Yucatan en famille pour 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Hello tout le monde,

Il y a plusieurs discussion sur le forum parlant du Yucatan en famille mais ça fini par me mettre le doute sur le choix de notre parcours.

Nous avons 2 filles de 2,5ans et presque 5 ans et nous partons en avril prochain.

Voici notre programme avec location de voiture :

• Cancun : 1 nuit • Tulum : 5 nuits (nous avons trouvé une Posada à Chemuyil) • Bacalar : 3 nuits • Valladolid : 3 nuits • Rio Lagartos : 3 nuits • Holbox : 5 nuits

Nous avons envie de profitez sans courrir tout le temps, du coup nous avons supprimé Mérida (Uxmal, Izama...) Si nous avions pas d'enfants le sujet serait plus simple évidement :-)

Je ne sais pas si c'est la bonne option sachant qu'on souhaite faire de la plage et des activités nautiques, des visites de sites historiques, on aime aussi beaucoup visiter les villes sans oublié les animaux, la nature.... surtout avec des jeunes enfants.

Merci à vous pour vos précieux conseils. Une bretonne
EM Emic66 ·
Bonjour nous allons faire le même itinéraire que vous mais sur 7jours et sans enfants. Nous avons choisi de ne pas aller non plus à Merida, Izamal... car notre séjour est trop court. Oui allons bien courir ces 7jours, j’espere Que nous aurons quand même le temps d’apprecIer : nuit 1 cancun Nuit 2 Holbox Nuit 3 Rio Lagartos Nuit 4 valladolid Nuit 5 Bacalar Nuit 6 et 7 tulum Nuit 8 à 10, on se réserve 3 jours de farniente à Playa Del Carmen.
AU Aurefran ·
Bonsoir,

Oui effectivement c’est plus rapide que pour nous ;)

Peut-être que nous pourrions en faire un peu plus de notre côté ?!

Nous y réfléchissons encore.
AN Annachris Veteran ·
J'attire juste votre attention sur le trajet Bacalar-Valladolid qui devrait être assez long. Les indications de Google Map sont en dessous de la réalité ! Les routes sont terriblement longues et ennuyeuses au Mexique et on ne peut pas rouler vite.... Je pense que cela va vous faire presque 5h de route. Après, il faut juste le savoir car avec des petits et la chaleur, cela peut vite devenir infernal 🤪... J'ai un doute sur Rio Lagartos, je n'y suis pas allée, mais 3 jours semblent quand même un brin longuet..
AU Aurefran ·
Merci, Effectivement 5h ça va être un peu long. Merci pour cette précision. Connaissez-vous des lieux sur le trajet permettant aux enfants de faire une pause agréable, par exemple cenote ? Nous aimerions beaucoup voir la lagune de bacalar !

J'espère que les autres trajets seront moins longs. Nos filles n'aiment pas trop la voiture :-(

Concernant Rio Lagarto, nous avons la possibilité d'arriver en fin de journée et/ou de repartir plus rapidement à Holbox. Ce qui nous fait du coup moins de temps sur place. Pensez-vous que nous devrions rester plus de jours à un autre endroit ?

Merci beaucoup de votre aide. Belle journée
JU Jujuteam60 ·
Bonjour,

Nous projetons aussi un road trip de 15 jours en famille et je me pose pleins de questions ! Avez vous réservé tous vos hôtels ? Allez vous jusqu'à Bacalar ? J'aimerais y aller mais le temps de trajet me fait un peu peur... Concernant la chaleur, j'ai peur que ce soir difficilement supportable dans les villes ? Vous avez eu des infos ? Merci Julie
AU Aurefran ·
Bonjour ,

Nous envisageons d'aller à Bacalar car la lagune nous fait rêver ;) par contre le temps de trajet est un peu effrayant avec les enfants. J'espère juste que les clim fonctionnent bien dans les voitures !

Pour les villes, il va surement y faire chaud, nous allons en profiter pour faire la sieste avec les filles ou bien aller dans une cenote se rafraîchir puis profiter de la ville le soir... je ne sais pas trop si quelqu'un peu nous renseigner...

Vous partez quand ? Quel est votre trajet pour le moment ?

