Yosemite: nourriture et ours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour amis voyageurs !

J'ai une question, probablement très stupide. Nous partons dans quelques jours en Californie, et Yosemite fait partie du trip. On parle souvent de ne pas laisser de nourriture dans les véhicules afin de ne pas tenter les ours. Comment vous êtes vous organisés ? Il va bien falloir qu'on ait de la nourriture pour survivre et qu'on laisse le véhicule le temps de randonner, et nous changeons d'hotel tous les jours... les véhicules sont-ils équipés de compartiments adéquats ?

Merci d'avance !

J.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le jour pas de problème , mais pas durant la nuit ;

Tout est écrit ; http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/bears.htm
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NO NoRemorse Regular ·
Ha ! Cela m'avait échappé, la question était donc bien stupide :-) Merci pour cette réponse rapide et précise !

J.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il n'y a pas de question stupide , on a tous des choses a apprendre . Moi même j'ignorais que la voiture n'était pas recommandée
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NE Nezenlair Regular ·
Salut, j'ai randonné/ campé dans le Yosemite, sur tous les sites gérés par les rangers il y a des coffres en métal pour la bouffe, évt des filets accrochés aux arbres. Le mieux c'est de voir avec eux.
PO Popinette89 Veteran ·
Et ben à lire ça .. on va voir beaucoup d'ours. Ca fait un peu peur tout de même, j'espère ne pas en croiser moi 😎
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
NE Nezenlair Regular ·
Mais non c'est drôle!!! Moi j'en ai croisé plusieurs fois à quelques mètres (ours noir) , c'est un animal assez craintif (comme tous les animaux sauvages) simplement effectivement il ne faut pas laisser de bouffe sous les tentes , c'est la connerie à ne pas faire. Tu sais, si c'était dangereux ils ne laisseraient pas les gens entrer. Il y a eu des accidents notamment dasn le Yellowstone mais c'était toujours des faits exceptionnels ( animal à moitié mort de faim et voulant nourrir son petit) Bon voyage et n'oubliez pas jumelles et appareil photo!

DU Durandale2 Globetrotter ·
Hi John, Comme il vous a ete dit, avec les ours, comme avec tous les animaux sauvages il faut toujours faire attention. Si votre periple vous meme a San Francisco a votre service pour toutes infos et voyez mon blog en bas de page. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
ET Etrefal Globetrotter ·
Tu sais, si c'était dangereux ils ne laisseraient pas les gens entrer

Faut être prudent quand même 😉
Etrefal
PO Popinette89 Veteran ·
Oui pourvu que ça soit comme les serpents à sonettes, qu'ils aient peur de moi avant que je les voit!!! Ou alors de très loin pour les ours !! 😉😉

Je regarde votre blog.. On veut faire un grand tour : SF, Big Sur, Bakerfield, Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce, Yellowstone et Yosemite 😎

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

Lors de notre traversée des USA nous avons l'occasion de faire plusieurs parc nationaux et pour se prémunir des ours il est effectivement déconseiller de garder la nourriture avec soi. De grands coffre métallique sont à disposition afin d'y stocker les denrées. Pour notre part nous n'avons pas eu de problème avec les Ours au niveau de notre campement et nous avons eu la chance d'en voir dans Yellowstone. Si vous respecter les règles établit par les rangers vous n'aurez aucun problème.

Bon trip a vous.

Amicalement🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Ophélie,

Pour ton tour, combien de temps envisages tu ? Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JM JMPe Globetrotter ·
Mais non c'est drôle!!! Moi j'en ai croisé plusieurs fois à quelques mètres (ours noir), c'est un animal assez craintif (comme tous les animaux sauvages) simplement effectivement il ne faut pas laisser de bouffe sous les tentes, c'est la connerie à ne pas faire. Tu sais, si c'était dangereux ils ne laisseraient pas les gens entrer. Il y a eu des accidents notamment dasn le Yellowstone mais c'était toujours des faits exceptionnels ( animal à moitié mort de faim et voulant nourrir son petit)

Etes-vous bien sûr que ce que vous dites ?
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
Au Canada, et probablement aux États-Unis, les autorités des parcs nationaux, provinciaux et teritoriaux donnent des consignes de base pour la sécurité auprès des ours.

De là à dire qu'ils ne nous laisseraient pas y aller si c'était dangereux, il faut nuancer.

Ils interdissent l'accès par les visiteurs aux parties des parcs ou les ours sont trop nombreux. La foule les stresses. Aussi, ils ferment des régions s'il y a un ou des ours ayant des comportement inabituels. Mais les imprudents peuvent toujours y aller puisque les parcs ne sont pas clôturés.

Car tout dépend de notre définition d'un risque acceptable. La norme des gouvernements est-elle comme la vôtre?

Voici un lien vers Wikipedia (malheureusement en anglais). En bas de la page il y a une liste des attaques mortelles par des ours.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fatal_bear_attacks_in_North_America

Faut aussi consulter le tableau des causes de mort. L'ours est très bas sur la liste, loin derrière les chiens, les araignées, les serpents, etc.

