Yangon, Birmanie: arnaque à l'achat de bijoux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Mingalaba,

Post déposé dans la rubrique "Arnaques à éviter en voyage"... Attention, la présence de certificat gouvernemental pour les pierres/bijoux n'est pas un gage de qualité ! Vécu lors d'un achat aux boutiques du musée des pierres précieuses à Yangon (arnaque or blanc//argent et rubis//tourmaline).

http://voyageforum.com/forum/yangon_birmanie_arnaque_achat_bijoux_D4461069/

Seule arnaque vécue, la Birmanie est très safe et magnigfique... sans doute le plus beaux et préservé des pays d'asie du sud est ! Bonne route
BO Boumbastic Globetrotter ·
la Birmanie est très safe et magnigfique... sans doute le plus beaux et préservé des pays d'asie du sud est !

Sans dout mais a quel prix? 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AR Arthurtravel ·
la Birmanie est très safe et magnifique... sans doute le plus beaux et préservé des pays d'asie du sud est !

Sans dout mais a quel prix? 🤪

Mais encore... ? Que veux tu dire ? à quel prix pour qui, les Birmans, ou les voyageurs ?

Pour les voyageurs, le cout de la vie en Birmanie est très bas, en tout cas en mode routard. Un des plus bas d'asie du sud est, avec le Cambodge et le Laos... Mais ce n'est pas le sujet du post ;o)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour les birmans, pour le prix de leur liberté et celui de vivre sous une dictature 🙁 C'est sur que pour être préservé c'est préservé 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AR Arthurtravel ·
Tout cela change petit à petit et le pays s'ouvre de plus en plus... internet, téléphonie, importations etc qui n'existaient pas même il y a quelques années. Moi j'ai espoir que l'ouverture au "monde" va faire glisser le pays vers plus de démocratie.

Serais tu de ceux qui prône le boycott du pays ? Ne pas s'y rendre pour ne pas cautionner la dictature ?...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Serais tu de ceux qui prône le boycott du pays ? Ne pas s'y rendre pour ne pas cautionner la dictature ?...

Non pas du tout, je prone le contraire 😉 mais je ne trouvais pas très judicieux d'affirmer que le pays était très préservé sans autre précisions 😕 S'il était plus "démocratique" (pour autant qu'on puisse parler de démocratie pour les pays voisins), il serait tout autant développé que ses voisins plus touristiques. Ne pas oublier que la Birmanie était avant l'indépendance le phare culturel de la région et le pays le plus développé. Il y a des birmans qui regrettent même l'indépendance du pays 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AR Arthurtravel ·
Et bien mon post se restreint à mettre en garde les futurs acquéreurs de bijoux/pierres... la présence d'un certificat d'authenticité ne fais pas foi... that' all what I mean ! ;o)

Que la Birmanie soit un pays "préservé", qui pourrait ressembler à ce qu'était l'Indonésie il y a 20 ans, ou la Thailande il y a 30 ans est un fait... je ne m'embarque justement pas dans les considérations politiques, il y a sans doute des posts dans ce forum dédiés à ce débat.

Ma remarque sur l'aspect "préservé" venait du fait que je culpabilisais un peu de juste parler d'arnaques au sujet de la Birmanie... je souhaitais dire qquechose de positif pour les voyageurs, et qui soit en phase avec mon ressenti du pays.

Je ne suis pas sur effectivement que régime démocratique et développement soit en synergie complète... comme au Vietnam (et que dire de la Chine !) où la censure, répression et surveillance policière sont fortes, pourtant le pays se développe à vitesse grand V... en comparaison avec (par exemple) le Laos où le gouvernement semble assez laxiste mais le développement y est plus faible. Tout est une question d'appétit... stomacal ou spirituel... C'est ce que j'ai aimé en Birmanie : l'appétence pour des valeurs que les européens jugeraient humanistes, bonté, générosité, tolérance, ouverture et élévation de l'esprit... sans doute leur foi bouddhiste y est pour quelque chose.
BO Boumbastic Globetrotter ·
sans doute leur foi bouddhiste y est pour quelque chose.

