XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Madagascar vient d'accueillir le XVIème sommet de la Francophonie du 22 au 27 novembre dernier, dans une organisation parfaite, satisfaisante et félicitée par les hauts membres des pays francophones en terme de sécurité et organisation en générale. Des chefs d'Etat des pays francophones sont venus assisté y compris le président François Hollande. Hors de la Francophonie, le roi du Maroc Mohamed VI a passé aussi un séjour à Tanà puis à Antsirabe avec comme objectif le renforcement de la relation entre Maroc et Madagascar. Dans une totale sécurité, l'Etat Malagasy a été félicité par le secrétaire Général de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). De nouvelles collaborations en terme de tourisme sont en cours de part et d'autre de ces pays membres de la francophonie. Il y aura toujours ceux et celles qui vont se moquer mais boff.. j'apprécie toujours Madagascar et ce serais avec un grand plaisir d'accueillir les nouveaux venus et aussi les habitués.
Jay Rakoto Madagascar
QU Quatrevingt Veteran ·
Durant sa visite à Mada, François Hollande a vivement souligné l'insécurité grandissante des étrangers à Madagascar, la mort de Fidel Castro à Cuba (MDR) et la future primaire de la gauche en France (LOL). Autrement dit, il avait la tête ailleurs lors de son séjours à Madagascar. En substance, ce sommet qui n’intéresse personne en France n'avait jamais fait les titres des médias en France (aucune mention sur France 2, sur TF1, sur BFMTV, sur iTélé, sur LCi, etc.). On remercie toutefois les journalistes de Radio France Internationale et de TV5 Afrique qui durant leurs séjours "francophonie" à Madagascar avaient eu le cran de dénoncer la pauvreté absolue (9 malgaches sur 10), la corruption, la descente en enfer de Madagascar (insécurité, famine, etc.) et l'inégale répartition des richesses à Madagascar. Pour en revenir à la francophonie, presque la moitié des malgaches ne sait ni lire ni écrire ... en malgache! le comble de l'histoire. Quel paradoxe! Oui, la francophonie à Mada, c'est juste du m'a-tu-vu et du bling-bling. Car Madagascar, reste l'un des 5 pays les plus pauvres de la Terre et c'est ça la vraie réalité que les organisateurs corrompus de la francophonie voulaient cacher aux hôtes VIP étrangers.

Photo ci-dessous: avant que les hôtes VIP de la francophonie ne débarquent à Mada, les pauvres ont été au préalable entassés dans des camions à ordure et ont été transférés loin des yeux des VIP étrangers. Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

PA Pacha25 Globetrotter ·
Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

Faut quand même pas exagérer , on en est loin , surtout qu'a l'age que vous avez , je ne pense pas que vous ayez pu voir ces convois.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Oui apparemment cela a été très bien organisé et très apprécié des participants. Evidemment cela ne change rien immédiatement à la vie de la population en général mais à terme, on peut espérer que les contacts établis par exemple avec le Canada, le VN, le Maroc... pourront booster l'économie, recréer des emplois... Cela n'exonère pas les politiciens de toutes les réformes nécessaires et surtout de mettre réellement en oeuvre la lutte contre la corruption, toujours promise, jamais appliquée. Mais il vaut mieux cette bonne organisation que quelque chose de catastrophique qui aurait encore plus enfoncé et décrédibilisé le pays. La sécu a été impecc et cela aussi n'était pas garanti. Bref bravo à Mada pour cela et espérons qu'à court terme, cela profitera à la population.
DO Doumechris Veteran ·
Et maintenant passons à des choses plus sérieuses: le championnat mondial de pétanque qui va se dérouler également à Tana du 1 er au 4 décembre. a suivre sur l'Equipe 21!!!

A Ambalotampy

a Myandrivazo

A Ranomafana
C est vrai. Excellent. Enfin les choses sérieuses.😉
QU Quatrevingt Veteran ·
Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

Faut quand même pas exagérer , on en est loin , surtout qu'a l'age que vous avez , je ne pense pas que vous ayez pu voir ces convois.

😄 Bien sur, je n'étais pas encore né à l'époque. Je faisais allusion à des photos de convoi en camion de Juifs que j'ai pu voir dans les livres d'histoire et sur internet.

