville...et Xian n'a pas du arrivé au bon moment, après je ne sais plus combien d'heures de train, une maladie et une fatigue assez énorme de fin de voyage...peut être avais je trop d'attente. En fait, un temple planté au milieu d'une ville, ça me fait moins d'effet que de crapahuter en pleine nature pour y accéder. Question de gôut.
Tu as raison, j'aurais pas du dire horrible, je suis allée un peu loin. Je l'avoue complètement. J'ai pensé qu'à ma propre déception pas très objective.😊
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
Xi'an la ville dans l'ensemble n'est pas super belle, malgres que certains quartiers valent vraiment le detour...
mais autour de Xi'an regorge de petit tresor (je ne parle pas de l'armee de terre cuite!) a voir absolument... (tombeaux d'empereurs (Qian, Zhao...), villages avec maisons typique 1/2 cylindrique en terre, des paysages assez sympa quoique moins atypique qu'a Yangshuo, Hua Shan une des 5 montagne sacree...)..
Et les locaux sont dans l'ensemble assez sympa et moins interesse qu'a Yangshuo devenu hyper touristique... on peut presque y vivre a l'occidental..(a Yangshuo). On y trouve tous ce qu'il manque aux Europeens qui viennent en Chine.
Cela dis, les paysages de Yangshuo sont magnifique, et typiquement chinois, il y a des pecheurs au cormoran sur des barque en bambou, des rizieres... Il faut aussi souvent payer pour prendre en photo les locaux...
Xi'an et environs : http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/02cacahuettes_17sept/cacahuettes.html http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/xian_environs/tombeauQian.html http://serval79.free.fr/francechine/Photos/06Chine/04Xian/Xian.html
Guillin yangshuo : http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/08Guillin_Yangshuo/Guillin_yangshuo.html
http://serval79.free.fr/francechine/photos.html
olive
Xi'an et environs : http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/02cacahuettes_17sept/cacahuettes.html http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/xian_environs/tombeauQian.html http://serval79.free.fr/francechine/Photos/06Chine/04Xian/Xian.html
Guillin yangshuo : http://serval79.free.fr/francechine/Photos/07Chine_oli/08Guillin_Yangshuo/Guillin_yangshuo.html
http://serval79.free.fr/francechine/photos.html
olive
Bonjour à tous,
Revenant de quatre jours à Xi’An, j’apporte mon petit écot, en espérant que ça aidera des gens. Il ne s’agit que de mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut…
Xi’An : une très agréable surprise, je me suis régalé à pieds pendant quatre jours. Je la mettrais dans mon top 3 des villes de province, après Xiamen quand même. Par contre c’est une ville très typique de Chine intérieure, donc très riche historiquement mais urbanistiquement très Chine post-78. Ce qui veut dire notamment que la ballade sur les Murailles n’est pas forcément une sinécure : vous aurez vue à l’intérieur sur des terrains vagues, à l’extérieur sur des tours grises de 30 étages.
Shaanxi Museum : un très beau bâtiment, une collection impressionnante, très bien documentée et tout en anglais, des vidéos de reconstitution, quelques œuvres exceptionnelles. On m’a demandé mon passeport à l’entrée, mais je n’ai pas payé : tarif d’hiver ou tarif étrangers ? En tout cas à ce "prix" là il faut y courir !
Small Goose Pagoda : la pagode est agréable, les jardins très calmes, l’ensemble un peu cher (50 RMB) mais donne accès au tout nouveau musée de la ville de Xi’An. Pas indispensable après le Shaanxi Museum (collection moins riche). Sortir par le côté musée, tourner à gauche et longer l’avenue vers le sud – après les terrains de basket sur l’autre trottoir à dix minutes vous trouverez un marché aux antiquités qui n’est pas indiqué dans les guides, avec peut-être quelques trouvailles pour vous ! Pas vue la Big Goose.