La plupart des pays voisins sont aussi bouddhistes 😛 Sinon j'ai été en Indonésie il y a presque 20 ans déjà et, c'était déjà fort bien développé touristiquement parlant, surtout Bali bien évidemment 😕 Je trouvais que le terme "préservé" ne convenait pas au discours car ca n'est pas un choix mais une obligation faite par le gouvernement qui ne veut surtout pas que le pays se développe 🙁 mais tu as raison, on s'écarte du sujet initial, excusez m'en 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FL Floandco ·
Bouddhiste ? Indonésie Non Vietnam Non Philippines Non Malaisie Non Chine Non Bangladesh Non
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il était cité dans le post auquel j'ai répondu le Laos, la Thailande...on peut aussi rajouter le Cambodge 😛 Les pays dont tu parles ne sont pas vraiment "voisins" a part le Bangladesh et la Chine 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FL Floandco ·
Votre précédent post parlait de l'Indonésie ou me trompais je ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
En référence a celui-ci:

Que la Birmanie soit un pays "préservé", qui pourrait ressembler à ce qu'était l'Indonésie il y a 20 ans, ou la Thailande il y a 30 ans est un fait..

qui ne parlait pas encore de bouddhisme 😛 mais bon, arrêtons de chicaner même si je le mérite pour avoir commencé le 1er 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FA Fazen Veteran ·
Mingalaba,

Post déposé dans la rubrique "Arnaques à éviter en voyage"... Attention, la présence de certificat gouvernemental pour les pierres/bijoux n'est pas un gage de qualité ! Vécu lors d'un achat aux boutiques du musée des pierres précieuses à Yangon (arnaque or blanc//argent et rubis//tourmaline).

http://voyageforum.com/...hat_bijoux_D4461069/

Seule arnaque vécue, la Birmanie est très safe et magnigfique... sans doute le plus beaux et préservé des pays d'asie du sud est ! Bonne route

malheureusement, on en sait pas plus sur l'arnaque au bijoux ???
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AR Arthurtravel ·
La plupart des pays voisins sont aussi bouddhistes 😛 Sinon j'ai été en Indonésie il y a presque 20 ans déjà et, c'était déjà fort bien développé touristiquement parlant, surtout Bali bien évidemment 😕

C'est vrai que tu aimes chipoter Boumbastic... mais c'est constructif alors tu es pardonné ! 😛 J'ai trouvé que le rapport à la religion était encore plus marqué et fervent chez le Birmans qu'au Laos, Cambodge, Thaïlande ou autres... mais ce n'est peut être juste qu'une impression, je ne peux pas prétendre bien connaitre la Birmanie après seulement un trop court voyage 😐 Et en parlant de développement je voulais parler au global, pas seulement au niveau touristique : infrastructures (routes, aéroports etc), communications (téléphonie, internet, tv etc), "modernisme" (constructions, voitures, style de vie...). Bali n'est pas représentatif de l'Indonésie et a sans doute suivi la même courbe touristique que la Thailande, avec l'arrivée précoce dans les années 60 de tous ces bites-niques 😉 J'ai découvert Sumatra début 2000, j'ai cru faire un bond de 20 ans en arrière... alors qu'en 2010 tous les jeunes de Médan avaient un smartphone à la main...

malheureusement, on en sait pas plus sur l'arnaque au bijoux ???

C'est parce que l'administrateur du forum a déplacé mon message et a supprimé celui qui contenait les détails http://voyageforum.com/...hat_bijoux_D4461069/

Donc je recopie/colle mon message initial :

Juste une mise en garde pour les futurs voyageurs qui pensent acheter pierre ou bijoux en Birmanie, spécialement dans les boutiques du musée des pierres précieuses de Yangon (ceci dit ce genre de mésaventure doit aussi exister au marché Bogyoké ou autre... mais je ne parle que de ce que j'ai constaté).