QU Quatrevingt Veteran ·
que les contacts établis par exemple avec le Canada

Bjr,

Le Canada n'a pas attendu la francophonie pour établir des contacts: projet d'investissement d'Ambatovy avec Sherritt et projet QMM-Rio Tinto au début des années 2000. Dans tous les cas, les investissements canadiens subissent de gros revers à Mada ces dernières années à cause des chutes mondiales des cours des matières premières (nickel, ilménite, etc.) mais surtout, à cause de l'insécurité des investissements à Madagascar. Car le projet canadien Ambatovy-Sherritt a failli plier bagage cette année à cause d'un décret ministériel malgache suicidaire.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Ah oui , et de plus , pour les avoir vu jouer " a la tv" ils n'ont rien a envier aux Marseillais , ils sont très bon.Quand je dit Marseillais " rien de péjoratif la dedans "
Les malgaches champions du monde en 99, si je ne me trompe pas. De très bons, donc. Et peu de grandes villes qui n'ont pas leur cercle bouliste.
JP Jpae Regular ·
Bonsoir Je viens de lire votre message et je suis comme vous j'ai un grand espoir que cette manifestation apportera les touristes à ce magnifique peuple très courageux qui le mérite bien. Cordialement. Jp
lestratadamsimonneau
AN Andreadoria Regular ·
une page entiere dans le figaro consacrée a ce sommet La journaliste marche sur des oeufs ... car a l origine du désastre éducatif : l amiral et la "malgachisation " j ai noté que les parlementaires débattent en malgache ... mais que les lois doivent etre transcrites en fr ; langue que la plupart d entre eux ne maitrisent pas de meme dans les ecoles de base les instituteurs chargés de l enseignement du fr ne maitrisent pas la langue cours de remise a niveau a l entrée de certaines facs ( medecine dans cet article ) Naturellement les enfants de la bourgeoisie rouge rose ou blanche ont continué d apprendre en fr et en anglais et trustent ainsi les postes ( pas bete !! )
MI Migu Veteran ·
Combien cette affaire a couté au pays ? Un événement qui ne sert qu'à nouer des liens pour que certaines personnes puissent faire du business. C'est une honte pour le gouvernement malgache. Dans la Rome antique on donnait du pain et des jeux au peuple, là on ne donne que des "jeux" . Il est sur qu'en profitant de la discorde qui règne entre les différentes ethnies il est facile de gouverner à " l'africaine" ..... A quant une union du peuple contre la gabegie qui tue ce pays à petit feu ?
Carpe Diem
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
A quant une union du peuple contre la gabegie qui tue ce pays à petit feu ?

Vous parlez de la France ? Madagascar est un Pays qui a besoin de s' ouvrir sur le monde, c' est un des buts de ce genre de manifestation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
car a l origine du désastre éducatif : l amiral et la "malgachisation "

C' est une partie, mais il n' y a pas que ça loin s' en faut !

Naturellement les enfants de la bourgeoisie rouge rose ou blanche ont continué d apprendre en fr et en anglais et trustent ainsi les postes (pas bete !!)

Le niveau de corruption fait que même avec des diplômes et de l' expérience, si vous n' avez pas d' argent pour acheter la place, vous restez chômeur.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

Un événement qui ne sert qu'à nouer des liens pour que certaines personnes puissent faire du business.

Ben oui, c est le but, ou est le problème ? il vaudrait mieux éternellement envoyer du pain aux malgaches plutôt qu'espérer un peu de business donc des emplois ? Un évènement où les gens, les chefs d'Etat se rencontrent, parlent culture, business etc. quelle horreur... Que chacun reste chez soi et les poules seront bien gardés. C est cela la solution pour Mada

que des "jeux"

Quels jeux ? à priori au sommet de la francophonie, pas de course en sac ni de course à la vachette. Peut être une idée d'ailleurs, cela pourrait rendre le truc rigolo.
QU Quatrevingt Veteran ·
j'ai un grand espoir que cette manifestation apportera les touristes à ce magnifique peuple très courageux qui le mérite bien. Jp

L'essor du tourisme ne se décrète pas sur la base d'espoir ni même sur la base d'une semaine de manifestation. L'essor du tourisme, ça se travail et c'est au peuple malgache et à l'Etat malgache de faire un effort.

Aujourd'hui et demain a lieu à Paris la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs privés sur Madagascar. Cet événement à Paris est un test pour savoir si les investisseurs et les bailleurs de fonds seront convaincus qu'il y a eu effort. Ou pas.
QU Quatrevingt Veteran ·
Combien cette affaire a couté au pays ?