Tour de l’Est : j’ai décidé de passer par mon hôtel pour booker un tour (commodité) et me suis retrouvé avec cinq hommes chinois, pour une expérience toute particulière (poses sérieuses devant les pierres calligraphiées, magasins de souvenir etc). J’aime bien mais conçois que le voyageur type préfèrera éviter et organiser le tour lui-même. Ca n’avait pas l’air difficile. Huaqing Pool : amusant, noir de monde. Quelques beaux bâtiments. La tombe de Qin Shi Huang est une agréable ballade : monter sur la colline permet de jouir du paysage et du vent ; les jardins tout autour ne sont pas à négliger. Je n’ai pas eu le temps de tout voir (tour oblige) mais les jardins « à la Versailles » sont truffés de petites pancartes en anglais très didactiques : chacune comporte une question (« pourquoi Qin Shihuang n’avait pas d’impératrice ? », « A-t-on vraiment enterré vivant des esclaves ? » etc) et sa réponse historique. Vivifiant par rapport aux explications chinoises classiques (dates et mensurations…). La reconstitution du tombeau lui-même est d’un kitsch à l’excès mais a un côté grandiose et solennel assez amusant. 15 RMB de plus.
Armée de terre cuite : comme tout le monde l’annonce, impossible de rien voir sur place car trop éloignées. Le hall en acier est impressionant. Les statues sont loin… Le Hall 3 en revanche, qui permet d’une part de voir une dizaine de statues de près sous leurs vitres, d’autre part de prendre la mesure du travail archéologique (statues encore brisées dans l’argile, traces de couleurs) est exceptionnel. Le site tout entier vaut la peine pour ce seul hall 3.
Temple des huit immortels : l’une des merveilles de la ville. Les indications du Lonely pour y accéder ne valent rien mais il est vrai que la rue de derrière (beihuoxiang, de mémoire), avec ses marchés et ses fortune tellers, est très sympa. Le temple est encore en activité, je suis tombé sur une cérémonie un samedi matin. Hommes et femmes se partagent étonnement les tâches de moine aspirant – les jeunes filles en tenue de moine taoïste sont hyper sexy (une jeune moine dans son monastère : mon nouveau fantasme 😛). A la sortie du temple, traverser le faux marché d’antiquités où somnolent des chatons, prendre à droite à la sortie et marcher jusqu’aux murailles de la ville. Vous passerez un marché aux oiseaux et un petit temple minuscule, seul survivant entre deux terrains vagues.
Murailles : très beau travail mais cher pour ce que c’est (40RMB). Leur préférer sans doute la promenade à l’extérieur des remparts. La promenade en vélo (100 min, +20 RMB) doit néanmoins donner un bon aperçu de la ville.
Porte sud / quartier des peintres : hyper touristique mais promenade toujours très agréable. Au rond-point de la porte sud, continuer tout droit vers l’ouest jusqu’au petit temple taoïste. Rue de bars un peu glauque à sa droite.
City God temple : peu d’intérêt mais cinq minutes magiques en prenant la petite rue qui file à droite du « temple » - sombre, destroy et très populaire, bon pour observer la vie des petites gens, puis émerveillement lorsque l’on débouche soudain sur xxx, en terre musulmane !
Quartier musulman : LA raison de visiter Xi’An. Des visages extraordinaires, une vie de quartier hyper active, des boucheries et des ateliers à en avoir le vertige. Traverser les deux rues principales pour le plaisir de manger mais s’en éloigner : j’ai découvert quatre mosquées cachées derrière les immeubles, dont deux de type arabe avec d’immenses dômes verts. Je recommande (de mémoire) xxxx xxx et xxx, seule rue de la ville où l’on trouve du hulatang après 10h (en face du Playboy shop). Tout au nord-ouest du quartier, j’ai trouvé une rue (xicang nanxiang) qui serpente à droite à gauche pendant une demi heure avec un marché où l’on achète en vrac des vases bleus, du viagra, des oiseaux, des peaux de lynx, des chaussons de mauvaise qualité, des couteaux et des serpents vivants.
Drum / Bell Towers : pas visité la tour de la cloche, étonnament posée au milieu du plus gros rond-point de la ville (bonjour la vue). A 200m à l’ouest, la tour du tambour est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur (expo de vieux tambours puis de meubles Qing sur deux étages). Bien supérieure à celle de Pékin.