Etant déjà prévenu des grosses arnaques courantes en Thailande, je me suis quand même laissé tenté à Yangon, plutôt confiant jusque là de l'honnêteté et la bonne foi des Birmans et la présence de certificat d'authenticité... à la limite je m'attendais à prendre le risque de payer plus cher que le prix "local" (tant que le bijou est beau et authentique à la limite cela ne regarde que moi), mais pas à me faire rouler sur la marchandise...

Voilà : J'ai voyagé en juin 2011 et dans les boutiques de musée je me suis laissé tenté par :

1ère boutique: - bague or blanc avec topaze bleue 2ème boutique: - bague argent avec topaze bleue - bague or 22 crt avec rubis - bague or 22 crt avec saphir et 2 petits diamants (diamant d'Inde, la Birmanie n'en produisant pas)

Pour chacun de ces bijoux, j'ai eu une facture et un certificat d'authenticité gouvernemental avec le descriptif du bijou (matière, pierre, prix). J'ai su après coup que la boutique doit s'acquitter d'une taxe de 10% auprès de l'état, qu'au passage j'ai donc cautionné glurps :o[ Sur la facture le vendeur indique le prix réellement vendu, sur le certificat il demande à mettre un prix largement inférieur, pour payer moins de taxe.

Donc... Après avoir fait "analyser" en France les bijoux par un joailler, il s'avère que :

- la bague or blanc+topaze est en fait en argent... hors je l'avait achetée justement pour sa grande quantité de métal...

- la bague or 22 crt a en fait un rubis qui n'en n'est pas un : c'est une tourmaline...

- les autres bagues sont authentiques, et l'or est bien du 22 crt... ouf ! :o)

Donc certificat officiel ou pas, vous n'êtes pas à l'abri d'une arnaque, sachez le ! Le joaillier (qui connaissait bien l'asie d'ailleurs, dont la Birmanie) disait que l'achat le moins risqué est d'acheter de l'or (chaines, bagues, bracelets etc...).

Du coup je ne suis pas gagnant par rapport au prix en France, sauf peut être pour la bague saphir que je dois faire évaluer.

Donc achetez prudents ;o)

Bye
LU Lucien22 Regular ·
un certificat d'authenticité gouvernemental

dream, sweet dream...😇

🤪🏴‍☠️
AR Arthurtravel ·
ce topic est là pour prévenir les éventuels futurs acheteurs... que ceux qui savent tout sur tout, qui ne se sont jamais fait "arnaqués" passent leur chemin... j'entends d'ici les commentaires du style "il faut vraiment être c** ou hyper naïf pour faire confiance en la nature humaine, et en un bout de papier"... je ne pense pas être spécialement idiot, mais le fait que : - les boutiques sont situées dans le musée national des pierres précieuses de Yangon - les boutiques sont des boutiques officielles et référencées - les bijoux sont certifiés - la réputation de l'endroit est bonne : si vous trouvez multitude d'articles disant que ces boutiques sont un nid d'arnaques, merci de donner les liens... même les guides papiers conseillent d'acheter ici, ou chez "Vez" l'usine voisine du musée ... et bien cela contribue à un climat de confiance.

partant de là je trouve juste de faire profiter les autres d'une petite mise en garde...
FA Fazen Veteran ·
ce topic est là pour prévenir les éventuels futurs acheteurs... que ceux qui savent tout sur tout, qui ne se sont jamais fait "arnaqués" passent leur chemin... j'entends d'ici les commentaires du style "il faut vraiment être c** ou hyper naïf pour faire confiance en la nature humaine, et en un bout de papier"... je ne pense pas être spécialement idiot, mais le fait que : - les boutiques sont situées dans le musée national des pierres précieuses de Yangon - les boutiques sont des boutiques officielles et référencées - les bijoux sont certifiés - la réputation de l'endroit est bonne : si vous trouvez multitude d'articles disant que ces boutiques sont un nid d'arnaques, merci de donner les liens... même les guides papiers conseillent d'acheter ici, ou chez "Vez" l'usine voisine du musée ... et bien cela contribue à un climat de confiance.

partant de là je trouve juste de faire profiter les autres d'une petite mise en garde...