L'Etat malgache n'avait jamais publié les chiffres. Mais dans la loi de finances 2016, le président de la république s'était accordé un budget faramineux de 100 millions d'euros. Sans doute pour financer la francophonie pour une grande partie (100 millions d'euros de budget pour la présidence contre 20 millions d'euros seulement pour l'Education nationale malgache🏴‍☠️).
AN Andreadoria Regular ·
cours particuliers de français a l occasion de ce grand raout = sur toute une page un journal titrait "les travailleuses du sexe se préparent " photos d un groupe de dames vues de dos ( des camions et pas des gamines comme le disent les mamans européennes quand elles évoquent ce sujet )
RA Rakoto0304 ·
La politique à Madagascar est un sujet que j'évite de temps en temps. Je suis le genre de personne qui n'a jamais voter lors d'une élection présidentielle. Lors d'une crise ou conflit politique dans le pays, le secteur tourisme est toujours le premier à souffrir. Lors du sommet de la Francophonie, des organisations internationales (BAD, Union Européenne, Banque Mondiale, ...) et plusieurs pays (Canada, Maroc, ...) ont apporter des aides financières, ce sera plutôt ces politiciens qui vont se régaler. J'ose dire que ce raisonnement politique ne changera plus malgré les efforts de certaines organisations (BIANCO organisation de lutte contre la corruption). Restera donc à assurer la carrière et travailler en étroite collaboration avec ceux ou celles qui sont bien motivé pour promouvoir le Tourisme à Mada.
Jay Rakoto Madagascar
QU Quatrevingt Veteran ·
Restera donc à assurer la carrière et travailler en étroite collaboration avec ceux ou celles qui sont bien motivé pour promouvoir le Tourisme à Mada.

Oui mais même avec une carrière assurée et des gens motivés, on ne peut pas promouvoir une destination touristique par un simple coup de tête lors d'une semaine de francophonie lorsque cette destination reste chère, lorsque les infrastructures routières ne sont jamais entretenues, lorsque les moyens de transport sont aléatoires (il n'y a peu de choix que de louer une voiture), lorsque le service public n'est pas assuré (sécurité, justice, santé, énergie), lorsque l'accès au financement pour les PME reste restreint, lorsque les droits de douane atteignent 45% (impossible de renouveler le parc auto de location à ce taux), lorsque l'Etat prélève 20% d'impôt sur un salaire déjà minable qui ne fait pas vivre une famille, lorsqu'il faut se taper plus de 24 heures cumulées pour faire 1000 km pour trouver un coin sympa dans un 4x4 de location qui bouffe 15L/100 de carburant et qui serait recalé d'office aux contrôles techniques français, etc.

En substance, la promotion du tourisme ne se décrète pas, ça se travail.

Déjà, le fait que François Hollande avait fait un petit saut à la Réunion pour dormir et non à Madagascar montre que Mada n'est pas encore prêt à héberger le chef d'Etat de la 5ème puissance mondiale.

Déjà, le fait que François Hollande avait fait un petit saut à la Réunion pour dormir et non à Madagascar montre que Mada n'est pas encore prêt à héberger le chef d'Etat de la 5ème puissance mondiale.

Vous n' avez pas pensé qu' il avait peut être des raisons tout à fait personnelles et qui n' ont rien à voir, avec Madagascar, de faire un petit saut comme vous dites. En scooter ce n' était pas facile.😉😉

RA Rakoto0304 ·
La destination est chère oui, et tant que le pays est encore dans la situation actuelle comme vous avez citer, la cotation d'un circuit touristique est calculé selon la demande minutieuse des visiteurs, tarif à débattre et joué selon la catégorie et qualité des prestataires (hôtels, restau, location, ...). Bref, conscient des divers obstacles qui peuvent nuire à notre secteur, nous, opérateurs et tous prestataires locaux s'entraident afin de maintenir au mieux l'image de notre pays et la promotion du tourisme. Et jusqu'à présent, on s'en sort pas mal. Pour la consommation, 15L/100 reste toujours une base de cotation car il faut compter la climatisation, les montées et l'état des routes à parcourir. En réalité, un 4WD consomme aux environs 12 à13 L/100. Dernièrement, j'ai envoyer un land cruiser prado année 1999, de Tanà à Morombe (environs 200 kms au nord de Tuléar), le montant exact des factures de carburant était à 676.000 Ariary soit 233 Euros l'aller-retour, j'étais très étonné, la consommation est moins de 10L/100, mais le chauffeur ne roule qu'90 km/h au max. La promotion du tourisme se travail, effectivement, et nous ferions le possible pour que cela ne soit pas trop dépendant de la situation politique du pays.
Jay Rakoto Madagascar
Et 1, et 2, et 3 et... et... et 13 à 5.