Comme je l'ai souvent dit sur ce forum, l'humain est beaucoup plus dangereux que l'ours.😉
Etrefal
PO Popinette89 Veteran ·
On espère partir 26 jours (sans compter les vols)

SE Seb6210 Veteran ·
Je profite de se post pour poser une petite question sur l'hebergement a yosemite et les alentours. Je mis prend comme une chevre pour chercher (mais j'en doute) ou alors les prix sont vraiment exorbitant? Pas une chambre à moins de 150$ et souvent meme au dessus de 200$ la nuit que se soit au village ou à el portal et oakhurst. Pour pratiquer des prix pareil il doit y'avoir entente sur les prix c'est pas possible. J'ai pas specialement envie d'y aller (sinon j'y serais deja aller) mais ma femme à envie donc 😐 J'ai l'impression que loger a prix convenable à moins d'une heure de yosemite valley est impossible. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Peut-être une question d'offre et de demande.
Etrefal
OL Olivieredh Veteran ·
Il faut relativiser, j'habite a deux heures de Yosemite. J'y suis deja allé au moins 10 fois et je n'y ai jamais vu d'ours. Ça ne veut bien évidement pas dire qu'il n'y en a pas, mais je pense qu'ils ne se laissent pas trop voir...

Concernant les ours, j'en ai vu que dans deux parcs, a Yellowstone et a Glacier et dans les deux cas, c'était très furtif.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Seb, Les prix varient selon les saisons. En Fevrier, un jour de semaine nous avons paye bien moins que cela. Pour vous donner une idee, en Avril nous sommes passes par la cote du Pacific, a San Simeon, au Courtesy Inn nous avons paye $69.00 + tax Par curiosite j'ai demande au Clerck combien etait la meme chambre en Juillet, elle m'a repondu, "$200.00" Le tourisme qui s'est developpe en ete depuis quelques annees a fait monter les prix😕 Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
JE Jeo33450 Regular ·
Bonjour à tous, Puis je envisager une rando avec mon pique nique pour le midi dans le sac à dos ? Je compte faire les chutes Vernal, donc parcours plutôt fréquenté. Qu'en pensez vous ?

Cordialement. Jeo
Pensez à éteindre la lumière !
OL Olivieredh Veteran ·
Je pense que tant que tu manges ton pic nique et que tu n'invites pas les ours à le partager avec toi, il n'y a rien a craindre.

C'est beaucoup de bon sens. Plus vous allez être bruyant et nombreux et moins les chances de tomber sur un ours sont élevées.
BL Bluemesa Veteran ·
Un ours est toujours dangereux .....
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

Alors justement, quelle est la règle à suivre ? On peut partir se promener avec son pique-nique dans le sac à dos où c'est très déconseillé et seuls les touristes le font ?
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Oui bien sûr. C'est un sentier très fréquenté et toutefois c'est un des rares endroits où nous avons croisé un ours à pied. Ca n'a pas duré bien longtemps : il a coupé le chemin et s'est vite éloigné.
OL Olivieredh Veteran ·
Certes un ours est un animal dangereux mais les chances d'enter en contact avec un ours sont relativement faibles. Voir un ours est une chose qui peut être assez fréquente dans les National Parks, maintenant d'avoir un close encounter avec un ours en est une autre et qui est beaucoup moins fréquente. Aussi afin d'éviter les problèmes, c'est beaucoup de bon sens comme éviter de laisser trainer de la nourriture. Comme faire sentir sa presence en étant bruyant et éviter d'être seul et trop isolé.
BL Bluemesa Veteran ·
Ca depend ou tu te ballades , de toutes facons si vous rencontrer un ours ( et cela arrive trestres frequemment par ici , si celui ci vous cherche des noises vous n'avez aucune chance ....

Un ours est jours dangereux ( cela fait 17 ans que j'habite au pays des ours ....)
Les sites web des parcs nationaux donnent l'essentiel sur la sécurité auprès des ours: Soyez prêts – transportez du gaz poivré et sachez vous défendre si vous rencontrez un ours Soyez aux aguets – regardez loin devant et restez à l’affut des pistes, des excréments et des trous creusés Faites en sorte que les ours savent où vous êtes – déplacez-vous en groupe et faites du bruit

Le site du Yukon est plus complet: http://www.env.gov.yk.ca/fr/environment-you/bearsafety.php

Bien que cette info provient du Canada, elle s'applique aux ours des Etats-Unis qui sont moins jolis, c'est tout... 😉

Les ours sont attirés par les odeurs alors j'évite les oranges, le beurre d'arachide, le bacon et les sardines en conserve. Il existe du champoing sans fragrance, du déodorant au sel, etc. Les groupes de 4 et plus ont rarement des problèmes.

Vous allez avoir du bon temps, profitez-en!😎
Etrefal
CO Cochize Globetrotter ·
salut Etrefal!