Merci , c'est sympa de nous prévenir !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
LU Lucien22 Regular ·
dans le musée national

boutiques officielles et référencées

bijoux sont certifiés

et le fait de te trouver dans un pays dans lequel les autorités elles-mêmes trafiquent autour des pierres, cela ne t'a pas freiné ?
AR Arthurtravel ·
dans le musée national boutiques officielles et référencées bijoux sont certifiés

et le fait de te trouver dans un pays dans lequel les autorités elles-mêmes trafiquent autour des pierres, cela ne t'a pas freiné ?

si tu avais lu mon message, tu aurais eu un premier élément de réponse à ta question :

J'ai su après coup que la boutique doit s'acquitter d'une taxe de 10% auprès de l'état, qu'au passage j'ai donc cautionné glurps :o[

par ailleurs toutes les boutiques, "officielles" ou pas, doivent verser cette taxe de 10%, que ce soit au Gem's Museum, marché Bogyoke, ou ailleurs.

cela n'excuse rien mais pas besoin d'aller en Birmanie pour acheter des pierres qui ont financé la junte... bon nombre de rubis birmans sont re négociés en Thailande et inondent les bijouteries occidentales sous le label Thai. si ça se trouve ta compagne porte une pierre birmane...

sinon j'ai lu quelques un de tes messages sur ce forum, visiblement tu aimes la polémique...

visiblement tu es allé toi aussi en Birmanie, si j'en crois tes interventions, notamment sur le sujet "Argent en Birmanie: proportion euros / dollars" ... je te retourne la question : toi cela ne t'a pas freiné de verser de l'argent aux autorités ? vers qui crois tu que tout ou partie de l'argent que tu as dépensé est allé, pour ton visa, ton billet d'avion, tes taxes d'aéroport, tes nuits hôtel ou guesthouse, le carburant qui a servi à te déplacer etc... ?

maintenant si tu n'es jamais allé en Birmanie par conviction que c'est un pays à boycotter, c'est un avis... que peu d'esprits ouverts aux voyages partagerons... je t'invite à ouvrir un sujet là dessus si le débat t'intéresse.

si par choix on veut éviter de voyager dans les pays ayant un régime totalitaire, peu respectueux des droits de l'homme ou corrompus (comme l'Indonésie où tu es allé), et bien le pays des bisounours a bel avenir 😎
LU Lucien22 Regular ·
par ailleurs toutes les boutiques, "officielles" ou pas, doivent verser cette taxe de 10%, que ce soit au Gem's Museum, marché Bogyoke, ou ailleurs.

je ne te parle pas de taxe officielle, mais de trafic généralisé.

... je te retourne la question : toi cela ne t'a pas freiné de verser de l'argent aux autorités ? vers qui crois tu que tout ou partie de l'argent que tu as dépensé est allé, pour ton visa, ton billet d'avion, tes taxes d'aéroport, tes nuits hôtel ou guesthouse, le carburant qui a servi à te déplacer etc... ?

non car comme la plupart d'entre nous, je voyage d'abord pour mon propre plaisir.

maintenant si tu n'es jamais allé en Birmanie par conviction que c'est un pays à boycotter, c'est un avis... que peu d'esprits ouverts aux voyages partagerons...

les "esprits ouverts aux voyages" aimeraient peut-être donner eux-mêmes leurs points de vue, non ? 🤪…

si par choix on veut éviter de voyager dans les pays ayant un régime totalitaire, peu respectueux des droits de l'homme ou corrompus (comme l'Indonésie où tu es allé), et bien le pays des bisounours a bel avenir

oh tu sais ; je n'ai rien contre le fait de voyager dans des pays dictatoriaux. je ne fais que relever tes contradictions.
AR Arthurtravel ·
... je te retourne la question : toi cela ne t'a pas freiné de verser de l'argent aux autorités ? vers qui crois tu que tout ou partie de l'argent que tu as dépensé est allé, pour ton visa, ton billet d'avion, tes taxes d'aéroport, tes nuits hôtel ou guesthouse, le carburant qui a servi à te déplacer etc... ?