Aurélie
FR Frmi31 Veteran ·
Chemyil est très jolie nous y mangeons souvent
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
JU Jujuteam60 ·
Nous arriverions le 8/04 et repartirions le 22/04. Rien n’est réservé encore... j’ai tellement envie de me lancer et tellement d’apprehension en même temps 😕 Nous dormirions la nuit de notre arrivée à Cancun avant de filer 3 jours sur Tulum avec arrêt à Akumal, ruines de Tulum, réserve Sian Ka’an, Bacalar ? 2 jours à Valladolid entassant par Coba avec visite de la ville et Centre 1 journée a Chichen 3 jours à Mérida avec arrêt à Izamal en y allant et visite de la ville et de Uxmal 1 jours à Rio Lagartos 2 jours à Holbox On ne sait pas si on commencerait par Tulum ou par Holbox car la fin de notre séjour tombe avec la semaine sainte et les hébergements sont difficiles à trouver à Holbox (dans des prix convenables...). Vous avez réservé vos hôtels ? Et vous quel itinéraire ?
KI Kisetsutales ·
Bonjour

Nous sommes partis au Yucatan en janvier dernier; Nous avions moins de temps que vous car sans les enfants et nous n'avons pas fait Bacalar car nous ne connaissions pas mais c'est notre plus gros regret. Le circuit que nous avons fait était partait même avec des enfants car peu de route . Pour moi Rio Largatos nécessite seulement 1 nuit. Dormir sur place à juste l'avantage de faire l'excursion dans la lagune soit le soir ou le matin très tôt (meilleure condition pour voir la faune) mais il n'y a pas de plage et les salines (le lac rose) n'est pas forcément aussi rose que vous le voyez en photo (ça dépend aussi de la période et des gens qui trafiquent leurs photos). Je ne vois vraiment pas l'interet d'y rester plus car il y a peu de structures sur place. Nous avons fait l'aller-retour depuis Valladolid (1H30 par trajet) avec au retour un arret super sympa dans une cénote. J'ai adoré Valladolid car c'est assez petit. Pourquoi ne pas pousser jusqu'a Merida ? c'est certes une plus grande ville mais cela nous a permis de faire 2 choses : la magnifique ville d'Izamal et le site Uxmal qui est magnifique, bcp plus tranquille que Chichen Itza et où l'on peut encore escalader une pyramide. J'ai crée un blog et je viens de mettre 3 posts sur le Méxique si ça vous dit de regarder , j'y parle aussi d'info-vérité dont Tulum où nous avons qd même eu une pointe de déception mais pas mal de chose à faire qd on y séjourne. Le site : kisetsutales.fr

ps : pensez à prendre une crème solaire non polluante pour les océans car dans les cénotes , ce sont les seules acceptées.... voir aucune (je prends la marque laboratoire Biarritz)

bon voyage
Emma de Kisetsu tales
AU Aurefran ·
Bonjour Emma,

Oui je certaine que la région de Merida et ses cénotes en vaut vraiment la peine mais nous descendons sur Bacalar, et j'ai peur que remonter jusqu'a Mérida nous fasse beaucoup.

Je suis aussi très hésitante sur Rio Largatos, peut-être nous devrions y rester moins longtemps... et faire un stop ailleurs... Quelle est la bonne saison pour voir les flamands roses ?

J'aime l'idée de ne pas courir faire et défaire les sacs tous les 2 jours. Sans les enfants nous le faisions mais là c'est une autre histoire. Nous courons déjà toute l'année ;-)

Merci pour votre retour d'expérience.
AU Aurefran ·
Nous allons nous croiser à Holbox ;-) voir même dans l'avions du retour ! Nous sommes au Mexique du 2 au 22 avril.

