Yucatan: réservation à l'avance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Voilà j'envisage de partir au Yucatan faire un circuit de 15 jours en mode sac à dos et voyage en bus. Étant donné que je serais seule et ai donc un budget (et le temps aussi) limité (30€ par nuit), conseillez-vous de réserver les hôtels, voire même les excursions à l'avance, ou tout cela peut il se faire facilement sur place? Je suis plutôt habituée à l'Asie où je ne réserve jamais rien, mais là c'est mon 1er voyage de ce côte du globe donc je m'interroge sur ce à quoi m'attendre!

Merci d'avance pour vos réponses, Cdlt

Chris
SA Sawsan21 ·
Bonsoir Je partirai du 20/11 au 08/12 et me deplacerai en bus (ado)... Niveau itinéraire cancun 1j merida pour voir les cenotes, chichen itza et uxmal 3/4j Valladolid 1/2j Bacalar 2j Tulum 2j Playa del carmen 3/4j Isla mujeres avec contoy 4/5j

Merci d'avance

Chris
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Les places de bus sont à réserver sur place, éventuellement la veille pour s'assurer une place précise. Les sites se visitent très bien en individuel et en prenant le bus. A moins de vouloir faire une excursion regroupant plusieurs visites (Labna, Sayil, cenotes, grottes...) en une journée. Tu dois t'attendre à une gastronomie originale et savoureuse, des transports et infrastructures modernes, des villes coloniales ou contemporaines, des sites bien restaurés, vastes et impressionnants. C'est le Mexique, la politique est souvent présente visuellement. C'est le Yucatan, eldorado touristique. Il y a plein de Mexicains venus d'autres Etats, des immigrés d'Amérique Centrale et des Mayas.😉
SA Sawsan21 ·
Merci Johann :) Mis à part ADO sais-tu s'il existe d'autres compagnies? Et dernière question...pour finir un circuit en mode relax (playa, restos sur la plage, petit bungalow en mode "routard") conseilles-tu plus Holbox ou Isla Mujeres?

Cdlt

Chris
GU GudangGaram Veteran ·
Il y a d'autres compagnies de transport. ADO (et filiales) dispose du réseau le plus complet. Je n'ai pas fait de tourisme balnéaire au Mexique. Ni à Tulum, ni à Cancun où ma traversée de la zone hôtelière a eu pour but unique le petit site précolombien.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

et j'ajoute, ADO est une compagnie de 1ère classe (bus confortables, ponctuels, directs, chauffeurs très prudents) mais c'est assez cher(voir les tarifs en pesos sur leur site). Les compagnies de 2ème classe sont moins chères. Par contre, les bus s'arrêtent souvent, donc voyage lent pour les longs trajets; il peut arriver que certains chauffeurs ne soient pas prudents (perso, j'aime pas !😎)

Sur certains trajets, il y a aussi les "colectivos".

Je n'ai jamais réservé l'hôtel (période de juillet à octobre) sauf pour le premier jour à l'arrivée à Cancun (ou à Mexico),

Ne ratez pas le site Maya de Coba en pleine forêt, à moins d'une heure de bus de Tulum: on peut (encore) grimper sur la pyramide de 42m.

La plus belle plage( immense, paradisiaque, préservée), c'est celle de Tulum . Le problème, c'est que les "cabanas" sont à des tarifs fous.

Par contre les "cabanas rusticas"(ventilateur et électricité la nuit, sanitaires collectifs genre camping) du "ZazilKin" restent à des prix abordables. C'est à 800 m au sud du site Maya, au bord de la plage, le cadre est magique !

Une alternative est de dormir dans un hotel au village (petits hotels et restos moins chers avec plus de choix) et de venir en vélo à la plage, mais bon...😐 Ceci dit, je fais à pied le trajet village-plage en prenant la route qui passe devant le site Maya (le trajet utilisé par les taxis pour rejoindre la plage est bien plus long, infaisable à pied.

Le centre historique de Merida est magnifique. L'hotel Mucuy (calle57 entre la c.56 et la 58) est très bien, en plein centre historique et au calme, pas cher, exactement dans vos tarifs.

Chichen Itza se visite au départ de Valladolid; y'a aussi Ek Balam dans le secteur (sculptures en stuc comme neuves !), mais en 15 jours on ne peut pas tout faire non plus.

D'ailleurs, en 15 jours, je vous déconseille d'aller à Holbox: c'est long pour y accéder et(perso) bof... Playa del Carmen est une station balnéaire gigantesque😐😕; chacun ses goûts, je préfère Tulum; vous pouvez déjà y passer une nuit pour voir si ça vous plait.
Jean-Luc

You might also like