Soyez prêts – transportez du gaz poivré et sachez vous défendre si vous rencontrez un ours Soyez aux aguets – regardez loin devant et restez à l’affut des pistes, des excréments et des trous creusés Faites en sorte que les ours savent où vous êtes

ou alors emmenez Jules avec vous🙂

Feisty French bulldog chases away 3 bears from ... - Examine
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
VR Vro75 Regular ·
Bonjour,

Cela me rappelle un panneau vu à Moab : "pour éviter les problèmes avec les ours, restez en groupe, utilisez des clochettes pour faire du bruit et les effrayer, munissez vous d'une bombe au poivre. Sachez reconnaître les traces laissées par les ours, en particulier apprenez à identifier leurs crottes : celles des ours noirs contiennent des baies, des restes de petits animaux, oiseaux, rongeurs. Celles des grizzlys contiennent souvent des clochettes et dégagent une forte odeur de poivre." :-)
JE Jeo33450 Regular ·
Bonjour,

celles des ours noirs contiennent des baies, des restes de petits animaux, oiseaux, rongeurs. Celles des grizzlys contiennent souvent des clochettes et dégagent une forte odeur de poivre." :-)

Lol j'adore !!!!!!!! Bon on est 4 donc c'est pas mal alors ! 🙂 Merci pour vos réponses
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Luc,

Merci pour ce lien. Finalement, il n'est dit nulle part qu'il ne faut pas partir avec son pique-nique sur le dos, donc nous le ferons. De toute façon, la plupart des randonnées que j'ai prévues, sont très fréquentées, ce ne serait pas de chance de tomber sur un ours qui s’intéresserait justement à nous. 😉
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Jean-Paul, c'était excellent !!!
Avec ou sans nourriture, les humains sont 100 fois plus dangereux que les ours. 😉
Etrefal
WA Wallis06 Veteran ·
Avec ou sans nourriture, les humains sont 100 fois plus dangereux que les ours. 😉

C'est clair 🤪, surtout dans les pays où n'importe qui peut se promener armé ! Enfin, nous, nous allons dans l'Ouest Canadien donc de ce côté là, pas d'inquiétude.
OL Olivieredh Veteran ·

C'est clair 🤪, surtout dans les pays où n'importe qui peut se promener armé ! Enfin, nous, nous allons dans l'Ouest Canadien donc de ce côté là, pas d'inquiétude.

Non n'importe qui ne peut pas se promener armé. Ça depend beaucoup des lois de chaque Etat. Ici en Californie, ne se promène pas armé qui veut.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Olivier, *

Non n'importe qui ne peut pas se promener armé. Ça depend beaucoup des lois de chaque Etat. Ici en Californie, ne se promène pas armé qui veut.

Et bien un point de plus pour la Californie qui est aussi , il me semble, un des états qui fait le plus pour l'environnement.🙂
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour à tous, Puis je envisager une rando avec mon pique nique pour le midi dans le sac à dos ? Je compte faire les chutes Vernal, donc parcours plutôt fréquenté. Qu'en pensez vous ?

Cordialement. Jeo

Bonjour Jeoffrey,

Je suis allée admirer Vernal Falls, cette randonnée n'est pas très longue (des infos là https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/vernalnevadatrail.htm).

Nous n'avions pas de pique-nique dans le sac à dos.

Le mieux est de poser la question aux rangers du Visitor Center.

Cordialement.
Hiacinthe
Ayant pique-niqué en haut des chutes (avec des dizaines d'autres personnes qui faisaient de même) je vous promet que la menace principale sot les écureuils qui vous guettent et sont prêt de s'emparer de ce que vous posez au sol.
JE Jeo33450 Regular ·
Merci Olivier, j’espère qu'ils me laisseront un peu à manger quand même ! 😉
Ayant pique-niqué en haut des chutes (avec des dizaines d'autres personnes qui faisaient de même) je vous promet que la menace principale sot les écureuils qui vous guettent et sont prêt de s'emparer de ce que vous posez au sol.

Bonjour Olivier,

Tu oublies les ratons laveurs 😏. Un raton laveur a essayé de prendre notre paquet de pain de mie. Il était posé sur la table de pique-nique à côté de l'endroit où nous campions.

Après le pique-nique, la nourriture devait être rangée dans les conteneurs prévus à cet effet. On devait ranger tout ce qui est odorant dans ces conteneurs : nourriture et produits cosmétiques (notamment, dentifrice, crème solaire).

Bonne après-midi !
Hiacinthe
Pardon pour l'orthographe, j'ai tapé à toute vitesse!😉
Pardon pour l'orthographe, j'ai tapé à toute vitesse!😉

Coucou Olivier,

Tant que tu vois "Options" à côté de "répondre", tu peux aller dessus et cliquer sur "Modifier mon message". Cela te permet de corriger ce que tu veux ou d'ajouter quelque chose à ton texte. Ce forum est très pratique.

A+
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like