Mada une nouvelle fois championne du Monde de triplettes dans une finale, purement africaine, avec le Bénin.
DO Doumechris Veteran ·
Din, Merci pour la nouvelle, j'attends de voir cela à la télé en France sur "l'equipe 21": mais quand? En 2017 ou 18. Actuellement, ce sont les combats de coq auxquels nous avons droit tous les jours. c' est aussi un grand sport national à Mada :

près d'Ambalotampy
QU Quatrevingt Veteran ·
Et 1, et 2, et 3 et... et... et 13 à 5.

Mada une nouvelle fois championne du Monde de triplettes dans une finale, purement africaine, avec le Bénin.

Ça, c'est de l'effort que j’apprécie. Le mondial de pétanque a rassemblé les Malgaches qui étaient plus que divisés lors de la francophonie. Sinon, l'autre information très importante à retenir est que la fédération internationale de pétanque compte inscrire ce sport aux jeux olympiques.
QU Quatrevingt Veteran ·
La promotion du tourisme se travail, effectivement, et nous ferions le possible pour que cela ne soit pas trop dépendant de la situation politique du pays.

Le touriste ne demande pas la lune. Il ne demande pas une autoroute à 5 voies ni même un tapis rouge sur le tarmac de l'aéroport. Rien que dans le domaine du taxi-brousse, aucun effort n'avait été 10 ans après la création de "l'Agence des transports terrestres (ATT), institution rattachée au ministère des transports" car c'est le bordel en ce moment au sein de l'ATT qui n'avait jamais été pas capable de bien réguler le transport en taxi-brousse. Pourtant, il y a une demande de la part des touristes dans le transport en taxi-brousse. Idem dans d'autres services publics où l'Etat est totalement défaillant: santé, sécurité, justice. J'ai entendu que Mada aurait obtenu une promesse d'aide de 1 milliard de dollars lors de la conférence des bailleurs et des investisseurs à Paris le 1er décembre (sur les 6 milliards demandés). Avec cette somme, goudronner la route Tuléar Morondava Bekopaka (Tsingy) boosterait le tourisme. Car avoir du goudron sur le littoral réduira le budget du touriste. Avec 30€ par jour et 6L/100 de carburant, on pourrait louer une petite voiture pour aller à Belo sur mer, à Salary, à Andavadaoka, à Bekopaka si route goudronnée. Ce sont des efforts comme cela qui boosteraient le tourisme et non un sommet de francophonie qui n'aura pas d'impact sur le budget déjà très cher de la destination Mada. A condition que ce soit bien réinvesti, je ne suis pas contre à ce que l'Etat malgache me prélève des millions d'ariary d'impôts sur mon salaire, sur le plein de carburant, sur la facture d'hôtel, sur les droits de douane, etc.
AN Andreadoria Regular ·
quatre 20, permettez ! je ne suis pas d accord ... l autoroute tana/ tamatave fait partie des promesses électorales .. de la fois dernière ... ou de la prochaine fois Donc aucune raison que celà ne se réalise pas En effet des tronçons d autre routes furent financés plusieurs fois par-la-communauté-internationale.. et certains ont fini par etre réalisés
QU Quatrevingt Veteran ·
Les autoroutes ne sont pas encore la priorité de priorité. Et je ne pense pas qu'un touriste vient à Mada pour voir une autoroute. La priorité d'urgence est de désenclaver par de nouvelles routes en dur des régions ayant des potentiels économiques dans l'agriculture et dans le tourisme. Car l’inaccessibilité de ces régions rend les prix très élevés. Je vous le dis, ça ne m’embête pas de payer d'énormes impôts si c'est pour réinvestir dans la construction de nouvelles routes pour désenclaver des régions. Mais ça m’embête de payer des impôts pour que l'Etat claque tout ça dans l'organisation du sommet de la francophonie.
E2 E2t0r8x Regular ·
Tout ça ne restera que de belles paroles et autres veux pieux...dignes de politiciens en mal de sièges...du style tous les passages à gué auraient été remplacés par des ponts entre FD et Vangaindrano si ra8 était resté au pouvoir !!! Les impots n'ont jamais servi à faire des routes...il suffit de lire sur les murets d'inauguration d'ouvrages routiers pour savoir qui paye !! Non le tourisme ne sera jamais une priorité à Macar...avec donc un potentiel largement inexploité. Un seul exemple parmi plein d"autres suffit à le montrer : un visa touristique ne peut dépasser 90 jours dans tous les cas..certains pays qui ont compris l'enjeux accordent systématiquement le double...ex 6mois pour 3mois demandés etc....une volonté politique s'exprime dans ces détails !!!
Il ne me semble pas très judicieux, de vouloir définir ce que devrait être, ou ne pas être, le tourisme à Madagascar. Le Pays est comme il est, avec des avantages et des inconvénients, il plait on y va, il ne plait pas le choix est large. Ca frise les conversations de comptoir.

