Bonjour,
et j'ajoute, ADO est une compagnie de 1ère classe (bus confortables, ponctuels, directs, chauffeurs très prudents) mais c'est assez cher(voir les tarifs en pesos sur leur site).
Les compagnies de 2ème classe sont moins chères. Par contre, les bus s'arrêtent souvent, donc voyage lent pour les longs trajets; il peut arriver que certains chauffeurs ne soient pas prudents (perso, j'aime pas !😎)
Sur certains trajets, il y a aussi les "colectivos".
Je n'ai jamais réservé l'hôtel (période de juillet à octobre) sauf pour le premier jour à l'arrivée à Cancun (ou à Mexico),
Ne ratez pas le site Maya de Coba en pleine forêt, à moins d'une heure de bus de Tulum: on peut (encore) grimper sur la pyramide de 42m.
La plus belle plage( immense, paradisiaque, préservée), c'est celle de Tulum .
Le problème, c'est que les "cabanas" sont à des tarifs fous.
Par contre les "cabanas rusticas"(ventilateur et électricité la nuit, sanitaires collectifs genre camping) du "ZazilKin" restent à des prix abordables. C'est à 800 m au sud du site Maya, au bord de la plage, le cadre est magique !
Une alternative est de dormir dans un hotel au village (petits hotels et restos moins chers avec plus de choix) et de venir en vélo à la plage, mais bon...😐
Ceci dit, je fais à pied le trajet village-plage en prenant la route qui passe devant le site Maya (le trajet utilisé par les taxis pour rejoindre la plage est bien plus long, infaisable à pied.
Le centre historique de Merida est magnifique. L'hotel Mucuy (calle57 entre la c.56 et la 58) est très bien, en plein centre historique et au calme, pas cher, exactement dans vos tarifs.
Chichen Itza se visite au départ de Valladolid; y'a aussi Ek Balam dans le secteur (sculptures en stuc comme neuves !), mais en 15 jours on ne peut pas tout faire non plus.
D'ailleurs, en 15 jours, je vous déconseille d'aller à Holbox: c'est long pour y accéder et(perso) bof...
Playa del Carmen est une station balnéaire gigantesque😐😕; chacun ses goûts, je préfère Tulum; vous pouvez déjà y passer une nuit pour voir si ça vous plait.
Jean-Luc