Nourriture !! L’autre highlight de Xi’An. A tester en priorité : hulatang (velouté de légumes très épicé et consistant) ; yangrou baomo (soupe de mouton et morceaux de pain blanc) ; niurou lamian (soupe de nouilles) ; caoyang fenr (pas déterminé ce que c’était – ressemble à des patates frites mais ce doit être du tofu frit avec du piment) ; baozi du quartier musulman (énormes, trop fourrés : sucrés et salés) ; gâteau des Huit trésors vendus partout pour 1 yuan : exceptionnels ! les roujiamo en revanche (sortes de kebabs) sont beaucoup moins bons qu’à Pékin…
Hébergement : j’étais à la Ludao Youth Hostel. A trois minutes de la gare. Staff adorable si vous parlez chinois, hyper serviable. Sexshops et « salons de massage » aux néons violets et roses partout autour : elles ne vous mangeront pas mais ça donne un côté glauquy à la promenade du soir. Les deux autres IYH de la ville, sous les murailles sud, ont l’air beaucoup plus sympas.
Bilan : J’ai vraiment passé quatre jours admirables à marcher, marcher, marcher. Ville incontournable sur votre trajet. Incontournables : Terracotta hall n.3 / Temple des immmortels / Drum tower / Quartier musulman. N’hésitez pas à me poser des questions en PM.
Pablo
Revenant de quatre jours à Xi’An, j’apporte mon petit écot, en espérant que ça aidera des gens. Il ne s’agit que de mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut…
Xi’An : une très agréable surprise, je me suis régalé à pieds pendant quatre jours. Je la mettrais dans mon top 3 des villes de province, après Xiamen quand même. Par contre c’est une ville très typique de Chine intérieure, donc très riche historiquement mais urbanistiquement très Chine post-78. Ce qui veut dire notamment que la ballade sur les Murailles n’est pas forcément une sinécure : vous aurez vue à l’intérieur sur des terrains vagues, à l’extérieur sur des tours grises de 30 étages.
Shaanxi Museum : un très beau bâtiment, une collection impressionnante, très bien documentée et tout en anglais, des vidéos de reconstitution, quelques œuvres exceptionnelles. On m’a demandé mon passeport à l’entrée, mais je n’ai pas payé : tarif d’hiver ou tarif étrangers ? En tout cas à ce "prix" là il faut y courir !
Small Goose Pagoda : la pagode est agréable, les jardins très calmes, l’ensemble un peu cher (50 RMB) mais donne accès au tout nouveau musée de la ville de Xi’An. Pas indispensable après le Shaanxi Museum (collection moins riche). Sortir par le côté musée, tourner à gauche et longer l’avenue vers le sud – après les terrains de basket sur l’autre trottoir à dix minutes vous trouverez un marché aux antiquités qui n’est pas indiqué dans les guides, avec peut-être quelques trouvailles pour vous ! Pas vue la Big Goose.
Tour de l’Est : j’ai décidé de passer par mon hôtel pour booker un tour (commodité) et me suis retrouvé avec cinq hommes chinois, pour une expérience toute particulière (poses sérieuses devant les pierres calligraphiées, magasins de souvenir etc). J’aime bien mais conçois que le voyageur type préfèrera éviter et organiser le tour lui-même. Ca n’avait pas l’air difficile. Huaqing Pool : amusant, noir de monde. Quelques beaux bâtiments. La tombe de Qin Shi Huang est une agréable ballade : monter sur la colline permet de jouir du paysage et du vent ; les jardins tout autour ne sont pas à négliger. Je n’ai pas eu le temps de tout voir (tour oblige) mais les jardins « à la Versailles » sont truffés de petites pancartes en anglais très didactiques : chacune comporte une question (« pourquoi Qin Shihuang n’avait pas d’impératrice ? », « A-t-on vraiment enterré vivant des esclaves ? » etc) et sa réponse historique. Vivifiant par rapport aux explications chinoises classiques (dates et mensurations…). La reconstitution du tombeau lui-même est d’un kitsch à l’excès mais a un côté grandiose et solennel assez amusant. 15 RMB de plus.
Armée de terre cuite : comme tout le monde l’annonce, impossible de rien voir sur place car trop éloignées. Le hall en acier est impressionant. Les statues sont loin… Le Hall 3 en revanche, qui permet d’une part de voir une dizaine de statues de près sous leurs vitres, d’autre part de prendre la mesure du travail archéologique (statues encore brisées dans l’argile, traces de couleurs) est exceptionnel. Le site tout entier vaut la peine pour ce seul hall 3.