AN Andreadoria Regular ·
pour etre sérieux quelques minutes = le récit d un épisode vespéral a tana sur "expat blog madagascar "
Oui, j' ai vu, quand on veut se balader à pied la nuit, la Capitale n' est pas le meilleur endroit.

RA Rakoto0304 ·
Mon "Nous" n'inclus pas l'ATT et les taxi brousses, je parle plutôt des agents du Tourisme. Sauf erreur de ma part, les agences ne conseilleront pas ses clients à parcourir le pays en taxi-brousse. Effectivement, des millions d'euros et de dollars ont été attribué durant le sommet mais comme déjà dit dans ma dernière discussion, du caractère des politiciens sur place, on ne s'attendra pas que ça va évoluer quoi que ce soit. L'idée de faire goudronner une axe littorale est bien un projet très intéressante, je suis particulièrement d'accord.
Jay Rakoto Madagascar
E2 E2t0r8x Regular ·
Oui, j' ai vu, quand on veut se balader à pied la nuit, la Capitale n' est pas le meilleur endroit.

dimanche dernier un"étranger"attaqué à la hache et dépouillé de ses appareils argent papier sur une plage ambovovy prés de Majunga..quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !! Ce monsieur ne voyait-il pas qu'il n'y a aucune force de sécurité...ni lifeguard...que même les malgaches ont peur d'y aller ???
QU Quatrevingt Veteran ·
Sauf erreur de ma part, les agences ne conseilleront pas ses clients à parcourir le pays en taxi-brousse.

Oui, il y a plus d’interdits que de choses autorisés sur le tourisme à Mada. Pas le droit de faire ceci, pas le droit de faire cela. Bientôt, le touriste n'aura plus le droit de faire pipi 😏. C'est ça le tourisme à Mada. Pas terrible. En substance, le tourisme à Mada se réduit à s'enfermer dans une voiture tout au long de la journée et à s'enfermer dans un hôtel tout au long de la nuit. Normal si les chiffres 2015 du tourisme chutent (les chiffres de 2016 ne sont pas encore sortis, rdv en 2017 pour le savoir).
Pour info, les chiffres du tourisme sont à combien en 2015 ?

A mon avis en 2016, ils seront en augmentation avec COMESA et Francophonie. Et vu la certaine euphorie et bonne volonté des bailleurs, cela devrait s'améliorer les années à suivre aussi.

On peut le souhaiter en tous les cas en sachant que bien entendu, un coup d'Etat, du banditisme (plus de peste comme en ce moment ou d autres maladies)... et le soufflé retombera aussi vite.
QU Quatrevingt Veteran ·
quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !!

Bientôt, les professionnels du tourisme conseilleront aux touristes de ne plus sortir ... le jour🏴‍☠️
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour info, les chiffres du tourisme sont à combien en 2015 ?