==>non car comme la plupart d'entre nous, je voyage d'abord pour mon propre plaisir.

je te rassure moi aussi... mais alors pourquoi ta remarque "et le fait de te trouver dans un pays dans lequel les autorités elles-mêmes trafiquent autour des pierres, cela ne t'a pas freiné ?" ? si verser de l'argent directement aux autorités ne te gêne pas (visa, taxes aéroport etc), pourquoi l'achat de pierres serait plus problématique ? parceque les bijoux seraient issus d'un "trafic généralisé" ? bien malin est celui qui peut dire sur une vente de pierre, combien revient au mineur-joallier-vendeur, et combien revient à l'état...

maintenant si tu n'es jamais allé en Birmanie par conviction que c'est un pays à boycotter, c'est un avis... que peu d'esprits ouverts aux voyages partagerons... je t'invite à ouvrir un sujet là dessus si le débat t'intéresse.

==>les "esprits ouverts aux voyages" aimeraient peut-être donner eux-mêmes leurs points de vue, non ? 🤪…

relis moi bien : c'est pour cela que je t'ai invité à ouvrir un sujet là dessus... tu pourras donner ton avis surement intéressant sur comment voyager intelligemment, comment dépenser son argent intelligemment dans un pays tel que la Birmanie. en tout cas ne me fais pas passer pour l'adepte de la pensée unique que je ne suis pas !

==>tu sais ; je n'ai rien contre le fait de voyager dans des pays dictatoriaux. je ne fais que relever tes contradictions.

quelles contradictions ? merci de préciser le fond de ta pensée... car il est facile de se cacher derrière de petites invectives de surface

encore une fois le but de mon post est juste de moduler le discours des guides papiers qui disent que les boutiques du Gem's Museum de Yangon sont sures... il peut y avoir des arnaques, que les voyageurs soient prudents, c'est tout.
MA Malala ·
En France non plus le certificat d'authenticité n'a aucune valeur. Seul la facture prouve la valeur du bijoux. Pour la France ou l'Europe, seul les laboratoires gémologiques certifiés établissent des certificats valables!! Le reste c'est pour faire plaisir au client.

Il faut savoir aussi, de même que pour le thé et les épices en Inde, la vanille à Tahiti à la Réunion ou à Madagascar, ou les rubis rouge pigeon de Birmanie, les produits de qualité ou de grande qualité partent à l'export. Achetez les bijoux que vous voulez dans les pays ou vous voulez, mais ne pensez jamais faire une bonne affaire! Achetez les comme souvenir de vacances ou pour faire plaisir, mais pas pour faire un investissement.

Et je ne vous parle même pas de la qualité des sertis des pierres, ou de l'or poreux.
Quelques photos: https://www.flickr.com/photos/92239641@N02/sets/72157634701225735
AR Arthurtravel ·
Achetez les bijoux que vous voulez dans les pays ou vous voulez, mais ne pensez jamais faire une bonne affaire! Achetez les comme souvenir de vacances ou pour faire plaisir, mais pas pour faire un investissement.

Sans vouloir faire un "investissement", il n'est tout de même pas normal de se faire vendre de l'argent pour de l'or blanc, et de la tourmaline pour du rubis 😛 Pour les futurs acquéreurs de bijoux au Gem's Museum de Yangon, si ils le juge nécessaire, il est possible de demander un certificat/évaluation à un expert en gemmologie (il y en a un au marché Bogyoké notamment)... votre vendeur vous y conduira.

Similar discussions

You might also like