Temple des huit immortels : l’une des merveilles de la ville. Les indications du Lonely pour y accéder ne valent rien mais il est vrai que la rue de derrière (beihuoxiang, de mémoire), avec ses marchés et ses fortune tellers, est très sympa. Le temple est encore en activité, je suis tombé sur une cérémonie un samedi matin. Hommes et femmes se partagent étonnement les tâches de moine aspirant – les jeunes filles en tenue de moine taoïste sont hyper sexy (une jeune moine dans son monastère : mon nouveau fantasme 😛). A la sortie du temple, traverser le faux marché d’antiquités où somnolent des chatons, prendre à droite à la sortie et marcher jusqu’aux murailles de la ville. Vous passerez un marché aux oiseaux et un petit temple minuscule, seul survivant entre deux terrains vagues.
Murailles : très beau travail mais cher pour ce que c’est (40RMB). Leur préférer sans doute la promenade à l’extérieur des remparts. La promenade en vélo (100 min, +20 RMB) doit néanmoins donner un bon aperçu de la ville.
Porte sud / quartier des peintres : hyper touristique mais promenade toujours très agréable. Au rond-point de la porte sud, continuer tout droit vers l’ouest jusqu’au petit temple taoïste. Rue de bars un peu glauque à sa droite.
City God temple : peu d’intérêt mais cinq minutes magiques en prenant la petite rue qui file à droite du « temple » - sombre, destroy et très populaire, bon pour observer la vie des petites gens, puis émerveillement lorsque l’on débouche soudain sur xxx, en terre musulmane !
Quartier musulman : LA raison de visiter Xi’An. Des visages extraordinaires, une vie de quartier hyper active, des boucheries et des ateliers à en avoir le vertige. Traverser les deux rues principales pour le plaisir de manger mais s’en éloigner : j’ai découvert quatre mosquées cachées derrière les immeubles, dont deux de type arabe avec d’immenses dômes verts. Je recommande (de mémoire) xxxx xxx et xxx, seule rue de la ville où l’on trouve du hulatang après 10h (en face du Playboy shop). Tout au nord-ouest du quartier, j’ai trouvé une rue (xicang nanxiang) qui serpente à droite à gauche pendant une demi heure avec un marché où l’on achète en vrac des vases bleus, du viagra, des oiseaux, des peaux de lynx, des chaussons de mauvaise qualité, des couteaux et des serpents vivants.
Drum / Bell Towers : pas visité la tour de la cloche, étonnament posée au milieu du plus gros rond-point de la ville (bonjour la vue). A 200m à l’ouest, la tour du tambour est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur (expo de vieux tambours puis de meubles Qing sur deux étages). Bien supérieure à celle de Pékin.
Nourriture !! L’autre highlight de Xi’An. A tester en priorité : hulatang (velouté de légumes très épicé et consistant) ; yangrou baomo (soupe de mouton et morceaux de pain blanc) ; niurou lamian (soupe de nouilles) ; caoyang fenr (pas déterminé ce que c’était – ressemble à des patates frites mais ce doit être du tofu frit avec du piment) ; baozi du quartier musulman (énormes, trop fourrés : sucrés et salés) ; gâteau des Huit trésors vendus partout pour 1 yuan : exceptionnels ! les roujiamo en revanche (sortes de kebabs) sont beaucoup moins bons qu’à Pékin…
Hébergement : j’étais à la Ludao Youth Hostel. A trois minutes de la gare. Staff adorable si vous parlez chinois, hyper serviable. Sexshops et « salons de massage » aux néons violets et roses partout autour : elles ne vous mangeront pas mais ça donne un côté glauquy à la promenade du soir. Les deux autres IYH de la ville, sous les murailles sud, ont l’air beaucoup plus sympas.
Bilan : J’ai vraiment passé quatre jours admirables à marcher, marcher, marcher. Ville incontournable sur votre trajet. Incontournables : Terracotta hall n.3 / Temple des immmortels / Drum tower / Quartier musulman. N’hésitez pas à me poser des questions en PM.
Pablo
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
Log in first, then come back to this page.
, pourtant ça reste impressionant comme découverte.