C'est toujours compliquer d'organiser un parcours ! En ce qui concerne le votre, Bacalar me semble compromis !
AU Aurefran ·
Petite question, quelle alternative me conseillerez-vous en partant de Bacalar ?
JU Jujuteam60 ·
Avez vous réservé vos hôtels ?
AN Annachris Veteran ·
Je n'ai pas fait le trajet Bacalar Valladolid, mais la portion Tulum-Felipe Carrillo pour bifurquer en direction d'Uxmal. Nous avons aussi passé pas mal d'heures de route entre Uxmal et Valladolid en faisant le choix de ne pas passer par Mérida. Eh bien, cela se mérite ... avec des enfants j'entends !! Car on ne peut pas vraiment prendre l'air, c'est une autre partie du Mexique qu'on découvre, pauvre et rurale. C'est spécial l'ambiance et la route est ennuyeuse pour tout le monde ... et il ne faut pas compter sur des aires de jeux pour se dégourdir les jambes 🙂 Alors vous pouvez peut-être faire :

Cancun Akumal : 2 nuits (très sympa avec des petits) Bacalar en faisant une pause cénote sur la route (il y en a plein) Bacalar-Tulum : cela vous fait revenir sur vos pas mais bon, ce sera moins galère Tulum-Valladolid (comme cela vous passez par Coba et cénotes) Rio Lagarto : 1 nuit Holbox
AN Annachris Veteran ·
Je crois qu'il y a aussi des flamands roses à Holbox donc Rio lagartos ne mérite peut-être pas l'arrêt si vous y allez pour cela ... Profitez à fond de la riviera maya avec vos enfants, il y a tant de choses à faire. Certes, c'est touristique, mais franchement, c'est un plaisir de pouvoir jongler avec activités, la mer, les cénotes et bien sûr repos.
AU Aurefran ·
Merci beaucoup. Effectivement ça me semble pas mal du tout. je vais étudier ça et voir si je peux décaler les quelques réservations que j'ai faites.
KI Kisetsutales ·
Pour Rio Largatos: Franchement j'ai été déçu par cette étape On nous avait dit que les flamants roses etaient bien la en janvier et toute l'année et ce n'était pas vrai, on en a apperçu que de loin. Je ne sais pas pour votre période si ils sont plus présent ou pas. Si vous ne voulez pas dormir sur place, l'excursion se fait très bien en journée aller/ retour depuis Valladolid. Après manger nous avions fini et le retour n'a pas été long puisque nous nous sommes arretés dans une cénote Le seul soucis c'est que en arrivant comme nous vers 9h on voit moins d'animaux mais pour les flamants c'était autre chose, ils n'étaient meme plus sur ce site. Aller voir sur mon site, je détaille la journée avec quelques photos (kisetsutales.fr) A tulum je parle aussi d'une guide qui fait des excursions vraiment différentes et privatives si ça vous intéresse. Voir des singes en liberté à été un temps fort de notre voyage et cela peut interesser vos enfants.
Emma de Kisetsu tales
BL Blidifg ·
Bonjour; Nous partons aussi 3 semaines au Yucatan avec une enfant de 3ans et demi et un bebe et voici l'itinéraire que j ai élaboré pour l'instant! Cancun: arrivée et nuit Holbox: 4 nuits Merida: 4 nuits Campeche :2 nuits en passant pas uxmal Valladolid : 3 nuits en passant par izamal Bacalar: 3 nuits Tulum: 4 nuits

Pour le trajet chiquila merida nous avons prévu une halte à Rio lagartos et reprendre la route après le déjeuner

Trajet merida campeche: un arrêt et visite uxmal , reprendre la route après le déjeuner

Trajet campeche valladolid : arrêt +visite izamal reprendre la route après le déjeuner

Ça été un vrai casse tête ! Je n'ai pas encore réservé les hébergements mais j'ai fait ma sélection, je compte reprendre tous les hébergements avec pescine... Sinon je me pose toujours la question pour campeche , si je devrais plutôt la retirer de l'itinéraire ?! À voir!
AU Aurefran ·
Bonjour,

Oui je Nous avons finalement changer de parcours enfin surtout le sens...

Cancun 1 nuit en arrivant Valladolid 3 nuits Mérida 3 nuits Uxmal 3 nuits Bacalar 3 nuits Chemuyil 5 nuits Holbox 5 nuits

Nous avons supprimé notre passage à Rio Lagartos, peut-être ferons nous une journée à Celestùn depuis mérida.

Depuis valladolid, je me demande encore si nous ferons Chichen Itza avec nos filles. Il semblerait que se soit très touristique... je pense que nous ferons plutôt Ek Balam.

J'ai imaginé a peu prêt nos journées mais nous resterons flexible et s'adapterons à nos envies et au rythme des enfants évidement.