Il faut nuancer chiffres du tourisme et visa touriste délivré. Ce ne sont pas les mêmes choses. A partir de cette remarque: - La fédération des hôtels avait annoncé une saison du tourisme 2015 mitigée car faible taux d'occupation, - L'Etat malgache avait annoncé avoir délivré 244 000 visas touristes en 2015 dont 61 000 visas à des français, 21 593 à des italiens, 4165 à des américains, 3 496 à des allemands, 3167 à des anglais, 2142 à des belges, 1522 à des belges, 1200 à des canadiens

http://www.tourisme.gov.mg/wp-content/uploads/2016/06/2016_Statistiques-du-Tourisme.pdf

dimanche dernier un"étranger"attaqué à la hache et dépouillé de ses appareils argent papier sur une plage ambovovy prés de Majunga..quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !! Ce monsieur ne voyait-il pas qu'il n'y a aucune force de sécurité...ni lifeguard...que même les malgaches ont peur d'y aller ???

Vous pouvez crier victoire, vous avez trouvé un cas à nous rapporter sur le forum. Mais, ça se passe tous les jours, partout dans le monde. Aller continuez d' éplucher les rubriques des " chats écrasés" et surtout n' oubliez pas de les rapporter. Vous reprochiez, le " train- train quotidien" du forum mais vous vous êtes installé dans la même posture de "monsieur sécurité", et sur tous les sujets. Le touriste va à Madagascar si il le désire, personne ne l' y oblige. C' est un Pays qui ne convient pas à tout le monde et c' est connu, sauf de ceux qui se font "voler" en dormant la fenêtre ouverte.

Merci. Document intéressant.

Juste un point, pour lequel vous avez peut etre l explication, comment les visiteurs de nationalité française peuvent être 60 000 et représenter un peu moins de 50% du total qui ferait donc environ 120 000 visiteurs non résidents quand le total 2015 fait 244 000 dans le tableau au dessus ? Est ce parce que les visiteurs non résidents malgaches représentent le reste pour compléter (mais pas indiqués dans le décompte des nationalités) ?
QU Quatrevingt Veteran ·
comment

Avec les statistiques de l'Etat malgache, on s'attend toujours à des surprises.
QU Quatrevingt Veteran ·
personne ne l' y oblige.

Personne ne l'y oblige mais une fois débarqué à Mada, le touriste est soumis plus d'obligation que de liberté, il est verrouillé.
personne ne l' y oblige.

Personne ne l'y oblige mais une fois débarqué à Mada, le touriste est soumis plus d'obligation que de liberté, il est verrouillé.

C' est vous qui le dites. Personnellement je me suis toujours déplacé librement où je voulais.

E2 E2t0r8x Regular ·

Vous pouvez crier victoire, vous avez trouvé un cas à nous rapporter sur le forum. Mais, ça se passe tous les jours, partout dans le monde. Aller continuez d' éplucher les rubriques des " chats écrasés" et surtout n' oubliez pas de les rapporter. Vous reprochiez, le " train- train quotidien" du forum mais vous vous êtes installé dans la même posture de "monsieur sécurité", et sur tous les sujets. Le touriste va à Madagascar si il le désire, personne ne l' y oblige. C' est un Pays qui ne convient pas à tout le monde et c' est connu, sauf de ceux qui se font "voler" en dormant la fenêtre ouverte.

dommage que vous montriez votre fiel...vos inepties sur ....il y a d'autres pays étaient vraiment bidonnantes... veloma
dommage que vous montriez votre fiel...vos inepties sur....il y a d'autres pays étaient vraiment bidonnantes... veloma

Vous êtes venu me chercher, je vous ai répondu. Le plus "bidonnant" ( pour reprendre vos termes)que j' ai lu, c' est la réponse que vous a apportée ALZAKO68, dans le fil "La vazaha a t'elle du Colgate" Apparemment vous n' avez pas encore compris. Et si j' ai écrit "il y a d' autres Pays" c' était dans un contexte, cité comme ça, ça ne veut rien dire.

E2 E2t0r8x Regular ·
ben voyons...le roi de l'esquive comme toujour ! Commme d'autres vous le montrent vous êtes en contradiction permanente : vous dites...ce pays n'est pas fait pour tout le monde ! puis.... rien ne l'y oblige... ces propos sont choquants...bientôt vous allez définir le profil psychologique type du visiteur conforme à ce pays ? et aprés lui donner son tableau de route pour qu'il reste dans les clous ? Sous entendu...il a subi une agression ? mais il l' a bien cherché ...il respecte pas ce qu"on dit !!! Vous n'êtes pas sérieux ! que vous le vouliez ou pas le paramétre sécurité restera un facteur déterminant... si ce n'est le premier pour entreprendre un voyage et cela pour le plus grand nombre...donc vous n'empêcherez jamais les gens d'en parler....même si cela vous déplait.
Vous êtes un troll ! Le vrai troll qui recherche la polémique sur tous les sujets. Vous ne savez pas lire, sans déformer, transformer, exagérer, extrapoler.