Nous avons aussi privilégié les hébergements avec piscine pour les enfants mais aussi pour nous. Il est toujours agréable de se prélasser un peu au bord d'une piscine pendant une petite sieste des enfants ;-)
MA Manza Veteran ·
à Valladolid je te conseille l hotel Zaci (il est dans le routard). pas cher, parking et à 2 mn à pied du zocalo.

Chichen itza tu pars à 7h pétante de Valladolid et ça ira :)
AU Aurefran ·
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Nous avons choisi la casa san roque à valladolid. Je pense que nous y serons bien pour notre début au Mexique ! Et nous déciderons des excursions sur place, il va falloir faire des choix ;)

J’ai une interrogation concernant Holbox avec 2 enfants de 4 et 2 ans. Nous hésitons avec un hôtel dans le centre-ville où un autre plus éloigné 15 min de marche je crois. Mais avec des jeunes enfants qu’elle est l’ideal ? Si nous souhaitons manger en ville le soir par exemple, le retour à pied va être dur pour eux ou nos épaules ;) y a t il possibilité de prendre des taxis car je n’ai pas l’impression qu’il y est des sièges enfants sur les vélos de location ?

Merci de vos retours
MA Manza Veteran ·
Ya des taxis voiturettes de golf partout. Si tu as un hotel le long de la plage c.est sympa. Prends du cash la bas par contre !
BL Blidifg ·
Bonjour; Je me posais la même question pour les sièges enfant sur les vélos à holbox pour faire le tour de l'île , je suis tombée sur un blog où la rédactrice poste des photos sur un vélo avec un siège enfant et son enfant dessus... Sinon de notre part j'ai sélectionné un hôtel dans le centre pour justement ne pas s'embêter chaque soir à prendre le taxi ou même le vélo la nuit avec des enfants!
AU Aurefran ·
Bonsoir, J’ai aussi vu une blogueuse ;) qui avait séjourné un peu loin du centre et qui trouvait ça un peu gênant le soir avec sa fille de 2 ans. Après ils y sont resté 15j donc ça peut effectivement être plus pénible... je pense que nous allons rester dans le centre aussi mais sans piscine. J’espère qu’il n’y aura pas trop d’algues. C’est difficile de se projeter, sans enfant le choix aurait été vite fait ;)
BL Blidifg ·
Bonjour; Alors ça été votre sejours au Mexique avec vos deux enfants?! votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup :) Merci.
AU Aurefran ·
Bonjour; Alors ça été votre sejours au Mexique avec vos deux enfants?! votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup :) Merci.

Bonjour, Oui notre séjour c’est très bien déroulé. Le rythme nous a convenu à tous. Nous avons fait : 1 nuit à cancun en arrivant 3 nuits à valladolid 3 nuits à merdida 2 nuits à ticul (proche uxmal) 3 nuits à bacalar 5 nuits à tulum 5 nuits à Holbox

Nous avons clairement moins aimé Tulum car ce n’est pas notre truc les hotels à perte de vue et puis il y avait énormément d’algue (sargasses) On a adoré Bacalar, Mérida et le côté cool de Holbox pour finir !

Voilà Si vous avez des questIons n’hésitez pas.

Aurélie
BL Blidifg ·
Ah super! Oui j'aurais quelques questions à vous poser😛 Quel hotel avez vous finalement choisi à holbox ? L'ile est elle touchée par les algues? Le trajet uxmal Bacalar n'est il pas trop long ?concrètement vous avez mis combien de temps? Et dernière question vous en pensez quoi les cénotes avec les enfants en bas age Merci de votre réponse.
CR Craquine Globetrotter ·
Bonsoir quelques réflexions sur le trajet que vous allez faire. 2 nuits max a bacalar sont largement suffisant, 3 nuits a rio lagartos vous allez vous ennuyer, Valladolid ok. 5 nuitées a tulum si vous n'allez pas a la plage cela vas être long , il ny a rien a voir a faire en ville et c'est blindé de monde. Avec les jours économisés aller a uxmal et environs vous passez a Izamal une paire d'heure ( manger au marché ) et arrivez a valladolid. Pour holbox, avec des petits, prendre un hébergement a 2 pas de la plage, car il n'y rien a faire a part buller.

Similar discussions

You might also like