E2 E2t0r8x Regular ·
Le plus "bidonnant" ( pour reprendre vos termes)que j' ai lu, c' est la réponse que vous a apportée ALZAKO68, dans le fil "La vazaha a t'elle du Colgate" Apparemment vous n' avez pas encore compris.

Alzako a écrit : à chacun de choisir...ce que je traduit liberté de gens responsables...elle ajoute elle choisirait mieux le bateau si à refaire.. En dehors des grandes villes elle juge la population bienveillante et acceuillante : tout connaisseur de Mada sait que les régions enclavées sont les plus secure et pour cause : les malfaiteurs n'y ont pratiquement aucune solution de repli et connaissent l'aboutissement d'une traque par la population !! Cest le cas aussi au Nord de FD par exemple à cause des passages à gué. Tout ça vous echappe dans cette conversation toute en nuances et en plus enrichissante...le contaire de la litanie de vos posts pour la plupart d'une extrême platitude. Quelle fraicheur de lire une telle anecdote racontée avec humour...l'opposé de l'interprétation de brochures touristiques dont vous êtes le maître incontestable !!! veloma
Je rétablis la vérité, voici ce qui a été écrit en réponse à votre post qui apparaît en souligné !

un grand bravo pour votre analyse du pays...lucidité quand aux risques encourus et....sens de l'humour !!! comme vous le sous entendez...à ne pas renouveler et encore moins imiter !!! Bonjour, Merci pour votre message; en plus d'être sympa, il me fait remarquer que mon post peut être mal interprété. J'ai volontairement débuté par "pour détendre l'atmosphère" et en fini par "ça fait partie des bons souvenirs", mais ce n'était pas assez clair, en fait je ne sous-entendais rien... si c'était à refaire, je le referai, en faisant sans doute plus attention à l'état du bateau, si possible... Mais là, je n’avais pas d'autre alternative, rebrousser chemin était bien plus long que d'aller de l'avant, c'était donc CE bateau ou rien, et... je fais toute confiance à ma bonne étoile 😇 Quant à m'imiter, pourquoi pas, j'ai moi-même imité d'autres forumeurs de VF, en connaissance de cause. (en passant, merci à eux). A chacun de voir.

un petit grain dans ces mers agitées...la prévision météo est totalement inconnue dans ces contrées...et hop...vue la sur charge du raffiot...les poissons vont se brosser les dents pendant plusieurs mois ! A Antahala, deux bateaux sont restés bloqués pour cause météo, pendant 5j, histoire de clouer le bec aux requins et autres perroquets...

Comme je l'avais dit à un futur visiteur curieux de cette région et qui l'avait mal pris....à ne pas faire en dix jours entre le séjour plongée et la reprise du boulot !!Savoir perdre une semaine...ou carrément rebrousser chemin...on a encore à aprendre sur la notion du temps dans ces pays.. La notion du temps à Madagascar, un poème ! C'est ce qui fait une grande partie de son charme (amha), ajouté aux imprévus, aux rencontres qui font changer le planning, au "tsisy problème"... et je m'y suis tellement bien adaptée qu'à la fin de 2 mois de séjour, j'étais court en temps pour le retour à Tana !! et sans semaine perdue. Pour la partie Antalaha - Maroantsetra - Tamatave - Tana, en motos, pieds, bateaux, j'ai mis 14j, y compris les jours d'hésitation entre l'avion ou autre, (je n'ai pas regretté un seul instant mon choix d'annuler l'avion), les nuits dans les villages, avec la chance d'avoir un guide qui trouvait au pied levé des motos-taxis, et peu d'attente pour les bateaux et pour le taxi brousse final. Il faut effectivement prévoir large, et ne pas vouloir suivre un timing établi. (D'où l'intérêt de voyager en solo)

...ça serait comme faire rentrer la päte dans le tube ! Demandez à un malgache, il trouvera un moyen !😉

Bonne fin de journée A+ CL C' est clair et sans bavures. Le reste relève de vos habituelles élucubrations.

Continuez de trôler 😉

Similar discussions

You might also like